INSCRIRE UN EVENEMENT
Vous voulez partager une information relative aux véhicules de collection, cette rubrique est la votre.
Pour nous la communiquer, utilisez notre Formulaire dédié.
Le stand « Les RDV du NET » sur le Salon RETROMOBILE 2018
Le 31/12/2017 par Yves Boireau
Pour bien commencer la nouvelle année 2018, le 43ème Salon RETROMOBILE continue de créer l’évènement avec le stand « Les RDV du NET ».
En relation avec nos passions pour les véhicules anciens, pour la 5ème année consécutive, sur le stand « Les RDV du NET », les acteurs du Web se rencontreront une nouvelle fois dans un espace d’échanges ouvert à tous les habitués des échanges sur le Net.
Sur le Salon RETROMOBILE 2018 vous serez aussi nombreux que les années précédentes pour faire, la souris dans la poche et le clavier au garage, la présentation de vos découvertes à partager avec de nouvelles rencontres.
Oublier un instant les pseudos, et faire des échanges d’informations en réel, entre nombreux passionnés et animateurs du monde des voitures de collection et des véhicules anciens sur le Net.
FORUM, SITE INTERNET, BLOG, Club ou organisateur d’évènement, artiste, écrivain…
Tous les visiteurs y sont aussi les bienvenus !!
Faire connaissance, ce stand permettra à tous de s’exprimer et d’échanger des souvenirs, des réalisations ou des projets.
Les participants pourront apporter affiches et flyers ou toutes autres idées originales faisant la promotion de leurs FORUM, SITE INTERNET, BLOG, Club, livre, dessin … et partager leurs interventions avec de nombreux visiteurs présents sur le stand tout en profitant de la visite du Salon RETROMOBILE 2018.
Projets et Réalisations, chacun des intervenants invite ses amis.
C’est GRATUIT !
Dès aujourd’hui, vous pouvez rejoindre la scène du stand « Les RDV du NET »
Proche des entrées du Pavillon 1 du Parc des Expositions de la porte de Versailles à Paris, sur le Salon RETROMOBILE
PAVILLON 1 – STAND F012
Organisation RETROMOBILE
Coordinateur de votre participation boireau.yves@wanadoo.fr
Tél 06 17 34 33 72
Toute forme de commerce n’a pas sa place sur Le stand. « Les RDV du NET » seuls passion et intérêt liés aux véhicules anciens sont à partager. Merci.
Témoignage : Paradis de la pièce en voie de disparition
Le 23/12/2017 par Sébastien
Je me permet cette démarche car je suis client chez René qui tient avec passion une casse automobile d'un autre age sur la commune d'Ambazac. Je me suis rendu aujourd'hui dans son établissement à la recherche de pièces pour ma vieille 4L (que j'ai trouvé d'ailleurs) et quelle a été ma stupéfaction quand il m'a dit que son commerce allait fermer fin 2017 sur une décision injuste doublée d'une volonté sèche du propriétaire du site de le voir partir. Les véhicules stockés vont être enlevés et détruits, ce qui parait à première vue normal mais QUE DIRE de l'ensemble des pièces démontées ,archivées qui vont finir broyées... C'est une véritable mine d'or de pièces détachées auto qui va ainsi disparaitre... Le travail de toute une vie... Une atteinte au patrimoine automobile français.
C'est pourquoi je vous informe car je souhaiterai lui venir en aide... Peut-être avez-vous des préconisations à lui soumettre afin que tout collectionneur d'automobile puisse demain avoir le plaisir de trouver sa pièce rare et amoureusement conservée dans le but d'être à nouveau utile un jour... Si un vestige de la pièce auto pouvait ainsi être sauvé, alors le monde auto mériterait amplement la passion qui nous habite.
Livre : YDRAL ou l'incroyable histoire du moteur d'Anatole Lardy
Le 22/12/2017 par Catherine-Sophie Bouillard
Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse concernant le lancement du livre "YDRAL ou l'incroyable histoire du moteur d'Anatole Lardy", sur les fameux moteurs produits à Suresnes de 1947 à1960 environ.
Ce livre de référence, de 208 pages en quadrichromie, rassemble plus de 750 photos et documents, contient un annuaire des marques ayant équipé leurs machines avec ces moteurs et un chapitre technique présentant toutes les productions Ydral..
I??l permet de découvrir l’histoire de la famille fondatrice, de l’usine de Suresnes, et bien sûr les compétitions ainsi que?? Club Ydral...
Vous trouverez également 2 liens : - vers un dossier de presse plus complet
- vers des photos que vous pouvez utiliser en précisant les droits
Images de l'installation de la Chevrolet touchée par une météorite au Jardin des plantes
Le 15/12/2017 par BuzzDistrict
La Chevrolet Malibu percutée par une météorite en 1992 vient d'être installée sur le parvis de la Grande Galerie de l'Evolution, dans le cadre de l'exposition "Météorites, entre ciel et terre", qui se tient jusqu'au 18 juin 2018.
Arrivée des Etats-Unis, la voiture appartient habituellement à la Collection Macovich de New York.
Pour revivre l'installation sur le parvis de la Grande Galerie de l'Evolution : VIDEO
Flash Info N°111 - Journée Nationale des Véhicules d'Epoque 2018
Le 06/12/2017 par la FFVE
Après le succès de la 1ère édition de la Journée Nationale des Véhicules d’Epoque où près de 1000 manifestations ont été recensées sur l’ensemble du territoire, nous vous donnons rendez-vous, le dimanche 29 avril 2018 – dernier dimanche du mois d’avril- pour la 2ème édition de la JNVE.
Dans un esprit de convivialité et de partage, la journée est l’occasion de sortir nos véhicules des garages et d’en faire profiter le public.
Rappelons que la fête est ouverte à toute initiative : traversées de villes, sortie pique-nique, bourse d’échange, concours d’élégance ou concours d’état, visite de musées automobiles, présentation devant sa maison d’un véhicule en cours de restauration, démonstration du savoir-faire des métiers des restaurateurs professionnels...
Lire le Flash Info N°111
Johnny Hallyday Mes motos et voitures d’exception – 60 ans de collection
Le 30/06/2017 par Hugo & Cie
Avec cet ouvrage, Johnny a accepté de partager sa passion en nous ouvrant son garage et ses souvenirs. Vous allez pouvoir découvrir la plus belle écurie de monstres à deux et quatre roues jamais réunis. Triumph, Ducati, Kawasaki, forcément Harley et bien d’autres côté moto, Mustang, Lamborghini, Ferrari, Cadillac, Chevrolet… côté auto. Vous retrouverez tous les mythes et les symboles produits depuis 60 ans par l’industrie mécanique, ces jouets dont nous rêvons, car ils s’adressent à cette part en nous qui refuse de grandir, de se soumettre, qui refuse de renoncer aux rêves.
Réuni de façon exceptionnelle l’ensemble du garage de Johnny Hallyday d’hier et d’aujourd’hui est présenté dans cet album unique.
Tous les modèles sont présentés avec des commentaires sur leurs caractéristiques dynamiques et statiques accompagnés d’une fiche technique exhaustive.
La collaboration de Jean Basselin, pilote et surtout ami proche de Johnny depuis tant de décennies, a permis de remonter le temps et de compiler tous ces engins qui constituent le "Garage de Johnny".
Le magazine n°8 de RETRO TOURISME disponible à la vente
Le 28/06/2017 par Pascal Pannetier
Le magazine n°8 de RETRO TOURISME sera disponible à partir de fin décembre 2017 ou début janvier 2018. Ce magazine propose une approche culturelle et touristique de l'histoire du patrimoine automobile et routier. Les musées et leurs collections sont mis en valeurs, par leur histoire, leurs régions, leurs contenus.
AU SOMMAIRE : Contournement sud de Saint-Quentin (N44), RN90 / SS26 la traversée les Alpes, Sunbeam un rayon de soleil dans les Midlands, Sunbeam la preuve par la course, La Norvège, destination Cap Nord, Formulting La passion partagée, Le circuit du Cœur au Rein, Prix des allées, la SPPEF roule pour vous, Rallye RN10, Camping CAR le Mercedes 408 Notin, Promenade touristique ferroviaire dans le Cantal, Les cartes vélocipédiques illustrées en Europe, Les débuts des secours routiers, Marion Thouroude jeune femme passionnée, Île de Noirmoutier passage du Gois, La location entre particuliers nouvelles pratiques, Oil Company Road Maps of France, Seyssel entre Haute-Savoie et Ain, Epoqu’auto sous le signe de l’excellence...
Plus d'information : http://www.retro-tourisme.com/numeros/retro_tourisme_n8.htm
Nissan soigne ses anciennes avec Nismo Heritage
Le 27/11/2017 par Frédéric Marty
La marque lance une gamme de pièces destinées aux anciens modèles de sa gamme grâce à sa branche hautes performances.
Nombreux sont les constructeurs qui développent des gammes de pièces de rechange destinées à leurs modèles de collection. Nissan vient s’ajouter à cette liste avec le programme Nismo Heritage. Baptisé du nom de la branche sportive de Nissan, ce projet consiste à proposer des pièces pour certains modèles historiques. Le premier exemple est la Skyline GT-R R32, produite entre août 1989 et janvier 1995.
Les dérivés compétition de ce véhicule sportif emblématique ont remporté de nombreuses courses sur plusieurs continents et le modèle a même été intégré au sein d’un jeu vidéo. Face aux difficultés rencontrées par les propriétaires de R32 pour trouver certains éléments, Nismo commercialise 80 références de pièces. D’autres éléments pourraient rejoindre cette gamme pour la R32 mais aussi pour les R33 et R34. L’originalité du concept imaginé par Nismo repose sur le nombre de solutions proposées en fonction du type de pièce. La firme proposera donc des éléments refabriqués, des pièces remanufacturées et d’autre remplacées par des solutions alternatives mises au point par Nismo. Les premiers exemplaires de cette gamme viennent d’être présentés dans le cadre du Festival Nismo qui s’est déroulé le 26 novembre sur le Fuji Speedway au Japon.
Grand prix Motul national moto 2017 décerné au triporteur Lambretta F300 1957
Le 22/11/2017 par Motul
Le Grand prix Motul - Fondation du patrimoine, doté de 10 000 € dans la catégorie Moto, couronne pour sa troisième édition le triporteur publicitaire Maugein Frères du constructeur italien Lambretta – modèle F300 de 1957 avec fourgonnette tôlée.
La manufacture Maugein frères est un fabricant historique d’accordéons à Tulle.
VRM 2017 récompensé du OCTANE AWARDS 2017
Le 20/11/2017 par Vincent C
Le Vintage Revival Montlhéry 2017 à été récompensé du "OCTANE AWARDS 2017" pour le "meilleur évènement-motoring" de l'année 2017". Cette récompense a été remise au Shakespeare Globe Theater de Londres Jeudi 16 Novembre au soir.
Le VRM est un rassemblement de cyclecars, auto et motos de course d’avant-guerre qui a lieu tous les 2 ans sur l’autodrome au printemps (en avril). Organisé par des bénévoles passionnés, c’est une recréation de l’évènement Vintage Montlhéry qui était à l’époque organisé par Jacques Potherat avant 2000 et qui avait beaucoup de succès.
Bravo à eux !
Nationale 7 et Route 66 : 2 ouvrages de référence
Le 18/11/2017 par Jean-Pierre Barthelemy
Après leur livre sur la Route 66, Patrick Bard et Jean-Pierre Reymond ont arpenté cette route mythique à dix ans d’intervalle. Des voies romaines aux Relais de Poste de Louis XI, de l’épopée napoléonienne à l’exode de 1940, la Nationale 7 témoigne de notre histoire. Les auteurs ont retrouvé les témoins des Trente Glorieuses lorsque les citadins filaient vers le Sud dans leurs Dauphine et DS. Anne Sophie Pic et Michel Troigros leur ont ouvert les Livres d’Or de leurs maisons signés par Dali, Cocteau ou l’Aga Khan. Le comte de La Palisse leur a confié les vicissitudes de sa vie de châtelain et Alexis Grüss ses rêves de circassien. Ce long cheminement a été l’occasion de moments exceptionnels avec de simples garagistes, des témoins de la ligne de démarcation, mais aussi avec l’inventeur de l’aile Delta ou encore Serge, adepte de la contre-culture qui a érigé ses tipis au plus près du goudron. Loin de se cantonner à la nostalgie, ils ont rencontré brocanteurs et restaurateurs qui se sont installés pour le parfum du mythe sur les mille kilomètres de cette route qui traverse les banlieues populaires de Paris et Lyon, moutonne au milieu des campagnes nivernaises et provençales, puis gagne le coeur de Cannes et Nice. Comme la Route 66, la Nationale 7 aurait pu disparaître, mais elle a survécu. À travers ces stations-service abandonnées, ces monuments emblématiques comme l’Arc de Triomphe d’Orange, cette route dessine en pointillé un instantané de la France, de ses habitants, de nos mémoires et de nos présents. Oui Monsieur Trenet : « On est heureux, Nationale 7 ».
Caractéristiques : Format 24x32 cm - 416 pages - 550 photos - relié avec jaquette
ISBN 2-912838-71-1 - EAN : 9782912838711 - 59 € TTC
Livre : Le guide de toutes les BMW
Le 04/11/2017 par Laurent Pennequin
Vous rêvez d’une BMW : voici toute l’information que vous cherchez.
Vous êtes amateurs de BMW : connaissez-vous vraiment tout sur la marque ?
Le premier volume du Guide de Toutes les BMW publié par Auto Forever couvre les trois premières générations de la Série 3 E21 E30 E36, la Z1 et la Z3 sur 336 pages contenant 454 photos et 149 illustrations. Le format du livre est de 20,8 x 27,8 cm.
Chaque modèle y est présenté dans le plus grand détail, avec ses chiffres de production, accompagné d’anecdotes et de témoignages de propriétaires.
Ce livre est le premier guide Auto Forever, un projet lancé en avril 2015 qui ambitionne de couvrir la production automobile mondiale. »
Nouveau Guide Pratique du Véhicule de Collection
Le 31/10/2017 par L'Argus de l'Assurance
Ce guide pratique, co-marqué avec les Editions E-T-A-I, est le premier ouvrage offrant une approche à 360° du véhicule de collection.
Aujourd’hui, 800 000 véhicules répondent, en France, à la définition du véhicule de collection.
Objets de passion ou de raison pour leurs propriétaires et les collectionneurs, un véritable marché attractif et en forte croissance s’est développé sur ce secteur où se côtoient au quotidien particuliers et professionnels (garagistes, maisons de vente aux enchères, conseils, avocats, assureurs, administration publique…).
Cet ouvrage a pour ambition de répondre aux nombreuses questions des propriétaires, collectionneurs, investisseurs sur :
- les différentes étapes et les modes d’achat d’une voiture de collection : achat en direct auprès d’un particulier, d’un professionnel ? via un mandataire ? Dans une vente aux enchères ? A l’étranger ? Acheter seul ou à plusieurs ?
- les conditions pour circuler en conformité : carte grise de collection, immatriculation, permis de conduire, assurance
- les trucs et astuces à connaître sur le plan technique pour tester, entretenir ou restaurer, mais également stocker son véhicule
- la participation à un événement associatif ou culturel avec son véhicule en toute tranquillité
- la fiscalité applicable à une transaction, une transmission, mais également en cas d’importation du véhicule.
Conçu et rédigé par une équipe pluridisciplinaire d’experts passionnés par le véhicule de collection, ce guide à la fois didactique et ludique, permet d’éclairer et d’accompagner tant les futurs acquéreurs ou vendeurs dans leur parcours d’achat ou de vente que les heureux propriétaires qui souhaitent simplement profiter au quotidien de ces voitures d’exception.
Editions l’Argus de l’Assurance - Collection guide pratique - Titre le véhicule de collection - Auteurs collectif d’Auteurs
334 Pages - isbn 978 2 35474 286 7 - Prix public 39,00 € ttc
Nouveau Food Trucks : Il garde l'équilibre avec une 4L de collection !
Le 28/10/2017 par Jocelyn Petitjean
Porté par l'idée qu'il faut manger équilibré même le midi, Jocelyn Petitjean lance son food truck, L'équilibré. Au menu, des petits plats concoctés dans ses cuisines du Landreau.
Créer sa propre entreprise, Jocelyn Petitjean en rêvait. C'est chose faite. Avec son camion de restauration flambant neuf et sa 4 L de collection comme support de communication, le jeune gérant est aujourd'hui heureux. « Depuis plusieurs années, je me suis découvert un véritable goût pour la cuisine. L'idée d'en faire mon métier est devenue une évidence. Il me fallait juste trouver l'idée qui me correspondait le mieux. »
Que trouve-t-on à la carte de L'équilibré ? Une entrée, un plat, un dessert, de l'eau et du pain pour 8 €. « Le concept est simple : pas de carte à thème, seulement des menus équilibrés que je confectionne. » Jocelyn Petitjean veut prouver qu'il est possible de manger sainement et rapidement le midi. « C'est essentiel pour la santé », dit-il.
Le challenge pour le jeune homme est de maintenir l'équilibre, aussi bien dans l'assiette que dans les comptes de l'entreprise. Afin d'optimiser ses coûts, le gérant achète ses produits en circuit court, dans un rayon de 30 km. « Je fonctionne en liaison froide. Les plats sont préparés dans mon laboratoire et réchauffés rapidement sur place. »
Le food truck L'équilibré s'installera tous les midis, dans les zones d'activités tertiaires de l'agglomération nantaise. Jocelyn Petitjean compte bien séduire la clientèle locale et reste preneur des opportunités dans le secteur. À terme, le jeune entrepreneur espère élargir l'offre avec d'autres véhicules.
Contact. 06 42 37 56 84. Facebook L'équilibré
Flash Infos N°110 - Grande enquête auprès des collectionneurs
Le 26/10/2017 par la FFVE
Fermement décidée à défendre la place des véhicules de collection sur les routes de l’Hexagone, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) lance une consultation sans précédent, pour mettre en lumière le caractère exceptionnel de ces véhicules qui racontent quelques-uns des plus beaux épisodes de l’histoire automobile mondiale.
Mobilisée depuis plusieurs semaines sur ce dossier fondamental pour l’avenir des véhicules de collection, la FFVE a finalisé le questionnaire qu’elle a décidé de soumettre dès cette semaine à l’ensemble de ses adhérents, ainsi qu’à tous les propriétaires de véhicules anciens.
Une commission, spécifiquement créée à cet effet et qui s’est réunie à diverses reprises, a déterminé une douzaine d’items, qui doivent permettre à la FFVE de mieux cerner le profil de tous ces passionnés et de connaître précisément les véhicules qu’ils utilisent, ainsi que les conditions dans lesquelles ils le font. Ils seront ainsi amenés à indiquer l’année de fabrication de leur véhicule, l’énergie utilisée, le nombre de kilomètres parcourus chaque année...
« Ce n’est pas anodin, insiste Alain Guillaume, le Président de la FFVE. Pour les rencontrer régulièrement tout au long de l’année sur des manifestations organisées dans toute la France, nous savons pertinemment qu’ils utilisent quasi exclusivement leurs véhicules pour des balades et des rallyes en dehors des zones urbaines. Cette enquête va nous permettre de valider ce point et de remonter ensuite les informations en direction des pouvoirs publics, des municipalités et des métropoles.
Pour le Président de la FFVE, cette analyse est également valable pour les Youngtimers, dont le nombre a considérablement augmenté ces dernières années. Leurs propriétaires sont d’ailleurs invités à participer massivement à la consultation lancée par la FFVE. Le questionnaire est dès à présent en ligne sur le site de la FFVE.
Il sera également diffusé par les délégués régionaux de la FFVE à l’occasion des grands événements auxquels la FFVE s’associera d’ici la fin de l’année, à l’image du salon Epoqu’Auto à Lyon, du 10 au 12 novembre 2017, ainsi que lors de toutes les Assemblées Générales de clubs auxquelles ils participeront au cours des prochaines semaines.
« Il est essentiel qu’un maximum de propriétaires de véhicules anciens répondent à ce questionnaire, insiste Alain Guillaume. Car l’enjeu est on ne peut plus clair : il s’agit de savoir si nous pourrons encore rouler demain avec nos véhicules d’époque. » La FFVE souhaite obtenir des retours avant la fin de l’année, pour être en mesure de présenter les résultats de cette grande enquête le 7 février 2018, lors de la Journée Presse du salon Rétromobile, puis à l’Assemblée Générale de la FFVE trois jours plus tard.
Cette enquête vous prendra moins de 3 minutes alors cliquez sur le lien suivant : ACCEDER AU QUESTIONNAIRE
Bien carrossées : L’automobile à Nice aux XIXe et XXe siècles
Le 19/10/2017 par Caroline Martinaux
Du 21 octobre 2017 au 16 mars 2018, les Archives Nice Côte d’Azur vous dévoilent la passionnante histoire de l’automobile à Nice dès le XIXe siècle ! Le vernissage se tiendra le samedi 21 octobre 2017 à 14 heures, en présence de Jean-Luc Gag, Conseiller municipal délégué aux archives.
Des voitures à cheval utilisées par les premiers hivernants pour arpenter la capitale de la villégiature d’hiver, aux petites citadines qui sillonnent désormais la cité, en passant par les voitures de luxe et de sport, découvrez la naissance et l’évolution de l’automobile à Nice dès le XIXe siècle. Des documents d’archives inédits vous seront dévoilés : de beaux garages automobiles de Nice, les stations-services, les ateliers de carrosserie et de réparation, Emil Jelinek, hôte de Nice en sa villa Mercedes, mais aussi les chauffeurs de maîtres, de taxis ou les premières auto-écoles.
Autour de l’exposition :
• Conférence – Samedi 18 novembre à 15 heures : « Le sport automobile à Nice au XIXe et XXe » Par Yvan Gastaut, maître de conférences à l’Université Nice Sophia-Antipolis
• Visites commentées
Samedi 21 octobre 2017 à 14h30 et 16 heures
Samedi 18 novembre 2017 à 14h30 et 16 heures
Samedi 10 février 2018 à 14h30 et 16 heures
Ouvertures exceptionnelles des Archives Nice Côte d’Azur les samedis 21 octobre, 18 novembre 1017 et 10 février 2018 de 14h à 18h.
Archives Nice Côte d’Azur – Palais de Marbre - 04 93 86 77 44
Nouveauté livre : SUR LA ROUTE 66
Le 12/10/2017 par Dominique Chapatte
8 états, 3620 kilomètres et 3 fuseaux horaires.
C'est le périple que Dominique Chapatte vous propose de vivre.
Lieux emblématiques, paysages époustouflants, rencontres authentiques... découvrez page après page de sublimes photos de cette myhtique Route 66.
Laissez-vous transporter et plongez au coeur de l'Amérique des grands espaces.
Get your kicks on Route 66.
Photos de Cyril de Plater.
En librairie le 8 novembre 2017. 24,50€ - 208 pages - format 24x30 cm - M6 Editions
Reportage vidéo professionnel par CARSTORY
Le 11/10/2017 par Jean-Pierre Noury
CARSTORY, C'est l'occasion de vous offrir un reportage vidéo professionnel inoubliable sur vous et votre voiture de collection.
3 Formules de reportages.
1) Une caméra + Gopro - 500 € TTC
2) Une caméra + Gopro + Drone - 950 € TTC
3) Deux 2 caméras + Gopro + voiture suiveuse - 1 500 € TTC
Remise de votre vidéo sur clé usb au format 1080 p et diffusion sur nos réseaux sociaux (page facebook et chaine YouTube).
Autre possibilité de reportage sur devis.
Commander dès aujourd'hui votre reportage sur Facebook en mp ou au 06 08 54 86 50.
Test applicateur : LHM TRANSOLEO
Le 06/10/2017 par Bernard de Genouillac
A vous tous les passionnés des voitures Citroën sous LHM, sachez qu'il a été faits des tests qui confirment l'efficacité de la TECHNOLOGIE A9 sur un circuit de LHM.
Ces très bons résultats se retrouvent aussi sur tous les organes traités dans tous les véhicules.
Ce film vous intéressera surement et vous confirme qu'une cinquantaine de garages revendent cette TECHNOLOGIE Française appellée A9.
Voir le film
Nouveauté livre : Voitures rétro de légende
Le 04/10/2017 par Éditions Larousse
Elles nous font rêver…
Voitures rétro de légende
Des années 1940 aux années 1980, cet ouvrage relate l’épopée des marques de légende (Ferrari, Citroën, Porsche, Mercedes, MG, Jaguar, Cadillac, Alfa Romeo, Toyota, Ford, BMW, Aston Martin…) ainsi que celle des créateurs de génie qui ont conçu ces voitures de rêve, et des stylistes mythiques qui ont dessiné leurs courbes.
Avec plus de 250 modèles des voitures les plus célèbres mondialement, de l’Austine 10HP à la Ferrari F40 et illustré de 2 000 visuels, cet album présente les plus beaux modèles depuis 1940.
Mise en vente le 10/10/2017 - 320 pages - Prix : 34,90 €
Nouveauté livre : Autodrome de Linas-Montlhéry, Hommage Photographique
Le 30/09/2017 par Christian Schmaltz
Nouvel ouvrage consacré à l'emblématique Autodrome de Linas-Montlhéry qui s'appuie sur plus de 70 photos originales et 60 témoignages qui racontent ce lieu sacré de l'automobile. Ni autos, ni personnages, l'image sublime le lieu et la parole est laissée aux passionnés, connus ou inconnus, qui ont contribué l'histoire de ce site.
70 photos, 60 témoignages, format A4 couverture cartonnée, 29 euros TTC édité par l’association Itinéraires Conseil.
Je commande
Retour sur la présentation officielle du salon HISTORIC AUTO 2018 à Nantes
Le 28/09/2017 par Revival Productions
Mardi 26 septembre 2017, les animateurs ligériens du secteur des deux et quatre roues anciennes répondaient à l’invitation de nos trois compères, organisateurs du futur Historic Auto 2018. Le but : présenter le salon devant tout ce beau monde. Et si on avait déjà eu de nombreuses infos dans cet article, il y a des nouveautés !
Les réseaux fonctionnent et les encouragements affluent. La région est plutôt bien animée en clubs, en véhicules, et en belles organisations. Nos trois amis ont décidé d’apporter leur touche pour regrouper au maximum les richesses des Pays de Loire. Pas encore en haut de l’affiche, mais déjà celle-ci est plutôt réussit… Seule ombre au tableau, pour le moment, Les Youngtimers.
Plus de 200 personnes constituaient l’assemblée dans cette belle salle. Le club rétro AVAS de la localité des Sorinières, s’est mobilisé pour la circonstance, et d’accueillir gracieusement cette assemblée, apéritif et verre de l’amitié inclus.
Lire la suite de l'article sur News d'Anciennes...
Les Ateliers du soir reprennent chez FORM/ULTING.
Le 26/09/2017 par Formulting
Avis aux élèves des sections Mécanique Automobile et Carrosserie du Lycée La Joliverie à Nantes.
L’expérience réussie des Ateliers du soir « Véhicules Anciens » durant l’année scolaire 2016-2017, nous a incité à continuer le projet sur l’année scolaire 2017-2018.
Le parcours d’initiation à la restauration de véhicules anciens comprend, les formations déjà proposées en 2016-2017 (Mise-au-point Moteurs et Tolerie-Formage), étoffé de nouvelles formations (Hydraulique Citroen, Injections Bosch "1ère Génération", Initiation Technique Moto).
Les « Ateliers du soir » 2017-2018 auront lieu les samedis et durant les vacances scolaires dans les locaux de FORM/ULTING à Savenay.
Pour les élèves désirant s’inscrire à un ou des module(s), merci de nous envoyer un mail avant le 30 Septembre à l'adresse suivante : ateliers-soir@formulting.com
Une équipe de passionnés à votre écoute pour vous transmettre un savoir-faire et préserver votre patrimoine.
Flash Info N°107 relatif aux 2 roues motorisées
Le 25/09/2017 par la FFVE
Au nom du bureau et de CA de la FFVE, je vous prie de trouver ci-joint le flash Info N°107 relatif aux 2 roues motorisées :
Précision sur les nouvelles plaques d’immatriculation moto et la CGC
Demande d’attestation en MTT1 ou MTT2
Lire le Flash Info N°107
Flash Info N°106 - Prefectures nouvelle génération
Le 16/09/2017 par la FFVE
Comme vous le savez surement déjà, le gouvernement a entrepris la modernisation des services publics et cela passe par la réorganisation des services et la dématérialisation de certaines opérations.
Au nombre de celles-ci, les demandes de Carte Grise.
Vous trouverez dans le flash info ci-joint tous les détails de cette opération et dans le PPNG-Note aux usagers une explication détaillée de ces nouvelles démarches réalisée par le Ministère de l’Intérieur.
Vous en souhaitant bonne lecture
Pour le bureau et le Conseil d’Administration de la FFVE
Lire le Flash Info N°106
La FFVE prend les devants pour garantir l’avenir des véhicules de collection
Le 13/09/2017 par la FFVE
Soucieuse d’anticiper les mesures que pourraient prendre les pouvoirs publics face au nombre croissant de véhicules disposant d’une carte grise de collection, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) a décidé de travailler sur les orientations qui permettront aux collectionneurs de continuer à faire rouler leurs véhicules d’hier sur les routes de demain, tout en maitrisant leur impact sur les nouvelles règles environnementales.
Afin d’anticiper des changements inéluctables et de présenter des propositions constructives aux pouvoirs publics, et ce dès février 2018, la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE) lance donc une grande consultation auprès des collectionneurs pour préparer l’avenir des véhicules de collection qui se joue dès à présent dans les cabinets ministériels.
Lire le communiqué de Presse
Les voitures de collection sur le marché de l’occasion
Le 30/08/2017 par la Rédaction
Les voitures de collection sont de véritables pépites d'or sur le marché de l'occasion. Si leur rareté explique en partie cet engouement, d'autres facteurs déterminent aussi leur prix exorbitant. Dans les ventes aux enchères, certains modèles de voitures anciennes s'arrachent à coup de dizaines de millions de dollars. C'est donc un secteur où la cote grimpe sans cesse, mais il faut tout de même rester attentif aux tendances du marché.
Les voitures les plus prestigieuses.
Comme pour tout objet de collections, les produits les plus prestigieux valent très cher. Ils atteignent facilement des sommes astronomiques, créant des records aussi impensables les uns que les autres. C'est à se demander comment des voitures aussi anciennes peuvent coûter autant d'argent. Tout dépend essentiellement de leur popularité à l'époque de leur mise en circulation. Elles se démarquaient autant par leur design que par leur performance.
Les modèles sportifs au goût du jour.
Les courses de voiture sont une discipline qui a énormément marqué l'histoire de l'automobile. D'innombrables voitures de compétition ont ainsi le vent en poupe. Il y avait d'ailleurs des modèles indétrônables et qui forcent l'admiration de toutes les générations. Cela explique que la cote des voitures soit en hausse constante. Des amateurs de tous âges souhaitent alors réaliser leur rêve d'enfance en conduisant ces voitures mythiques. De ce fait, les « ancêtres » ou les voitures datant d'avant la Première Guerre ne font donc pas le poids. Ces derniers sont en chute libre et n'intéressent plus que les musées et les riches collectionneurs.
Les voitures d'origine et en bon état.
Si certaines marques automobiles connaissent le succès, les acheteurs sont surtout attentifs au passé historique de la voiture de collection. Ils attachent de l'importance aux personnes célèbres associées au modèle qu'ils souhaitent acquérir. Certains modèles sont également devenus populaires grâce à des films cultes. De ce fait, ces lettres de noblesse placent ladite voiture sur le devant de la scène. La seule condition est qu'elle doit être dans son état d'origine avec peu de kilomètres enregistrés au compteur.
Livre : Autodrome, Hommage photographique à ce monument de l’Automobile
Le 13/08/2017 par Retro Tourisme
Prix spécial pré-commande, livraison en novembre : 25€ au lieu de 29€.
Quand le vrombissement des machines quitte les lieux et que le silence reprend sa place, le regard change aussitôt et peut reprendre son vagabondage. C’est en quelque sorte l’exercice tenté en oubliant habitudes et repères. S’égarer sans contraintes, découvrir en toutes saisons et à toutes heures, se laisser surprendre par ces endroits inattendus et inconnus, parfois meurtris et souvent ciselés par le temps, tel était ce défi. Mais l’anneau de vitesse n’est jamais très loin car ce parcours libre qui souligne le graphisme des lignes et sublime le site se veut suggestif. Il rappelle de nombreux souvenirs évoqués par ces témoignages amicaux, sincères et touchants qui racontent autrement ce lieu unique...
Making Officiel "Les oubliées de la route"
Le 10/08/2017 par Jean-Pierre Noury
Notre ami Jean-Pierre Noury vous fait partager le making of officiel de la série "Les oubliés de la route", issue de son exposition photographique itinérante. Il reviendra bientôt pour de nouvelles autos oubliées sur le bord de nos routes.
N'hésitez pas aussi à vous abonner à sa page FB : https://www.facebook.com/lesoublieesdelaroute
Inventaire BERLIET VIRP2 Dauphine
Le 30/07/2017 par James Mexmain
Chers propriétaires, chers collectionneurs,
Je suis l’heureux propriétaire de cette magnifique et rare automobile française et je souhaite faire l’inventaire des véhicules restants. La production a été limitée à moins de 200 exemplaires sur la période de Mars 1939 à Juin 1940.
J’espère que vous serez nombreux à m’adresser un message avec détails et photos de vos merveilles.
Nous pourrons organiser une rencontre en 2019 pour les 90 ans de la Belle Dauphine.
N’hésitez pas à me contacter – nous partagerons ainsi notre Passion.
Contact : James MEXMAIN - jamex@orange.fr
Je communiquerai ces éléments à la Fondation de l’Automobile Marius BERLIET pour le meilleur usage.
FORM/ULTING recrute !
Le 12/07/2017 par Sébastien Berthebaud
Dans le cadre de son développement, FORM/ULTING, premier centre de formation en France dédié aux véhicules anciens, recrute de nouveaux formateurs pour :
Tôlerie – Formage :
Le candidat doit avoir une parfaite maîtrise de la soudure au chalumeau sans métal d’apport et des techniques d’emboutissage de formage et de planage. Il doit connaître le travail sur tôle à froid et sur tôles alu.
Il doit aussi être pédagogue pour savoir transmettre avec passion ses compétences à des petits groupes de stagiaires.
Mécanique Auto-Moto :
Nous souhaitons que le candidat ait une très bonne connaissance multimarque des véhicules des années 20 aux années 80/90.
Maîtriser les réglages des carburateurs, et des injections K, L et D Jetronic Bosch.
La connaissance et l’expérience des circuits hydrauliques Citroën seront un plus indéniable dans notre choix.
Une excellente pédagogie est nécessaire pour transmettre avec passion ses compétences à des adultes mais aussi à des élèves de Lycées très motivés.
Contact : FORM/ULTING SAS, Mr Patrick VERNEAU
Adresse : Zone Artisanale Les Acacias - Rue des Saules – 44260 SAVENAY
Tel : 02 40 73 96 51
Email: info@formulting.com
Site web : www.formulting.com
Facebook: www.facebook.com/formulting/
FORM/ULTING, une équipe de passionnés à votre écoute pour vous transmettre un savoir-faire et préserver votre patrimoine
Visitez des musées pendant vos vacances !
Le 12/07/2017 par La Rédaction
Les vacances d’été, cela fait déjà quelques temps que vous en rêvez. Vous voilà enfin dans les préparatifs du départ.
Saison des road trips, découverte de nouvelles villes, de nouveaux environnements. A cette occasion, de nombreux conducteurs montent dans leur voiture et se lancent sur la route des vacances.
Vacanciers et fan inconditionnés d’automobile, ne soyez plus inquiets : voilà le top 10 des musées automobile à visiter cet été.
L’Auto Sport Museum, à Châtillon-Coligny
Les Brigades de l’Aa, à Ouve-Wirquin
Le Manoir de l’automobile, à Lohéac
Le musée Malartre, à Rochetaillée-sur-Saône
La Cité de l’automobile, à Mulhouse
Le Musée Peugeot, à Sochaux
Le Conservatoire Citroën, à Aulnay-sous-Bois
Le Musée Matra, à Romorantin-Lanthenay
Le Musée des 24h du Mans, au Mans
Le Musée Mercedes ou Porche de Stuttgart (Allemagne)
Bonne visite !
Livre : Le guide de toutes les BMW
Le 04/07/2017 par Laurent Pennequin
Vous rêvez d’une BMW : voici toute l’information que vous cherchez. Vous êtes amateurs de BMW : connaissez-vous vraiment tout sur les modèles de la marque ?
Le premier volume du Guide de toutes les BMW, publié par Auto Forever, couvre les trois premières générations de la Série 3 (E21, E30 et E36), la Z1 et la Z3.
Voici son contenu détaillé :
Chapitre 1 : BMW Série 3 E21
Chapitre 2 : BMW Série 3 E30
Partie 2.1 : Les berlines deux et quatre portes
Partie 2.2 : Le cabriolet
Partie 2.3 : Le break Touring
Chapitre 3 : BMW Z1
Chapitre 4 : BMW Série 3 E36
Partie 4.1 : La berline
Partie 4.2 : Le coupé
Partie 4.3 : Le cabriolet
Partie 4.4 : Le break Touring
Partie 4.5 : La berline Compact
Chapitre 5 : BMW Z3
Partie 5.1 : Le roadster
Partie 5.2 : Le coupé
Chaque chapitre présente dans le détail un modèle, ses évolutions, ses chiffres de production, ses caractéristiques techniques, ses principaux équipements, sa carrière sportive (s’il y en a eu une) et ses dérivés (Alpina, Baur et autres). Les nombreuses photos et illustrations permettent de visualiser précisément la voiture. Des anecdotes, des témoignages, et la présentation des forces et des faiblesses de chaque modèle viennent en complément.
Enfin, la côte de chaque version est indiquée suivant sept niveaux, définis en fonction de l’état de la voiture. Cette précision chiffrée est une exclusivité Auto Forever.
Contribuez à la parution du premier volume du Guide de toutes les BMW : un ouvrage réalisé par des passionnés pour les passionnés
Livre 228 pages : Histoire du constructeur automobile DARRACQ
Le 28/06/2017 par Gérard Hartmann
Le Club TALBOT vous propose :
Tome 1 – Les automobiles Darracq (1897-1919)
Tome 2 – Les automobiles Talbot-Darracq (1920-1934)
Les deux fascicules (182 pages, 700 illustrations)
Tome 3 – Talbot-Darracq fait courir des Talbot-Lago (1935-1963)
Le fascicule (46 pages, 200 illustrations)
Les trois fascicules (228 pages, 900 illustrations)
Plus d'infos : Hartmann.gerard@wanadoo.fr
Exposition : Les Oubliées de la Route
Le 23/06/2017 par Jean-Pierre Noury
Le Mercure Lorient Centre accueille du 8 Juillet au 15 septembre 2017 le photographe Jean Pierre Noury, auteur de la collection "Les Oubliées de la Route".
La série sera présentée pour la première fois à Lorient après une itinérance en Allemagne dans le circuit des Instituts Français.
Mercure Lorient Centre - 1 place Jules ferry Lorient
Plus d'information : https://www.lesoublieesdelaroute.photography
Exposition : Le cinéma s'invite au musée de L'Aventure Peugeot
Le 23/06/2017 par Comité des Constructeurs Français d'Automobiles
Après une exposition consacrée à la Peugeot 405, une nouvelle baptisée « L’Aventure Peugeot fait son cinéma ! » va lui succéder du 1er juillet 2017 au 1er février 2018 au musée de l’Aventure Peugeot de Sochaux. Elle propose de découvrir ou de simplement voir de plus près les modèles au Lion apparus sur les créations du petit ou du grand écran.
Dès l’entrée, une Peugeot LimoVian unique vous accueille. Créée pour le film de Michel Gondry « L’Ecume des jours », il était également possible d’admirer sa carrosserie transparente lors du Mondial de l’Automobile de Paris en 2016.
C’est aussi l’occasion de voir les 406 et 407 des films Taxi de Luc Besson, la Landaulet Type 184 vue dans Midnight in Paris de Woody Allen ou encore des modèles tels que le concept 607 Féline ou les 206 de rallye du film Michel Vaillant sorti en 2003. (AUTOPLUS.FR 22/6/17)
Exposition : Grand Prix de France de F1 1967 au Mans
Le 20/06/2017 par le Musée des 24h
Le Musée des 24 Heures du Mans présente une exposition temporaire consacrée au Grand Prix de France de Formule 1 qui fut disputé en 1967 sur le circuit Bugatti, au Mans.
Cette exposition sera visible jusqu’au 31 août prochain, et son accès sera gratuit pour les spectateurs des 24 Heures du Mans 2017 disposant d’un billet « Enceinte Générale ».
Cette exposition temporaire vous propose de découvrir à travers une scénographie inédite, l’histoire du seul Grand Prix de France de Formule 1 disputé sur le tracé manceau.
Construit deux ans plus tôt à la demande des dirigeants de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), le circuit Bugatti accueillit alors la fine fleur des pilotes automobiles internationaux pour une course qui vit s’imposer devant quelque 30 000 spectateurs, Sir Jack Brabham et sa Brabham-Repco, devant son co-équipier Denny Hulme (sacré Champion du Monde cette même année) et l’Écossais Jackie Stewart (BRM).
Plusieurs monoplaces dont une Lotus 49, une BRM P115, une Cooper Maserati T81 ainsi que la Brabham Repco BT24 victorieuse de ce Grand Prix de France, sont à découvrir dans cette exposition où figure également la Matra F3 avec laquelle un certain Henry Pescarolo remporta la course F3 disputée en lever de rideau de ce GP de France de F1.
FFVE - Flash info n°104 - Définition du véhicule de collection
Le 17/06/2017 par Alain Guillaume
Pour faire suite au flash’info FFVE N°101 du 3 mars 2017, nous vous informons que l'arrêté du 24 mai 2017 modifiant l'arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules a été publié au JORF du 8 juin 2017. Cet arrêté prend en compte les dispositions introduites par le décret du 20 février 2017, décret ayant apporté des modifications au code de la route concernant les véhicules de collection. Il est applicable au lendemain de sa publication. Lire la totalité du Flash Info
Le magazine n°7 de RETRO TOURISME disponible à la vente
Le 16/06/2017 par Pascal Pannetier
Le magazine n°7 de RETRO TOURISME sera disponible à partir de juillet 2017. Ce magazine propose une approche culturelle et touristique de l'histoire du patrimoine automobile et routier.
Les musées et leurs collections sont mis en valeurs, par leur histoire, leurs régions, leurs contenus. Nous vous proposons dans ce numéro de nouvelles découvertes passionnantes sur l'histoire de l'automobile et des routes.
AU SOMMAIRE : Airstream Folies Belrepayre Retro Camping, Expo AutoPhoto, Découverte et bons plans de la nationale 7, Palais des Bonbons et du Nougat à Montélimar, Vacances en Combi, Des musées Français toujours à la peine !, 50 ans au musée de Vendée : 1967-2017, L’Aventure Michelin, Les cartes TARIDE, Vintage Funding, DS mon Paris, R.N.84 historique, Actualités Musée Automobile de Lorraine, Village étape St-Paul-Trois-Châteaux, Village étape la colline éternelle de Vézelay, Interview de Thierry Dubois, Destruction du pont Manera, Les routes sur la commune de Neydens (74), Mini musée de la signalisation en Suisse, La collection automobile en Allemagne
Plus d'information : http://www.retro-tourisme.com/numeros/retro_tourisme_n7.htm
Livre : BUGATTI et DELAGE à la conquête de l'Europe
Le 20/05/2017 par Eric Favre
Si le XIXème Grand Prix de l’A.C.F. (et IIème Grand Prix d’Europe), disputé le 3 août 1924 à Lyon, est reconnu pour être la plus farouche et la plus passionnante opposition entre les moteurs suralimentés et les moteurs atmosphériques, c’est avant tout la première apparition en compétition de l’Alfa Romeo P2, de la Schmid Grand Prix sans soupape, de la Bugatti type 35 et, d’une certaine manière, de la Delage 2LCV. Ce livre retrace tout l’historique des marques Bugatti et Delage en compétition, toute la genèse de la Bugatti type 35 et de la Delage 2LCV (avec de nombreux détails, documents et spécificités techniques), sans oublier celle de leurs concurrentes, les Alfa Romeo, Sunbeam, Fiat, Miller et Schmid.
A travers de nombreuses anecdotes, des récits d’époque, et plus de 500 documents et photographies d’époque (pour la plupart inédites), plongez dans la rétrospective et l’ambiance de la plus formidable course automobile de l’entre-deux guerre. Une immersion totale afin de comprendre tous les enjeux sportifs et techniques de l’évènement incontournable de la saison sportive automobile européenne, dont le résultat final ne sera pas sans conséquences pour certains constructeurs.
Web-série de la Fiat 500 pour les 60 ans de la 500
Le 12/05/2017 par Auto Plus
Sortie pour la première fois des lignes d’assemblage de Turin le 4 juillet 1957, la Fiat 500 fête cette année ses 60 ans. Présentée à Genève, l’édition limitée "60ème anniversaire" a ensuite passé quelques jours à Paris, sur les Champs-Elysées. A cette occasion, Fiat a également lancé une mini web-série retraçant l’histoire de sa mythique citadine à travers les décennies et les villes qui ont marqué son existence.
Après Turin, où la 500 plonge dans la fin des années 50, et Londres, au milieu des "sixties", Fiat a choisi Paris et les années 70-80 pour son troisième opus. Ce nouvel épisode nous plonge dans un Paris cosmopolite et élégant, au cœur d’un appartement reprenant les codes de la fin des années 70.
Bien que la première génération de la Fiat 500 vit sa production arrêtée en 1975 après quatre millions d’unités vendues, elle reste encore aujourd’hui une véritable icône dans l’histoire automobile avec près de 400 000 exemplaires encore sur les routes à travers le monde. En 2007, Fiat lance la 500 nouvelle génération, qui a, à ce jour, conquis près de 2 millions d’automobilistes dans une centaine de pays.
Ouverture du nouveau musée du Grand-Prix du Comminges
Le 11/05/2017 par Les Amis du circuit automobile du Comminges
Après plusieurs années d’efforts, le projet porté par l’Ecurie Automobile du Comminges et les Amis du Circuit du Comminges, a enfin vu le jour.
Ce musée regroupe toute l’histoire documentée sous toutes formes des 18 Grands Prix Autos et 16 Grands Prix Motos du Comminges durant la période 1925/1954.
Le Musée comporte un « espace historique » avec d’une manière millésimée toute l’histoire sportive du Circuit et les grands évènements comme les Grands Prix de France (ACF).
Découvrez également les courses d’avant et d’après guerre filmées, grâce à notre partenariat avec l’INA avec des films d’actualités de grandes qualités dans l’espace vidéo.
L’espace thématique lui regroupe des sujets forts sur des Grands Prix « il y a 90 ans, 1927 » et « il y a 70 ans, 1947 »
Le site ouvrira le 30 avril 2017, pour la journée nationale de la voiture ancienne. Puis ils accueilleront le rallye Alfa-Roméo, le 25 juin 2017. Et l’inauguration officielle du musée sera le 8 septembre 2017, date du départ du « Thermal Comminges Classic ».
Musée du circuit automobile du Comminges - Rue des chanteurs du Comminges - 31800 Saint-Gaudens
Plus de détails : http://www.classiccourses.fr/2017/04/musee-grand-prix-de-comminges/
Autoworld – Bruxelles : Expo Dino Story du 3 juin au 11 juillet 2017
Le 10/05/2017 par Autoworld
En attendant la grande exposition de cet été pour fêter les 70 ans de Ferrari, Autoworld rend hommage à la sportive et exclusive Dino… déjà un avant-goût de Ferrari.
En prélude à l’exposition Ferrari de cet été, Autoworld a tenu à rendre hommage à la Dino en exposant une quinzaine de ces Ferrari à moteur V6 et V8.
Dino Ferrari était le fils du célèbre constructeur automobile Enzo Ferrari. Il participait à la conception d’un moteur V6 de 1,5L à double arbre à cames et trois carburateurs doubles Weber. Mais Dino meurt précocement en 1956 à l’âge de 24 ans. En mémoire de son fils, Enzo Ferrari crée la marque portant son nom et baptise Dino tous les moteurs V6 de sa production. Cette filiale, résultat d’une association entre Ferrari et Fiat, conçoit et fabrique, entre 1965 et 1976, des voitures GT de prestige et de course avec un moteur V6 et V8 Dino. Les amateurs de cette voiture assez rare pourront admirer, entre autres, les Ferrari Dino 206GT – 246GT et 246GTS, les Fiat Dino coupé 2000 et 2400, les Fiat Dino Spider 2000. Nous attendons actuellement confirmation des Ferrari Dino 206, 38 GT/4, 308 GTB et Lancia Stratos. A noter, enfin que l’exposition « Ferrari 70 Years » se déroulera sur la mezzanine d’Autoworld du 16 juillet au 3 septembre 2017.
Ouvert tous les jours – même le lundi – de 10h à 18h. L’entrée au musée est au prix de : 10€/adulte – 8€/senior – 7€/étudiant – 4€/enfant 6-12 ans – gratuit pour les moins de 6 ans
Infos : www.autoworld.be ou +32.2.736.41.65 – et Facebook fanpage
Un service inédit dans l’univers de l’automobile ancienne : le covoiturage
Le 23/04/2017 par Arnaud Le Bihan
Version moderne de l’autostop, popularisé par les grandes plateformes généralistes, le covoiturage est désormais accessible aux conducteurs et aux amateurs d’autos anciennes grâce à : www.roule-en-retro.com
Co-acteur de Vintage Bel Air et référencée FFVE, Roule En Rétro est une entreprise implantée en Bourgogne, mais le service est bien sûr disponible sur toute la France.
Dès que vous faites rouler votre voiture, vous pouvez en quelques clics proposer vos trajets et accueillir des passagers. C’est à chaque fois l’occasion de remplir votre cagnotte tout en faisant plaisir à des passionnés.
Ces passionnés, mais aussi de simples curieux, peuvent ainsi voyager de manière originale et à moindre coût.. ou bien tout simplement monter dans la voiture de leurs rêves !
En résumé, faites de beaux voyages et de belles rencontres avec Roule En Rétro !
L’aventure Peugeot Citroën DS reprend les activités commerciales de Néo Rétro
Le 19/04/2017 par Alexandra Frutos
L’association dédiée au patrimoine du Groupe PSA, L’aventure Peugeot Citroën DS, a repris les activités commerciales de Néo Rétro, entreprise spécialisée dans la distribution de pièces détachées pour voitures anciennes françaises, a-t-elle annoncé le 18 avril dans un communiqué de presse. La reprise des activités, effective depuis le 15 avril, avait été décidée par le tribunal de commerce de Limoges le 5 avril. « Grâce à cette opération, de nombreuses références vont venir enrichir le catalogue déjà bien fourni de L’aventure Peugeot Citroën DS et inversement », se réjouit l’association dans son communiqué. Pour le président de l’association, Xavier Peugeot, « avec la reprise de Néo Rétro, L’aventure Peugeot Citroën DS poursuit son développement et sa mission de valorisation du patrimoine des marques du Groupe PSA, en accroissant son offre pièces de rechange anciennes et répondant ainsi aux attentes de nombreux adhérents et passionnés ».
« Néo Rétro vient idéalement compléter notre offre et permet de mieux répondre aux attentes de nos adhérents et clients passionnés, qui sont à la recherche de solutions de qualité. Grâce au département pièces de rechange qui se développe depuis 6 ans, l’Association devient un acteur majeur du marché », a ajouté Xavier Crespin, directeur général de L’aventure Peugeot Citroën DS.
Néo Rétro, basée à Limoges, a pour principale activité l’achat et la vente de pièces détachées de voitures de collection françaises. Certaines pièces sont fabriquées à la demande. L’aventure Peugeot Citroën DS, association qui s’affiche « indépendante », explique avoir « pour objet de préserver, développer, promouvoir et faire rayonner le patrimoine des marques du Groupe PSA, en France et dans le monde », et développe des services pièces de rechanges et restauration.
Toutes marques confondues, près de 800 000 véhicules d’avant 1985 sont immatriculés en France, détenus par 230 000 propriétaires. (AFP 18/4/17).
Vintage Bel Air lance une grande campagne de crowdfunding
Le 17/04/2017 par Vintage Bel Air
Mardi 11 avril, Vintage Bel Air, futur parc à thème européen consacré au vintage, à La Rochepot, a tenu une conférence de presse à La ferme aux Vins de Beaune, pour présenter les importantes avancées du parc et pour annoncer le lancement de sa campagne de financement participatif, sur la première plateforme de "crowdfunding", dédiée exclusivement aux porteurs de projets Vintage.
Grâce à la nouvelle plateforme de "crowdfunding" Vintage-Funding.com, Vintage Bel Air propose, pendant deux mois seulement, à tous ceux qui le désirent, de participer à cette belle aventure "retrouvée" des années 50 aux années 70. Les internautes ont la possibilité de participer, soit à une campagne "en dons contre dons", soit à une campagne "en capital":
- Une campagne "en dons contre dons", pour fédérer un maximum de personnes qui souhaitent soutenir le projet Vintage Bel Air. En échange de leur contribution, ces personnes recevront des contreparties inédites en lien avec le vintage et le parc. L’objectif est de rassembler les premiers ambassadeurs de Vintage Bel Air autour de la restauration du premier véhicule ancien du parc. Après restauration, la Citroën, charmante et unique voiture d’époque, ira à la rencontre des futurs visiteurs du parc lors des manifestations et événements vintage partout en France, pour ensuite, participer à la parade journalière sur la nationale 6 "retrouvée" au sein du parc Vintage Bel Air, dès son ouverture. Le coût d’achat et de restauration du véhicule Citroën s'élève à 10.000 euros.
- Une campagne "en capital", pour les personnes qui souhaitent devenir actionnaires de la société en souscrivant directement en ligne, sur la plateforme. Cet investissement est éligible aux réductions fiscales de 50% sur l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) et de 18% sur l’Impôt sur le Revenu (IR).
L’objectif de cette campagne est de lever 1 million d’euros pour financer une partie de la construction du parc.
Michel Vaillant à Monaco du 4 au 9 mai 2017
Le 17/04/2017 par GFM
L’exposition Michel Vaillant à Monaco, produite et conçue par le Grimaldi Forum Monaco se déroule dans l’Espace Indigo du 4 au 9 mai 2017. Elle bénéficie du soutien de la CMB (Compagnie Monegasque de Banque).
Cette exposition a pour but de rendre hommage aux deux plus grands mythes de l’histoire automobile que sont Monaco et Michel Vaillant. En effet, au même titre que l’oeuvre de Jean Graton, Monaco est devenu un symbole mythique de la course auto. Le Grand Prix de Monaco ou le Rallye Monte-Carlo ont apporté au sport automobile des lieux-culte, associés à d’inoubliables exploits humains. Ces théâtres de la dramaturgie de la compétition automobile ont été représentés par Jean Graton tout au long de son oeuvre Michel Vaillant, devenue en soixante ans, la bande dessinée culte de l’aventure automobile. Monaco fut représenté maintes fois par Jean Graton dans les aventures de Michel Vaillant. On peut observer, au fil des 70 albums des exploits du plus célèbre pilote de la BD, l’évolution du circuit le plus célèbre du monde. Le voyage est fantastique, car ce regard croisé entre un lieu et une oeuvre offre une vision originale, créative, artistique et technologique d’une aventure sportive et artistique.
L’exposition présentera dans l’Espace Indigo : 20 planches originales et 20 Art Strips, dans une scénographie originale..
Renseignements pratiques :
Grimaldi Forum : 10 avenue Princesse Grace, Monaco – Espace Diaghilev. Horaires : Tous les jours de 12h00 à 19h00.
Entrée libre et gratuite.
Les Renault 9 & 11 de mon Père de Yann Le Lay en librairie le 12 avril
Le 10/04/2017 par ETAI
C’est en septembre 1981 que naît la Renault 9. Sous un aspect consensuel de berline trois volumes, elle procède d’une révolution culturelle et industrielle à la Régie et son homogénéité lui vaut bientôt le titre de “Voiture de l’année”.
Un an et demi plus tard apparaît la Renault 11 ; fausse jumelle de la 9, qui s’en distingue par son hayon et son aménagement, est destinée à relayer la Renault 14. Bientôt, les nouvelles Renault révèlent leur potentiel. Outre l’Europe, elles vont investir quatre continents et être assemblées tant à Taïwan qu’au Zaïre, en Colombie ou au Portugal. Mais le duo se fait aussi le fer de lance d’une autre conquête. La prise de contrôle du constructeur American Motors conduit la Régie à concevoir des versions adaptées au Nouveau Continent, sous les noms d’Alliance et d’Encore.
Universelles, les Renault 9 et 11 ont joué sur tous les tableaux, tour à tour laborieuses comme les 9 et 11 Diesel, modernistes à l’instar de la 11 Electronic ou musclées dans le cas des 9 et 11 Turbo, avec pour cette dernière une belle carrière en rallye. Tous ces talents en font aujourd’hui des “youngtimers” appréciées, emblématiques des années 1980.
Du nouveau chez FORMULTING : une Formation Hydraulique Citroën
Le 27/03/2017 par Formulting
Ce stage s’adresse aux particuliers (2 jous) comme aux professionnels (3 jours).
Durant les 2 premiers jours, vous apprendrez le principe de fonctionnement de la suspension hydropneumatique Citroën ainsi que les spécificités des différents modèles (DS, ID, SM, CX, GS). Le fonctionnement des différents composants vous sera expliqué, ponctué de mise-en-pratique en atelier et visualisé par des pièces en coupe (conjoncteur-disjoncteur, accumulateur, vanne de priorité, DIRAVI). Vous aborderez la réserve de pression (avec nettoyage du réservoir), l’accumulateur (avec remplacement sur véhicule), la suspension (avec le changement d’une cafetière sur un cylindre de suspension), le correcteur de hauteur (démontage et remontage sur véhicule), le système de freinage de DS et de CX, ainsi que la direction assistée de DS et enfin la DIRAVI. Les exercices pratiques sont effectués sur les véhicules du centre: une CX 25 GTI et une DS 23 BVH. Pour finir, nous aborderons l’entretien courant et les divers dysfonctionnements possibles du système.
La 3ème journée, plus orientée vers les professionnels et les particuliers (avertis) désirant aller plus loin, sera dédiée au réglage de la direction de DS, à la dépose/repose d'une DIRAVI, ainsi qu’au principe de fonctionnement de la commande de boite hydraulique.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet ou télécharger le communiqué de presse d’avril 2017 (Hydraulique Citroen, BOSCH, La Joliverie et L’ETAPE).
Un ébéniste fabrique une 2 CV en bois, prête à rouler !
Le 24/03/2017 par Ouest-France
Un ébéniste à la retraite vient de terminer la fabrication d’un modèle de 2CV en bois fruitier de Touraine, un véhicule grandeur nature unique au monde, équipé pour prendre la route, qui s’apprête à passer son premier contrôle technique!
Ce titulaire d’un CAP de menuisier en bâtiment depuis l’âge de 14 ans, est passé des maquettes à la taille réelle avec un rêve faire une voiture en bois à l’échelle 1 qui puisse rouler.
Il s’est lancé ce défi en 2011. Six ans plus tard, il réalise son rêve le plus fou, une pièce unique au monde, la reproduction d’une 2CV de 1953 équipée pour prendre la route cet été.
L’œuvre d’art a nécessité plusieurs essences de bois : du poirier pour l’ossature, du pommier pour le capot, du noyer pour les ailes et le volant, du merisier pour les portes et le coffre, de l’orme galeux pour le tableau de bord.
« Les 22 ondulations du capot ont été faites dans la masse du bois. Et les finitions peaufinées aux ciseaux à bois et au papier de verre », précise Michel Robillard.
LA BONNE EPAVE : Nouvelle platerforme pour pièces d'occasion
Le 17/03/2017 par Jérôme Marcon
En France, plus de 1,5 millions de véhicules sont déclarés hors d'usage chaque année.
Or, pour les recycler, rien de mieux que de les réutiliser ; d'autant que leur seconde vie permet aux consommateurs de réaliser de substantielles économies sur leurs factures d'entretien et de réparation.
Pour participer à l'organisation de ce secteur en pleine mutation, et répondre ainsi aux demandes croissantes des professionnels et des particuliers, Jérôme Marcon, ancien mécano, lance le site http://www.labonnepave.fr : la 1ère plateforme dédiée aux petites annonces de pièces détachées d'occasion tous véhicules (voiture, moto, camion et bus, engin de chantier, agricole et motoculture, caravaning, bateau et jet-ski).
Pour en savoir plus : http://www.labonnepave.fr
Recensement international de la marque MATHIS
Le 05/03/2017 par Jean-Pierre Borgeaud
Le club des Amateurs de Mathis effectue un recensement international des voitures et véhicules industriel construit par la marque Strasbourgeoise MATHIS.
Début 2017 plus de 950 véhicules survivants sur les 90.000 construits ont déja été répertoriés. L'objectif est de rassembler toutes les informations sur les voitures survivantes.
Les données transmises au Club resteront à usage strictement privé pour la commission historique, afin de parfaire les connaissance en vue des futures restaurations. Aucune donnée privée se sera transmise à l'extérieur.
Si votre MATHIS n'est pas encore recensée contactez Jean-Pierre Borgeaud : jeanpierre-borgeaud@bbox.fr - 06 73 09 69 81
FFVE - Flash info n°101 - Evolution du contrôle technique pour les véhicules en CGC
Le 05/03/2017 par Alain Guillaume
En résumé :
Si votre PL est en CGC, plus de contrôle technique obligatoire
Si votre VL est en CGC et la date de 1° mise en circulation est antérieure au 1 Janvier 1960, plus de contrôle technique obligatoire
Si votre VL est en CGC et la date de 1° mise en circulation est postérieure ou égale au 1 Janvier 1960, le contrôle technique reste obligatoire et tous les 5 ans
Si votre VL est en CG Normale et quelque soit son âge, le CT (dès qu’il a plus de 4 ans) reste à faire tous les 2 ans
Nous attendons quelques précisions complémentaires qui feront l’objet d’un deuxième flash info dans quelques jours.
Lire la totalité du Flash Info
BOÎTIER ROUGE « version papier » : bientôt une réalité
Le 28/02/2017 par Paul
Bon, voilà ce qui s’appelle une grande nouvelle… BR sur le net, c’est bien, et on fait un max d’audience (140 000 visiteurs uniques en janvier, pour 400 000 pages vues, enfin, on les frôle), mais vue ma philosophie du web, et ma tendance à ne pas vouloir que mon site devienne un sapin de Noël publicitaire, difficile de gagner sa vie.
C’est un pari un peu fou je l’avoue, mais après 3 années à faire BR, plus de 1500 articles parus, et une audience confortable pour un site pas du tout généraliste, je me suis dis que si ça me faisait plaisir à moi d’avoir un BR papier à collectionner, cela ferait plaisir à d’autres...
Le problème du papier, c’est qu’on est limité : 196 pages pour le BR « mag », c’est beaucoup, et peu à la fois… Il va falloir sélectionner ou écrire pour seulement 60 modèles. Mais en fonction du résultat, on pourra envisager un deuxième, puis un troisième, puis un quatrième… numéro. L’objectif étant de faire plaisir, de se faire plaisir, et pas de vendre 100.000 exemplaires.
Volontairement, et parce qu’il s’agit de petits volumes, le prix est assez élevés : 20 euros le numéro (frais de port compris), ce n’est pas donné ! Mais pour ce prix là, vous avez 196 pages d’exclusivité, de rareté, de collectors en puissances ou de merdes sans nom mais qui ont tous un point commun : le mérite d’exister et de montrer la richesse de l’industrie automobile depuis plus de 100 ans.
Cette « souscription » (promis, ce ne sera pas l’affaire de Panama bis) permet l’achat de goodies, tee-shirts, mugs, autocollants, de quoi s’habiller pour l’hiver et montrer à tous que vous soutenez BR.
Bref, pour souscrire, c’est ici : j’achète un exemplaire de Boîtier Rouge « version papier »
Et sinon, il reste toujours pour les puristes la possibilité de donner tout simplement en cliquant sur l’image ci-contre... On ne sait jamais !
VINTAGE MECANIC - Saison 2
Le 21/02/2017 par Benjamin de News d'Anciennes
Vintage Mecanic débarque donc le 15 Mars sur RMC Découverte, à 21h, avec deux épisodes. Les deux premières autos n’ont rien à voir. La première est une Mehari Azur, la seconde est une Ferrari 400i !
Si le nom change, Vintage Mecanic reprend le concept de l’an dernier quand l'émission s'appellait Vintage Garage. François Allain, journaliste et compère de Dominique Chapatte dans Turbo dès qu’il s’agit de parler d’anciennes, sera une nouvelle fois l’animateur. Sa mission sera de retrouver une auto, la restaurer et la revendre. Côté restaurateurs, on fera appel aux 5 mêmes garages, Le garage Ares, qu’on vous propose de visiter dans cet article, PN Classic, Lady Art Car, le Garage Peanuts Butter, et ODS Automobiles, mais aussi trois nouveaux. Le premier c’est Héritage Classiques Automobiles, le second s’appelle l’Atelier du Roule Toujours, spécialiste BMW et le dernier c’est Speed Bike, spécialiste motos.
Du côté des autos, en plus de la Mehari et de la Ferrari 400i, Vintage Mecanic proposera une Pagode 280 SL, une Fiat 500, une Renault 4CV, une BMW 2002 Tii Touring, une Golf GTI série 1, mais aussi une Honda 750 Four du côté des motos et un tracteur Algailler-Porsche de 1955 !
SIMCA en vedette au Musée de l'Automobile de Valençay
Le 12/02/2017 par Laurence
Du 18 mars jusqu'au 12 novembre 2017 exposition temporaire sur Simca et exposition permanente de vehicules anciens, plaques, affiches, documentation...
Parking gratuit devant le musée - 02 54 00 04 74
http://www.musee-auto-valencay.fr
FFVE - Flash info n°98 - Point sur les restrictions de circulation à Paris
Le 07/02/2017 par Alain Guillaume
Un récent arrêté de la Mairie de Paris, précise que l’exemption de circulation dont bénéficient les Véhicules en carte grise de collection est accordée pour une période de 3 ans.
Après que nous leur ayons posé la question, nos contacts à la Mairie nous ont précisé qu’il était dans leur intention de renouveler à terme cette exemption.
En soi c’est une bonne nouvelle qui ne peut que nous réjouir.
Toutefois gardons-nous de tout triomphalisme, car cela ne se fera évidemment pas de façon automatique, mais en fonction des résultats de trois ans d’observation par la Mairie de Paris sans que l’on en connaisse à ce jour les critères d’appréciation.
Lire la totalité du Flash Info
Salon Retromobile : Programme du Stand des RDV DU NET - Hall 1 Stand F012
Le 31/01/2017 par Pascal et Yves
Pour la 4ème année consécutives, le stand « Les RDV du NET » sera un lieu de rencontres ouvert à tous les habitués des échanges sur le Net. Sur le Salon RETROMOBILE 2017 nous espérons bien vous voir aussi nombreux que les années précédentes et faire autant de belles rencontres et parfaire les échanges en réel entre de nombreux passionnés et animateurs du monde des véhicules anciens sur le Net.
Ce stand permettra à tous de s’exprimer et d’échanger au sujet des souvenirs, des réalisations ou des projets, ce stand peut vous intéresser ! Les participants apporteront des affiches et des flyers ou toutes autres idées originales faisant la promo de leurs, forum, blog, club, rallye, action, région. ou livre, et partageront leur intervention en direct avec leurs contacts tout en profitant de la visite du Salon RETROMOBILE 2017.
Nous vous dévoilons le programme de toutes les interventions : Télécharger le planning
Salon Retromobile : Le CNPA confirme la création de sa branche véhicules historiques
Le 30/01/2017 par le CNPA
Après avoir annoncé, lors de sa présence sur le salon Epoqu'Auto de Lyon en novembre 2016, la création de sa branche Véhicules Historiques, le CNPA confirme sa volonté de développer ses services aux professionnels de la réparation de ce secteur.
Retrouvez le CNPA
Hall 2.2, Allée C, stand n°16
Paris Porte de Versailles
Pendant toute la durée du Salon, le CNPA présentera aux professionnels, les nombreux services dont ils pourront bénéficier en adhérant à cette nouvelle branche : assistance juridique et sociale, formations spécifiques, conseils d'experts…
Pour Francis Bartholomé, Président National du CNPA « Qui mieux que le CNPA, né en 1902, est capable de représenter et de défendre les professionnels de la restauration des véhicules historiques ? Il manquait à notre organisation patronale, un maillon important : celui d'une profession qui préserve notre patrimoine automobile, voitures, camions et deux-roues. J'ai confié à Michel Loreille, spécialiste du monde de la collection la responsabilité de déployer cette nouvelle activité au sein du CNPA. »
Enfin, parce que le CNPA aime les vieilles voitures, la MG-MONACO Pointed-Tail de 1938 – 135 CV sera présentée sur son stand. (Moteur XPAG de 1250 cm3 équipé d'un compresseur Marshall J 100.) (Photo en PJ)
Poids de l'activité économique VH
+ de 2 000 entreprises françaises fabriquent et/ou vendent des produits et services concernant le véhicule historique.
+ de 10 000 emplois
+ de 2 millions de véhicules historiques (comprenant les « youngtimers »)
+ de 400 000 propriétaires
A noter : un audit de la société EXCO sera proposé par tirage au sort chaque jour aux professionnels qui souhaiteront évaluer leur entreprise.
Le 30 Avril, 1ere Journée Nationale des Véhicules d’Epoque !
Le 17/01/2017 par la FFVE
Alors qu’est-ce que cette Journée Nationale des Véhicules d’Epoque ?
C’est une fête annuelle et nationale des Véhicules d’Epoque toujours le dernier dimanche d’avril, (seul weekend jamais inclus dans les vacances de Pâques).
La 1ère édition se déroulera le DIMANCHE 30 AVRIL 2017, l’année du cinquantenaire de la FFVE.
L’objectif : faire sortir un maximum de véhicules des garages.
Ce sont des manifestations spontanées ou organisées par des clubs, des musées, des professionnels.
Elle peut prendre différentes formes, laissées à votre initiative, telles que : Traversées de villes, Sortie pique-nique, Bourse d’échange, Concours d’élégance ou concours d’état, Visite de musées automobiles, Présentation devant sa maison d’un véhicule en cours de restauration, Présentation des métiers de la restauration par des professionnels, Etc...
La finalité : Montrer à tous et particulièrement aux élus locaux le formidable attrait que représentent nos véhicules anciens auprès du public, faire respecter notre droit de rouler avec des véhicules d’hier sur les routes de demain, selon la devise de la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens), faire partager et transmettre notre passion.
Conférence de Presse Bosch Classic au Salon Rétromobile
Le 10/01/2017 par Isabel Lebon- Patricia Jeannette
Denis Regard, Directeur Commercial Pièces et Services, sera heureux de vous accueillir à la conférence de presse :
Bosch Classic - Mardi 7 février à 19 heures - Salon Rétromobile Hall 1 Allée D Stand 01
Ce rendez-vous lui donnera l’occasion de rappeler l’attachement de Bosch au patrimoine automobile mondial et de présenter les produits et les services proposés par cette nouvelle entité. Il fera également un point sur le déploiement de Bosch Classic Service, un réseau d’ateliers dédié aux voitures anciennes, en présence des deux premiers membres.
Nous vous remercions de nous indiquer votre présence. Pour faciliter votre entrée au salon, nous vous recommandons de vous accréditer à cette avant-première presse via https://www.retromobile.fr/Presse/Presse/Demandez-votre-accreditation-pour-le-Salon-Retromobile. Le salon sera ouvert à la presse de 19h à 22h.
Recherche de partenaire pour exposition "Les oubliées de la route" en Allemagne
Le 10/01/2017 par Jean-Pierre Noury
Photographe indépendant à Lorient ma série photographique" Les oubliées de la route" sera exposé au Classic Motor show de Brême en Allemagne en février prochain.
http://www.lesoublieesdelaroute.photography/
30 tirages en série limité format 30x45 caisse américaine premium à l'espace VIP.
Cette exposition sera par la suite itinérante dans différentes villes d'Allemagne comme Hambourg et Berlin.
Aujourd'hui je suis à la recherche de partenaire pour boucler mon budget de tirage photo, transport, éditions du catalogue.
Je propose au partenaire une visibilité sur le stand, dans la vidéo ainsi que sur le catalogue de vente + en cadeau un chargeur nomades collector 3 modèles aux choix : http://www.lesoublieesdelaroute.photography/produits-derives
Je me tiens à votre disposition pour toutes informations complémentaires sur cette exposition.
Jean-Pierre Noury - Lorient Bretagne Sud - 06 08 54 86 50 - jpnourygmail.com