TROISIEME HORIZON createur de rallyes
    TROISIEME HORIZON createur de rallyes
Actualités Générales 2023

Vous voulez partager une information relative aux véhicules de collection, cette rubrique est la votre.

Pour nous la communiquer, utilisez notre Formulaire dédié.


2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010

Nouvelle refabrication au FCF : Support de boite des R1100 et R1101

Le 20-03-2023 par Frégate Club de France


Le support boîte de vitesses des R1100 et R1101, est depuis très longtemps devenu introuvable en neuf, et le seul fournisseur qui les refaisait en échange standard en a abandonné la fabrication.
Pour répondre aux besoins de ses adhérents, le FCF, a lancé une refabrication (de bonne qualité comme pour toutes nos refabrications), dimensions, forme, dureté, équivalentes aux pièces d'origines.
Les parties métalliques sont en inox.
Ils sont vendus, au prix adhérents de 300 Euros et 500 Euros aux non adhérents (plus port et emballage).
Après des mois d'attentes dus aux difficultés de réalisation, ils sont maintenant disponibles.
Télécharger le bon de commande en cliquant sur la vignette de droite

Journée Nationale des Véhicules d'Époque, édition 2023 : coup d'envoi pour les clubs !

Le 17-03-2023 par FFVE - Pascal Rousselle


Cette année la JNVE se tiendra le dimanche 30 avril. Pour cette édition, nous vous invitons à organiser des balades pique-niques et traversées de villes & villages, pour mettre en avant aux yeux de toutes et tous l'importance et la convivialité de ce patrimoine roulant. C'est également l'occasion de mettre à l'honneur les anniversaires de marques & modèles. Le mot d'ordre : joie et partage !
Un sticker JNVE sera très prochainement disponible. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos délégués régionaux pour leur faire part de vos besoins.
En tant que Clubs : Le 18 mars, nous ouvrons aux clubs un formulaire sur le site ffve-inve.orq sur lequel vous pourrez renseigner vos manifestations prévues ce jour. Celui-ci fermera le 26 avril. Toutes les manifestations apparaîtront au fur et à mesure sur une carte de France interactive, afin que le public puisse être au rendez-vous.
En tant que collectionneurs : Nous ouvrirons le formulaire de dépose de photos de véhicules du 1er avril au 8 mai. Elles seront alors publiées sur le site internet et une partie sur les réseaux sociaux.
Vous trouverez en pièce jointe le logo officiel de cette édition, que vous pourrez également retrouver en téléchargement sur le site internet accompagné de l'affiche que nous vous invitons à disposer dans les commerces de proximités, les locaux de vos clubs...
En vous remerciant d'avance mais surtout vous souhaitant une excellente JNVE 2023.

Expo 2023 : Le Musée Matra à l'heure anglaise

Le 15-03-2023 par Musée Matra


En cette année 2023, le musée Matra vous a concocté une exposition de voitures mythiques d'outre-Manche.
"Le musée Matra à l'heure anglaise" du 08/04 au 12/11/2023.
Au menu, 17 véhicules britanniques retraçant plus de 100 ans d'histoire de l'automobile anglaise seront présentés, dans un décor "so british" confectionné pour l'occasion. Luxe, sport, confort seront au rendez-vous avec des marques telles qu'ASTON MARTIN, JAGUAR, ROLLS-ROYCE, TRIUMPH, et bien d'autres...
Dans ce pays, le Royaume-Uni, où la pluviométrie est importante, une grande partie de son industrie automobile est composée de cabriolets, un paradoxe plus qu’étonnant qui met en lumière le célèbre "flegme britannique".
Laissez-vous tenter par le charme incommensurable de ces anglaises qui ont conquis le coeur de millions de fans par leurs looks irrésistibles.
En cliquant sur la vignette de droite, vous trouverez le communiqué de presse, le dossier de presse ainsi que l'affiche de l'exposition.

Emouvante réouverture du Circuit du Mas du Clos avec Henri Pescarolo

Le 14-03-2023 par Automotivpress.fr


C'est l'histoire d'une renaissance aussi inattendue que réjouissante. Le Circuit du Mas du Clos sort de son sommeil pour le plus grand bonheur des pistards qui vont retrouver une piste de caractère à l'histoire très riche. Entre hommage au passé et projection vers l'avenir, les passionnés présents ont assisté à une inauguration émouvante en présence d'Henri Pescarolo.
Fermé en 2010 car ne pouvant plus répondre aux normes d'homologation de sécurité, le Circuit du Mas du Clos peut de nouveau accueillir les pilotes pour des journées loisirs depuis Octobre 2022. Un ambitieux projet mené par Alexandre Bardinon et l'équipe du circuit ayant nécessité d'importants travaux de rénovation. C'est finalement en ce premier week-end de Mars qu'a eu lieu l'inauguration officielle. Un événement sous le signe de l'émotion et de la passion que l'on vous propose de revivre comme si vous y étiez.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Jean Alesi au départ des 6H de V de V au Grand Prix de France Historique

Le 13-03-2023 par V de V Sports


C'est sur le circuit qui a vu ses débuts en Formule 1 et dont il est le Président depuis peu que Jean Alesi fera ses débuts dans une course d'endurance réservée aux véhicules historiques de compétition. Les 7 et 8 avril prochains, lors du week-end de Pâques, l'Avignonnais aux 201 Grand Prix de Formule 1 partagera le volant d'une Lotus Elan 26R de 1965 avec son ami et ancien compagnon d'armes Philippe Gache, lui-même ancien pilote auréolé de plusieurs succès dans de nombreuses catégories, de la F3000 au Dakar en passant par les 500 Miles d'Indianapolis, les 24 Heures du Mans ou encore le championnat de France de Supertourisme.
Patron de l'écurie SMG qui prépare et engage cette GT anglaise, Philippe Gache a fait appel à deux autres pilotes de renom pour constituer un équipage des plus solides et des plus prestigieux : Jean-Pierre et Stéphane Richelmi, deux monégasques, père et fils, qui ont brillé en sport automobile. Le premier en championnat du monde des rallyes et championnat de France des rallyes Terre avec trois titres à la clé. Le second en circuit jusqu'en GP2 Series, antichambre de la F1, puis en championnat du monde d'endurance avec la victoire de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans en 2016 et le titre mondial en fin de saison avec l'écurie Signatech Alpine.
Nul doute que ce quator sera l'un des équipages les plus attendus de la course organisée par V de V Sports baptisée « Endurance 6 Heures V de V du GPFH » qui se déroulera dans le cadre du KENNOL Grand Prix de France Historique.

Paris-Cannes : La Route des Villages

Le 08-03-2023 par 4 roues sous 1 Parapluie


Du 5 au 13 juin 2023, prenez le volant et participez à une aventure exceptionnelle à bord d'une 2CV, la plus mythique des voitures décapotables !
Embarquez pour une expérience unique et insolite mêlant tradition, prestige et élégance : La Route des Villages.
L'objectif de ce rallye de prestige est la découverte de la France, de Paris à Cannes, en passant par les plus beaux villages de France. Vous découvrirez la richesse du patrimoine et des paysages français, et la variété de la gastronomie, du terroir et de la culture française. Par son
positionnement convivial et haut de gamme, ce rallye accueille des participants français et internationaux.
Pourquoi participer ?
Un événement exceptionnel dédié à la plus mythique des voitures décapotable : la 2CV
L'aventure commence le 5 juin et se termine le 12 juin 2023
Places limitées à 20 2CV
Un itinéraire unique à travers les plus beaux paysages et villages de France
La découverte de sites et lieux chargés d'histoire
Un séjour fabuleux et inoubliable au coeur de l'art de vivre à la française
Des étapes de 200 km en moyenne
1.500 km de parcours
Une arrivée à Cannes, sur la Croisette !
Télécharger le dossier de presse en cliquant sur la vignette de droite

"The Beast" : La plus controversée des Rolls-Royce va être vendue

Le 06-03-2023 par Autoplus


"The Beast", c'est l'une des histoires du monde de l'automobile la plus démentielle jamais conçue. Et aujourd'hui, elle est proposée dans une enchère !
"The Beast" reste une épine dans le pied de Rolls-Royce. Véhicule unique, il est entré dans le livre Guinness des records dans les années 1970 comme la voiture la plus puissante jamais conçue. La BBC en a même sorti un documentaire en 1974, "Cette Rolls-Royce personnalisée est-elle la voiture la plus rapide sur Terre ?", suivi d'un autre de TopGear en 1998.
Il faut dire que son moteur est loin d'être habituel. Il est dérivé d'un Rolls-Royce Meteor, un dérivé du Merlin, un moteur d'avion ! Le concepteur de "The Beast", un certain John Dodd, a consacré toute sa vie à ce projet bien particulier qui avait secoué le Royaume-Uni et Rolls-Royce à l'époque. Et qui a coûté à son créateur tous ses biens et un exil en Espagne... Aujourd'hui, cette voiture insolite se retrouve dans une vente aux enchères de Cars & Classics !
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Michel est fidèle depuis 40 ans à sa Renault 20 TX achetée neuve en 1983

Le 05-03-2023 par Caradisiac


Il a acheté la grande berline française il y a près de quarante ans et ne l'a jamais vendue. Quatre décennies plus tard, l'auto de ce retraité du Val d'Oise est toujours aussi pimpante et vaillante. Son secret : un kilométrage très peu élevé pour son âge et un entretien simple mais méticuleux.
Des youngtimers, il y en a tant. Mais des autos d'il y a quelques décennies qui ont été achetées neuves par leurs propriétaires d'aujourd'hui, on en trouve très rarement. C'est pourtant le cas de cette Renault 20 que Michel s'est offert en 1983. "Attention, c'est officiellement la voiture de ma femme. À l'époque, elle travaillait chez Renault, et nous l'avons acheté neuve, avec la remise offerte aux collaborateurs de la maison".
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Création du Road to Istanbul Classic Rally

Le 04-02-2023 par Pascal Rostagny


Retrouver l'atmosphère de l'âge d'or des grands voyages, celui de l'Orient Express, faire revivre les grands rallyes internationaux des années 50 et 60 comme le Liège - Sofia - Liège ou les incroyables parcours de concentration du rallye de Monte-Carlo, voici ce que propose le premier Road to Istanbul Classic Rally qui aura lieu du 19 au 30 septembre 2023.
Un magnifique parcours de 3 100 km découpé en 10 étapes a été tracé au départ de Bruxelles. Il permettra de traverser de splendides régions comme la Forêt Noire, le lac de Constance, la Bavière, les rives du Danube, la Transylvanie et sa célèbre route Transfagarasan, la côte de la mer Noire… où le plaisir du pilotage est décuplé par la beauté des paysages. On y trouvera aussi de superbes villes étapes comme Salzbourg, Vienne, Budapest ou Bucarest et, chaque soir, le choix des hôtels plongera les participants dans l'ambiance unique des palaces ayant une âme, riches de leur passé. Bien sûr, l'arrivée à Istanbul, cette ville incroyable entre Orient et Occident sur les rives du Bosphore, sera le bouquet final de cet extraordinaire périple à vivre absolument.
Plus qu'un magnifique voyage, le Road to Istanbul Classic Rally sera aussi un challenge sportif. Sa longueur en fait d'abord une vraie épreuve d'endurance pour parcourir ses 3 100 km de routes. De plus, chaque étape réservera aux participants des épreuves originales mêlant navigation et régularité.
Le Road to Istanbul Classic Rally est ouvert à toutes voitures de collection et certaines voitures plus récentes, coupés ou cabriolets, sont également acceptées.
Le Road to Istanbul Classic Rally est co-organisé par les sociétés ORIAMA de Pascal Rostagny et Kathleen Bimson et MTCO de l'ancien pilote et organisateur Michel Trollé présentant chacun une immense expérience et un savoir-faire incomparable.
Michel Trollé :
Une superbe carrière de pilote, tout d'abord en karting puis en Formule Renault, F3 et F3000, l'a amené aux portes de la F1 avec notamment une victoire mémorable en F3000 sous la pluie à Spa-Francorchamps et 6 participations aux 24 Heures du Mans. Après un grave accident en 1988, il devient organisateur et président du rallye du Touquet / Pas de Calais pendant une dizaine d'années. Depuis 3 ans, il organise les Boucles du Grand Nord, un rallye de régularité dans les Flandres.
Pascal Rostagny et Kathleen Bimson :
Associés de la société ORIAMA, ils possèdent près de 30 ans d'expérience dans l'événementiel et les sports mécaniques. Ils ont travaillé dans presque toutes les disciplines : Formule 1, 24 Heures du Mans, Grand Prix moto ou rallyes tout-terrain.
Depuis de nombreuses années, ils sillonnent les routes d'Europe, de Turquie et d'Asie centrale pour organiser raids et rallyes tout-terrain, notamment aux côtés de René Metge. Depuis 2018, ils organisent le Raid Orion Revival, un grand raid motocycliste en direction de la Turquie, de l'Iran et de la Géorgie.
Renseignements et inscription en cliquant sur la vignette de droite : www.oriama.fr

L'association Une 2 CV nommée Deuchie roule pour les enfants malades

Le 28-02-2023 par Niko Bellanger


Pour la seconde année, Niko Bellanger, responsable de Niko Racing participe à la coupe de France 2 CV cross sous les couleurs d'une association d'utilité publique qui vient en aide aux enfants malades ou en situation d'handicap. Il est à la recherche de partenaires pour la prochaine saison et leur propose d'associer leur image à ses actions caritatives.
Vous pouvez faire un don en cliquant sur ce lien :
https://une-2cv-nommee-deuchie.s2.yapla.com/fr/campaign-5513/detail/deuchie-cross-saison-2023/5513
Pour éviter une présentation fastidieuse, nous vous invitons à cliquer sur la vignette de droite pour découvrir une initiative et un grand projet liant une compétition sportive à une action humanitaire unique encouragée et soutenue par de très nombreux pilotes et organisateurs.

Baromètre des véhicules de collection 2023 de Classic Expert

Le 25-08-2023 par Classic Expert


Classic Expert lance pour la 7e année son baromètre des 10 véhicules de collection les plus convoités par les passionnés de belles mécaniques. Fort de ses 5 000 expertises annuelles et de son réseau de 150 experts en automobile spécialisés en véhicules de collection, Classic Expert est devenu un référent incontournable du milieu de l'automobile de collection en France, présent sur une quarantaine de salons autos. Au sommaire, les grandes tendances du marché de l'automobile, les sujets d'actus, mais surtout, le coeur de ce baromètre, les autos et motos de collection les plus recherchées ! La passion des collectionneurs se perpétue et se transmet avec d'autant plus de force que les crises s'enchaînent : crise du marché automobile neuf et d'occasion, crise de la conscience environnementale, crise de l'énergie. Valeur refuge bien sûr, mais par-dessus tout recherche de la passion et de l'authenticité d'un certain art de vivre, l'auto de collection, une madeleine de Proust intemporelle.

Avec 40.000 voitures miniatures, ce passionné détient la plus grande collection du Grand Est

Le 22-02-2023 par France 3 Région Grand Est


En près de sept décennies, un Mulhousien de 72 ans a collectionné 40.000 voitures miniatures. Il y a vingt ans, il a même fait construire sa maison, autour de cette collection.
L'immense collection de voitures miniatures de Thierry a commencé par des petits cadeaux, offerts par ses grands-mères, quand il avait trois ans. "Chaque samedi, comme de nombreux Mulhousiens, elles allaient faire leurs courses à Bâle en Suisse et chacune d'elle me rapportait chaque semaine une petite voiture !".
Il y a plus de soixante-dix ans, l'enfant ne se doutait pas de ce qu'il découlerait de ces petits gestes d'amour de ses deux grand-mères. "Je jouais avec les petites voitures toute la journée et le soir, je les rangeais dans leur emballage et les déposais sur une étagère."
Vers cinq, six ans, l'enfant avait déjà une collection conséquente de 300 miniatures. Il n'a jamais cessé de la compléter, au point où, dans les années 2000, il a décidé de se faire construire une maison sur mesure, autour de sa collection.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Ferrari présente les modèles qui ont révolutionné l'automobile

Le 19-02-2023 par Motor1.com


Des moteurs poussés à la limite, des lignes qui s'éloignent de ce que nous avons l'habitude de voir et des solutions technologiques destinées à devenir la norme. Des sujets que Ferrari a toujours étudiés et qui ont fait d'elle ce qu'elle est tout au long de ses 76 ans d'existence, l'amenant à créer des voitures immortelles et célèbres.
À partir de demain et jusqu'au 17 février 2024, sera présentée au Museo Enzo Ferrari de Modène, certains des modèles les plus célèbres du Cheval Cabré, répartis en trois thématiques : le design, la technologie et les performances.
Plus spéciales que jamais !
Dans le premier groupe, celui consacré aux voitures qui ont changé la donne en termes de design, on trouve la Ferrari 375 MM et la 166 MM. La première a été créée par Pininfarina et est la première pièce unique produite à Maranello. Un bijou commandé par le réalisateur Roberto Rossellini et destiné à finir dans le garage de la belle Ingrid Bergman. La seconde était la première barchetta Ferrari avec une carrosserie en aluminium.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une voiture d'avant-guerre vendue 4 millions d'euros, devenant la plus chère de l'histoire

Le 17-02-2023 par Turbo


La Simplex Torpedo Tourer a été vendue lors d'une vente aux enchères organisée par Bonhams en janvier dernier. Une vente particulière et historique puisque la voiture de collection a été vendue à une somme astronomique faisant d'elle la voiture d'avant-guerre la plus chère jamais vendue au monde.
C'est un collectionneur anonyme qui aurait craqué pour cette Simplex Torpedo Tourer, véhicule de marque américaine qui n'existait qu'entre 1906 et 1915. Elle s'est vendue pour une somme jamais vue pour une telle voiture : plus de 4,5 millions d'euros. Vous imaginez bien qu'une voiture datant d'aussi longtemps ne cache rien d'extraordinaire sous le capot. L'acheteur a tout simplement craqué pour l'histoire du véhicule, sa rareté ou encore sa beauté. Elle affiche quelques 50 chevaux mais elle est quasiment comme neuve puisque Bonhams Scottsdale confie qu'elle n'a jamais passé une seule nuit à l'extérieur.
La dernière fois qu'une telle voiture avait été proposée aux enchères il faut remonter à 2006. Une rareté supplémentaire qu'affirme la maison de vente : « Des voitures de cette qualité sont rarement mises aux enchères publiques. Cela fait près de 17 ans qu'une Simplex à la carrosserie originale n'a pas été proposée au public. Cette voiture fait partie des plus belles voitures anciennes d'Amérique et l'opportunité d'acquérir un véhicule de ce calibre est exceptionnelle ».
Pour rappel, la dernière voiture historique vendue était une Rolls-Royce 10hp Barker Two-Seater de 1904, qui avait été vendue au prix record de 4 millions d'euros à l'époque. Mais ce record appartient désormais au passé, la Torpedo Tourer entre à son tour dans l'histoire.

Voitures de collection : des ventes au beau fixe en 2022

Le 15-02-2023 par L'Argus


En 2022, les ventes de voitures anciennes de 30 ans et plus ont progressé de 3,1 % avec plus de 98000 transactions. Quels sont les modèles, marques, carrosseries... préférés des Français ? L'argus dresse un panorama du marché des véhicules de collection en s'appuyant sur les chiffres exclusifs de NGC-Data®.
Les points à retenir :
- Les ventes des véhicules de plus de 30 ans a progressé de 3,1 % en 2022
- Seuls 30 % des véhicules vendus ont une carte grise collection
- La Peugeot 205 : n°1 des ventes en 2022
- Renault, marque préférée en 2022
- 82 % des voitures de collection vendues en 2022 sont des berlines
Lire la suite de l'étude en cliquant sur la vignette de droite

Musée Alpine de Dieppe. Le projet prend forme... pour 2025 au mieux

Le 12-02-2023 par L'Argus


Alpine soutient le projet de musée dédié à la marque, porté par l'Association des Anciens d'Alpine et l'agglomération de Dieppe. Ce support consolide le projet, mais les financements publics restent à valider. Ils pourraient l'être d'ici au printemps prochain.
Voilà près de deux ans que le projet d'un musée Alpine porté par l'AAA (Association des Anciens d'Alpine) a été concrètement lancé, avec la mise en place d'une étude de faisabilité qui s'est avérée concluante. Celle-ci a permis aux acteurs engagés, à commencer par l'agglomération de Dieppe, de déterminer un budget ainsi que la marche à suivre pour la création de l'établissement. Ce dernier doit voir le jour dans l'ancien garage dieppois de Jean Rédélé, fondateur d'Alpine. Mais, pour cela, la parcelle doit encore être rachetée au promoteur immobilier qui dirige actuellement la construction de logements dans les bâtiments attenant à ces locaux. Cette transaction n'a pas encore eu lieu, ce qui n'empêche pas le projet de se faire plus solide grâce notamment au soutien d'Alpine.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Le prix de la Porsche 911 SC de Johnny Hallyday vendue aux enchères

Le 10-02-2023 par Flat6mag.com


Artcurial a (encore) impressionné avec une vente aux enchères exceptionnelle lors du salon Retromobile 2023. De nombreuses Porsche étaient exposées dont la Porsche 911 SC de Johnny Hallyday.
Avant d'aborder l'une des Porsche qui a particulièrement attirée l'attention sur le stand d'Artcurial, à savoir la 911 SC de Johnny Hallyday, revenons sur cette vente aux enchères exceptionnelle.
Une quarantaine de Porsche étaient exposées. De quoi nous ravir, vous vous en doutez sûrement. Certains modèles présentaient un très bon état et d'autres laissaient apparaître des signes d'usure. Au-delà de l'état des modèles et de la diversité des Porsche mises aux enchères, nous étions parfois étonnés par leur prix d'estimation, mais les prix affichés semblaient plutôt raisonnables. Certes, la cote des Porsche augmente globalement année après année mais il nous est toujours difficile de voir ces merveilles devenir des objets de spéculation.
La vente a eu lieu et avec elle, les prix des Porsche ont été révélés. Verdict ? La plupart ont été adjugées en-dessous de leur prix d'estimation ou dans la fourchette basse.
C'est le cas de la Porsche 911 SC de Johnny Hallyday, vendue 160.000 Euros bien qu'estimée entre 250.000 Euros et 300.000 Euros.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Ferrari offre un copieux bonus à ses employés

Le 07-02-2023 par Le Figaro


La prime touchée par l'ensemble des employés vient sanctionner des résultats records l'année dernière.
Pas de quoi s'offrir une Ferrari, certes, mais une somme plutôt coquette. Le constructeur italien d'automobiles de luxe versera une prime exceptionnelle cette année à l'ensemble de ses 5000 employés. Leur compte en banque sera crédité d'un bonus pouvant aller jusqu'à 13.500 euros, un montant en augmentation de 12,5% par rapport à l'année dernière.
C'est la conséquence logique, selon le patron de la marque au cheval cabré, Benedetto Vigna, d'une année record. En 2022, 13.221 voitures sont sorties de l'immense usine Ferrari de Maranello, dans la région de Modène, en hausse de 18% par rapport à 2021. Par ailleurs, les ventes ont augmenté de 20% sur un an, avec des bons significatifs en Asie (+ 73% en Chine et à Taïwan) ainsi qu'en Amérique (+ 22%). Le bénéfice net engrangé par Ferrari flirte avec le milliard d'euros.
Ce bonus exceptionnel ne devrait pas faiblir dans les prochaines années, si l'on en croit les perspectives de croissance de Ferrari. À horizon 2026, les instances dirigeantes de la marque prévoient que le chiffre d’affaires, aujourd'hui à 5,1 milliards d'euros, dépassera les 6,5 milliards d'euros. Benedetto Vigna parie déjà sur des résultats encore inédits en 2023.
A titre comparatif, en France, la prime défiscalisée versée par les employeurs, souvent appelée "prime Macron" ou "prime patron", a atteint un montant moyen de 740 euros en 2022.

Orgon : musée automobile de Provence, la fin d'une aventure

Le 05-02-2023 par La Provence


Le bâtiment, en cours de démolition, avait connu ses heures de gloire durant plus d'un demi-siècle.
C'est une belle aventure qui se termine pour le musée automobile de Provence à Orgon. Après plus d'un demi-siècle d'existence, il vient de disparaître sous les coups du butoir d'une pelle mécanique. Désormais, on retrouvera à son emplacement non pas un supermarché mais un nouveau lotissement d'habitations.
Lieu reconnu pour la richesse des automobiles d'époque qu'il abritait depuis bien des décennies, le musée était devenu un site incontournable dans toute la région pour représenter l'histoire de l'automobile, des motos anciennes et autres objets insolites symbolisant le siècle dernier.
Son emplacement entre Alpilles et le Luberon lui donnait encore plus de charme. Le musée unique dans le sud de la France était devenu aussi un point de rencontres lors de conférences.
Une belle embellie avant le déclin
Pierre Delliere a créé ce musée en 1967. Passionné d'automobile mais aussi pilote émérite lors de compétitions sur véhicules anciens, il restaurait lui-même les voitures dans son atelier d'Orgon situé en bordure de N7, vers Avignon.
Après son décès, le fils de Pierre Delliere, lui aussi nommé Pierre, a repris l'établissement dans les années 2000.
Ce véritable sanctuaire de l'automobile avait connu alors une embellie considérable sous l'impulsion de Pierre, le fils, notamment par ses animations appréciées des amateurs. Comme par exemple la bourse régionale en pièces détachées pour véhicules de collection, chaque mois de juin.
Mais finalement, le musée a lui aussi subi, et de plein fouet, les conséquences financières de la crise liée au Covid, provoquant sa fermeture définitive.

Décès de Jean-Pierre Jabouille

Le 03-02-2023 par Endurance-Info.com


Jean-Pierre Jabouille est décédé aujourd'hui à l'âge de 80 ans.
Le monde du sport automobile français vient de perdre une nouvelle étoile. Âgé de 80 ans, Jean-Pierre Jabouille est décédé ce jeudi 2 février. Le Parisien, né en Creuse, a pris par à 55 GP de Formule 1 entre 1974 et 1981. Tout le monde a encore en mémoire sa victoire à Dijon en 1979, la toute première pour le moteur turbocompressé Renault.
Sa longue carrière ne s'est pas arrêtée à la Formule 1 puisqu'il compte 14 départs aux 24 Heures du Mans entre 1968 et 1993.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Dématérialisation de la demande d'attestation FFVE

Le 31-01-2023 par FFVE


NOUVEAUTÉ ! Désormais, vous n'êtes plus obligés de faire votre demande d'attestation FFVE en papier... en effet, après un an de tests, la plateforme de demande d'attestation en ligne est fin prête : services.ffve.org/mes-services
Tout se fait étape par étape, c'est très simple. Des aides sont disponibles tout du long, mais si besoin, une vidéo explicative est disponible : https://youtu.be/QDS5WqDpAKE
SI VOUS AVEZ DÉJÀ ENVOYÉ UN DOSSIER PAPIER RÉCEMMENT, MERCI DE NE PAS LE FAIRE AUSSI EN LIGNE POUR NE PAS FAIRE DE DOUBLON.

Sortie le 13 juin prochain de Génération 90

Le 26-01-2023 par Patrice Vergès


Des sites de ventes comme la Fnac et Amazon annoncent déjà la sortie de Génération 90 publié chez Sophia Éditions dont voici la couverture provisoire qui évoluera certainement d'ici là. Il succède à Génération 80 publié fin 2021 et Génération 70 récemment édité qui ont été fort bien accueillis autant par la critique que par les lecteurs.
Il reprend le même concept. Traiter les années 90 à travers 90 voitures. Des berlines, des monospaces, des sportives et quelques diesels. Ce sera mon 31eme livre publié. Avec Sophia Éditions nous travaillons dessus actuellement notamment sur les légendes des 380 photos qu'il contiendra. Après Patrick Vergès s'attaquera à un autre livre passionnant Génération 60 qui racontera les folles années 60, mais il en reparlera.

La Renault 21 2L Turbo entre au musée de la gendarmerie

Le 25-01-2023 par Turbo.fr


La Renault 21 2L Turbo rejoint les Alpine A110, A310, Matra Djet, etc... L'ancienne sportive de Renault est entrée en service dans les années 90 avant d'être remplacée par la Peugeot 306 S16.
Entre la gendarmerie et l'automobile, c'est une grande histoire d'amour. Si les gendarmes de l'ERI roulent actuellement en Alpine A110 en remplacement de leur Renault Mégane R.S., les militaires de la Brigade Rapide d'Intervention sélectionnés pour prendre le volant des bolides afin de traquer les chauffards ont eu l'opportunité d'avoir d'autres véhicules comme la Citroën CX GTI, ou la mythique SM.
Elles sont exposées au musée de la gendarmerie, sauf la Renault 21 2L Turbo qui vient de signer son entrée dans la réserve. Produite à seulement 33 exemplaires, la Renault 21 2L Turbo était équipée de quatre roues motrices et a été mise en service en 1993 aux côtés des 405 T16. Son moteur quatre cylindres essence développait jusqu'à 175 ch, elle était capable d'atteindre une vitesse maximale de 228 km/h. L'un des 33 exemplaires a depuis été détruit, les autres ont été réformés. D'ailleurs, l'an dernier, il était possible de s'offrir l'une des Renault 21 Turbo de la gendarmerie. Son odomètre affichait alors plus de 350.000 km.

R-FIT et the Originals Renault sur la voie du retrofit !

Le 25-01-2023 par


R-FIT fait un pas de plus dans l'innovation et la mobilité électrique en s'associant avec la marque Renault et ses véhicules emblématiques, la 4L et la R5.
Grâce au développement sans cesse grandissant de son activité de conversion à l'électrique de voiture thermique, R-FIT franchit aujourd'hui une véritable étape dans ce domaine. Mettant une nouvelle fois en avant une expérience et une expertise unique, nos ateliers travaillent, depuis plusieurs mois, à la mise au point de nouveaux kits permettant de rétrofiter les mythiques 4L et R5, artisans de la renommée de la marque au losange.
En exclusivité, ce partenariat sera dévoilé lors de la 47ème édition du salon Rétromobile qui se tiendra du 1er au 5 février prochain à Paris. A cette occasion, R-FIT sera présent avec un stand 100% électrique situé à côté de celui de Renault, afin de marquer le lancement officiel de cette collaboration. Tous les passionnés et amateurs de voitures anciennes pourront découvrir et admirer ces modèles de R5 et 4L électriques ainsi que le kit R-FIT en cours de développement pour Twingo 1ère génération, exposé sur le stand Renault.
Lire le communiqué de presse en cliquant sur la vignette de droite

Livre : Ferrari Stamps - Timbres Ferrari

Le 22-01-2023 par Newsclassicracing


Arnaud Meunier vous présente son dernier ouvrage consacré à la philatélie et à Ferrari. La marque Ferrari est à l'origine de passions. La philatélie est pour beaucoup un objet de collection. Ces deux mondes devaient inévitablement avoir un point commun. A travers ce nouveau livre de 168 pages, plus de 1600 timbres sont répertoriés, classés par continent et par pays. "Ferrari Stamps - Timbres Ferrari", fruit de deux années de travail, est disponible directement auprès de son auteur Arnaud Meunier www.ambook.fr et dans les meilleures librairies spécialisées
L'auteur, photographe journaliste spécialisé dans l'automobile de collection et de la marque Ferrari en particulier, il collabore depuis plus de 20 ans avec la presse écrite internationale par la fourniture de photos et d'articles. Depuis 2016, il est devenu auto-éditeur et présente aujourd'hui son cinquième ouvrage.

Les voitures de Robocop, Retour vers le futur et Daktari aux enchères !

Le 15-01-2023 par France 3 Régions Reims


Dimanche 5 mars, trois voitures des séries et des films Robocop, Retour vers le futur et Daktari vont être mises aux enchères. Elles ont servi pour le tournage et vont être mises en vente, à Reims.
Cinéphiles, sérivores ou juste fans d'automobile : cette vente devrait vous plaire. Près de 70 véhicules de collection sont proposés aux acheteurs le 5 mars prochain. Les enchères doivent se tenir au musée de l'automobile de Reims (Marne). Parmi ce lot de voitures, trois qui ont servi dans des tournages de films et séries comme Robocop, Retour vers le futur et Daktari.
"Les mises à prix vont de 300 à 70.000 euros", précise d'emblée Dominique Pagneux. Pour l'expert en ventes aux enchères, ces voitures présentent un intérêt exceptionnel. "Elles sont issues du stock de la société de production MGM Universal. Dans la fin des années 90, cette entreprise était en difficulté financière. Elle a dû être reprise par Vivendi Universal et son patron de l'époque Jean-Marie Messier. Vivendi a donc bradé ces voitures de cinéma dont ils ne se servaient plus. Une trentaine de voitures ont été vendues en France, dont ces trois-là", ajoute-t-il.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

21.000 € au chevet de la restauration de la Royale Esders

Le 12-01-2023 par L'Ami Hebdo


Avec l'aide de la Fondation du Patrimoine, le Musée national de l'Automobile - Collection Schlumpf de Mulhouse restaure actuellement l'un de ses trésors les plus emblématiques : une Bugatti Royale Esders, classée au titre des monuments historiques depuis 45 ans.
La belle a été démontée. Dans les ateliers du musée où règne l'ordre et où l'on hésite à mettre des surchaussures en entrant, le chef Brice Chalençon et trois mécaniciens veillent au grain. Parmi eux, Timothée Quinet, qui ne cache pas "être impressionné" par l'engin en question. Sous ses yeux et entre ses mains, le moteur de la Bugatti de type 41 Royale Esders : "les fonderies sont si fines, c'est de la broderie autour d'un moteur de 13 litres !"
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Exposition des voitures de Louis de Funès à Mulhouse

Le 10-01-2023 par Monsieur Vintage


Louis de Funès a marqué plusieurs générations depuis le début de sa carrière entamée à la fin des années 40. Avec 150 films à son actif, il a fait venir plus de 120 millions de spectateurs dans les salles de cinéma, ce qui le place parmi les champions du box-office du cinéma français. Indissociable des voitures qui l'ont accompagné dans ses films, le Musée Nationale de l'Automobile de Mulhouse leur consacre une exposition "En route avec Louis de Funès", du 5 avril au 5 novembre 2023.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Pelé veille sur un musée de voitures anciennes

Le 03-01-2023 par News 24


Cette histoire a été mise à jour pour refléter la mort de la légende du football Pelé à 82 ans la semaine dernière. Il sera enterré en hauteur en vue de son terrain bien-aimé à Vila Belmiro. C'est un cimetière pas comme les autres.
Santos : La disparition des affaires de Holden en Australie a clôturé un chapitre majeur pour l'entreprise, ses employés et ses fans, mais elle a également clôturé un tome qui a commencé et s'est terminé à l'autre bout du monde pour moi.
Remontons un an et 13.000 kilomètres en arrière jusqu'au plus improbable des musées : une exposition de voitures anciennes au Memorial Necropole Ecumenica, une maison funéraire et un cimetière vertical à Santos, sur la côte de l'État de Sao Paulo, au Brésil.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

    CEREDE ASSURANCES

    CEREDE ASSURANCES

Liens affiliés