Envoyer une Actualité

ACTUALITÉS

> Actualités Générales > Actualités Retrocalage
    CLUB AVANTAGES PARTENAIRES RETROCALAGE
    CLUB AVANTAGES PARTENAIRES RETROCALAGE
Actualités Générales

Vous voulez partager une information relative aux véhicules de collection, cette rubrique est la votre.

Pour nous la communiquer, utilisez notre Formulaire dédié.


2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010

Du renouveau chez FORM/ULTING

Le 24-10-2021 par Sébastien Berthebaud, Président de FORM/ULTING


Depuis 2010, FORM/ULTING oeuvre auprès des collectionneurs et des professionnels avec un fonctionnement plus proche d'une association que d'une entreprise, faisant appel à l'engagement et l'abnégation des organisateurs.
Aujourd'hui, FORM/ULTING se lance dans des projets novateurs pour continuer à accompagner la communauté des véhicules anciens.
C'est la raison pour laquelle une profonde restructuration est en cours, afin d'adapter l'outil de travail, et dans le but de préserver nos véhicules sur les routes en harmonie avec l'environnement. Ainsi, nous sommes notamment très présents au sein de la FFVE auprès de laquelle nous nous sommes engagés dans une participation professionnelle et novatrice active.
Sachez que FORM/ULTING ne s'est jamais aussi bien portée qu'actuellement et nos perspectives oeuvreront toujours dans le sens de l'intérêt des passionnés d'anciennes avec pour objectifs : la transmission des savoir-faire et l'innovation aux services des véhicules anciens.
La première étape des grands projets débutera par une expérience en Amérique du Sud, dans des ateliers qui font revivre des véhicules mythiques (et sera à suivre prochainement sur cette même page)
Etant seul aux commandes de l'entreprise, Sébastien est contraint de suspendre momentanément la permanence téléphonique et les formations. Vous voudrez bien l'en excuser, mais il invite ceux qui souhaitent des renseignements sur les futures formations, de le faire uniquement via le formulaire contact sur notre website : www.formulting.com

Retour sur le Colloque du GPSM sur les sports mécaniques

Le 22-10-2021 par Groupement des Professionnels des Sports Mécaniques


Le 19 octobre dernier s'est tenu le 1er colloque organisé par le Groupement des Professionnels des Sports Mécaniques (GPSM) sur le rôle moteur des sports mécaniques pour nos territoires.
Le GPSM a tout d'abord rappelé le poids économique des sports mécaniques en France, avant d'échanger autour de trois tables rondes animés par une vingtaine d'intervenants sur l'impact de la COVID-19 sur le secteur et les démarches environnementales actuelles et futures.
En cliquant sur la vignette de droite, vous pourrez lire le communiqué de presse

Le 19 novembre, prenez le volant de la Batmobile !

Le 19-10-2021 par Lise Heautot - Editions Urban Comics


En librairie le 19 novembre : une anthologie consacrée à la Batmobile et aux véhicules de Batman, depuis sa création il y a plus de 80 ans jusqu'à aujourd'hui !
Plus que tout autre élément de l'équipement anti-crime de Batman, la Batmobile est représentative des évolutions technologiques et sociétales des États-Unis. Symbole de la puissance industrielle du pays autant que du désir d'autonomie individuelle de ses habitants, la voiture est un des plus grands mythes de l'Amérique triomphante. La Batmobile passe ainsi d'un véhicule banal, une Sedan rouge dans les premiers épisodes, à un véhicule entièrement customisé avec bélier évoquant le masque du héros.
Dans chaque adaptation filmée, qu'elle soit réalisée par Tim BURTON, Joel SCHUMACHER ou Christopher NOLAN, une scène entière sera dévolue à une course-poursuite endiablée entre Batman et ses ennemis.
Mais Batman n'est pas le seul à utiliser un véhicule de combat : si Batgirl possède dès les années 1960 une moto, Robin et Nightwing finiront également dans les années 1990 par adopter plus ou moins brièvement un moyen de locomotion à même de traquer les truands.

La Route 36, nouvelle offre tourisme en voiture ancienne

Le 18-10-2021 par Agence aiRPur pour l’Agence d’Attractivité de l’Indre


L'Agence d'attractivité de l'Indre vient de créer une nouvelle offre touristique destinée à accueillir des rallyes-promenades de voitures anciennes sur le département.
Elle vise à la fois à diversifier l'activité commerciale de l'agence et à attirer une clientèle nouvelle, exigeante et ayant soif d'originalité.
Tout a été pensé pour que l'Indre devienne une destination de choix pour les amateurs de vieilles autos. "Sur la route 36" est lancé ce 18 octobre !
Le long des 11.000 kms de routes départementales et communales, l'Indre dispose d'un réseau adapté à l'organisation de sorties de vieilles voitures : d’une part un trafic routier peu dense permettant de profiter des points de vue, d'autre part une réelle variété de paysages pour des balades toutes différentes.
Sur ces constats, l'A2I a construit plusieurs rallyes clés en main de un à plusieurs jours destinés aux associations et clubs de passionnés de voitures anciennes.
En outre, l'A2I a la possibilité de construire des "rallyes" à la carte pour ces mêmes clubs.
Chaque programme comprend un circuit original de 50 à 150 kms, un hébergement et des découvertes gastronomiques et culturelles.
Lire le communiqué de presse en cliquant sur la vignette de droite

C'est officiel, 26 Alpine A110 pour la gendarmerie nationale

Le 13-10-2021 par Motor1.com


47 ans après la mise à la réforme des Berlinettes, la Gendarmerie française va de nouveau rouler en Alpine A110.
Le ministère de l'Intérieur a confirmé par communiqué avoir passé une commande de 26 exemplaires de l'A110 en version Pure (1.8 l T 252 ch)
Les autos seront préparées et mises aux normes par le carrossier Durisotti avant d'intégrer les unités des ERI (Équipe Rapide d'Intervention) ex BRI.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Livre : Incroyable 4L - Une autre légende

Le 11-10-2021 par Aurélien Charles - Journaliste automobile


Véritable icône, la Renault 4 est née il y a soixante ans. Produite de 1961 à 1992 à plus de 8 millions d'exemplaires, la célèbre "Quatrelle" a laissé une trace indélébile dans la vie de plusieurs générations et a posé ses roues sur tous les continents.
Fille du baby boom, la 4L a été taillée sur mesure pour son époque. Populaire, pratique et robuste, elle est rapidement devenue un incontournable du quotidien et s'est vite forgé une solide réputation de dure à cuire à l'aise sur tous les terrains. Son succès fut tel qu'elle s'est alors directement hissée en tête des ventes de voitures en France.
Fruit du génie à la française, ce symbole du bon sens automobile et de la simplicité s'est bonifié au fil des années sans rien perdre de son essence, proposant des millésimes toujours plus adaptés aux exigences d'un quotidien en pleine mutation. Du bleu marine au jaune vif, des compagnies publiques aux flottes privées, la 4L en a vu de toutes les couleurs et a marqué tout un paysage automobile sur plusieurs générations. Aujourd'hui retraitée, elle n'en reste pas moins hyperactive : non seulement, elle dynamise le monde de la collection, mais elle se retrouve également aux mains d'une jeunesse désireuse de découvrir de nouveaux horizons.
Laissez vous conter l'histoire de ce modèle mythique en retrouvant au fil des pages chaque modèle commercialisé et ses spécificités, grâce à de nombreuses illustrations inédites qui vous replongeront dans l'ambiance de l'époque
Bon anniversaire !
Parution le 13/10/2021
Prix : 25 Euros

Sainte-Pazanne (44) : Le jeune ingénieur ouvre son garage auto

Le 10-10-2021 par Ouest-France


Ingénieur mécanique et motoriste, Anthony Bichon, 28 ans, vient d'ouvrir Top Garage Atelier classiques et modernes. Avec une compétence spécifique : la tôlerie formage.
Tout au bout de l'avenue des Berthaudières, à droite, un nouveau garage vient d'ouvrir ses portes à Sainte-Pazanne. Les lieux sont impeccables, atelier, espace destiné à l'accueil et extérieurs. "On a tout fait pour qu'Anthony démarre dans les meilleures conditions", assurent les parents et une soeur de celui-ci...
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Décés de Bruno Tabare, vice-président et trésorier de la FFVE

Le 29-09-2021 par L'Est éclair


Bruno Tabare, vice-président et trésorier de la FFVE nous a malheureusement quittés samedi. Bruno était un des piliers de la Fédération et sa disparition laissera un grand vide.
Bruno Tabare avait une autre passion connue de tous, les véhicules militaires. Après des années d'investissement, il était parvenu à ouvrir le musée du Blindé à Troyes, exposant des pièces exceptionnelles. À la tête de la MAT, la Militaire Association Troyenne, l'Aubois participait régulièrement aux défilés militaires dans les rues de la ville avec des véhicules impressionnants. Il était également investi dans la manifestation des 48 Heures Automobiles.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Nouvel ouvrage : 2 CV un art de vivre

Le 22/09/2021 par Michaël Levivier


Mercredi 13 octobre sort l'ouvrage "2CV un art de vivre", réalisé par Michaël Levivier, journaliste indépendant, déjà auteur de "Combi un art de vivre", "Porsche un art de vivre" et "Mustang un art de vivre".
L'an dernier, Michaël a sollicité le Deudeuch' Club de Caen, et celui-ci lui a présenté les 2CV clubs en France et l'univers deuchiste.
Le livre qui paraitra dans 3 semaines est un superbe recueil de portraits de passionnés. Et on parie que vous connaissez un grand nombre d'entre eux.
C'est donc ce qu'on appelle un "beau livre", il fait 240 pages, mesure 27x36cm, et la préface est de Marc Bocquenet, président de l'Asso des 2 CV Clubs de France.
Disponible partout en ligne (Fnac, Amazon)
Rendez-vous en librairie mercredi 13 octobre !

Célèbrez le 60e anniversaire de la Jaguar Type E !

Le 19/09/2021 par Editions Reuben


À l'occasion du 60e anniversaire de la présentation de la Jaguar Type E, la plus "belle automobile" du monde (dixit Enzo Ferrari), les Editions Reuben vous proposent ce nouveau livre écrit par Michel Tona (auteur reconnu de plusieurs ouvrages consacrés à la marque Jaguar). Ce livre présente l'histoire de la Jaguar Type E, la genèse de sa conception et la présentation détaillée de toutes les séries de ce modèle qui défie le temps et démontre encore toute son attractivité aujourd'hui ! Que vous soyez expert ou novice, ce nouveau livre sera pour vous une source d'informations indispensables à votre culture automobile ! Notre objectif est d'atteindre les 200 préventes afin de financer une partie des coûts éditoriaux.
Ce nouveau livre célèbre le 60e anniversaire de la Jaguar Type e 1961 - 1975 : il vous est proposé au prix spécial de pré-vente de 25 Euros soit une réduction de près de 20 % du prix public !

Guide de toutes les BMW : 3e volume 1962-1977

Le 17-09-2021 par Auto Forever17-09-2021


Pour son 9e livre, Auto Forever présente le Guide de toutes les BMW volume 3 couvrant les modèles de la période 1962 à 1977. Cet ouvrage présente les berlines 1500-2000, les coupés 2000 C/CS, tous les modèles de la série 02 (1502-2002), les berlines 2500/2800/3.0 S/3.3 L (E3), les coupés 2.5/2800/3.0 CS-CSL (E9) et les BMW Glas (1600 GT, 3000 V8, 1800/2000 SA et 1804/2004). Chaque modèle y est décrit dans le plus grand détail, avec ses chiffres de production, mais aussi des anecdotes et des témoignages de propriétaires. Ce livre, de format A4 avec une couverture cartonnée, contiendra 292 pages et 597 photos et illustrations.
Le Guide de toutes les BMW volume 3 est disponible en souscription jusqu'au 8 octobre 2021 au prix préférentiel de 45 Euros au lieu de 49 Euros exclusivement sur le site www.auto-forever.com.
Le livre paraîtra fin octobre.

La Citroën CX de Jacques Chirac bientôt en vente

Le 16-09-2021 par 20minutes.fr


Dans le cadre d'une vente qui aura lieu à l'Aventure Peugeot Citroën DS, la maison Aguttes proposera aux enchères une CX qui a été utilisée par Jacques Chirac lorsque ce dernier était maire de Paris.
Commandée par la Mairie de Paris en 1988, cette Citroën CX 25 Prestige Turbo 2 a été modifiée par le carrossier français Labbé, qui lui a ajouté une séparation chauffeur. Utilisée par Jacques Chirac pour ses déplacements quotidiens, cette voiture noire avec un sublime intérieur en cuir beige est restée en service à la Mairie de Paris jusqu'en 1995, date de son accession à la présidence.
N'affichant que 32.000 km, cette voiture très rare a profité d'une restauration complète de sa carrosserie et de son moteur. Elle sera mise en vente le 19 septembre prochain par la maison Aguttes, qui l'estime tout de même entre 60.000 et 80.000 € !

Le Grand Garage Moderne : nouvelle bonne adresse à Nantes

Le 12-09-2021 par Jocelyn P'titjean


Au sud de Nantes, un nouveau garage pour vos anciennes ouvert par un passionné bien connu dans le milieu du véhicules de collection dans la région, Jocelyn P'titjean.
Il se lance dans la carrosserie, mécanique et sellerie pour voitures, utilitaires, deux-roues, tracteurs, bateaux, avions...
- CARROSSERIE Petites réparations : coup de portière, pare-chocs, aile ... Remise en beauté : lustrage, vernis, peinture...
- SELLERIE Intérieure : Tableau de bord, sièges, ciel de toit... Extérieure : réparation et remplacement de capote
- MÉCANIQUE Entretien des pneus, freins, filtres, vidange... Révision pour véhicules anciens, restauration de véhicules de collection
- DÉCORATION DE VÉHICULE Marquage publicitaire pour véhicules professionnels : utilitaire et de tourisme.
- DÉPÔT-VENTE Confiez la vente de véhicule à un professionnel qui connait parfaitement le marché des véhicules de collection.
- PROJET PLAISIR Un projet, nous recherchons le véhicule qui vous correspond et réalisons les travaux selon votre budget.

Décès de Michel Pont, propriétaire du musée de Savigny-les-Beaune

Le 10-09-2021 par Autonewsinfo.com


Notre ami Michel Mallier nous annonce ce jeudi soir 9 septembre 2021, le décès de Michel Pont, le fondateur notamment du très réputé musée de l'automobile de Savigny les Beaune, lequel renferme entre autres une sublime collection des voitures Italiennes de la marque Abarth.
Au cours des dernières années nous avons eu maintes fois l'occasion de le croiser.
Un homme passionné, attachant et au fort charisme.
C'est donc avec tristesse que nous apprenons la pénible nouvelle de son décès.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Floating Motors, l'entreprise qui transforme les voitures de légende en bateau

Le 08-09-2021 par Detours.canal.fr


Okay, les voitures volantes existent déjà pour de vrai. Mais l'entreprise italienne Floating Motors débarque avec un concept tout aussi bluffant : elle fait flotter les voitures collectors. Explications.
D'habitude, si vous possédez une voiture, il y a de fortes chances pour qu'elle coule si vous tentez une virée en mer. C''est un fait. Mais pour Pierpaolo Lazzarini, le designer italien fondateur de la startup Floating Motors, il semblerait que ce constat ne lui convienne pas. Et l'homme a trouvé un moyen de faire naviguer les voitures sur l'eau sans qu'elles finissent au fond des mers.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

L'Italie refuse de fabriquer des voitures de sport électrique

Le 07-09-2021 par BFMTV


Les fabricants tels que Ferrari et Lamborghini ne sont pas prêts pour une transition immédiate vers l'électrique, argue le ministre italien de la transition écologique Roberto Cingolani.
À toute vitesse sur l'autoroute, mais pas vers la transition écologique. Les voitures de sport italiennes ne devraient pas être soumises à la future interdiction européenne des moteurs thermiques, estime le ministre italien de la transition écologique Roberto Cingolani.
Cette mesure, issue du paquet climat dévoilé en juillet par l'Union européenne, pose un horizon à 2035 pour la fin des moteurs essence et diesel.
Un objectif inatteignable pour les constructeurs tels que Ferrari et Lamborghini selon Roberto Cingolani, qui a déclaré être en discussion avec la Commission européenne pour leur épargner ces potentielles contraintes, rapporte Bloomberg.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Tirage collection pour la Ren'essence d'une station service

Le 06-09-2021 par Jean-Michel Buchet


Les éditions PAQUET, Thierry DUBOIS, Jacques GIPAR et ses créateurs soutiennent la rénovation de notre station. Ils ont eu l'extrême gentillesse de faire un tiré à part, collector, sur papier cartonné de luxe de leurs dessins, chacun tiré à 200 exemplaires. Ils seront en vente à la station le 12 pour la montée historique et le 19 pour la journée du patrimoine. Qu'ils soient ici vivement remerciés.

Nouveautés livres ETAI septembre 2021

Le 03-09-2021 par Éditions ETAI


Les Éditions ETAI sont ravies de vous présenter ses nouvelles parutions du 8 septembre prochain.

- Instantanés du sport automobile de Xavier CHAUVIN & Michel MORELLI
- Mercedes classe G de Antoine GRÉGOIRE
- Motos Youngtimers de Francis DRÉER
- Alpine Berlinette, la reine des rallyes de Enguerrand LECESNE
- La Renault 6 de mon père de Bernard VERMEYLEN & Michaël THIVET
- Et également la réimpression de Porsche, 70 ans qui s’intitule désormais : Porsche, l’excellence de Randy LEFFINGWELL

Plus d'une centaine de voitures de collection en vente à Créances

Le 30-08-2021 par France Bleu Cotentin


Le garage Paul's Classic Cars va doubler sa surface de vente d'ici la rentrée sur cette commune de la côte ouest du Cotentin. Les amateurs de vieilles américaines et anglaises auront le choix le plus important de la région dans cet établissement créé par un jeune manchois.
Ce sont des Chevrolet, Austin, Jaguar, MG B cabriolet mais aussi des motor-homes (les très grands camping-cars américains) ou encore des Harley-Davidson qui sont en vente dans cet établissement.
Ce garage s'est implanté il y a quelques mois sur la commune de la côte ouest du Cotentin et l'établissement s'agrandit cet été pour doubler la surface de vente et stockage de ces véhicules de collection. "L'idée, il y a 11 ans, c'était d'importer quelques voitures, de la remettre belles pour les vendre en France", explique Paul Ancelin, le propriétaire du garage. "Quelques années plus tard, je n'imaginais pas avoir un tel de stock et vendre autant de voitures de collection".
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Le marché de la location de véhicules de collection s'émancipe !

Le 29-08-2021 par Retrocalage.com


Le marché de la location de véhicules de collection serait-il en train de devenir un secteur d’activités lucratif ?
Nous voyons apparaitre depuis quelques années une multitude de sociétés proposant à la location des véhicules anciens, sportifs, d'exception, de prestiges, youngtimers et même du 2 roues. Elles se multiplient comme des petits pains.
Il suffit de regarder notre rubrique Location de Véhicules sur Retrocalage.com, pas moins de 82 entités sont listées, et il en manque surement un bon nombre !! En voici la liste https://retrocalage.com/pro.php?categorie%5B%5D=LV
Avec le web, les plateformes de location se multiplient à vitesse grand V, et le propriétaire qui souhaite rentabiliser occasionnellement son véhicule a le choix. Attention la location a titre onéreux n'est pas si simple que ça, il faut convient de bien se renseigner, surtout au niveau des assurances. Ces mini-startup (on peut les nommer ainsi vu les moyens financiers qui sont derrière) comme Wedrivit, Roadster, Dreamster, et d'autres, proposent à leur catalogue des centaines d'autos de particuliers, pour un mariage, un anniversaire, une portes-ouverte, un shooting, etc... Elles ont l'avantage de vous garantir une protection au niveau assurance et de vous donner de la visibilité sur le net.
Certains font l'inverse ! Des particuliers, possédant de magnifique collection personnelle, mettent à disposition leur patrimoine. A l'instar de deux nouveaux acteurs (éloignés seulement de 60 km, l'un dans le 49 et l'autre dans le 85), Prestige & collection et Cougarstars proposent chacun un cheptel de véhicules assez majestueux !
https://www.prestigeetcollection.com/
https://www.cougarstars.com/
Les grosses sociétés s'y mettent aussi, Super U, Autosphère, Rentacar, pour ne citer qu'eux... bref ça déboule de partout !
Alors certes la mode du vintage est en plein boom, et le français aime à redécouvrir l'ambiance au volant d'une ancienne ou d'une sportive, ce qu'il ne trouve plus à bord de nos autos contemporaines roulantes toutes identiques et aseptisées. D'autant que le budget pour quelques heures de location n'est pas prohibitif, quelques centaines d'euros et encore tout dépend de la durée et du trajet.
Questions se posent ! Le marché existe-t-il vraiment ? Tous ces acteurs arriveront ils à tenir dans le temps autrement dit est-ce rentable ? Est-ce une mode qui va disparaitre aussi vite qu'elle est apparue ? Bien malin qui peut répondre à ces questions mais il n'en reste pas moins vrai que le phénomène est en route et que toutes les expériences pour faire vivre notre patrimoine sont bonnes à tenter !

La Delage V12 Labourdette prend forme

Le 28-08-2021 par Arts et Métiers


Depuis 2 ans, des élèves-ingénieurs du Programme Grande École travaillent à la reconstruction de la mythique voiture Delage V12 Labourdette. Ce projet leur permet de développer de nombreuses compétences théoriques et pratiques.
Petit à petit, tous les éléments de carrosserie, mécanique, châssis, seront intégrés à la maquette numérique de la voiture. L'année prochaine, la fabrication de certaines pièces permettra d'en valider la géométrie et le fonctionnement, faisant avancer les partenaires vers la concrétisation du projet et la remise en circulation de la voiture.
Retour sur l'avancée de quelques travaux initiés à Metz, Châlons-en-Champagne, Cluny et Bordeaux-Talence en cliquant sur la vignette de droite

Le Groupe Autosphere lance Autosphere Classics

Le 26-08-2021 par Autosphere


Vous connaissez évidemment le groupe Autosphere du groupe Emil Frey France, ex-PGA Motors, entreprise française créée en 1978 par Pierre Guénant et basée dans la Technopole du Futuroscope de Poitiers, comptant parmi les principaux acteurs français de la distribution automobile. Elle est le premier réseau de concessions français avec plus de 300 établissements en France mais aussi des implantations aux Pays-Bas, en Pologne et en Belgique, et le troisième vendeur de véhicules d'occasion en Europe.
Et bien voilà qu'apparait Autosphere Classics, c'est 20 véhicules anciens et de collections disponible à la location pour un évènement, pour revivre un souvenir d'enfance ou tout simplement vous faire plaisir. Fort à parier que le cheptel va vite s'agrandir pour de grandes ambitions dans le milieu de la collection !

Le département de l'Anjou se lance dans la collection !

Le 26-08-2021 par Agence Départementale du Tourisme de l'Anjou


L'Agence départementale du tourisme de l'Anjou lance son nouveau concept à Beaupréau-en-Mauges :
Conduire des voitures de légende et de collection... le rêve automobile en Pays-de-la-Loire !
Imaginer le temps de quelques heures...
- visiter une collection privée de 100 véhicules et motos rares, atypiques et sportifs
- s'approcher des véhicules, ouvrir le capot du moteur, ou encore s'asseoir derrière le volant
- conduire ces voitures de légendes et de collection !
Quand le rêve devient réalité, cette prestation unique en France est désormais accessible !
Passionné d’histoire et de moteurs, de véhicules historiques, de sport et de compétition, Prestige et Collection vous offre de découvrir et d’essayer certaines de ses voitures de légende et de collection.
Salle de réception de 120 m² équipée sur place.

Auto Forever lance Le Guide de toutes les BMW volume 3

Le 24-08-2021 par Auto Forever


Auto Forever lance son 9e ouvrage et termine la trilogie consacrée à la marque BMW : Le Guide de toutes les BMW volume 3 – 1500-2002, 2500-2800-3. 0 S, 3. 0 CS de 1962 à 1977.
Chaque chapitre présente dans le détail un modèle, ses évolutions, ses chiffres de production, ses caractéristiques techniques, ses principaux équipements, sa carrière sportive et ses dérivés. Des anecdotes, des témoignages, et la présentation des forces et des faiblesses de chaque modèle viennent en complément.
La campagne de souscription va démarrer le 10 septembre prochain. Bénéficier d'un prix de lancement réduit en cliquant sur la vignette de droite.
Prix de lancement réduit : 45 Euros au lieu de 49 Euros !

A paraître prochainement : La Biographie de René Metge

Le 22-08-2021 par Bedandhistoricmotors


La biographie de René Metge Pilote de 7 à 77 ans (moto, auto, camion, sur circuit et sur piste), en offre de Pré lancement !
Ecrit par René Metge en collaboration avec gilles David. Préface de Jacky Ickx.
Une aventure humaine sur fond de compétition que rien ne peut arrêter.
La biographie de René Metge : Le mécanicien, le préparateur, le pilote et co-pilote, l’organisateur... sur l’asphalte ou sur les pistes : revivez la grande époque des pionniers des sports mécaniques et de l'amitié des paddocks ou des bivouacs.
Réservez un exemplaire du livre de la carrière de René Metge au prix de 30 Euros prix de lancement (au lieu de 39 Euros)
Format A4 – Plus de 300 pages et 500 photos
Offre valable du 01/09/2021 au 31/09/2021 – frais de ports inclus – Règlement par chèque bancaire à l’ordre de LVE.
A commander en ligne en cliquant sur la vignette de droite

Igor Biétry : Moteur... Action ! Devenez "Commentateur" !

Le 20-08-2021 par Igor Biétry


S'appuyant sur une expérience de 30 ans dans le domaine du commentaire de manifestations, Igor Biétry vous propose de découvrir ce métier de passionnés à l'occasion d'une véritable formation ouverte aux futurs professionnels et aux amateurs éclairés.
Les vrais professionnels sont de plus en plus rares et donc de plus en plus recherchés par les organisateurs de grands événements.
Unique en son genre, cette formation vous permettra non seulement d'acquérir toutes les bases de la profession de speaker toutes disciplines confondues mais également toutes les ficelles du métier pour les événements dédiés au monde de la locomotion (autos-motos-aviation).
Les thèmes abordés durant cette formation :
- Apprendre à parler en public (techniques vocales)
- Préparer son intervention (recherche documentaire)
- La "mécanique" de l'événement (organisation)
- L'utilisation du matériel de sonorisation (relations avec le sonorisateur)
- Administration, statuts et contrat
Cerise sur le gâteau : la possibilité de participer directement à des événements automobiles aux côtés d'Igor Biétry.
Ces formations se déroulent sous forme de stages théoriques et pratiques (de 1 à 5 jours).
Dates des stages et tarifs sur demande en cliquant sur la vignette de droite

Le musée des automobiles Impéria, c'est fini !

Le 14-08-2021 par RTBF.be


C'est un dégât collatéral des crues de cet été. Certes, il n'y a pas mort d'homme, mais c'est un élément du patrimoine qui est emporté par les flots : le musée Impéria ferme définitivement ses portes. Des portes qu'il n'a plus d'ailleurs : le bâtiment est dans un état pitoyable, avec un mur effondré, et son entrée défoncée par une voiture charriée par le torrent qui a envahi les lieux, comme diverses vitrines et pièces de collections.
C'est une association qui gère ce musée ; son secrétaire, Dany Mosbeux ne voit pas comment redémarrer : "Le bâtiment est inutilisable et même dangereux, avec un mur effondré ; il n'y a plus de portes, elles ont été défoncées par une voiture, charriée par les flots. Les trente voitures ont été recouvertes de boues, elles se sont légèrement bousculées, mais elles n'ont pas trop souffert, il n'y a pas de bosses. Elles sont parties chez leurs propriétaires respectifs, parce qu'elles étaient en dépôt, et elles vont aller dans l'un ou l'autre atelier ou garage pour restauration, ou peut-être vont-elles êtres vendues."
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Mondochiave, ou l'art de la refabrication de clés de voiture

Le 10-08-2021 par Giuseppe Tricomi


Vous cherchez une ancienne clé de voiture ? Alors il faut se rendre en Italie sur le site de Giuseppe. Malgré un design vieillot, la recherche n'en reste pas moins efficace car vous pourrez visualiser des centaines de profils de clé dans leur look d'origine et savoir sur quels modèles de voitures elles opèrent. Et si vous ne la trouvez pas, il suffit de contacter Giuseppe par email et il se mettra en quête de vous la dénicher. Parait que la livraison est très rapide donc Bravissimo à cet italien miraculeux !
Cliquez sur la vignette de droite pour accéder au site

DAIMLER ONLY : un groupe Facebook pour ces anglaises de légende

Le 07-08-2021 par Pierre Stievenart


Daimler est la marque anglaise la plus ancienne, qu'il ne faut pas confondre avec l'allemande Daimler-Benz (Mercedes). Cette marque a été une des plus prestigieuses pendant 111 ans, y compris après son rachat par Jaguar en 1960. Il y a un "avant" et un "après" cette date. Daimler, marque préférés de la Cour d'Angleterre, a conservé sa superbe et sa réputation. Pour les amateurs et les curieux, un groupe Facebook a été créé par un connaisseur sous l'intitulé "Daimler Only".
Beaucoup d'histoires sur et autour de Daimler (BSA, Vanden Plas, Wilson, Dingo, Lady Docker, Elizabeth II et même la regrettée Diana. Un monde très british à découvrir.
Cliquez sur la vignette de droite pour accéder au groupe Facebook

Fête du timbre 2021, le timbre fait son cinéma

Le 30-07-2021 par La Poste


La Fête du Timbre se déroulera dans 80 villes les 25 et 26 septembre 2021.
La thématique se poursuit avec les voitures de cinéma. Cette série a été initiée en 2018 avec les voitures de rallye, puis en 2019 avec les voitures de style et en 2020 avec les voitures anciennes et les vacances.
La Fête du timbre est une manifestation nationale, organisée par la poste et la Fédération des associations philatéliques. Exposition philatélique, ventes et échanges de document philatéliques du jour et anciens.

N7 : des passionnés vont restaurer à l'identique une station-service près de Roanne

Le 28-07-2021 par France 3 Région


Faire revivre une station-service, abandonnée depuis 40 ans, au bord de la Nationale 7, c'est le projet engagé par une association de passionnés de véhicules anciens dans la Loire. L'engouement autour de la "Ren'essence de ce patrimoine routier français" dépasse même les frontières du département.
Désormais, il y a les voies rapides et les autoroutes. Et pour les vacanciers pressés, la Nationale n'est pas le forcément le premier choix d'itinéraire. Résultat : certaines portions n'existent plus sur les cartes routières. Relais routiers et stations-services ont parfois totalement disparu du paysage. Exemple dans la petite ville du Coteau, près de Roanne dans la Loire. "Il y avait neuf stations autour de la commune qui compte environ 10.000 habitants, elles ont toutes disparu". Sauf qu'ici, une association de passionnés a décidé de redonner vie à "un établissement remarquable du patrimoine routier français". Son projet : restaurer à l'identique une station-service pour en faire un lieu d'exposition et de rencontre "pour tous les passionnés et nostalgiques de la Nationale 7".
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une Citroën 5HP fourgonnette unique sortie de grange

Le 28-07-2021 par L'Argus.fr


Avant la 2CV Fourgonnette, les petits utilitaires de la gamme Citroën étaient l'oeuvre de carrossiers qui tronçonnaient des berlines. C'est justement l'histoire de cette Citroën 5HP de 1925, née cabriolet puis restée endormie durant six décennies après sa transformation. Découverte.
Dans la famille des utilitaires vintage Citroën on pense immédiatement au Type H popularisé sur le petit écran par la série Louis la Brocante ou encore au duo 2CV Fourgonnette/Acadiane. Mais là, nous vous proposons un voyage un peu plus lointain dans le temps avec cette Citroën 5HP datant de 1925.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Résultats de l'enquête FIVA

Le 27-07-2021 par FIVA


Chers collectionneurs, Chers adhérents,
Nous sommes très heureux de vous faire parvenir le résultat des enquêtes FIVA FFVE 2021 auxquelles vous avez grandement participé : collectionneurs, clubs, et professionnels.
Celles-ci mettent en exergue, six ans après la précédente de 2015, que la passion reste le meilleur moteur dans notre communauté.
La France est arrivée en tête des taux de participation sur le plan international : c'est grâce à votre mobilisation. Merci à vous tous !
Les résultats montrent une fois encore que le véhicule d'époque est un vecteur de rassemblements inter générations et classes sociales : c'est notre force.
Pour autant, il faut rester lucides : l'image de "l'Auto-Mobile" est en train de changer dans la mentalité collective, les instances politiques, et les médias : c'est l'esprit du temps.
Nos meilleurs labels de protection, ce sont le patrimoine et la culture. Dans les véhicules d'époque, il y a les véhicules de collection, ceux qui méritent un statut spécial.
Cela oblige également à plus de responsabilités, notamment en comportements face aux enjeux environnementaux, nous parlons souvent de savoir-faire dans la transmission, n'oublions pas non plus le savoir être dans cette période de transition, c'est complémentaire.
L'enquête est consultable ci-joint, n'hésitez pas à la diffuser sans modération.
Bonne lecture !
Lire les résultats de l'enquête en cliquant sur la vignette de droite

Mort de Jean-Pierre Jaussaud, vainqueur des 24H du Mans

Le 22-07-2021 par Actu.fr


Jean-Pierre Jaussaud, 84 ans, est décédé dans la nuit du 21 au 22 juillet 2021. Le pilote automobile natif de Caen avait remporté les 24 Heures du Mans à deux reprises.
43 ans plus tard, Éric Jaussaud en a encore des frissons. Ce lundi 12 juin 1978, le lycéen caennais s'attendait à prendre une soufflante en retournant en cours. Il avait plusieurs heures de retard. Quelle ne fut pas sa surprise en ouvrant la porte. "Quand je suis entré dans la classe, tout le monde s'est levé pour m'applaudir."
La veille, son père, Jean-Pierre Jaussaud, avait réalisé un authentique exploit en décrochant sa première victoire aux 24 Heures du Mans. "Vous n'avez pas de prénom parce que vous êtes le "fils de" ou la "femme de", mais vous ne pouvez être que fier." Fier, Éric Jaussaud le sera éternellement. Jean-Pierre Jaussaud, décédé dans son sommeil le 22 juillet 2021, laisse un héritage fait de victoires, d'aventures et d'humilité.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Remportez 2 places pour les 24H du Mans

Le 15-07-2021 par Ouest France


Jusqu'au 10 août, élisez la voiture la plus mythique des 24 Heures du Mans !
Deux places pour les 24 Heures du Mans sont à remporter par tirage au sort parmi tous les votants.
Alors, quelle est votre voiture préférée ?
La 89e édition de la plus grande Course d'endurance du monde se déroulera les 21 et 22 août 2021.
À vivre et à partager en famille ou entre amis.
Le mercredi 11 août l'équipe SO24-DIROB by Graff présentera son Oreca 07-Gibson depuis le centre-ville du Mans. Ce prototype de la catégorie LMP2 participera à la 89e édition des 24 Heures du Mans (21-22 août 2021).

Le circuit automobile d'Albi sous la menace d'une fermeture administrative ce 12 juillet

Le 12-07-2021 par https://france3-regions.francetvinfo.fr


C'est l'un des fleurons du sport automobile en France. Créé en 1962, le circuit d'Albi risque de voir ses presque 60 ans d'histoire prendre fin abruptement. Attaqué pour ses nuisances sonores, il se retrouve sous la menace d'une fermeture par décision administrative, ce lundi 12 juillet.
Albi est l'un des hauts-lieux du sport automobile en France : on y dispute des courses depuis près de 80 ans, et son circuit a été créé en 1962.
Pourtant, il risque de ne pas pouvoir fêter son soixantième anniversaire et de voir son histoire prendre fin abruptement, en dehors de toute considération sportive.
En effet, il se retrouve attaqué par des riverains pour ses nuisances sonores depuis plusieurs années. Dernier épisode en date, ce circuit apprécié de tous les amateurs de sports mécaniques en France est sous la menace d'une fermeture définitive, non par une sanction judiciaire mais par une décision purement administrative, ce lundi 12 juillet 2021.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Nouveautés à la Boutique du FCF

Le 12-07-2021 par Frégate Club de France


Les supports moteur des R1102, R1103, R1104, étant depuis très longtemps devenus introuvables, diverses solutions de remplacement ont été recherchées, et surtout par ceux des Renault Master essence. Hors, les années passant, les stocks se sont épuisés, et de se rendre à l'évidence, ils sont devenus eux aussi quasi introuvables.
Pour répondre au besoin de ses adhérents, le FCF, a lancé une refabrication (de bonne qualité comme pour toutes nos refabrications), dimensions, forme, dureté, équivalentes aux pièces d'origines. Les plaques métalliques et les goujons sont en inox.
Ils sont vendus par deux, au prix adhérents de 116 Euros, et 232 Euros aux non adhérents (plus port et emballage).
Le bon de commande est à récupérer sur le site du FCF, rubrique "La boutique".

La Nationale 7 à l'honneur d'une collection de timbres La Poste

Le 12-07-2021 par largus.fr


Bientôt les vacances et beaucoup se rendront sur leur lieu de villégiature par la route. Si l'autoroute a, depuis bien longtemps, supplanté la Nationale 7, celle-ci reste néanmoins dans tous les esprits. À tel point que La Poste proposera, dès le 21 juin prochain, une collection de 16 timbres retraçant les 1000 km de cette fameuse RN7.
Au travers des dessins de Thierry Dubois, La Poste fait revivre, en deux collections de 8 timbres chacune, cette "route des vacances" qui traverse 15 départements. La première partie s'attache au Nord de la route allant de Paris à Lyon, en passant par Fontainebleau, Fontenay-sur-Loing, Pouilly-sur-Loire, Nevers, sans oublier Lapalisse (et son fameux embouteillage) ou encore Tassin-la-Demi-Lune. La seconde partie s'étend de la Vienne jusqu'au final situé à Menton, en passant par Pont-de-l'Isère, Montélimar, Piolenc, Tourves (là aussi connu pour ses bouchons), Fréjus, pour finir par longer la Méditerranée par la Grande Corniche.
La Poste éditera 30000 exemplaires de chacun des deux collectors comprenant 3 volets pliants. Si la valeur faciale de chaque timbre sera de 1,08 € (équivalent d'une lettre verte), le prix du collector sera de 12 €. Il est également possible de se procurer une carte routière (3 euros) afin de coller lesdits timbres, à la manière d'un album Panini. Le petit plus : il sera possible de les faire oblitérer dans les villes-étapes indiquées, jusqu'au 31 octobre.

Implantation à Lohéac, par Peugeot Citroën DS, d'un lieu dédié à l'automobile

Le 11-07-2021 par lebohec-gael.fr


Le projet d'implantation, par Peugeot Citroën DS, sur la commune de Lohéac d'un espace unique dédié au patrimoine automobile français a reçu cet après-midi le soutien du ministre et ancien président de la Région Bretagne Jean-Yves Le Drian.
Aux côtés du député d'Ille-et-Vilaine Gaël Le Bohec, qui compte Lohéac sur sa circonscription, Jean-Yves Le Drian a estimé que le lieu du projet de Peugeot Citroën DS, baptisé "L'Aventure", était particulièrement adapté à ce village qui a pour ADN l'automobile.
"L'Aventure" doit en effet réunir en un endroit unique en France : un lieu d'exposition, une réserve pouvant regrouper toute la collection du constructeur (700 véhicules), un atelier, une boutique et un espace réservé à l'événementiel. "L'Aventure" doit permettre la création de 25 emplois et le constructeur prévoit que l'activité économique générée par le projet permettra de verser un loyer entre 250 et 300 k€ chaque année.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Nouvelle FCIL en Maintenance et restauration de véhicules d'époque et de collection

Le 10-07-2021 par ESCL


L'objectif de ce cursus est de former les étudiants à l'entretien et à la réparation de véhicules historiques. Ces derniers seront amenés à développer un savoir-faire en lien avec la mécanique, la carrosserie, l'ébénisterie et la sellerie.
L'enseignement est dispensé au sein du lycée professionnel Saint Pierre Saint Paul à Langogne (48) en Lozère, et la formation (490 h sur 10 mois) est accessible après un CAP, un BAC PRO MV ou carrosserie, ou un BTS MV.
Les élèves auront un statut de lycéen. Ils sont sélectionnés sur dossier et recrutés sur un entretien devant un jury de professeurs et/ou de professionnels du domaine.
Cette formation très pratique se fait en partenariat avec des enseignes de restauration ou de sauvegarde du patrimoine automobile. Elle permet l’insertion professionnelle rapide avec de belles perspectives de carrière !
Cliquez sur la vignette de droite pour en savoir plus

Sur les traces de la Nationale 20

Le 09-07-2021 par André Reix


Un ouvrage entièrement consacré à la route Nationale 20 est désormais disponible à la vente !
242 pages en couleur d'un millier de photos (dont de nombreuses d'époque). Les commandes sont à passer exclusivement sur Pumbo.fr, en cliquant sur la vignette de droite.
Deux versions : relié (couverture dure) à 43 euros et broché (couverture souple) à 39 euros. Pour les plus impatients, la version brochée est plus facile à fabriquer, donc sera livrée plus rapidement (3 jours d'écart). C'est de l'impression "à la demande" donc un léger délai (48 heures) est nécessaire à la réalisation, mais la qualité est au rendez-vous.
Résumé :
La route royale de Paris à Toulouse, devenue route impériale n°23 sous le Ier Empire, puis route nationale 20 jusqu'à son déclassement en 2006, trace une verticale quasi rectiligne, entre Paris et l'Espagne.
Cette ancienne voie romaine qui dessert les châteaux de la Loire et Orléans, est alors une des plus importantes du royaume au XVIIIe siècle.
Elle traverse des régions aux décors variés qui font l'essence même de la France : Beauce, Sologne, Berry, Limousin, Quercy, Languedoc et Pyrénées.
Longue de 860 kilomètres, elle est la deuxième plus grande nationale de France après la célèbre nationale 7. Le franchissement des Pyrénées par le col de Puymorens lui confère même le statut de route nationale parmi les plus hautes de France !
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Voitures anciennes et voitures d'aujourd'hui, quelles différences ?

Le 08-07-2021 par Autodiff


Vu l'évolution du marché automobile, il n'est pas très étonnant de constater les écarts importants entre les différentes générations de véhicules, des anciennes aux plus modernes, d'autant plus que chacune incarne le progrès technologique de son ère. Voilé un autre point à prendre en compte dans l'achat de votre voiture neuve en plus du prix, bien entendu !
Pour mieux comprendre la nuance entre les voitures d'antan et celles d'aujourd'hui, nous vous invitons à nous suivre pour un petit voyage dans le temps afin de voir ce qui a vraiment changé dans la construction automobile au fil du temps.
Les véhicules modernes VS les véhicules anciens
Il est clair que les véhicules d'aujourd'hui sont nettement plus performants avec des moteurs plus puissants mais aussi très propres. De plus, ils sont dotés d'un plus grand nombre de fonctionnalités et donc, plus de systèmes embarqués pour une conduite plus agréable et une navigation ultra sophistiquée.
Côté esthétique, les véhicules modernes sont largement avantagés, avec un style mieux soigné et un design Hyper branché. Nous pensons notamment à l'éclairage LED à la forme plus originale, aux pare-chocs intégrés presqu'invisibles et aux entrées d'air plus larges.
Cependant, les véhicules anciens ont encore beaucoup à vous offrir : une plus grande fiabilité, par exemple. Cela vous étonne ? Pourtant, il fallait bien s'y attendre avec tous les équipements et les gadgets à n'en plus finir qu'on retrouve sur les nouvelles carrosseries ! Eh oui, c'est dur à admettre, mais l'électronique ne semble pas faire si bon ménage avec la mécanique et ce sont les voitures modernes qui en pâtissent le plus, bien que cela leur fasse bénéficier, en contre partie, d'un meilleur confort à tout point de vue !
Le verdict est d'autant plus difficile à rendre, qu'on n'a pas forcément envie de choisir entre la constance et l'aisance, la sophistication et la sécurité. La solution est de trouver un compromis entre les deux, sans perdre de vue vos propres envies !
Comment acheter votre véhicule neuf moins cher ?
Les véhicules neufs à prix bas ne courent malheureusement pas les rues mais il existe quelques astuces très pratiques qui pourraient vous aider à dénicher la perle rare sans trop de peine.
D'abord, privilégiez les fins de série et les modèles en stock. Cela vous permettra d'obtenir un bon prix car dans ces situations, les dépositaires sont toujours plus disposés à négocier.
Vous avez également la possibilité de faire appel à un mandataire automobile, pour l'import de votre voiture neuve depuis l'Europe. Avec lui, vous n'aurez aucun mal à acquérir votre voiture neuve et la faire venir depuis l'étranger à un prix défiant toute concurrence.
Alternativement, vous pouvez passer par votre banque ou par votre assureur pour obtenir de belles réductions sur le prix de votre véhicule. Les ventes privées et les enchères constituent une solution de plus en plus pratique pour l'acquisition des modèles neufs. Si cela vous intéresse, vous pouvez y faire un saut et voir ce que vous pouvez en tirer !
La dernière option serait de visiter les sites internet dédiés à la vente automobile. Vous pourrez donc trouver votre voiture neuve sur le plus grand rassemblement de voitures d'aujourd'hui, comme https://mandataire-auto-neuve.fr. Comme vous l'aurez deviné, ce site vous explique pourquoi il est important de demander conseil à un mandataire auto pour l'achat de votre véhicule neuf et vous fournit un comparatif complet des mandataires disponibles et les marques qu'ils proposent.
Que vous décidiez de vous offrir une voiture neuve, ancienne ou d'occasion, l'essentiel est de savoir ou l'acheter à prix bas. Pour vous, cela ne devrait plus poser problème, puisque vous avez désormais toutes les clés en mains afin de dégoter les meilleures affaires tout en préservant votre budget !

Nouveau départ pour 4 Roues sous 1 Parapluie

Le 07/07/2021 par Contacts Medias


2 entrepreneurs rachètent l'entreprise pionnière des rallyes et balades en 2 CV.
4 roues sous 1 parapluie, agence d'événementiel B2B, Publicité & Tourisme, conceptrice de rallyes et balades en 2CV, entame une nouvelle ère après 18 ans d'existence. Présente aujourd'hui à Paris et Bordeaux, l'entreprise vient d'être reprise par un duo d'entrepreneurs passionnés, ingénieurs, développeurs et concepteurs : Emmanuel Mounier, président et Romain Jouhaud, directeur général. Leur ambition est de déployer la marque et la présence de 4 roues sous 1 parapluie sur l'ensemble du territoire français, l'objectif est d'atteindre 3 nouvelles implantations d'ici 2024. Ils s'appuieront sur ce qui a fait le succès du pionnier de l'événementiel en 2CV : des balades et team buildings thématisés véhiculant l'art de vivre à la française. Les deux entrepreneurs vont également développer la R&D avec la volonté de réaliser la 1re 2CV hydrogène d'ici 2025, en s'adossant sur l'expérience réussie de la 1re 2CV électrique homologuée en 2015.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Un passionné expose sa collection de voitures cultes du cinéma et des séries télévisées

Le 29-06-2021 par Actu.fr


Depuis le 29 mai 2021, Franck Galliègue expose à Grigny (Essonne), sa collection riche d'une trentaine de voitures de légende du cinéma des séries télévisées.
James Bond, Men in Black, Jurassic Park, Fast and Furious, K 2000 ou encore Ghostbusters, Franck Galliègue peut se targuer de posséder les répliques et véhicules originaux parmi les plus iconiques de l'histoire récente du cinéma et de la télévision. Une collection qu'il est possible de visiter les week-ends à La Garçonnière, un lieu de réceptions à Grigny.
Depuis, à chaque nouvelle acquisition, il enregistre une vidéo où il roule dans son nouveau bolide, qu'il diffuse ensuite sur Youtube, non sans rencontrer un certain succès, en témoigne les plus de 285.000 abonnés qui suivent sa chaîne Movie Cars Rental.
Cliquez sur la vignette de droite pour lire la suite de l'article

Cars, utilitaires et compagnie souhaite réhabiliter une ancienne station-service

Le 27-06-2021 par Le-pays.fr


De nombreuses stations-service ont fleuri le long de cette voie à la "grande époque". Des structures qui, au fil du temps, ont disparu du paysage, laissant encore parfois derrière elles des vestiges de cette activité passée. Attachée à la mémoire de cet axe qui fut longtemps la colonne vertébrale de la France, l'association Cars, utilitaires et compagnie souhaite réhabiliter une de ces anciennes stations, située à l'entrée sud du Coteau. De quoi remonter le temps. Le point avec Jean-Michel Buchet, son président.
Certains territoires traversés par la RN7 cultivent cet attachement au passé à travers des musées comme les villes de Piolenc (84), Orgon (13), Saint-Loup (03). Des associations organisent aussi régulièrement des événements ponctuels comme à Lapalisse où sont reproduits les légendaires bouchons. Votre intérêt pour cette station relève-t-il de la même dynamique ?
Oui, tout à fait. Le Roannais ne peut pas laisser cette station en l'état. Depuis 2019, nous avons entrepris des démarches pour récupérer ce qui reste de ce bâtiment mais les élections municipales et les confinements ont ralenti ce projet. Aujourd'hui, nous voyons le bout du tunnel : Roannais agglomération, qui est propriétaire du site, va mettre à disposition la station à la nouvelle municipalité costelloise que nous avons rencontrée. Une convention tripartite sera établie.
Cliquez sur la vignette de droite pour lire la suite de l'article

Nouveauté 2021 : Vanlife en Bretagne

Le 26-06-2021 par Editions The Roadtrippers


Cet été on prend la route !
Vanlife en Bretagne : Partez en van aménagé sur les plus belles routes de Bretagne.
Entre guide pratique et récits inspirants de roadtrippers et autres voyageurs en véhicule aménagé !
A L'INTERIEUR ?
- Plus de 19 itinéraires & circuits
- Fiches pratiques
- Plus de 150 photographies
- Idées de randonnées
- Idées d'activités
- Checklist pour ne rien oublier avant le départ
- Plus de 80 lieux d'intérêts 100% dépaysement
+ Quelques conseils indispensables pour organiser son road trip en Bretagne (où dormir : réglementation & idées de lieux, agences de location en Bretagne, applications spéciales road trip & vanlife, où se laver, etc...)

La collection automobile du batteur de Rush Neil Peart aux enchères

Le 25-06-2021 par Annuelauto.ca


Un homme qui avait du flair pour le beau.
Celui qui est reconnu par plusieurs comme l'un des meilleurs batteurs de l'histoire du rock moderne, le Canadien Neil Peart était un amateur de belles voitures. Suite à son décès l'an dernier, ce membre du trio Rush que l'on appelait le professeur a aussi écrit sept livres sur ses péripéties de voyages. Lorsqu'il a cessé les tournées intensives avec le groupe, Peart s'est installé en Californie où il a commencé une collection de voitures.
Il aimait bien les voitures argentées.
Au fil des ans, Peart a ramassé six voitures argentées qui selon lui étaient la meilleure couleur à mettre contre le fond bleu de la mer. Cette petite collection que l'on a surnommée les "Silver Surfer" sera toute proposée par Gooding & Company lors de sa vente aux enchères annuelle de Pebble Beach en août.
Cliquez sur la vignette de droite pour lire la suite de l'article

Michel Vaillant - Histoires Courtes - Tome 1 - Origines

Le 15-06-2021 par Jean Graton


Pour les fans de Jean Graton et de Michel Vaillant et les passionnés des courses automobiles : une compilation d'histoires courtes vintage dont une totalement inédite !
Au fil des histoires courtes, nous découvrons la première Vaillante commercialisée par Henri, les premiers faits d'armes (tonitruants) de Michel et de Jean-Pierre, les premiers ennemis de la marque et les camions de Benjamin Vaillant, le frère aîné d'Henri, dans une histoire qui annonce déjà "Route de Nuit". Deux autres récits courts, à peine moins anciens, mettent en scène la personnalité profonde de Michel, pilote fair play et respectueux, notamment dans un récit totalement inédit en album et presque introuvable : "Un Prêté pour un rendu".
Ces récits, présentés et contextualisés par Denis Lapière, sont comme un apéritif aux 70 albums que Jean Graton allait réaliser par la suite. Enfin, ce recueil se clôture par "Sa Plus Belle Victoire", court récit annonçant les saison 2 qui compte désormais 9 albums.
Parution le 11 juin 2021
Prix : 14,95€
64 pages
Album en service de presse disponible sur demande.

RUGISSANTE : La folle trajectoire d'Hellé Nice

Le 12-06-2021 par Périanne Lajugée


Bonjour à tous !
Nous avons besoin de vous !
Je vous présente "Rugissante", le premier ouvrage en français sur Hellé Nice.
Cette pionnière de la course automobile était une femme incroyablement libre et moderne pour son époque, les années 1920-1930. Successivement danseuse de music-hall adulée par le Tout-Paris, elle a excellé comme alpiniste à 25 ans avant de se consacrer à la course automobile.
Maîtrisant avec dextérité les Bugatti et Alfa Romeo, la championne a couru sur des Grands Prix dans le monde entier, battu des records, et montré que les femmes avaient totalement leur place en course automobile. Malheureusement, un nouvel incident donne un tournant à sa carrière... Sa fin de vie est aussi triste que sa carrière fut fulgurante. Mais jusqu’à la fin, elle garda cette étincelle dans son comportement...
"Rugissante, la folle trajectoire d'Hellé Nice" est un roman illustré haut de gamme que vous pouvez précommander en édition limitée, numérotée et personnalisée avec une illustration originale dédicacée par ici : https://fr.ulule.com/rugissante-la-folle-trajectoire.../
Aidez-nous à rendre ce projet possible en précommandant notre livre sur notre page Ulule ! Vous pourrez ainsi profiter de quelques avantages exclusifs.
Merci à tous.

TTS en ARIANE pour Léo & CO

Le 10-06-2021 par Tacots et Turbos de Stredell


Un projet HORS DU COMMUN pour une cause EXCEPTIONNELLE !
Au sein du club Tacots et Turbos de Stredell, un projet hors normes !!!! La rénovation totale d'une SIMCA ARIANE 4 de 1961 pour une vente au profit de l'AFM TELETHON en décembre 2021.
Ces travaux sont réalisés avec une équipe de bénévoles et avec le support d'une trentaine de partenaires.
L'objectif est de faire gagner ce véhicule via une loterie. L'intégralité des sommes collectées sera reversé à l'AFM Téléthon.
Afin de mener à bien ce projet, nous avons "embarqué" avec nous un volontaire service civique avec le support de la Mission Locale du pays de Vitré.
N'hésitez pas à tenter votre chance pour gagner cette Ariane en allant sur le site http://gagnetonariane.fr
Cliquez sur la vignette de droite pour lire le communiqué de presse

Musée Automobile de Lorraine : Exposition temporaire AMI 6 et R4

Le 06-06-2021 par A.L.A.A.C.L


Pour les 60 ans de la CITROËN AMI 6 et de la RENAULT 4, le musée automobile de Lorraine organise une exposition temporaire.
Ouvert mercredi, samedi et dimanche après-midi
Tous les après-midi en juillet et août
Entrée : 5 Euros, tarif réduit 3.50 Euros
Musée automobile de Lorraine : 0383232838 - alaacl1969@gmail.com
Nancy - Parc de Loisirs de la Forêt de Haye A31 sortie 17

Nouveautés juin - R4 et Peugeot 205

Le 04-06-2021 par Éditions ETAI


Les Éditions ETAI sont ravies de vous présenter ses nouvelles parutions du 9 juin prochain.

- Générations 4L (sous coffret) de Philippe BERTHONNET & Bernard CANONNE (le tome 2 est disponible seul au prix TTC de 29,40 €)

- Peugeot 205, le best-seller de Sochaux de Alain CHEVALIER & Étienne CRÉBESSÈGUES

- Piloter sa moto de Lee PARKS

Josy la Montlhéry à réussi son pari !

Le 31-05-2021 par Igor Biétry


Le trait lumineux des phares scrute l'anneau comme pour y trouver trace des anciens records. Je suis le dernier à effectuer mon relais au volant de cette petite Aronde Montlhéry et j'avoue que cela me fait un drôle d'effet, de me dire que cette fois-ci nous allons réussir ces 24 heures. La magie du "Précieux" de Saint Eutrope a encore tenu toutes ses promesses, car comme la fois précédente avec la Juvaquatre, nous avons en quelque sorte communié avec les grands anciens comme avec nos démons d'ailleurs et devisé avec les garennes qui n'ont pas du tout goûté le passage de cette petite Simca sur leur toboggan de bêton. Alors que le jour se lève et que nous sommes mordus par la fatigue nous mesurons mes camarades et moi la chance de pouvoir vivre et relater de tels instants. Nous roulons à pas de loup sur la piste où tant d'exploits ont été réalisés depuis 1924. Nous cherchons modestement à dire bravo et merci à tous ceux qui ont tenu en haleine de façon autrement plus héroïque les amateurs de la chose mécanique et qui nous ont fait rêver à travers nos lectures. J'emprunte cette incroyable vague bétonnée en pensant aussi à ceux qui m'ont inspiré et qui continue à le faire : Jacques Potherat, Marc Nicolosi, mais aussi mon pote Boris Rochelle avec qui j'aurais tellement aimé partager ça... Et puis c'est toujours pareil, il y a des rêveurs et d'autres, qui permettent que le rêve se réalise. Isabelle et Jipé, Marie-Emmuanuelle, Jérome, Fred et Vanessa, Charles, Flo et Benoit, Eric, Blandine, Anne… Merci ! Merci aussi à ceux que j'ai nommé les "Frères de Cambouis" ces potes qui nous encouragent quelque soit la nouvelle ânerie que nous inventons. Le petit Simca de 1300 cm3 ronronne sans faiblir et malgré les bosses et les rides de la piste, la petite voiture abat les tours comme pour montrer qu'elle aussi se souvient de cet incroyable défi initié par Michel Gauthier, l'ancien directeur du service course de chez Rosengart devenu concessionnaire de la marque à l'hirondelle à Evreux. 38 jours à 112,800 km/h de moyenne c'est ce qu'avait réalisé la 538 080e Aronde sortie de l'usine un mois plutôt. Toute notre aventure avec cette Aronde restée dans son jus nous la devons aussi à l'ami Jean-Pierre qui lorsque j'ai dit : "tiens ce serait bien de faire un "truc" avec une Montlhéry pour fêter le 70e anniversaire de l'Aronde", a sans hésitation tendu les clés de la sienne. Alors que le jour pointe de nouveau, je pense aussi à toute cette belle équipe qui se frotte les mains avec impatience lorsque je propose une nouvelle idée… Mes hussards, ma vieille garde à moi. Décidément quel veinard je suis. Il nous reste encore quelques belles bêtises à écrire avant les courses de déambulateurs à l'Ephad, et la prochaine alors que celle-ci n'est pas encore achevée, s'annonce épique ! Chantilly-Faience sur les traces de la course auto-moto-avion "Paris-Nice" de l'Automobile Magazine en 1957. J'espère déjà que vous serez très nombreux à rire avec nous du 18 au 24 juillet prochain…Je sais que les jours à venir seront mélancoliques alors je me réjouis déjà à l'idée de retrouver mes camarades de jeux !
Retrouver les aventures de Josy : http://www.facebook.com/josylamontlhery
et https://josylamontlhery.jimdofree.com

Aidez-nous à sauver la collection de camions des Amis du Musée du Poids Lourd

Le 28-05-2021 par Amis du Musée du Poids Lourd


Le musée du Poids Lourd, situé dans le département du Loir et Cher doit vider les locaux où sont abrités une quarantaine de camions de collection. Ces camions seront rapatriés sur Wissembourg pour être exposés au Conservatoire des Transports.
Nous lançons un appel pour réunir 30.000 Euros pour financer le transport de ces 40 camions depuis le Loir et Cher jusqu'en Alsace.
Vous pouvez faire un don à l'association Autocars Anciens de France, qui va prendre en charge le transport des poids lourds vers l'Alsace. L'association AAF est habilitée à délivrer des reçus fiscaux qui permettent de déduire des impôts une partie de votre don : 66 % si vous êtes un particulier, ou 60 % si vous êtes une entreprise.
Cliquez sur la vignette de droite pour lire les détails de l'opération

Livre pour la Fête des pères : LES BELLES...1950-1965

Le 26-05-2021 par Philippe Fournier


Dans un mois, c'est la fête des pères... C'est le moment de vous faire offrir, la collection complète "Les BELLES...1950-1965"
111 véhicules présentés sur 390 pages
Ou les numéros de votre choix à 19 Euros ! Frais de port inclus !
La collection "LES BELLES..." retrace la merveilleuse épopée automobile de sa naissance à nos jours.
Le classement à été choisi par décennies et pays d'origine, ce qui permettra au lecteur de choisir en fonction de ses goûts, les albums en conséquence.
L'âge d'or de toutes les époques, des marques prestigieuses ou plus simplement, celles oubliées seront traitées avec autant d'émotions que de passion.
Attention stocks très limités !
Cliquez sur la vignette de droite pour passer commande

Dordogne-Corrèze en anciennes : Un partenariat unique en France

Le 22-05-2021 par Classic Courses


Vous êtes l'heureux propriétaire d'une ancienne et vous désirez découvrir l'une des plus belles régions de France au volant de votre belle ? Ce qui suit va forcément vous intéresser : un partenariat inédit a été signé jeudi 4 avril entre la Dordogne et la Corrèze pour favoriser l'organisation de manifestations et de rassemblements de voitures anciennes. Classic Courses y était.
Les magnifiques jardins d'Eyrignac en Dordogne ont servi de cadre à une signature qui fera date dans les tribulations des anciennes en France : la présidente de Dordogne Périgord Tourisme, Sylvie Chevalier, et le président de Corrèze Tourisme, Jean-Claude Leygnac, ont signé un accord Dordogne-Corrèze prévoyant une mutualisation totale des moyens des deux départements dans l'organisation de manifestations de véhicule anciens et historiques courant sur 2019 et 2020. Une grande première en France ! Malgré un ciel chargé, le soleil brillait dans les cœurs de tous les participants à cette belle journée, tant l'événement était d'importance.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

GTO Engineering dévoile la Squalo, son hommage à la Ferrari 250 GTO

Le 20-05-2021 par Sportauto.fr


GTO Engineering dévoile le design final de sa nouvelle voiture, baptisée "Squalo", dont les liens avec la mythique Ferrari 250 GTO sont davantage qu'esthétiques.
Souvenez-vous : il y a quelques semaines, GTO Engineering, spécialisé dans la restauration de modèles Ferrari, dévoilait les premières esquisses de ce qui ressemblait à un restomod de 250 GTO croisé avec les galbes plus anguleux d'une 250 GT SWB.
UN HOMMAGE ESTHÉTIQUE...
La monture, pourtant bien réelle et conçue de A à Z par GTO, se révèle aujourd'hui sous son jour final et délaisse sa première appellation, Moderna, pour Squalo ("requin" en français). Annoncée en série limitée, cette machine se revendique comme un hommage à la plus légendaire des Ferrari, dont le design a récemment été perdu en justice par la firme de Maranello.
...ET MÉCANIQUE
La Squalo sera propulsée par un moteur V12 fait-maison, à la puissance encore tenue secrète, doté de carburateurs et d'une boîte de vitesses manuelle. La structure de la voiture, tubulaire, sera conçue en acier et aluminium, le carbone étant privilégié pour une partie de la carrosserie dont les portes et le toit.
GTO Engineering espère garder le poids total de sa création sous la tonne, de quoi potentiellement faire mieux que les six secondes de la 250 GTO au 0 à 100 km/h. Dotée de roues de 18 pouces, la Squalo bénéficiera de gommes fournies par un "manufacturier de premier plan", annonce le préparateur.
COMBIEN POUR CE BIJOU ?
La production de la Squalo devrait débuter en 2022 pour un lancement en 2023. A l'heure de rédiger ces lignes, son prix n'a pas encore été révélé par GTO Engineering, bien que les commandes sont ouvertes. Il y a toutefois fort à parier qu'elle sera (bien) moins chère que la Ferrari 250 GTO, dont un des exemplaires fut vendu en 2018 à David MacNeil, le boss de WeatherTech (sponsor de l'IMSA américain), pour la modique somme de... 80 millions de dollars (66 millions d'euros au cours actuel) !

Carte postale Collector Collectionneurs Michelin et Automobilia

Le 20-05-2021 par Pierre-Gabriel Gonzalez


Collectionneurs Michelin et Automobilia, RECEVEZ GRATUITEMENT CETTE CARTE POSTALE COLLECTOR ET RENDEZ-VOUS A CLERMONT DU 16 AU 18 JUILLET
Les 16 et 17 juillet, vente aux enchères (Maîtres Vassy & Jalenques) en live sur www.interencheres.com/63002.
Pour déposer des Objets publicitaires ou des Guides en vente et/ou pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter : Pierre Gabriel Gonzalez, 1, Cité Vaudoit 63000 Clermont-Ferrand 06 73 66 24 68 ou pgg@orange.fr
Nota : envoi limité à un exemplaire par personne pour 2021. Prière de me faire parvenir votre adresse postale par mail.

Réouverture du Musée Ateliers des Pionniers le 5 juin

Le 19-05-2021 par Ateliers des Pionners


Situé à Gallardon (28), dans une ancienne halle à marchandises de la SNCF, les Ateliers des Pionniers ambitionnent de faire découvrir au plus grand nombre, notamment au jeune public, l'aventure, l'esprit sportif, ainsi que les défis techniques et innovations technologiques qui accompagnent les pionniers de la locomotion jusqu'à nos jours. Cette approche scientifique et ludique s'exprime grâce à une muséographie interactive.
Et pour commencer le musée propose une exposition thématique "Cyclecars et voitures légères, de 1910 à 1930" qui aura lieu du 5 juin au 31 octobre, les samedi et dimanche, de 14h à 18h.
Un cyclecar ou cycle-car est une catégorie de voiture légère de 3 ou 4 roues, de moins de 350 kg, et 1100 cm³ maxi, fabriquée essentiellement en Europe et en Amérique du Nord, entre 1910 et la fin des années 1930. Ce type de véhicule économique était soumis à un régime juridique et fiscal spécifique avantageux d'entre-deux-guerres, au même titre que les sides-cars. Certains modèles revendiquaient ouvertement leur affiliation au monde de la motocyclette, entre autre par leur motorisation à un ou deux cylindres refroidis par air ou eau, parfois face à la route. D'autres assumaient clairement leur statut de petite voiture, étape intermédiaire sur le chemin de l'automobile.
Inéluctablement, la démocratisation de la voiture devait amener à la disparition quasi complète des marques spécialisées dans ce type de véhicules, hormis celles qui, comme Salmson, évoluèrent vers la fabrication de vraies autos.

Profitez du Club Alépoc !

Le 19-05-2021 par Alépoc


Ce club est proposé aux collectionneurs amateurs, passionnés de véhicules anciens.
Le bénéfice d'un tel endroit ?
A travers un abonnement annuel, vous bénéficiez d'avantages pour assouvir votre passion motorisée, Alépoc tient à vous apporter des services inédits : des conditions de ventes particulières et des conditions de livraison spécifiques, le tout avec un traitement rapide de vos demandes
En un mot (ou presque), bienvenue dans le Club Alépoc !
Comment ça marche ?
Vous souscrivez à un abonnement de 60 Euros par an pour un engagement de 12 mois.
Celui-ci vous offre plusieurs avantages :
- Prix attractif : - 5 % pour tout achat de pièce détachée de 70 euros de commande.
- Livraison optimale : gratuite avec notre réseau point relais !
- Facilité de paiement : 3 fois sans frais sur 3 mensualités et 0 % d'intérêt
Alépoc, c'est 3 générations de professionnels à votre service et plus de 5000 pièces disponibles pour véhicules anciens.

Une Jaguar de collection dormait dans le garage d'une famille des Deux-Sèvres

Le 10-05-2021 par France Bleu Deux-Sèvres


L'édition 2021 du salon Rétromobile de la voiture ancienne a beau avoir été reporté à 2022, les experts des enchères Artcurial ne chôment pas. Ils viennent de boucler un tour de France des collectionneurs et ont trouvé un bijou dans un garage des Deux-Sèvres : une jaguar type E cabriolet série 1.
Pendant cet "Artcurial Motorcar tour", ils ont rencontré 300 collectionneurs. Parmi eux, une famille des Deux-Sèvres qui n'a pas encore décidé de vendre sa collection mais qui a tout de même tenu à faire venir les experts de la maison parisienne à titre de conseils et d'expertise.
Belle surprise pour ces derniers, ils sont tombés nez à nez avec une splendide Jaguar type E, 3 litres 8 série 1 cabriolet. Un petit bijou acheté neuf chez le concessionnaire Jaguar à Paris dans les années 60 et qui n'a pas bougé. Elle est restée dans cette famille poitevine depuis toujours et n'arbore que 60.000 km au compteur.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Des sorties qui roulent des mécaniques !

Le 09-05-2021 par Editions Glénat


Aston Martin, la griffe DB - De la DB 2 à la DB X - Serge Bellu.
Serge Bellu, spécialiste de l'histoire de l’automobile, signe ici un ouvrage superbement illustré sur l'histoire de cette marque typiquement britannique.
Prix TTC : 35.00 Euros - A paraître le 26 mai 2021

Mercedes, une étoile est née - Edition 120 ans - Collectif - Olivier Bernis (Préfacier).
Prestigieux comme une limousine, racé comme un coupé ou un cabriolet, voire carrément sportif comme les AMG, chaque modèle Mercedes constitue une gamme qui couvre aujourd'hui presque tous les segments du marché.
Prix TTC : 39.95 Euros - A paraître le 26 mai 2021

Les 50 plus belles Ferrari Gran Turismo - Brian Laban
Les 50 modèles qui ont marqué l'histoire de la marque mythique.
Prix TTC : 25.00 Euros - A paraître le 16 juin 2021

24 heures du Mans - 1961-1963 - Denis Bernard (Scénariste) - Christian Papazoglakis (Dessinateur)
Mené par l'érudition exemplaire de Denis Bernard et Christian Papazoglakis, frisson, drame et rebondissements sont au rendez-vous de ces trois années remarquables pour le sport automobile.
Prix TTC : 13.90 Euros - A paraître le 16 juin 2021

24 Heures en Aronde à Montlhéry

Le 07-05-2021 par Igor Biétry


Depuis 2018, Igor Biétry, Thierry Dubois, Jean-Claude Amilhat et toute leur équipe, sont portés par la joie de réaliser des célébrations de records et des aventures inédites au volant ou au guidon de petites populaires.?Le vendredi 28 mai prochain, le trio s'adjoint la complicité de Jean-Jacques Lesage et Clément Brouzes pour mettre en valeur la Simca Aronde Montlhéry. Elle fêtera ses 70 ans sur l'ancien théâtre de ses exploits, le fameux circuit du plateau de Saint-Eutrope !
En 1957, Simca faisait tourner sur le célèbre anneau essonnien une Aronde pendant 100.000 km à 118,32 km/h de moyenne. Pour fêter la fameuse petite populaire française, l'équipe va rouler pendant 24h non-stop.
Comme à l'époque et pour tous les records, ils emprunteront la piste dans le sens anti-horaire. La Simca Aronde de 1957 qu'ils utiliseront répond au petit nom de "Josy". C'est un modèle Montlhéry équipé d'un moteur Flash spécial de 57 ch. Aucune préparation particulière n'a été apportée. Cette célébration n'étant malheureusement pas ouverte au public en présentiel, un dispositif vidéo sera mis en œuvre pour pouvoir suivre les aventures de la petite Simca sur sa page Facebook durant les 24 heures.
Pour suivre les 24 heures : https://www.facebook.com/josylamontlhery

Donation d'oeuvres de Rob Roy au Musée national de la Voiture du Château de Compiègne

Le 06-05-2021 par Château de Compiègne


Le Musée national de la Voiture du Château de Compiègne a reçu un fonds important d'oeuvres du célèbre dessinateur Rob Roy (de son vrai nom, Robert Le Proux de la Rivière) offert par sa famille. Ce fonds reflète son activité, à la fois d'artiste, d'illustrateur, de passionné de mécanique et de témoin des premières courses automobiles.
Il est constitué de 128 œuvres graphiques, 157 dessins et esquisses, un carnet de 20 croquis et de quatre cahiers comprenant 42 dessins pour la presse, accompagnés de leur parution. Un fonds documentaire, un fonds d'archives et des ouvrages sur la vie et l'oeuvre de l'artiste complètent l'ensemble.
Rob Roy figure avec Géo Ham (Georges Hamel, 1900-1972) parmi les dessinateurs de presse automobile les plus importants des années 1920 jusqu'aux années d'après-guerre.
Cliquez sur la vignette de droite pour lire le communiqué de presse

Une Delahaye 135 retrouvée dans un garage à Boulogne-Billancourt

Le 04-05-2021 par Interenchères


Les "sorties de grange" font saliver les enchérisseurs. Mais lorsqu'il s'agit d'une grande classique française, stockée au sec et jamais touchée depuis 1965, c'est tout le monde de l'automobile ancienne qui est en émoi.
On imagine l'émotion des commissaires-priseurs de la maison Le Floc'h lorsqu'ils ont découvert dans un garage en sous-sol de Boulogne-Billancourt la Delahaye 135M de 1949 qui sera vendue aux enchères le 9 mai prochain à Saint-Cloud et en live sur Interencheres. Si de nombreuses "sorties de grange" ont défrayé la chronique ces dernières années, il est rarissime de trouver une grande classique française dans un tel état de conservation. Intacte et non corrodée, son élégante carrosserie est signée par l'un des grands noms de la carrosserie française, Henri Chapron, qui n'était pas encore en crise en 1949. Elle est parée d'une peinture d'époque, sans doute moins brillante que celle des restaurations "à l'américaine", mais tellement plus authentique. Son habitacle est également parfaitement préservé : même la sellerie en cuir ne présente pas de déchirure tandis que le bois n"a pas été décoloré par le temps et la lumière.
Une pièce de musée endormie depuis 56 ans.
Dans le compartiment moteur, on retrouve les dernières étiquettes de vidange "Castrol" datant des années 1960. Car c"est bien entre 1964 et 1965 que ce digne cabriolet "trois positions" a roulé pour la dernière fois avant d'être stocké au sec. Dotée d'un moteur 6 cylindres MS de 130 ch, le plus performant ayant équipé les 135 de tourisme, la voiture est également équipée d'une boîte Cotal qui permet de passer les quatre rapports avec facilité, sans presque jamais débrayer. Elle compte 63.495 km d'origine, que son état général et la courte durée de sa mise en service confirment amplement. Cette extraordinaire pièce de musée mérite une restauration avisée, qui lui permettrait de reprendre la route sans rien perdre de son état d'origine. Elle est estimée entre 100.000 et 120.000 euros.

Timbres collectors aux couleurs de la Nationale 7, illustrés par Thierry Dubois

Le 26-04-2021 par Thierry Dubois


Aujourd'hui seront présentées à Valence deux séries de timbres collectors sur le thème de la Nationale 7 et illustrés par votre serviteur. Ça devait se faire dans le cadre du Nationale 7 BD tour, mais les événements en ont décidé autrement.
Ce projet a démarré il y a plus de deux ans et les deux triptyques devaient sortir en fait pour l'été 2020. Il a fallu reculer plusieurs fois la parution, tout en gardant le secret.
Quoi qu'il en soit, c'est aujourd'hui qu'ils seront présentés pour la première fois au public. Une vraie consécration !
Commercialisation à partir du 19 juin 2021.

Cette Année-Là par Autocyber

Le 22-04-2021 par Pierre Lachet


Des Livrets-Magazines originaux pour communiquer auprès de tous les passionnés d'Auto et ceux qui aiment l'Histoire Contemporaine des 70 dernières années.
Autocyber, le Dictionnaire pour passionnés d'auto/moto, lance le magazine Cette Année-Là, une formidable série de souvenirs et de moments qui ont marqué le temps. Pour chaque numéro de 1950 à 2019, 8 à 10 voitures sont ainsi présentées dans leur contexte, afin de donner vie à une année particulière par numéro.
Idéal pour marquer les esprits, booster le bouche-à-oreille, et valoriser l'image de son association ou son entreprise !
Cette Année-Là offre une immersion exceptionnelle au coeur de l'histoire : Le travail éditorial s'appuie en effet sur la base de données d'Autocyber qui comporte des collections complètes de magazines, dont certaines depuis les années 40 : la Revue Technique auto RTA depuis 1947, l'Auto-Journal depuis 1950, l'Automobile magazine depuis 1954, etc...
Pierre Lachet a personnellement intégré de façon méthodique chaque information dans la base de données de son encyclopédie en ligne. Aujourd'hui, elle représente même la mémoire de l'aventure automobile puisque certaines collections de magazines auto/moto ont totalement disparu.
Chaque Livret-Magazine est un petit bijou qui permet d’effectuer un voyage dans le temps, pour (re)découvrir les automobiles qui ont marqué l'histoire mais aussi toute la richesse de notre histoire contemporaine.
Avec Cette Année-Là, les mordus d'automobile auront accès à une mise en vedette de 8 à 10 automobiles ainsi qu'à plus de 600 informations par année dans de nombreux domaines : sport, musique, cinéma, politique, inventions, culture, motos, avions, nouveautés, entreprises, faits divers, lois, gastronomie, naissances et décès, anecdotes sur l'ensemble des événements.
Cette Année-Là à vocation à redonner le sourire à ses lecteurs, avec un regard nostalgique et historique sur le passé.
Avec, en prime, un avantage de taille : chaque numéro est personnalisable. Il est ainsi possible d'ajouter le nom de l'enseigne et son logo sur la première et la 4ème page (en incluant plus d'informations), une pagination spéciale supplémentaire (4 à 8 pages en partie centrale), deux espaces partenaires, etc...
Il s'agit aussi d'un support pérenne : les numéros personnalisés de 1950 à 2019 se font écho les uns aux autres, ils sont repris en main régulièrement, ce qui fait que la communication ne s'oublie pas. Les numéros peuvent être tirés de 100 à 100 000 exemplaires.
Découvrir un exemple de Livret-Magazine à personnaliser :
https://fr.calameo.com/read/0057727574e87c6ba26a6
Les livrets Cette Année-Là : https://www.cette-annee-la.fr
Pierre Lachet - autocyber.pierre@gmail.com - 0651 040 025

Grace à Retrocalage.com, bénéficiez d'une remise sur votre commande en annoncant le code promo : RETROCYBER

La Nationale 7 BD Tour avec Thierry Dubois du 24 au 30 mai

Le 23-04-2021 par Acommauto


Le dessinateur et scénariste de bandes dessinées Thierry Dubois vous invite à le suivre dans son périple "Nationale 7 BD Tour" qui le mènera de Paris à Antibes au fil de la Nationale 7. Au volant de sa Ford '49, il part à la rencontre des amateurs de BD et de voitures anciennes pour les convier à des moments d'échanges conviviaux autour des librairies.
Recréer du lien : dédicaces et voitures anciennes
A chacune des six étapes qui jalonneront ce road-trip, une librairie accueillera Thierry Dubois pour des séances de dédicaces et des moments d'échanges. Evidemment, chaque évènement sera également l'occasion d'une rencontre avec la presse locale.
Spécialiste du patrimoine roulant, mémoire vivante et médiatique de la mythique Nationale 7, Thierry Dubois est l'auteur de nombreux ouvrages dédiés à celle qui fut la route des vacances de tous les français durant plusieurs décennies. Avec la sortie des "Chroniques de la Nationale 7" tome 2 : Par tous les temps, Thierry Dubois nous offre une nouvelle plongée dans le temps, au travers des petites histoires qui ont fait celle de la plus célèbre route française.
Vous trouverez ci-joint le communqiué de presse qui vous apportera des informations complémentaires concernant ce projet et son instigateur, Thierry Dubois, ainsi qu'un visuel d'illustration.
Dans l'attente de nous retrouver à l'occasion d'une des étapes, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cliquez sur la vignette de droite pour lire le communiqué de presse

Classic 911 Comic - Héritage d'une passion - Tome 1 L'Enquête

Le 22-04-2021 par Classic 911 Comic


A la Rochelle, Il y a 30 ans une 911 Classic fut volée...
Suivez les aventures d'Alice COURTOIS dans sa quête de la Porsche Classic Volée de son père défunt dans la BD Héritage d'une Passion.
Découvrez le monde étonnant du milieu des passionnés de Porsche refroidies à air dans cette docu-BD qui retrace l'histoire et les caractéristiques des 356, 911 série F et G, 912, 914, 964 et 993. Devenez incollable sur ces véhicules mythiques qui enthousiasment autant ceux qui ont pu les conduire lors de leurs années de production, comme ceux qui les découvrent aujourd'hui.

200 Aston Martin qui firent l'histoire : un beau livre en précommande

Le 21-04-2021 par Editions Reuben


Il n'y a pas que l'Aston Martin DB5 de James Bond ! Découvrez les 200 Aston Martin qui ont fait l'histoire de la marque de 1913 à l'an 2000.
La production de la très britannique société Aston Martin Ltd ne se limite pas à un modèle unique : la célèbre DB5 de l’agent 007 ! Nous proposons aux amateurs d'Aston Martin de découvrir en 180 pages et plus de 600 photos et documents sous un aspect concis et pratique, les 200 modèles qui de 1913 à l’an 2000 ont fait l'histoire de de la marque Aston Martin !
Les Editions Reuben ont été créées il y a quinze ans pour partager leur passion des automobiles classiques et de collection. Après avoir édité deux magazines (Etoiles Passion et British Motors) et suite à un premier livre sur les berlines Jaguar Mark 1 et Mark 2 dans notre collection "Révisez vos classiques" , nous avons le projet de publier d'autres livres sur le même thème en vous les proposant en précommande via la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank !
Ce livre de 180 pages au format agréable de 24x22 cm à l'italienne avec une reliure cartonnée sera entièrement réalisé et imprimé en France sur un papier de 170 gr. Pendant cette campagne de précommandes qui s'étend sur 40 jours, vous pouvez souscrire à la précommande de ce livre au tarif préférentiel de 35€ seulement frais de port inclus (uniquement pour la France métropolitaine) au lieu de 45€ !
Notre livre s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux connaisseurs de la marque Aston Martin. Ce n'est pas un énième beau livre sur l'une des plus célèbre marque automobile britannique. Son auteur Hubert Baradat a su relever le défi de vous présenter l'histoire d'Aston Martin en 4 périodes clefs et 200 modèles !
Cliquez sur la vignette de droite pour passer votre précommande

Souscription refabrication pare-brise Renault Alliance/Encore

Le 15-04-2021 par Renault Alliance Club Passion


Une souscription pour la refabrication de pare-brise pour Renault Alliance/Encore (coupé, berline, cabriolet) est lancé par son club, et ouverte à tous (y compris non adhérent du club) afin d'obtenir le maximum de volume et réduire les couts. Il semblerait que le stock de pare-brise est épuisé et devant la demande, le club lance cette vaste opération avec un professionnel du vitrage français, qui se basera sur un pare-brise neuf pour concevoir l'outillage nécessaire pour sa fabrication.
N'hésitez pas à consulter le site du RACP pour en savoir plus sur cette opération et partager au plus grand nombre, y compris hors de nos frontières, ces autos sont présentes dans d'autres pays.
Il faut savoir que les pare-brises de R9/R11 sont montés avec un joint, alors que ceux d'Alliance/Encore sont collés. A priori il est possible de monter un R9/R11 sur l'Alliance avec un joint, mais c'est difficile. Les tailles n'étant pas tout à fait identiques, on ne peut pas le coller car alors se pose le problème du joint.
Cliquez sur la vignette de droite pour lire les détails de l'opération et télécharger le bulletin de souscription

Communiqué de presse du Comité d'Organisation des R'Hunaudières

Le 15-04-2021 par Les R'Hunaudières


Dans le contexte sanitaire actuel le Comité de Jumelage et la Mairie de Ruaudin, co-organisateurs des R'Hunaudières, estiment qu'il n'est pas raisonnable d'envisager une telle manifestation cette année. Afin de pouvoir proposer une manifestation de qualité, il a été estimé que la décision d'organiser ou non devrait être prise avant la mi-avril (pour une manifestation le 17 août).
A ce jour, un grand nombre d'incertitudes persiste pour le mois d'août prochain quant aux conditions sanitaires d'accueil du public et au niveau de sécurité qui devra être déployé (plan Vigipirate élevé). La période du mois d'août nous pose aussi beaucoup d'interrogation au niveau de la disponibilité de tous les acteurs d'une telle manifestation : bénévoles, propriétaires de voitures, exposants… Il est aussi, à ce jour, impossible d'envisager si les acteurs de la course seront autorisés à quitter l'enceinte du circuit pour participer aux animations organiser au cours de la semaine (principe de bulle sanitaire). Il en est de même pour un grand nombre d'invités qui pourraient montrer une forme de frilosité à venir rencontrer du publique.
Indépendamment de tous ces points, les dernières mesures gouvernementales (que nous comprenons) ne nous permettent pas d'engager dans de bonnes conditions les travaux de préparation de cette manifestation.
Face à ce manque total de visibilité, à l'incertitude de pouvoir proposer une manifestation de qualité et au risque que des décisions de dernières minutes pourraient remettre en cause toute la préparation, la prudence et la raison nous ont amené à décider de reporter l'édition 2021 à 2022. Cette décision a été très difficile à prendre mais la sécurité de tous reste notre priorité.
Les R'Hunaudières doivent rester un moment festif et convivial pour tous, y compris pour ceux qui participent à l'organisation. Nous remercions tous nos partenaires qui continuent de nous faire confiance et de nous soutenir.
Pour tous, après 2020, c'est une nouvelle fois une énorme déception. Nous vous donnons dès à présent rendez-vous en juin 2022.

Prolongation de la JNVE jusqu'au 19 avril

Le 15-04-2021 par FFVE


Chers collectionneurs, chers amis,
La FFVE joue les prolongations pour vous faire participer virtuellement à la Journée Nationale des Véhicules d'Epoque.
C'est dans ce contexte particulier, que nous avons décidé de prolonger la date limite de participation, initialement prévue le 16 avril, au lundi 19 avril à 9h.
Nous vous invitons à cliquer ci-dessous pour déposer vos photos ou vos vidéos, accompagnées de vos commentaires en lien avec le lieu historique que vous avez choisis.
Vous pouvez bien-sûr, au vu du contexte sanitaire, utiliser une photo de vos archives déjà existante de votre belle ancienne, à partager, et ce pour notre plus grand plaisir.
Merci pour votre participation, et la réussite de la JNVE 2021 !
Toutes vos contributions seront rassemblées et partagées sur le site de la JNVE (https://ffve-jnve.org), et relayées sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram le 25 avril 2021 pour cette Journée Nationale des Véhicules d'Epoque !
Le jour j, participez en ajoutant le hashtag #JNVE21 et #FFVE dans vos publications !
Jean-Louis Blanc - Fabrice Reithofer
Cliquez sur la vignette de droite pour participer à la JNVE 2021

Sortie du tome 2 des Chroniques de la Nationale 7 "Par tous les Temps"

Le 15-04-2021 par Editions Paquet


Foncez chez votre libraire BD favori !
"Du nord au sud, la vie trépidantes des routes mythiques. Sur ces routes qui relient Paris à la Méditerranée, de nombreux véhicules se croisent chaque jour, des destins se nouent aux volants de camions de transport, parmi les vacanciers qui filent au soleil, dans les stations services ou dans les restaurants de bord de route. Thierry Dubois, c'est le grand spécialiste de la Nationale 7, mais c'est aussi un dessinateur qui veut faire revivre et partager toutes ces petites histoires qui ont fait le mythe de la plus célèbre route de France."
Thierry Dubois - Romain Blais
Couleurs Patrick Larme - Bruno Citrugni
Éditions Paquet - 14 €
collection Calandre

40e Tour de Bretagne reporté aux 3-4-5-6 Juin 2022

Le 07-04-2021 par ABVA - Pascal Ameline


Bonjour à toutes et à tous,
Je sais que vous êtes toutes et tous en attente et inquiets (es) pour le maintien ou non du 40ème Tour de Bretagne 2021,
Je me suis entretenu avec Mr le Sous-Préfet de Pontivy et en accord avec la Préfecture du Morbihan, ce vendredi 2 Avril.
Les autorités préfectorales pensent et souhaitent que certains commerces ouvrent de nouveau dans la deuxième ou troisième semaine de Mai !?
Nous sommes trop dans l'incertitude, de plus, il y aura encore des gestes barrières et contraintes sanitaires à respecter.
Pour nous le Tour de Bretagne sans repas, festivités, soirées dansantes et sans visiteurs, n'est plus un Tour ! Il se doit de rester festif, convivial et de permettre aux participants de décompresser et d'essayer de faire le vide ce week-end de la Pentecôte.
J'ai, et nous avons donc, pris la décision d'annuler pour 2021 le Tour de Bretagne !!!
Les villes et communes ainsi que les hôtels reconduisent leur accueil et partenariat pour 2022.
Je vous propose, si les conditions sanitaires le permettent, d'aller faire un petit tour vers "CARNAC" ou "PONTIVY" le week-end de la Pentecôte ou d'organiser une balade touristique avec votre club ou amis. Vous pourrez envoyer vos clichés à notre reporter bien aimé "Marco Quideau". Il se fera un plaisir d'éditer plusieurs pages sur le LVA et LVM : (marco-presse@gmx.fr).
J'espère à très vite, Abévéamenvotre.
Pascal et tous les membres du conseil d'administration

Super promotion du livre Ydral ou l'incroyable histoire du moteur d'Anatole Lardy

Le 07-04-2021 par Les Editions du Dragon Bleu


Pour faire suite à son trentenaire le Club Ydral France propose une super promotion pour son livre "Ydral ou l'incroyable histoire du moteur d'Anatole Lardy" durant tout le mois d'avril.
Une saga industrielle dans le monde motocycliste des années 1925 à 1960. Incontournable !
OFFRE SPECIALE
Le livre + son marque-page + son étui de protection
FRAIS DE PORT OFFERTS
= 49 euros

Nouvelle série de timbres collection sur les véhicules du cinéma

Le 07-04-2021 par La Poste


Ils sont timbrés...
Le dessinateur yvelinois Gérard Crevon-Atelier de Blainville vient de terminer une série de timbres sur les véhicules mythiques qui ont marqué le cinéma au 20ème siècle.
Ce sont 3 collectors composés chacun de 4 timbres.
Porsche 917, Bentley, Renault NN Torpedo, Renault 12 Gordini, Peugeot 403, Citroën Traction, Ford Gran Torino, Dino 246 GT et Aston Martin, Sunbeam Talbot Alpine, Ford Mustang, Cadillac DeVille.
Sortie le 3 mai 2021 dans tous les bureaux de Poste de l'Hexagone !

Station 70 a une nouvelle émission sur la chaîne TéVi.tv

Le 06-04-2021 par Station 70 - Musée de la RN13


Tous les 1er vendredis de chaque mois, découvrez un nouveau sujet lié à la locomotion ancienne. Animé et ambiancé par Luc Le Gleuher, le créateur du musée de la RN13 Station 70, la première émission du 2 avril vous fait découvrir l'antre de la bête : son musée !
La prochaine émission sera diffusée le 7 mai prochain et portera sur les jouets anciens. Ensuite, un sujet sur la Jeep début juin, puis les camions anciens, la R9/R11 et bien d'autres sujets sortis de son cerveau passionné !
Ce musée est situé à Osmanville (Basse-Normandie), donc si vous passez par là-bas sur la RN13, arrêtez-vous absolument, le bonhomme est hors d'âge, bon et caustique comme un vieux scotch irlandais !
Cliquez sur la vignette de droite pour revoir la première émission

Promo : Âge d'or de l'automobile Livre et ses 14 cartes postales !

Le 02-04-2021 par Editions Bathysphère


Une chouette promo pour le lancement de l'Âge d'or de l'Automobile, voitures françaises des années 1950. Le livre et 14 cartes postales auto, le tout à un tarif imbattable. Sympa non ?
Retrouvez onze des plus mythiques voitures françaises des années 1950 : de la Renault 4CV, première voiture "made in France" construite dans l'immédiat après-guerre en grande série, en passant par la révolutionnaire Citroën DS sans oublier les infatigables Peugeot 203 et 403, les élégantes Simca Aronde et Vedette, ce sont 96 pages de souvenirs automobiles des débuts des Trente Glorieuses à feuilleter et à lire sans modération. De nombreuses photos et documents agrémentés de textes historiques et de souvenirs au volant...
Profitez de la promotion en cliquant sur la vignette de droite

Restaurons ensemble le J7 de Pinot !

Le 31-03-2021 par L'Amicale Police & Patrimoine


Comme vous le savez, l'Amicale Police et Patrimoine œuvre avec détermination pour la préservation des nos véhicules et équipements d'antan.
Malgré la crise, notre passion reste intacte et nos projets toujours plus nombreux. A cet effet, l'un d'entre eux nous tient particulièrement à cœur. Il s'agit de la restauration du célèbre Peugeot J7 police secours, tel que vous avez pu le voir dans Pinot simple flic.
Pour le réaliser, nous avons besoin de votre soutien !
Ce projet, initié depuis quelques années maintenant, n'attend plus qu'un financement pour démarrer. La période trouble que nous traversons à malheureusement réduit notre visibilité auprès du public et par conséquent notre capacité de financement.
C'est pour cela que nous lançons dès aujourd'hui une campagne de financement participatif pour nous aider à porter ce projet ambitieux et chargé de nostalgie.
Notre objectif est d'atteindre la somme de 9 000 €.
Ainsi, nous serons en capacité d'acquérir un véhicule et de pouvoir raisonnablement démarrer les opérations nécessaires à sa restauration d'antan.
Les besoins de financement resteront néanmoins encore importants pour mener cette restauration à son terme (environ 15 000 €) mais grâce à vous, nous aurons la chance de la démarrer !
Si notre engagement vous touche et souhaitez contribuer, rejoignez-nous ! Le bouton ci-dessous vous guidera vers la page de notre projet initié sur la plateforme de financement participatif Helloasso.
Je participe à ce projet en cliquant sur la vignette de droite !
Si vous en avez la possibilité, n'hésitez pas non plus à relayer notre campagne dans votre entourage.
Votre soutien, quel qu'il soit, nous sera précieux !

5e édition de la JNVE - RDV le 25 avril 2021

Le 31-03-2021 par FFVE


Chers collectionneurs, chers amis,
La Covid n'atteindra pas notre passion pour nos véhicules d'époque !
La FFVE a décidé de maintenir la Journée Nationale des Véhicules d'Époque.
L'édition 2021 se tiendra le dimanche 25 avril prochain sous forme virtuelle dans le strict respect des règles sanitaires qui seront alors en vigueur : pas de rassemblement de plus de six personnes, respect de la distanciation sociale...
Nous vous proposons de sortir, individuellement, vos véhicules d'époque dans la limite des zones qui vous seront accessibles et de le photographier ou de réaliser avec lui une courte vidéo devant un lieu emblématique, ou un monument historique qui vous est cher.
Vous réaliserez ainsi l'association de notre patrimoine industriel avec le patrimoine bâti, historique, culturel de votre région.
Pour participer, il vous suffit de déposer ces photos ou ces vidéos, accompagnées de vos commentaires, sur l'espace dédié que vous trouverez en cliquant sur la vignette à droite de ce texte.
Toutes vos contributions seront réunies et partagées sur le site de la JNVE (https://ffve-jnve.org), et relayées sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
N'oubliez pas d'ajouter le hashtag #JNVE21 et #FFVE dans vos publications !
Bien amicalement.

Nouveautés E-T-A-I - Avril 2021

Le 31-03-2020 par Editions ETAI


Les Éditions ETAI ont le plaisir de vous présenter ses nouveautés qui paraîtront le 7 avril prochain :

- MG, tous les modèles depuis 1924 de Ross ALKUREISHI

- Coccinelle, la Volkswagen type 1 dans tous ses états de Hubert HAINAULT

Méca Rétro Sport accueille un tournage à Saint-Hellier

Le 25-03-2021 par Le Réveil


Aurélien Letheux, le mécanicien vedette de Wheeler Dealer accueille l'équipe de Classic Expert. Cette dernière tournera dans le garage Méca rétro sport à Saint-Hellier le 26 mars.
L'équipe de Classic Expert prend la route. C'est au volant d’une voiture de collection rendue célèbre La Boum : une Matra-Simca Rancho que l'équipe fera sa tournée jusqu’au 2 avril.
Spécialisée dans la voiture de collection et la voiture ancienne, l'équipe ira à la rencontre de Maxime Desaubry. Ce dernier est référent pour la Normandie dans le domaine.
Le spécialiste répondra aux questions du journaliste Igor Blétry dans le garage Méca Rétro sport à Saint-Hellier, garage tenu par Aurélien, mécanicien et vedette du programme télévisé Wheeler Dealer France.

Sortie du livre : Aux temps pionniers du cyclisme entrainé

Le 22-03-2021 par Patrick Police - Stayer France


Cet ouvrage unique en son genre s'est attaché à un travail jamais réalisé à ce jour : Tracer les origines du demi-fond, dater et mettre en perspective son histoire et ses évolutions des origines à 1914.
Le livre raconte l'histoire des championnats de France de demi-fond 1894-1914
Format : 210 x 297 mm - format à la française
Papier : 300 g/m2 - Couché moderne 1/2 mat 2 faces - magno satin - Blanc
Impression : Recto : quadrichromie
Finition particulière : Pelliculage Mat Recto
Intérieur 96 pages / 48 feuillets
Papier : 120 g/m2 - Offset supérieur - OLIN REGULAR - Blanc
Impression : Recto : quadrichromie - Verso : quadrichromie
Commande auprès de : Patrick Police - Le Pré du Roi - 3 Place Voltaire - 91380 Chilly-Mazarin
Prix : 19 Euros + port 6.50 Euros = 25,50 Euros

Trente ans après, le célèbre bus du film Into The Wild va être restauré

Le 21-03-2021 par Ouest France


Abandonné pendant trente ans au milieu de la nature en Alaska, après la mort du jeune aventurier Christopher McCandless, le véhicule a été déplacé dans un musée en Alaska. Désormais, l’autocar devenu culte après le film de Sean Penn Into The Wild, va être restauré et le public pourra à nouveau en profiter...
Le "Magic Bus" n’est pas mort. L’autocar culte dans lequel le jeune aventurier Christopher McCandless, passa 112 jours et trouva la mort il y a bientôt trente ans, va vivre de nouvelles aventures. Immortalisé dans la biographie écrite par Jon Krakauer, Voyage au bout de la solitude et le film de Sean Penn Into The Wild, le bus vert va être rénové.
Touristes, aventuriers et cinéphiles qui en avaient fait un lieu de pèlerinage en Alaska depuis la sortie du film en 2007, vont pouvoir à nouveau profiter du légendaire véhicule à partir de 2022.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Nouveau support de communication pour le CX Club de France

Le 20-01-2021 par CX Club de France


Le CX Club de France se dote d'un quatrième et nouveau support réactif de communication avec ses membres, il se nomme "Le Bon Reflex", en envoi numérique aux adhérents, et propose des informations d'actualités du club mais aussi du monde et des événements de l'automobile ancienne en ces temps où la communication et le maintien du lien avec les membres est très important. Ceci en complément de ses trois autres supports, soit la revue "La Lunule" qui traite de sujets et dossiers inédits détaillés, de son site internet dont la section privée permet de retrouver les dossiers et archives historiques du club : www.cxclubdefrance.com et sa page Facebook qui informe également de l'actualité de la CX : facebook.com/CXclubdefrance

Lettre d'information FFVE N°02/2021

Le 13-01-2021 par FFVE - Jean-Louis Blanc


Chers amis,
Hier, jeudi 11 mars 2021, la proposition de loi déposée par le sénateur Jean-Pierre Moga, loi visant à la création d'une vignette "collection" pour le maintien de la circulation des véhicules de collection, a été adoptée par le Sénat.
La FFVE se réjouit de cette victoire.
Signe fort qui prouve que notre démarche pour obtenir une autorisation générale de circuler dans les ZFE pour les véhicules de collection est légitime.
Cependant, il est important de rester mobilisé pour les étapes à venir :
- D'une part, dans le cadre de la PPL, la mobilisation des députés pour faire adopter cette même proposition de loi auprès de l'Assemblée Nationale. L'échéance reste cependant à moyen terme.
- D'autre part, dans le cadre de la Loi Climat, vingt et un amendements ont été déposés par six groupes politiques sur neuf, visant à autoriser les véhicules de collection à circuler dans les ZFEm. Ils seront examinés en commission spéciale dans les prochains jours.
Action : nous vous demandons de continuer à mobiliser les députés de votre entourage, pour qu'ils participent et votent en notre faveur ces amendements lors de la séance publique du 29 mars dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale.
Vous trouverez la liste des amendements consultables en cliquant sur la vignette de droite.
Très cordialement.

Prochain livre de Julien Lombard : Alfa Spider

Le 11-03-2021 par Autoforever


Pour son septième livre, Auto Forever présente l'Histoire Complète de l'Alfa Romeo Spider (type 105/115) produite de 1966 à 1994.
L'histoire de la genèse du Spider et de ses quatre séries successives nous est racontée avec sa précision habituelle par Julien Lombard. Ayant signé plusieurs livres (MG B, Alfa Romeo Giulia GT coupé Bertone, Fiat 124 Sport, Lancia Fulvia) devenus des références internationales et dont certains ont été traduits, l'auteur se passionne pour l'histoire des Trente glorieuses et les belles italiennes. Journaliste au magazine "Autoretro", il n'a pas son pareil pour dénicher des documents rares voire inédits et rechercher les témoignages des acteurs de l'époque.
Cet ouvrage, de format A4 avec une couverture cartonnée, contiendra 256 pages et 572 photos et dessins de Piero Stroppa, ancien designer de Bertone et Pininfarina.
L'Histoire Complète de l'Alfa Romeo Spider 105/115 est disponible en souscription jusqu'au 19 avril 2021 au prix préférentiel de 40 euros au lieu de 49 Euros exclusivement sur le site www.auto-forever.com. Toutes les personnes qui commanderont leur exemplaire durant cette période verront, si elles le souhaitent, leur nom mentionné dans les pages de remerciement du livre. Un coffret exclusif est aussi proposé en série limitée à 100 exemplaires au prix de 90 euros. Le livre paraîtra début juin.

Nouveaux ouvrages aux Editions ETAI

Le 10-03-2021 par Editions ETAI


Les Éditions E-T-A-I sont heureuses de vous présenter ses nouvelles parutions du 10 mars prochain :
• Talbot-Matra Murena de André DEWAEL
• 30 F1 de légende de Stéphane COHEN & ARCHIMÈDE
• Peugeot les plus emblématiques 1950-2010 de Patrice VERGÈS & Nicolas DELPIERRE
Et également :
• Trains du monde de Brian SOLOMON
• Char AMX30 de Thomas SEIGNON & MERLIN P.ROBINSON

Un bus collector qui circulait à Toulouse dans les années 1960 refait surface

Le 08-03-2021 par France Bleu Occitanie


Un bus dit Chausson qui roulait dans Toulouse dans les années 1960 et 1970 vient de revenir sur le site de Langlade. Une fois rénové, il complètera la collection de l'association de sauvegarde de Tisséo. Jusque-là, le seul bus Chausson conservé à Toulouse avait été détruit par la catastrophe d'AZF.
Après 44 ans d'absence, un bus Chausson est arrivé ce mardi 2 mars en porte-char au dépôt de bus de Langlade, au sud de Toulouse. En provenance de Labarthe-Inard dans le Comminges où un particulier l'avait aménagé comme bureau-caravane, il vient compléter la collection de bus "vintage" des années 1960 de l'association de sauvegarde du patrimoine des transports urbains et interurbains de Toulouse
Un bus avec un conducteur et un receveur.
L'ancêtre de Tisséo et de la Semvat, la STCRT (Société de transports en commun de la région toulousaine) disposait de 41 autobus Chausson, acquis entre 1962 et 1965. Après avoir été réformés en 1976, ces bus avaient été envoyés à la casse, rachetés par d'autres réseaux ou comme celui-là acquis par des particuliers.
Un seul exemplaire avait été conservé au dépôt de Langlade comme souvenir. Il a été soufflé par l'explosion voisine d'AZF en septembre 2001.
Ce modèle vert et crème, repeint en rouge brique en 1969, avait la particularité d'avoir une cabine de receveur, celui qui vendait les tickets et vérifiait la validation, située à l'arrière du bus. À l'époque, ce receveur commandait aussi l'ouverture et la fermeture des portes, en donnant un signal sonore au conducteur. Les voyageurs montaient à l'arrière et sortaient par l'avant ou le milieu du véhicule.

Classic Expert Tour : 3000 km à la rencontre de passionnés de véhicules de collection

Le 04-03-2021 par Classic Expert


Classic Expert, le leader de l'expertise de véhicules de collection a choisi de vivre et de faire vivre la passion de l'ancienne en créant son propre événement.
En cette période sanitaire incertaine, Classic Expert se lance dans un tour de France appelé "Classic Expert Tour" du 26 mars au 2 avril avec l'appui d'Igor Biétry, journaliste et créateur d'aventures automobiles ainsi que de l'ensemble de ses référents régionaux en Collection du réseau national Classic Expert. Ainsi, Igor ira à la rencontre des experts Classic Expert, au volant d'une voiture de collection rendue célèbre par le film "La Boum" : une Matra-Simca Rancho. Le Classic Expert tour sera l'occasion de diffusions quotidiennes d'interviews vidéos sur les réseaux sociaux et le site internet de Classic Expert. Les experts visités par la Rancho présenteront leur activité, des collectionneurs ainsi que des artisans du secteur de l'automobile et de la moto de collection dans leur région. Le Classic Expert Tour partira du siège de Classic Expert à Asnières puis cap sera mis vers Amiens, Rouen, Nantes, Brive, Toulouse, Marseille, Toulon, Chambery, Lyon, Moulins et retour. Bien entendu, pas d'autoroutes, ni de grandes nationales pour la Rancho qui n'empruntera que les itinéraires bis pour profiter au mieux des régions traversées sur un parcours d'un peu plus de 3000 km. Igor en profitera pour réaliser des "cartes postales" touristiques sur les petites routes de France.
Classic Expert est une marque créée en 2014 par le leader de l'expertise automobile en France, BCA Expertise et compte plus de 150 experts en automobile partout en France, passionnés de véhicules anciens et agréés par le ministère de l'Intérieur. Les experts du réseau Classic Expert calculent la valeur agréée des véhicules de collection après un examen complet, dans le cadre d'une demande de l'assureur ou accompagnent techniquement un client souhaitant acquérir un véhicule de collection. Classic expert est présent chaque année sur plus de 40 événements de véhicules de collection et compte parmi ses partenaires des assureurs spécialisés en collection.
Départ d'Asnières sur Seine le 26 mars au matin, arrêt dans la Somme le midi puis dans la Seine Maritime le soir.
Départ de la Seine Maritime le 27 au matin en direction de la Loire Atlantique (arrivée dans l'après-midi).
Départ de la Loire Atlantique le 28 au matin en direction de la Dordogne (arrivée dans l'après-midi)
Départ de la Dordogne le 29 à midi en direction de la Haute Garonne (arrivée dans l'âpres midi)
Départ le 30 au matin de la Dordogne e direction de Marseille (arrivée dans l'après-midi)
Départ le 31 au matin de Marseille en direction de l'Isère (arrivée dans l'après-midi)
Départ le 1er avril de l'Isère en direction du Rhône (arrivée en fin de matinée), puis direction l'Allier (arrivée dans l'après-midi)
Départ le 2 au matin de l'Allier en direction d'Asnières (arrivée en début d'après-midi)
Pour suivre le Classic Expert Tour, cliquez sur la vignette de droite

AEROGOMM.COM dévoile son département dédié aux véhicules : DECAP'CARS

Le 28-02-2021 par David Guenaud


AEROGOMM.COM lance son nouveau département dédié exclusivement au décapage par aérogommage des véhicules historiques et modernes.
Le réseau rassemble, depuis 2013, des professionnels passionnés, toutes activités confondues, qui ont su se démarquer de leurs concurrents et se construire, à travers leurs ateliers, une très belle réputation dans leurs départements.
Les applicateurs du réseau, passionnés et aux services des véhicules modernes et anciens, ont voulu transcrire leur singularité et leur expertise en une enseigne dédiée, souhaitant apporter dynamisme et être toujours plus proche de vos projets de restauration.
Pour un véhicule complet ou de petites pièces, contacter les professionnels du réseau DECAP'CARS c'est la garantie d'un savoir faire reconnu.
Ainsi, les professionnels du réseau DECAP'CARS sont impatients de vous retrouver dans leurs ateliers.

Lancement de Atlantik Chrome

Le 26-02-2021 par Atlantik Chrome


C'est avec un immense plaisir que nous vous annonçons enfin le lancement de Atlantik Chrome.
Après plus d'un an de réflexion, il est temps de lancer ce beau projet !
Place à l'action !
Spécialisé dans le traitement de surface depuis + de 20 ans, ATSH se lance aujourd'hui dans le chromage par argenture liquide. Notre service s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers!
Nous utilisons une technologie de pointe: le chromage par argenture liquide. Technique mise au point par l'entreprise canadienne Cosmichrome USA, leader sur ce marché.
Vous êtes spécialiste dans la restauration autos/motos, designer, ou bien vous souhaitez LA pièce qui rendra jaloux tous vos amis ? Contactez-nous sans plus attendre !
A très vite dans nos locaux.

Vintage Mecanic revient dès jeudi 25 février et fait durer le plaisir

Le 23-02-2021 par Caradisiac


Jeudi 25 février à 21h05 s'ouvre la 6e saison de l'émission de restauration de véhicules. Surprise, les épisodes dureront désormais plus longtemps et seront diffusés sur une période étirée. Et pour connaître un peu mieux l'envers du décor, nous avons discuté avec François Allain, le journaliste-animateur de Vintage Mecanic.
Le 1er épisode la saison 6 sera consacré à la remise en état d'une Ford Escort Mexico. Et comme guest, il y aura Ari Vatanen, qui effectuera une démonstration de pilotage sur le circuit de Linas-Montlhéry.
Apparue voici déjà près de 5 ans, en mai 2016, Vintage Mecanic bat depuis des records d'audience. En moyenne, la saison 5, diffusée du 27 février au 2 avril 2020, a attiré 642 000 personnes devant leur téléviseur, soit une hausse de 1,5 % par rapport à la saison 4 sur les hommes de 25 à 49 ans, auprès desquels elle réalise 6,3 % de parts d'audience. Pour un programme aussi spécialisé (on n'y parle que de véhicules anciens) diffusé sur un canal à double chiffre, le 24, celui de la chaîne RMC Découverte, c'est un résultat plus que satisfaisant.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une Aston Martin DB4 découverte après 30 ans d'abandon

Le 20-02-2021 par Turbo - Hugo Quintal


Ce n'est pas la première fois que l'on retrouve une auto à l'état proche de la décomposition au fond d'une grange. Mais cette Aston Martin DB4 est sûrement l'une des épaves les plus chères au monde.
Si vous êtes à la recherche d'un nouveau projet de restauration pour vous occuper pendant un éventuel futur confinement, cette Aston Martin DB4 en décomposition est faite pour vous. Depuis 30 ans, cette DB4 de série IV est entreposée dans un endroit où elle ne fait rien d'autre que ramasser la poussière. Seulement 1 200 Aston Martin DB4 ont été construites entre 1958 et 1963, mais cet exemplaire est encore plus spécial puisqu'il s'agit du premier modèle de série IV à avoir quitté la chaîne de production en 1962.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Décès de Bruce Meyer à 94 ans, inventeur du Dune Buggy

Le 19-02-2021 par Super VW Magazine


Bruce Meyers, créateur du célèbre Meyers Manx en 1964, le véhicule de loisir par excellence qui est devenu connu dans le monde entier sous le nom de "Dune Buggy" et qui fut copié et reproduit pendant des générations, était aussi l'un des pionniers de la célèbre course Baja.
Bruce Meyers est décédé d'une maladie du sang appelée myélodysplasie, qui est similaire à la leucémie.
"Vous savez, c'était juste son heure", a déclaré sa femme Winnie Meyers, qui l'a aidé pendant de nombreuses années à faire fonctionner l'entreprise que Bruce avait fondé.
D'ailleurs, la société Meyers Manx venait tout juste de changer de mains. "Nous avions récemment vendu notre entreprise", a déclaré Winnie. "Et c'était merveilleux. Un soulagement de voir l'oeuvre se poursuivre..."
L'annonce de la vente avait été faite à l'époque, il y a quelques mois par le nouveau président de la société, Phillip Sarofim, un capital-risqueur, collectionneur de voitures et pilote passionné de voitures. P. Sarofim a nommé l'ancien designer de VW, Audi et Porsche, Freeman Thomas, au poste de PDG et directeur de la création. "Bruce était un original", a déclaré Thomas. "Il a ouvert la voie. Il était différent, si différent de tous les autres inventeurs qui l'ont précédé. C'était quelqu'un qui comprenait l'humanité autant que l'innovation."
Thomas et P. Sarofim ont passé quelques heures avec Bruce Meyers il y a quelques jours à peine. "Nous avons fini par rester avec lui pendant plus de deux heures", a déclaré Thomas. "Il ne voulait pas s'arrêter. Il voulait continuer à parler. Nous avons continué à poser des questions. Vous savez, il était si content à ce moment-là. Il nous a dit à quel point il était heureux que nous ayons racheté Meyers Manx. Cela lui a permis de se sentir bien, que son rêve, sa vision, son innovation, et ses idées aller pouvoir continuer... Nous avons donc eu beaucoup de chance."
Bruce qui était venus en France plusieurs fois et qui dans les années 90 avait retrouvé la joie de produire à nouveau des buggies grâce à l'enthousiasme de Jacky Morel, avait effectué plusieurs voyages en France. Du circuit des 24 Heures du Mans en 1994, au dernier anniversaire du buggy Meyers Manx, là aussi au Mans et à Spa en 2014 à l'occasion des 50 ans du Buggy, de nombreux lecteurs et fans de buggies qui l'ont croisé sont donc aujourd'hui orphelins... Toujours accueillis comme une "rock star", toujours souriant, attentif et attentionné, Bruce restera comme une légende dans l'histoire de l'automobile !
Toute la rédaction de Super VW Magazine adresse ses condoléances à Winnie et à toute sa famille.
Nous reviendrons sur la carrière de Bruce dans le prochain numéro de Super VW Magazine.

Votre Carnet d'entretien pour automobiles de collection

Le 14-02-2021 par Le carnet d'entretien du collectionneur


TOUT L'HISTORIQUE DE VOTRE VÉHICULE DANS VOTRE BOITE À GANTS
Chaque carnet est réalisé spécifiquement pour chaque modèle en fonction de ses caractéristiques d'entretien.
La couverture et les illustrations des pages intérieures sont personnalisées selon le type de véhicule, son époque et la trace qu’il a laissée dans la mémoire collective.
Des photos d'époque ponctuent les différentes rubriques qui constituent votre carnet pour retrouver l'ambiance des routes d'autrefois.
- LES GRANDES DATES rappelle les principales évolutions du modèle.
- MON VÉHICULE : identifiez votre auto (n° série, immatriculation, n° moteur, code couleur...). Collez ici la photo de votre propre voiture.
- NOS MEILLEURS MOMENTS : notez vos souvenirs personnels (achat, rencontres, sorties, anecdotes...)
- L'HISTORIQUE DES PROPRIÉTAIRES : permet de lister les différentes mains entre lesquelles passe votre auto.
- L'ENTRETIEN : consignez environ 15 années d'entretien (tableaux adaptés aux spécificités techniques du véhicule + espace commentaires).
- LE CARNET D’ADRESSES : conservez les coordonnées des professionnels importants dans le cadre de l'entretien de votre véhicule.
- NOTES : pour ne rien oublier !
Recevez votre carnet dans sa pochette protectrice évoquant les souvenirs
des vacances passées.
Identifiez votre automobile de collection.
Découvrez aussi les ETIQUETTES DE VIDANGE, toute l'âme des mécaniciens d'autrefois sous votre capot.
Transmettez l'histoire de votre voiture aux futures générations de collectionneurs.
Revivez l'insouciance d'autrefois en vous plongeant dans les photos d'époque.
Cliquez sur la vignette de droite pour commander votre carnet

Bugatti dévoile le premier prototype de la Centodieci 2022

Le 13-02-2021 par William Zimmer


Créée en hommage à l'EB110 et pour fêter son 110e anniversaire, la Bugatti Centodieci est un concentré du savoir-faire de Bugatti. L'entreprise française a commencé à mettre au point le prototype de course et de conduite qui lui servira à peaufiner le modèle avant de lancer la production.
En un peu plus de quatre décennies d'existence de la marque originale, seules quelque 8 000 voitures ont été fabriquées, mais chacune d'entre elles a laissé des traces qui perdurent jusqu'à aujourd'hui, cimentant le nom Bugatti dans les livres d'histoire.
La Bugatti Centodieci est basée sur la Bugatti Chiron, mais se distingue par son design et son style influencés par l'EB110. Elle est également plus puissante que le Chiron. En effet, elle utilise le même W16 de 8,0 litres à quatre turbocompresseurs, mais développe 1 577 ch, soit 77 de plus que la Chiron. De plus, la Centodieci est capable d'abattre le 0 à 100 km/h en seulement 2,4 secondes, et peut atteindre une vitesse de pointe de 377,6 km/h. C'est similaire à la Chiron, mais Bugatti avait déclaré que la Chiron pouvait atteindre les 500 km/h si toutes les restrictions étaient levées.
La voiture est donc un peu plus lente qu'une Tesla Model S à l'accélération, puisque déjà début 2020, la Tesla Model S Performance était devenue plus rapide que la Bugatti Chiron. La voiture électrique américaine pouvait atteindre les 100 km/h en 2,3 secondes. Les versions 2021 seront encore plus rapides, puisque la dernière Tesla Model S Plaid+ pourra faire le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes.
Comme il s'agit d'une voiture d'exception, celle-ci ne sera produite qu'en 10 exemplaires. De plus, bien que chaque unité ait coûté la somme de 8 millions d'euros, toutes les voitures ont été vendues en moins d'une demi-journée. On sait par exemple que le joueur de foot Christiano Ronaldo fera partie des heureux propriétaires d'un des 10 modèles. Bugatti vient de commencer la fabrication du premier prototype de préproduction, et la livraison devrait avoir lieu l'année prochaine.
Bien que son prix soit très élevé, il ne s'agit pas de la voiture la plus chère de Bugatti. En effet, il faut compter pas moins de 16,7 millions d'euros TTC pour s'offrir la Voiture Noire, qui est actuellement la voiture la plus chère au monde.

Benjamin Biolay au départ du Grand Prix : histoire d'une photo

Le 13-02-2021 par Rangedesvoitures.com


L'automobile est aujourd'hui critiquée dans chaque JT, chaque magazine, chaque journal mais l'automobile est toujours une passion pour beaucoup d'entre nous. Biolay sort du confinement avec un album hommage. Plus rock qu'à son habitude, petit bijou pour l'été.
Avec son dernier album en date, le touche à tout de la musique française Benjamin Biolay avoue sa passion de l'automobile et particulièrement la Formule 1. Nommé Grand Prix, cet album sorti le 26 juin 2020 est son 9e album studio. Il tient comme fil conducteur la compétition automobile, la F1, sans pour autant tomber dans le cliché facile. Avec Biolay, tout est calculé. Les textes, les mélodies, tout est pesé, choisi. Avec brio qui plus est. Ne serait-ce que la couverture de l'album.
Cette photo, réalisée par le photographe Mathieu César est pleine d'hommage, de clins d'oeil. On y voit Benjamin Biolay vêtu d'une combinaison de pilote crème clair, assis sur un pneu arrière gauche d'une sublime Matra F1. Tout cette scène se passe dans les stands, dans une ambiance digne des années 60/70. Sublime.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Les tribunes de l'historique circuit de Gueux seront sauvées

Le 12-02-2021 par Christian Lantenois


Grâce aux Amis du circuit de Gueux, la tribune de presse ainsi que les tribunes Sommer, Benoît et Jean-Pierre Wimile vont être sauvées.
Jean-François Prevot n'a pas peur de le dire. Sans ces travaux, les tribunes du circuit de Gueux ne pourraient pas tenir plus longtemps. "On est arrivé à l'érosion limite", soupire le chargé de communication de l'association des Amis du circuit, qui oeuvre depuis 2004 pour préserver ce site historique désormais sauvegardé et en restaurer les différents bâtiments. Après les huit box du pavillon des marques et le pavillon Lambert, c'est donc au tour des quatre tribunes de bénéficier d'une cure de jouvence. "Il y en a trois grosses", rappelle le président, Hervé Dravigny, "plus une de presse". Toutes identiques, elles pouvaient accueillir 3 600 spectateurs assis au total sur 120 mètres de long. La première date (comme la tribune de presse) de 1928, tandis que les deux suivantes ont été construites en 1931 et 1956. Réalisées en béton armé, technique reine de la reconstruction, elles pourraient être l'œuvre de l'architecte Robert Jactat, membre de l'Automobile club, proche du père du circuit, Toto Roche. Mais voilà, depuis 1972, fini les courses. Le circuit de Gueux s'est retrouvé vide, abandonné. Jusqu'à ce qu'une poignée de passionnés ne décident de le sauver. La tâche est telle, qu'il s'agit de procéder par étapes. Celle des tribunes est arrivée. "C'est la première fois qu'on investit du temps et de l'argent dedans", note le président, qui n'imaginait pas, il y a deux ans, pouvoir réaliser ces travaux-là. "Jusque-là, c'étaient des opérations d'abattages d'arbres, de défrichement." Cette fois, c'est aux écoulements d'’eau, aux dégradations des bétons armés, que l'association va s'attaquer. Un chantier d'envergure déclenché grâce aux bénéfices réalisés lors du Reims-Gueux Légende organisé par l'association en septembre 2019.

Les Chroniques de la Nationale 7

Le 11-02-2021 par Thierry Dubois


La Côte de la Rochepot avant la déviation, c'était quelque chose, surtout l'hiver ! Voici les deux premières planches de cette Chronique de la Nationale 6, une histoire complète à découvrir dans le tome 2 au mois d'avril.
N'hésitez pas à partager pour les amateurs de route et de vieux camions !
Les Chroniques de la Nationale 7
T2 - Par tous les Temps.
Thierry Dubois - Romain Blais
Éditions Paquet - 14 Euros
Parution le 7 avril 2021

La Citroën 2CV détrônée sur le marché des véhicules de collection

Le 09-20-2021 par Motor1.com


L'année 2020 a marqué un coup d'arrêt pour les véhicules de collection sur le marché de la revente.
Tous les secteurs ont été touchés par la crise sanitaire l'année dernière, et l'année 2021 ne devrait pas être épargnée non plus. Le marché du véhicule neuf a souffert, avec un repli de près de 25 % en France l'an dernier. Le marché de l'occasion a plutôt bien résisté, mais affiche tout de même une baisse de 4,5 %. Ces multiples diminutions, dans tous les secteurs, ont entraîné évidemment quelques chamboulements, notamment hiérarchiques.
Ainsi, selon un rapport édité par Classic Expert et publié en ce début du mois de février concernant le classement des véhicules de collection (les modèles de plus de 30 ans) les plus prisés de l'année 2020 dans l'Hexagone, la Citroën 2CV, qui fut longtemps en tête, a cédé son trône à la Porsche 911.
Selon l'étude, une Citroën 2CV s'échangeait en moyenne entre 9000 et 13000 euros en 2020, tandis qu'une Porsche 911 ne monnayait entre 60000 et 110000 euros. Et même si la Porsche 911 caracole en tête, elle a tout de même souffert en 2020 puisque le volume de transactions de Porsche âgées de plus de 30 ans a reculé de 45 % l'an passé.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

La 4L fête ses 60 ans

Le 08-02-2021 par Atelier Renault


Cette année, La 4L fête ses 60 ans. Pour cause de Covid, Renault va fêter l'événement de manière... virtuelle, sur les réseaux sociaux. En attendant mieux. Voici le texte du communiqué de presse qui détaille les diverses facettes de cette célébration :
"Pour ce soixantenaire, un programme officiel avec de nombreux rendez-vous, tous les 4 et 14, tous les mois sur les réseaux sociaux, avec des contenus exclusifs, par les fans et pour les fans et notamment le récit de collectionneurs et de personnalités. Tout ceci aura pour but de nous replonger dans l'histoire d'une voiture qui a fait bien plus que marquer son époque.
Symbole de la Pop culture française, cette voiture – d'hier – est aussi celle d'aujourd'hui et pourquoi pas celle de demain ? Ce calendrier officiel évoluera selon l'actualité et sera complété de manifestations et témoignages à l'initiative de ses fans, un festival "off" en quelque sorte !
FEVRIER - Pour cet anniversaire, Renault fait appel au graphiste et illustrateur Greg, artiste de référence sur le domaine de l'illustration sportive. Greg a ainsi réalisé en exclusivité plus d'une douzaine de 4L dans les décors et univers graphiques représentatifs des différentes époques qu'a connu la petite Renault.
L'anniversaire sera aussi l'occasion de déclarer sa flamme et son attachement à 4L, mais aussi de découvrir de nombreuses et belles histoires qui se sont nouées au volant de cette voiture mythique. (dès le 8 février sur les réseaux sociaux)
L'Atelier Renault, lieu emblématique de la marque, reçoit dès 14 février dans sa vitrine des Champs-Elysées une 4L dans sa version Parisienne. Cette version, reconnaissable entre toutes, arbore un motif cannage tout à fait unique sur sa carrosserie.
MARS - Renault Classic, en charge de la préservation du patrimoine de Renault, mettra à l'honneur 30 modèles de Renault 4. Parmi ces modèles, 12 versions iconiques seront disposées dans un écrin scénographique réalisé pour l'occasion.
AVRIL - Parce que 4L est résolument intemporelle, elle a su et saura encore enchanter les jeux des plus jeunes… Des influenceurs raconteront leur propre version de la voiture au travers de petits films amusants réalisés en Stop-Motion. Ces films utiliseront la collection des miniatures Renault.
MAI - Toute une collection d'objets à l'effigie de 4L, finement sélectionnés et spécifiquement dessinés pour ses 60 ans, sera disponible au sein de la boutique de l'Atelier Renault au n°53 de l'avenue des Champs-Elysées et sur son site marchand.
Renault lancera en mai une série de vidéos dévoilant les secrets de la 4L au travers de différents modèles. Ce sera également l'occasion de recueillir les témoignages de celles et ceux qui ont grandi avec la 4L, des collectionneurs mais aussi de toutes les personnalités qui ont fait l'histoire de cette voiture au sein de Renault.
JUILLET - En véritable icône du cinéma, rendue célèbre par ses nombreuses apparitions dans le grand écran, 4L foulera le tapis rouge lors de la 74ème édition du Festival International du Film de Cannes.
L'exposition "4L icône pop" prendra ses quartiers d'été à l'Atelier Renault, sur la plus belle avenue du monde. Ce sera l'occasion d'y découvrir une 4L inédite et bien d'autres surprises.
SEPTEMBRE - Zity, le service d'autopartage accueillera 4L pour une rencontre électrique inédite.
NOVEMBRE - La 4L fourgonnette qui fit aussi la pluie et le beau temps vous réserve une autre surprise.
D'autres éléments seront annoncés tout au long de l'année."

Pescarolo réagit à la vente de sa Matra MS 670

Le 06-02-2021 par France Bleu


La mythique Matra MS 670 a été adjugée cinq millions d'euros ce vendredi. C'est à bord de ce véhicule que le pilote Henri Pescarolo avait remporté les 24 Heures du Mans en 1972. Il estime que "l'Etat français n'aurait jamais dû autoriser la vente du patrimoine sportif automobile".
Cinq millions d'euros, c'est le prix auquel a été adjugée ce vendredi après-midi la mythique Matra MS 670, fleuron de l'automobile française, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1972 avec le pilote Henri Pescarolo. La voiture, qui a quitté le musée Matra de Romorantin l'été dernier, a été vendue aux enchères par son propriétaire, le groupe Lagardère.
La vente n'a duré que douze minutes. On ne connaît pas l'identité de l'acquéreur, mais tout indique qu'il s'agit d'un acquéreur étranger selon Hervé Poulain, commissaire-priseur et ancien pilote automobile et de rallye. "Le collectionneur européen qui a acheté la voiture, contre un Français, a été très courageux, il a fait beaucoup de chemin."
Il est persuadé que la Matra MS 670 est désormais entre de bonnes mains. "Cet acquéreur la verra vivre, il peut la faire courir. Et donc on la reverra vivante. Ce n'est pas un collectionneur placard, c'est un collectionneur vitrine. Il va se montrer au volant." Mais cela ne suffit pas à conforter Henri Pescarolo.
"L'aventure Matra est une aventure française !"
Le pilote ne cache pas sa tristesse, et son "amertume". "Jamais on n'aurait dû pouvoir vendre ces voitures ! De la part du groupe Lagardère, c'est un vrai scandale. Il n'y avait effectivement pas grand monde en France capable d'acheter cette voiture, et elle va partir, comme beaucoup d'autres à l'étranger." Et Henri Pescarolo met en cause le rôle du gouvernement.
L'Etat français n'aurait pas dû autoriser la vente du patrimoine sportif automobile.

Le Thou : un musée de 70 voitures anciennes va voir le jour sur 3 000 m²

Le 06-02-2021 par Actu La Rochelle


Après deux ans et demi de tracasseries administratives, Gilles Gaudissard a finalement enclenché la première pour transférer son musée de l'automobile de Ciré-d'Aunis au Thou.
Le 14 décembre dernier, Gilles Gaudissard a enfin obtenu le permis de construire de son nouveau musée de l'automobile ancienne après plus de sept mois d'instruction.
Trois mille mètres carrés d'exposition que se situeront sur la commune du Thou à quelques kilomètres à vol d'oiseau de son musée actuel.
Depuis plus de trente ans, Gilles Gaudissard, ancien menuisier, a fait des voitures anciennes qu'il restaure une véritable passion. Pousser la porte de son ancien atelier de Ciré d'Aunis, transformé depuis un peu plus de deux ans et demi en un véritable musée de l'automobile et le temps s'arrête.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Vente aux enchères Matra MS670

Le 05-02-2021 par Autonewsinfo.com


Alors que ce vendredi 5 février la prestigieuse Maison Parisienne ARTCURIAL, l'une des leaders sur le marché international des ventes aux enchères des automobiles de collection, va procéder à une vente aux enchères tout à fait exceptionnelle, avec pour "vedette" N°1, une sublime voiture de course, la Matra victorieuse des 24 Heures du Mans en 1972, vente dénommée "La Parisienne" un début de semblant de polémique s'est fait jour à quelques heures de cet événement !
En effet, notre excellent confrère spécialiste automobile, l'ami Pascal Dro, s'est élevé contre le CV et pedigrée de la Matra mise en vente ce 5 février 2021.
Matra, société créée en 1937 par Marcel Chassagny et dont l'acronyme signifie, Matériel Aviation Traction !
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Nouveaux ouvrages aux Editions ETAI

Le 05-02-2021 par Editions ETAI


Les Éditions E-T-A-I ont le plaisir de vous présenter ces nouveautés qui paraitront le 10 février prochain :
- Simca en compétition 1969-1974 de Patrick AFFOUARD
- Scrambler, le style baroudeur de Hubert HAINAULT
- La Mini 1959-2000 De mon père de Enguerrand LECESNE

Les voitures cultes de Louis de Funès arrivent en timbres collector !

Le 04-02-2021 par Lemagautoprestige.com


Quand on pense aux films de Louis de Funès on a immédiatement quelques voitures qui nous reviennent en tête. La Poste l'a bien compris puisqu'elle va lancer une planche collector de 4 timbres à partir du 1er mars 2021.
Découvrez les timbres Louis de Funès collector à La Poste !
Décédé en 1983, Louis de Funès traverse les décennies et les générations et reste l'un des acteurs préféré des français ! La Poste table sur cette popularité pour proposer une planche collector de 4 timbres inédits. Cette planche met à l'honneur quatre voitures devenues cultes. Il s'agit bien entendu de stars à quatre roues issues des films de Louis de Funès. Ainsi, on retrouve la Citroën 2CV et la Cadillac DeVille du film Le Corniaud réalisé par Gérard Oury et sorti en 1964. La Citroën DS volante du film Fantômas se déchaîne d'André Hunebelle sorti en 1965 et la Citroen DS du film Les Aventures de Rabbi Jacob réalisé par Gérard Oury et sorti en 1973.
Cette planche sera tirée à 6000 exemplaires et commercialisée à partir du 1er mars 2021 au prix de 7 euros. En attendant, on imagine déjà une possible deuxième série avec la Méhari des Gendarmes de St Tropez, l'AMC Pacer X du film l'Aile ou la Cuisse, ou encore la Type E du Petit Baigneur par exemple. Pour les fans du comique français, vous pourrez retrouver l'exposition "Louis de Funès" à la Cinémathèque française jusqu'au 1er août 2021. Enfin, dès que l'on pourra retourner dans ce genre de lieu...

Aston Martin DB5 : la voiture de Mr Bond est à vendre

Le 01-02-2021 par Lesvoitures.com


Qui n'a jamais rêvé de rouler au volant d'une Aston Martin DB5, l'une des plus légendaires et rares automobiles de l'histoire ?
Dans quelques jours, outre-manche, la maison de vente aux enchères RM Sotheby's proposera un exemplaire de 1963 dans le cadre de l'événement "online only : open roads, february" qui se déroulera du 19 au 27 février. Pour l'anecdote, cette DB5 n'a pas été conduite par James Bond mais, dans les années 60, par un certain Mr Bond. Ce n'est pas tout car, cette DB5 a croisé la route de l'un des plus célèbres pilotes de F1 de l'histoire.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Soutien de la Fondation du patrimoine et Motul pour la Quadrilette Spéciale Grimaud

Le 29-01-2021 par Motul


Sébastien Berthebaud est le président d'une école pas comme les autres. Form/Ulting est une école française qui ramène ses élèves dans le passé, pour apprendre les compétences et les techniques utilisées pour reconstruire et restaurer des voitures de collection. Son dernier projet est une voiture de course Peugeot centenaire qui a reçu la classification spéciale "Fondation du Patrimoine", ce qui signifie qu'elle doit être fidèlement restaurée dans son état d'origine. Motul est également un partenaire du projet. Nous avons discuté avec Sébastien pour en savoir plus sur cette vieille voiture de course Peugeot...
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

FFVE : Lettre d'information janvier 2021

Le 25-01-2021 par Jean-Louis Blanc - Président de la FFVE


Une grande nouvelle, il suffit juste d'attendre, la FFVE ne fait pas dans le teasing ou les effets d'annonce : juste des faits, et des infos, celle la est très importante pour l'avenir de nos autos de collection.
Chers amis adhérents,
Comme vous le savez, l'enjeu majeur pour notre Fédération, en cette période troublée, est avant tout d'assurer l'avenir de nos véhicules de collection dans la jungle des menaces règlementaires.
J'ai le plaisir de vous communiquer une excellente nouvelle, qui fera, nous l'espérons tâche d'huile : Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris qui regroupe 79 communes, vient de m'écrire pour me confirmer que les véhicules de collection seront exonérés des restrictions de circulation dans sa ZFE. C'est un premier grand pas que nous venons de franchir, dans une zone plus que symbolique !
Les contacts que j'ai eus avec toutes les autres métropoles concernées sont encourageants.
Dans le même temps, 150 parlementaires, députés et sénateurs, ont déposé, sur notre suggestion, une proposition de loi parlementaire, la même dans les deux Assemblées ce qui est très rare, pour instaurer en France un régime analogue à celui qui fonctionne parfaitement depuis 12 ans en Allemagne : exonération des restrictions de circulation dans les ZFE (il y en a 60 en Allemagne), et vignette de pare-brise gratuite pour les véhicules exonérés.
Nous avons besoin du soutien de chacun de vous pour convaincre les élus dont vous êtes proches de la justesse de notre cause : nos véhicules ont tous été produits avant les normes CritAir .Ne pas prévoir de dérogation pour eux, revient à interdire leur circulation et même leur présence dans les ZFE. Or les interdire n'aurait aucun effet mesurable sur l'amélioration de la qualité de l'air : ils ne représentent que 0,5% du parc, roulent en moyenne 15 fois moins que les autres, et émettent très peu de micro particules. Mais en revanche l'effet serait désastreux sur la conservation du précieux patrimoine qu'ils constituent, fruit d'une histoire industrielle plus que centenaire, sur les 20 000 emplois qu'ils font vivre et sur les manifestations qu'ils animent.
Bien amicalement.
Lire la lettre d'information en cliquant sur la vignette de droite

Décès de Rémy Julienne, le célèbre cascadeur du cinéma

Le 22-01-2021 par Autonewsinfo.com


Triste et pénible nouvelle que l'on redoutait ces derniers jours depuis que l'on avait appris le 11 janvier 2021 qu'il avait été admis à l'hôpital de Montargis, victime du COVID-19!
Le célébrissime Cascadeur, que l'on ne présente plus, "L'homme aux 1.500 films" dont sept James Bond, notre ami Rémy Julienne nous a quitté cette nuit de jeudi à vendredi 22 janvier 2021 !
Remy, s'est éteint à l'hôpital de Montargis après avoir lutté plus de quinze jours contre le Coronavirus, et ce, alors qu'il filait le 17 avril prochain vers ses 91 printemps.
Rémy Julienne était né le 17 avril 1930 à Cepoy et il vivait toujours dans le Loiret à Cepoy, près de Ferrières, au nord de Montargis où nous aimions le retrouver dans son QG, le restaurant de l'écluse!
Ces dernières années, il luttait et se battait avec un immense courage et sans jamais se plaindre contre... 4 cancers ! Et projetait d'ouvrir un Musée du Cinéma et de la Cascade.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Décès de Jean Graton, le créateur de la série de bande dessinée Michel Vaillant.

Le 21-01-2021 par Michel Vaillant


C'est avec profonde tristesse que nous apprenons le décès de Jean Graton, le créateur de la série de bande dessinée Michel Vaillant.
Jean Graton a façonné une œuvre unique et admirable qui a émerveillé plusieurs générations de petits et grands lecteurs de bande dessinée. Véritable ambassadeur du sport automobile, il a créé une famille, une entreprise et une marque, qui rayonnent encore aujourd'hui dans les librairies comme autour des circuits automobiles.
Il avait le premier compris que pour raconter, il fallait s'inspirer du réel. Jean Graton a assisté aux courses à peu près partout dans le monde, se liant d'amitié avec les pilotes, les chefs d'écuries et les directions des circuits, accumulant des miliers de photos et de documents qui donnent à son travail le cachet de l'authenticité. Cela et son sens inné du mouvement et de la narration ont fait de Michel Vaillant une série exemplaire et respectée par tous les amoureux du sport auto.
Nous sommes tous attristés par sa disparition et nos pensées vont à ses proches, en particulier à Philippe Graton.

L'Amicale Parlementaire des Amis des Véhicules de Collection vient d'être créée

Le 20-01-2021 par Fédération Française des Véhicules d'Epoque


Cette association transpartisane réunit des parlementaires (Assemblée Nationale et Sénat) de tous bords politiques, autour de la passion des véhicules de collection afin de mieux en défendre l'avenir.
L'Amicale vient compléter le mouvement initié par le dépôt par plus de 150 parlementaires, d'une même proposition de loi à l'Assemblée Nationale et au Sénat qui vise à garantir la libre circulation des véhicules d'époque et qui a été rendue possible grâce aux actions de la FFVE.
La FFVE continue de s'investir et de soutenir l'ensemble de ces initiatives pour assurer la sauvegarde de notre patrimoine roulant.
Nous remercions une nouvelle fois l'ensemble des parlementaires membres de l'association pour leur formidable implication et notamment Jean-Pierre Moga sénateur de Lot-et-Garonne et Yannick Favennec député de la Mayenne !
Jean-Philippe Ardouin Député de la Charente Maritime Frédéric Barbier Barbara Bessot Ballot Emilie Bonnivard Sylvie Bouchet Bellecourt Jean-Luc Bourgeaux Carole Bureau-Bonnard, députée de l'Oise Sebastien Cazenove Olivier Damaisin Député Yves Daniel Marguerite Deprez-Audebert Nicole Dubré Chirat Françoise Dumas Jean-Marie Fievet Yannick Haury Philippe Huppé Caroline Janvier Guillaume Kasbarian Jean-Christophe Lagarde Fabien Lainé François-Michel Lambert Guillaume Larrivé Philippe Latombe Marc Le Fur Constance Le Grip Vincent Ledoux Jean-Paul Mattei Sereine Mauborgne - La République En Marche Emmanuelle Ménard Jean-Michel Mis Pierre Morel A L'Huissier Maud Petit, députée du Val-de-Marne Richard Ramos Jean-Luc REITZER Jean-Marie Sermier Pierre Venteau Laurence Vichnievsky Michel Zumkeller, Député du Territoire de Belfort Marie d'Hérouville le Tanneur

Le circuit d'Albi condamné, une première en France !

Le 20-01-2021 par 100% Radio


Le gestionnaire du circuit d'Albi paie la note pour les nuisances sonores.
La décision du tribunal de police d'Albi est une première en France. Le gestionnaire du circuit d'Albi a été reconnu coupable de 58 infractions au code de la santé pour des nuisances sonores. Il a été condamné à verser 14500 euros d'amende, et plus de 1200 euros pour chacune des parties civile, soit 52800 euros. De plus, il devra verser à l'Association des Riverains de l'Autodrome d'Albi-Le Séquestre (ARAS) 4000 euros de dommages et intérêts. Une facture salée pour les infractions des trois premiers mois de l'activité de 2019.
Les associations de riverains ont d'ores et déjà signalé qu'il y avait plus de 250 plaintes pour les mêmes types d'infractions pour l'année 2020. L'association ARAS est satisfaite de cette décision et espère faire cesser le bruit du circuit d'Albi. Michel Ricard, président de l'ARAS, vent debout depuis de nombreuses années contre les nuisances sonores et l'activité du circuit Albi, en appelle maintenant à la préfecture : "Nous espérons que la préfète prendra les mesures administratives qui s'imposent, puisque le circuit est en infraction".
La mairie du séquestre, qui s'était aussi porté partie civile, a fait savoir que des décisions allaient être prises au niveau de la municipalité pour faire cesser toutes les activités bruyantes.

ZFE 2021 : La Fin des Voitures de Collection & Youngtimers en France ?

Le 19-01-2021 par Petites Observations Automobiles


Interview FFVE : Quel avenir pour les voitures de collection face à la mise en place progressive des ZFE (zones à faibles émissions) qui vont sans doute interdire l'accès de certaines villes aux véhicules les plus anciens ?
Pour le savoir POA est allé à la rencontre de Jean Louis Blanc, président de la Fédération Française des Véhicules de Collection , qui nous éclaire sur la place du patrimoine des véhicules de collection en France (Auto, moto, camion, char, tracteur, deux roues...) et sur les enjeux des ZFE.
La FFVE œuvre activement depuis plus d'un an à la création d'une dérogation spécifique face aux restrictions de circulations pour les voitures immatriculées en carte grise collection, c'est-à-dire un véhicule âgé de plus de 30 ans dans son état d'origine et réservé exclusivement à un usage de loisir.
Chiffres et exemples à l'appui, la FFVE explique notamment le rôle mineur de la voiture de collection en termes de pollution de l'air et l'effet contre productif qu'aurait une telle décision de les bannir des villes.
A ce jour rien n'a encore été décidé, les textes réglementaires devraient être votés courant 2021, mais la FFVE a bon espoir d'avoir été entendue par les maires, les départements, les régions et les parlementaires pour mettre en place une vignette spécifique aux véhicules de collection leur permettant de rouler en ville pour un usage de loisir.
Voir la vidéo en cliquant sur la vignette de droite

Patrick Rollet reçoit le prestigieux Ordre National du Mérite

Le 16-01-2021 par FIVA


C'est avec un sentiment de fierté et de plaisir que nous aimerions annoncer et féliciter l'ancien président de la FIVA, Patrick Rollet, qui a été honoré dans son pays d'origine, la France, pour les précieux services qu'il a rendus à son pays, et certainement aussi pour sa formidable contribution au mouvement du véhicule d'époque partout dans le monde. Rollet a été reconnu dans les Honneurs du Nouvel An du Président Emmanuel Macron, lorsqu'il a reçu l'Ordre national du Mérite, avec le rang de chevalier, en reconnaissance de ses presque cinq décennies de service à la société en général, et au mouvement du véhicule d'époque en particulier.
Patrick Rollet a toujours été animé par la conviction que les véhicules anciens ne sont pas seulement des moyens de transport, ni un simple passe-temps, mais qu'ils constituent d'importants témoignages culturels et historiques représentant le patrimoine technique et artistique de l'humanité, et que celui-ci doit être transmis aux générations futures. Au cours de sa présidence, la FIVA s'est considérablement développée et s'est transformée en une organisation plus globale. De 60 clubs de 50 pays en 2013, la FIVA compte maintenant 105 clubs dans 76 pays, sur les 5 continents, de l'Argentine à la Nouvelle-Zélande, et de la Norvège à l'Afrique du Sud.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Vente aux enchères Bonhams reprogrammée du 3 au 10 mars 2021

Le 16-01-2021 par Bonhams


En raison de la situation mondiale due au COVID-19 et à la situation en Angleterre qui interrompt actuellement tous déplacements en Europe, la maison de vente aux enchères, Bonhams a préféré faire le choix de reprogrammer sa prestigieuse vente “Les Grandes Marques du Monde à Paris”, - initialement prévue à Paris, au Grand Palais, le 4 février 2021 - et de proposer une vente exclusivement en ligne, du 3 au 10 Mars.
Cette initiative permettra à Bonhams de continuer à offrir la même exigence et qualité de service sans avoir à dépendre des aléas des contraintes sanitaires à venir.
La vente aux enchères d'automobiles de collection se fera pour la première fois intégralement en ligne sous forme de compte-à-rebours. Cette vente spécifique et exceptionnelle sera organisée par le département digital de la maison Bonhams dont les ventes online ont déjà fait leurs preuves et remporté un vif succès.
La vente aux enchères, automatisée, s'étendra sur une durée de sept jours, du 3 au 10 mars 2021, sur le site web de Bonhams et via sa nouvelle application. Le preview se déroulera sur la même durée. Pendant cette période, les experts des automobiles présentées seront à l'écoute des enchérisseurs et se tiendront à leur disposition pour un service privé et personnalisé à distance : transmission de rapport d'état de chacun des lots, images et séquences vidéo à la demande, et expertise en live, afin de leur permettre de prendre des décisions éclairées et d'enchérir en toute confiance.
De plus, certains lots pourront être découverts en privé (présentiel), uniquement sur rendez-vous, en France, en Belgique et en Italie, où ils seront consignés. La liste des lots visibles en France sera détaillée ultérieurement. Les partenaires de transport de Bonhams seront également disponibles pour fournir des conseils et un soutien concernant les livraisons.
Paul Darvill, directeur des enchères européennes de Bonhams, déclare : "Bien que Bonhams soit connue pour ses ventes aux enchères traditionnelles avec un commissaire-priseur à la tribune, dans des lieux prestigieux et lors d'événements automobile, en cette période où la participation du public n'est pas possible, il s'agit d'une solution innovante, qui permet aux acheteurs d'enchérir en toute confiance, où qu'ils se trouvent dans le monde. Bonhams continuera à fournir le même niveau de service. Contrairement à certaines ventes aux enchères en ligne, nous prendrons possession de tous les lots consignés et servirons de médiateur pour la vente, en offrant soutiens et conseils tout au long du processus pour donner confiance à nos vendeurs et acheteurs".
La maison Bonhams innove en proposant un système de vente aux enchères inédit, jusque-là, en France qui allie, à la fois, la plateforme d'enchères automatisée et l'attention particulière d'une relation client privilégiée qu'offre habituellement une vente aux enchères traditionnelle.
Le département consigne les automobiles et motos de collection pour la vente online "Les Grandes Marques du Monde à Paris" jusqu'au 19 février 2021. Pour contacter le département : eurocars@bonhams.com.
Une Aston Martin DB4 Série II de 1960, estimée entre 450 000 et 600 000 euros. Connue sous le nom de "Gentleman's Express", la DB4 était la voiture de série britannique la plus rapide et la plus puissante de son époque. Première Aston Martin à arborer la célèbre carrosserie tout aluminium "Superleggera" de Carrozzeria Touring, elle est également la première à être équipée du tout nouveau moteur six cylindres de 3,6 litres, 240 chevaux. Cet exemplaire, série II, est l'une des 350 voitures existantes.
Des Ferrari dont une 458 Spéciale estimée entre 180 000 et 240 000 euros et une 512 BBI de 1987, estimée entre 160 000 et 200 000 euros dotée d'une technologie et d'une ingénierie dérivée de la Formule 1.
Des avant-guerres, parmi lesquelles, une rare Lagonda 14/60 2 litres de 1933 : l'une des douze à avoir bénéficié d'une carrosserie Vanden Plas, estimée entre 110 000 et 140 000 euros.
Des youngtimers dont une Opel Lotus Omega Type 104 Berline de 1990, estimée entre 60 000 et 80 000 euros, sera présentée sans prix de réserve. Cette berline, quatre portes, était la plus rapide de son époque, avec une vitesse de pointe de 282 kmh d'où son interdiction de commercialisation en Angleterre. Fleuron des performances d'Opel, elle a été construite à la main, dans son usine britannique, par Lotus, (une autre marque de General Motors à l'époque). Ce modèle, châssis n°2, est l'un des trois à avoir été présentés à la presse lors du Mondial de l'automobile de Paris 1992.

Josiane La Montlhéry, trois défis pour les trois compères en 2021

Le 14-01-2021 par News d'Anciennes


Ils avaient débuté avec Joséphine la Juvaquatre, ils avaient enchaîné avec une 202, c'était Félicie, des Motobécane à l'hiver dernier, c'était Trois Mecs en Tobec. On retrouvera nos trois aventuriers de la route avec pas moins de trois défis en 2021 et un point commun : une Simca Aronde : Josiane La Montlhéry.
Changement de programme :
Les trois aventuriers, on les connaît. Ce sont Igor Biétry, journaliste bien connu et speaker sur de nombreux événements, Thierry Dubois, le dessinateur qu'on ne présente même plus, Jicé Amilhat, journaliste et écrivain.
Après les trois défis mentionnés plus haut, ils devaient revenir lors de God Save the Car 2020 avec une Austin Seven pour une nouvelle commémoration de records. Avec l'année particulière qu'on a eu, l'événement s'est tenu sans eux et Wake Up Little Suzie avait été déplacé au Vintage Revival 2021. Sauf que l'événement est repoussé à 2022 ! L'Austin en sera mais ils se sont mis en quête de nouveaux défis.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une entreprise refabrique des Ford Escort Mk1 et Mk2 neuves

Le 13-01-2021 par fr.motor1.com


L'ancêtre de la Ford Focus, qui a fait sa réputation en compétition notamment, va être reproduite par une société britannique.
Nostalgique des années 70 et 80 ? Vous n'êtes visiblement pas seul. En effet, nos voisins d'outre-Manche, qui louent un véritable culte à de nombreuses Ford sportives d'autrefois, auront peut-être bientôt la chance de croiser sur leur route une Ford Escort Mk1 ou Mk2 flambant neuve. Comment ? Tout simplement grâce au travail de l'entreprise britannique Motorsport Tools qui, depuis des années, produit encore des pièces pour ces modèles.
Le catalogue de pièces de l'entreprise comprend notamment des coques complètes, mais aussi assez de pièces pour refabriquer des exemplaires de A à Z des Ford Escort Mk1 et Mk2. Et la bonne nouvelle dans tout ça, c'est qu'il sera possible de les acheter, même si le prix devrait en refroidir plus d'un puisqu'il faudra compter, hors options, environ 65'000 livres hors taxes, soit environ 72.000 euros.
Et des options, il y en a quelques-unes, dont certaines que les clients jugeront peut-être indispensables. Parmi les plus intéressantes, il y a, par exemple, la boîte en H à six rapports ou séquentielle, les spécifications route ou course, les voies larges ou standard, la direction assistée, les suspensions Bilstein, Reiger ou Öhlins, et même différents moteurs. De base, la voiture est livrée avec un quatre-cylindres 2,5 litres Duratec de 200 chevaux. Il pourra être remplacé par un 2,0 litres BDG adapté au rallye, développant de 230 à 250 chevaux environ, ou encore par un 2,5 litres Millington capable de franchir la barre des 300 chevaux.
Le premier exemplaire, ici présenté en photo, est une Ford Escort Mk2 rouge chaussée de jantes Minilite dorées. Elle vient tout juste d'être terminée et servira à effectuer des tests avant les premières livraisons aux clients. Des clients qui auront même la chance de pouvoir rouler avec sur route ouverte puisque ces modèles peuvent être homologués. Les règles étant plus souples outre-Manche, n'espérez malheureusement pas trop pouvoir l'homologuer en France malheureusement.

Hubert Auriol, légende du Dakar, est mort

Le 12-01-2021 par Sport.francetvinfo.fr


Hubert Auriol est décédé ce dimanche 10 janvier à l'âge de 68 ans, nous annoncent l'entourage proche de l'ancien pilote français et un responsable d'Amaury Sport Organisation (ASO). Le triple vainqueur du Paris-Dakar, puis directeur de l'épreuve pendant neuf ans, a marqué l'histoire de sa discipline. La légende du célèbre rallye-raid a été victime "d'un accident cardio-vasculaire suite à un long combat contre la maladie", a précisé sa famille à l'AFP.
Âgé de 68 ans, celui que l'on surnommait "l'Africain", a marqué l'histoire du Paris-Dakar. Né en Ethiopie à Addis-Abeba, le 7 juin 1952, il a notamment remporté l'épreuve à moto avec BMW en 1981 et 1983.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Le musée de Lohéac vend ses Groupe B

Le 10-01-2021 par Le Figaro


ENCHÈRES - La maison Artcurial disperse le 5 février prochain à Paris sept reines du rallye provenant de la collection du Manoir de l'Automobile.
Saluée et enviée par les collectionneurs et les adeptes de l'âge d'or du championnat du monde des rallyes, la collection de sept voitures du Groupe B constituée par les deux passionnés d'automobile et de sport automobile que sont Michel Hommel et Olivier Quesnel va être dispersée par la maison Artcurial le 5 février 2021. Organisée en partenariat avec le salon Rétromobile qui a été reporté en juin prochain, la vente "La Parisienne" est une rare occasion d'acquérir l'un des modèles qui a marqué les épreuves routières de la décennie 1980. Plus de trente ans après, ces monstres de puissance considérés comme de véritables Formule 1 de la route fascinent toujours.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Renault va faire renaître les mythiques 4L et R5 en version électrique

Le 09-01-2021 par Midi Libre


Le nouveau patron du groupe, l'Italien Luca de Meo, présentera la semaine prochaine son plan pour les marques du groupe. Entre rappels et passé et modernité, il veut traquer les coûts mais capitaliser sur l'âme du constructeur français.
Luca de Meo, directeur général de Renault, présentera jeudi 14 janvier un plan stratégique très attendu pour tenter de relancer un groupe Renault en crise. Et sa vision pour le futur du constructeur automobile français "va faire plusieurs clins d'œil à un passé prestigieux de Renault, selon Reuters.
La renaissance du slogan "Des voitures à vivre"
Une des attractions du plan sera la présentation d'une 4L et d'une R5 de nouvelle génération, toutes deux électriques, revival de deux best-sellers des années 1960 aux années 1990. De la même manière, le nouveau patron, arrivé mi-2020, n'a pas caché son attachement au slogan "Des voitures à vivre", ressuscité à Noël pour une campagne publicitaire accompagné du titre "Johnny and Mary" de Robert Palmer, indissociables de l'image de Renault jusque dans les années 2000.
Renault veut capitaliser sur son expérience dans l'électrique, où il fut avec son partenaire japonais un précurseur dix ans plus tôt. Il va ainsi étendre rapidement son offre sur ce segment, prépare notamment l'arrivée d'un nouveau mini-quadricycle électrique Twizy pour la filiale d'autopartage Mobilize et le déploiement de trois nouvelles Alpine électriques.
Mieux positionner les quatre marques du groupe.
Mais au-delà, la "Renaulution" du nouveau directeur général se projette à un horizon de sept à huit ans et vise à redonner d'ici-là une image plus distincte à chacune des marques Renault, Dacia, Alpine et Lada.
Il prévoit de réduire l'offre au sein des gammes et des produits d'environ 30%, tournant par exemple le dos à "l'échec de l'Espace", comme il l'a dit en septembre, tout en introduisant de nouvelles silhouettes, notamment les crossovers coupés qu'il affectionne, et en optimisant les architectures communes entre Renault et Nissan ou entre Dacia et Lada.

Losange Magazine publié en français !

Le 08-01-2021 par Losange Magazine


Enfin disponible en français, il est temps de prendre votre abonnement en cliquant sur la vignette de droite et de télécharger le bon de commande.
Losange Magazine est publié quatre fois par an.
C'est La Référence pour tous les amateurs de la marque Renault !

Livre : GRAND-PRIX SUMMUM

Le 08-01-2021 par Etancelin André


C'est un livre qui va faire référence, sur le parcours du grand pilote Philippe Etancelin des années 20 aux années 50.
C'est à la fois, un récit sur le parcours de Philippe Etancelin aux travers des courses auquel il a participé, mais également un témoignage unique sur l'univers des pilotes de grand prix de ces années là.
Cet ouvrage dans un grand format A3, avec boitage luxe, donne toute leur place aux plus de 1700 documents d'archive qui ont été sélectionnés par son petit fils André Etancelin, parmi les archives inédites et personnelles du pilote. C'est un pur bonheur de revivre cette période au travers de cet ouvrage élégant et rare.
Quel formidable travail, qui redonne à Philippe toute la place qu'il mérite dans nos mémoires.
Nous parcourons années après années des courses, des aventures et des rencontres formidables, partout en Europe, des plus grands au plus rares circuits, sur Maserati, Talbot, Bugatti, Alfa Romeo,...
Dans ce livre un document exceptionnel, le CD d'un enregistrement sonore inédit d'une interview de Philippe Etancelin et de Giuseppe Campari.

Arrivée du Combi VW chez Playmobil

Le 06-01-2021 par Playmobil


C'est un succès annoncé ! Le Combi de chez Playmobil n’en finit plus de faire tourner les têtes ! Avec ses 74 pièces, voici des nouvelles photos qui ont fuité à quelques jours de sa commercialisation, toujours annoncée pour ce mois de Janvier 2021. A noter qu'en Allemagne, les précommandes en ligne ont déjà commencé. Le modèle référencé 70176 est annoncé à un prix de 49,90 euros ! On attend le lancement imminent en France !

En Méhari dans les vignes Côte Chalonnaise

Le 05-01-2021 par Château de Rougeon


Prenez place à bord d'une mythique Méhari 4x4 et partez à la découverte de l'un des plus anciens domaines viticoles de la Côte Chalonnaise, ayant appartenu au fondateur des AOC, le Docteur Henri Ozanon. Aujourd'hui, la relève est assurée par Florence et Joseph qui vous guideront dans les différentes parcelles du Château de Rougeon et vous expliqueront l'agroécologie et la viticulture biologique. Puis retour dans la cuverie pour comprendre l'élaboration des vins, sans oublier la dégustation dans les vignes.

Les modèles qui passent en collection en 2021

Le 04-01-2021 par Auto-Moto.com


Cette année, c'est donc au tour d'une nouvelle salve d'autos de fêter leur tant attendu anniversaire, avec des modèles de tous horizons et de toutes nationalités. Citons parmi eux l'incontournable Citroën ZX ainsi que la Peugeot 106, deux autos mythiques à leur manière. La Fiat Cinquecento est aussi de la fête, alors que l'héritière de la Fiat 126 reçut cette appellation pour rendre hommage à sa grand-mère, la mythique 500. Autre star, l'Opel Astra, qui fête elle aussi ses 30 ans alors que sa nouvelle génération est justement attendue dans les mois à venir. Un lancement qui devrait alors à n'en pas douter être l'occasion de célébrer en grande pompe l'anniversaire de la berline compacte. Enfin, outre les célèbres Volkswagen Golf et autres Honda Civic, notons que 2021 sera aussi l'année anniversaire de l'adorable Nissan Figaro, cette petite auto au look délicieusement rétro produite à plus de 20 000 exemplaires.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite



Nos Partenaires

ALEPOC SHOP

ALEPOC SHOP

IMPRIMERIE MARSEILLE PLAQUE RALLYE
COVER COMPANY HOUSSE VOITURES
PASSION RALLYE PLAQUE VOITURE

Contenus sponsorisés