Envoyer une Actualité

ACTUALITÉS

> Actualités Générales > Actualités Retrocalage
    TROISIEME HORIZON createur de rallyes
    TROISIEME HORIZON createur de rallyes
Actualités Générales

Vous voulez partager une information relative aux véhicules de collection, cette rubrique est la votre.

Pour nous la communiquer, utilisez notre Formulaire dédié.


2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010

Nouveaux lieux d'histoires valorisés par la FFVE en novembre

Le 27-11-2022 par FFVE


Le 3 novembre 2021 : Usines Berliet à Vénissieux (Rhône)
Les usines Berliet est un constructeur automobile français fondé par Marius Berliet en 1899, connu pour la simplicité, la robustesse et la puissance de ses produits.
Le 23 novembre 2021 : la station OZO au Coteau (Loire)
Cette station service a été construite en 1956 et a ouvert ses portes l'année suivante sous l'enseigne OZO. De propriétaire en propriétaire le lieu a continué de vivre jusqu'en 1981.
Ces 2 endroits chargés d'histoire sont devenus "lieu de l'histoire automobile" lors de leur cérémonie respective d'inauguration de pose de plaque.

Nouveau partenariat pour la reproduction d'images d'archives !

Le 26-11-2022 par Aventure Peugeot et Galerie Roger-Viollet


Le Centre d'Archives de Terre Blanche s'associe à la galerie parisienne Roger-Viollet pour vous proposer des tirages photos de plus de 3500 images issues de ses fonds.
Le Centre d'Archives de Terre Blanche, entité de l'association loi 1901 L'Aventure Peugeot Citroën DS, réunit sur un même site huit kilomètres linéaires de documents écrits, d'images, de vidéos ou encore de plans qui retracent l'histoire des marques et de ses univers : la marque au lion, celle aux chevrons, DS Automobiles, mais aussi Panhard, Simca, Chrysler France, Talbot... C'est un fonds unique au monde par son importance et la qualité de son contenu.
L'agence photographique Roger-Viollet, fondée en 1938 par Hélène Roger-Viollet, est une référence sur le marché français et international de la photographie d'archives. Leur galerie est un lieu unique à Paris dédié à l'image historique.
Grâce à ce partenariat, chacun peut désormais se procurer des tirages et des cadres de qualité des plus beaux documents patrimoniaux du Centre d'archives : photos, affiches, dessins de style…
C'est une belle façon de s'approprier un morceau d'histoire !
Découvrez dès à présent les archives disponibles sur le site en cliquant sur la vignette de droite

Livre officiel des 100 ans des 24H du Mans

Le 24-11-2022 par Editions Gründ


Les 100 ans du Mans : Célébration d'une course visionnaire.
Richement illustré par l'iconographie de l'ACO (Automobile Club de l'Ouest), venez découvrir le livre officiel des 100 ans de la course des 24 heures du Mans. De son histoire aux portraits de légendes telles que Jacky Ickx, Georges Durand ou Michelin, en passant par des infographies de points plus techniques comme l'évolution du volume sonore des voitures sur le circuit ou des records de température, cet ouvrage référence toutes les thématiques autour d'une course visionnaire, et célèbre 100 ans de moments spectaculaires.
Auteurs : Gérard Holtz, Julien Holtz, Basile Davoine, Denis Bernard
Date de parution : 24/11/2022
Prix : 49.95 Euros

Exposition temporaire : Permis de conduire ?

Le 21-11-2022 par Musée des Arts et Métiers


S'appuyant sur ses remarquables collections retraçant l'histoire des transports, le musée des Arts et Métiers lance une saison culturelle dédiée aux mobilités et propose, du 18 octobre 2022 au 7 mai 2023, Permis de conduire ?, une exposition consacrée au devenir de l'automobile.
Partez à la découverte des grands témoins de l'histoire de l'automobile. Devenu aujourd'hui un objet du quotidien, l'automobile est le fruit de plus de deux siècles d'innovations. Le musée des Arts et Métiers conserve plusieurs pièces exceptionnelles qui retracent cette folle épopée ! L'exposition Permis de conduire ? est aussi l'occasion de mettre à l'honneur ces objets, parmi lesquels le fardier à vapeur de Nicolas Joseph Cugnot, le plus ancien véhicule « auto-mobile » qui nous soit parvenu, l'Hélica de Marcel Leyat, étonnante voiture à hélice à laquelle ne manquent que des ailes, ou encore la Formule 1 RE40, reine des sports mécaniques des années 1980.

Expo Supercars 2 - Road vs Race Edition au Musée Autowolrd bruxelles

Le 20-11-2022 par Autoworld Bruxelles


La fin d’année approche.
Une époque propice aux rêves...
Une fois de plus, Autoworld a décidé d'emporter son public dans un imaginaire bien concret.
Voitures rutilantes, carrosseries blinquantes, design hors du commun, compteurs dépassant toutes les normes... une nouvelle sélection de supercars débarque dans le cadre majestueux d'Autoworld pour sa grande exposition de fin d'Année du 9 décembre 2022 au 29 janvier 2023.
Elles seront superbement installées dans une mise en scène particulièrement graphique, sobre et originale qui ne manquera pas de surprendre.
Dans la continuité des grandes expositions annuelles de fin d'année, Supercars 2 illustre un des grands chapitres de l'histoire automobile. Collectionneurs privés et musées internationaux ont prêté quelques petits bijoux pour rendre possible cette exposition qui met en scène des véhicules hors du commun jamais exposés ensemble dans un lieu unique.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Refaire rouler la Bugatti Royale Esders

Le 18-11-2022 par Fondation du Patrimoine


Cette Bugatti Royale Esders est l'un des chefs d'oeuvre de Bugatti et du Musée national de l'Automobile à Mulhouse. Elle est le fruit d'une reconstitution voulue par Fritz Schlumpf, qui avait racheté des pièces détachées à l'usine Bugatti dans les années 1960.
La restauration a été achevée en 1990 et aujourd'hui il s'agit de la remettre en route. En effet, cette voiture de la collection Schlumpf est arrêtée depuis plus de 20 ans suite à des problèmes mécaniques. Elle nécessite de nombreuses interventions pour la restaurer et la rendre à nouveau fonctionnelle.
Les ateliers du musée devront notamment monter un nouveau démarreur, une pompe à eau, une nouvelle pipe d'admission et réparer l'embrayage. Le remplacement des pneumatiques nécessitera de refabriquer les moules.
Afin de mobiliser les fonds nécessaires à la restauration de ce véhicule d'exception, la Fondation du patrimoine et le Musée national de l'Automobile de Mulhouse ont organisé une soirée de gala le samedi 15 octobre 2022.
Les fonds récoltés seront reversés au musée national de l'Automobile pour terminer cette restauration entreprise il y a maintenant 60 ans.
vous pouvez également soutenir ce projet en faisant un don en allant sur le site de la Fondation du Patrimoine

Billetterie ouverte pour le Grand Prix de France Historique

Le 17-11-2022 par GPFH


Il est désormais possible de prendre rendez-vous avec le prochain KENNOL Grand Prix de France Historique que le circuit Paul Ricard accueillera du 7 au 9 avril 2023. A l'ouverture de la billetterie s'ajoutent de premières infos sur le contenu et les nouveautés de son programme de fête.
A moins de cinq mois de l'évènement, le voile se lève sur la prochaine édition du KENNOL Grand Prix de France Historique, exceptionnellement programmée du 7 au 9 avril 2023 au cœur du long week-end pascal. Dès aujourd'hui, 15 novembre, la billetterie est ouverte et permet aux passionnés de F1 et, plus généralement, de l'histoire de la course automobile de profiter des meilleures conditions.
A nouvelle date, nouveau programme ; celui de cette cinquième édition organisée par HVM Racing en partenariat avec le Circuit Paul Ricard et la FFSA réservera quelques belles surprises tout en demeurant dans la continuité des meilleures séquences des années précédentes.
Quatre courses de F1, la F3 au format européen et une endurance de 6 heures parmi les compétitions
Sur le plan purement sportif, la présence en compétition d'anciennes F1 constituera une nouvelle fois le point d'orgue du KENNOL Grand Prix de France Historique. Pas moins de quatre courses les mettront à l'honneur, via la série BOSS GP pour les plus moins anciennes d'entre elles, des décennies 90 et 2000, et le plateau « F1/F2 Légendes des années 70 & 80 » où les iconiques monoplaces de l'époque retrouveront de leur superbe. Après avoir admiré la F1 moderne, le public du circuit Paul Ricard aura ainsi tout loisir de se replonger dans 40 ans d'histoire de la catégorie reine.
De façon parfaitement complémentaire, les F3 des années 70/80 tiendront également un rôle de première importance dans ce menu compétition en présence de pilotes venant de l'Europe entière.
Autre grande nouveauté, la journée de courses du samedi se prolongera tard dans la nuit au rythme de l'endurance des « 6 heures V de V du GPFH », offrant un spectacle unique aux passionnés. Enfin, les plateaux très fournis et toujours hautement spectaculaires de la Formule Ford 1600 et du Trophée Lotus seront au rendez-vous pour compléter le volet purement sportif de l'évènement.
Les monoplaces en courses et en démonstration
En marge des compétitions et des multiples animations et présence d'anciens champions de F1, dont le détail sera progressivement dévoilé au cours des semaines et mois à venir, ce cinquième opus du KENNOL Grand Prix de France Historique s'ouvrira très largement à tous les propriétaires de monoplaces à caractère historique qui seront réparties en deux plateaux ; d'un côté les F1 et monoplaces de plus de 2 litres, de l'autre les monoplaces de moins de 2 litres type formules de promotion. Une belle façon d'inviter encore plus d'acteurs en piste et, pour les spectateurs, l'opportunité de découvrir en action d'innombrables autres joyaux de la grande histoire des monoplaces. Tous les propriétaires de monoplaces peuvent d'ores et déjà s'inscrire à l'offre dédiée.

Inauguration du musée des Sapeurs-Pompiers dans le Gers

Le 13-11-2022 par Actu Occitanie


Lauréat du budget participatif du Conseil départemental du Gers, ce musée a été inauguré à Miélan (Gers). A son actif, des véhicules hors d'âge mais aussi une célèbre barque...
Samedi 22 octobre 2022, Jean-Claude Ourdas le Président du musée était tout sourire. A ses côtés le maire de Miélan (Gers), le député Jean-René Cazeneuve, et plusieurs représentants du Conseil départemental pour inaugurer le Musée des Sapeurs-Pompiers de Miélan.
Après avoir été sélectionné par les Gersois, le projet de musée s'est vu attribuer 18.000 euros du département du Gers pour la création d'une salle pédagogique et d'un circuit de visite.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Mini Encyclopédie mécanique chez Decoopman

Le 07-11-2022 par Editions Decoopman


La série des ABC propose des mini encyclopédie autour des moteurs de voiture, de moto, d'aviation, de 60 à 80 pages.
Des petits ouvrages clairs, illustrés, pour tous les passionnés de mécanique, quelle qu'elle soit.
Pack 7 volumes à 59 Euros.
- A.B.C. de l'allumage Delco
- A.B.C. du carburateur
- A.B.C. des moteurs électriques
- A.B.C. de la Moto
- A.B.C. du moteur Diesel
- A.B.C. du moteur de voiture
- A.B.C. de l'allumage électrique des automobiles

Le désert en deuil, décès de Yann Duffillot

Le 28-10-2022 par Fabien Perez de News d'Anciennes


Yann Duffillot, ce n'est pas le nom le plus connu des amoureux du désert, mais dans le milieu du Dakar, il a contribué à transmettre la mémoire de cette course mythique, tant sur les réseaux sociaux, le web, ou des événements bien ancrés dans le réel. Quelques mot sur cet Homme, mais avant tout sur un ami.
Yann Duffillot, pilote et organisateur d'événements automobiles est parti rejoindre les étoiles. Comme un petit prince, c'est le Désert qui lui a permis de repartir vers sa planète en ce 23 octobre 2022. Je ne l'ai côtoyé qu'un peu plus de 4 ans, je n'ai donc aucune légitimité pour en parler. Mais durant ces 4 ans, je pense qu'il laissé la même empreinte que celle qu'il a laissé sur un délai bien plus long. C'était une force chez lui.
Il était amoureux du désert et de l'aventure. Il était amoureux des vieilles bagnoles. Il était amoureux de l'humain en chacun de nous. Mais plutôt que de dérouler une biographie à la Prévert, je m'arrêterai simplement au Yann que j'ai connu.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une Simca Ariane 4 mise en jeu au profit du Téléthon

Le 17-10-2022 par Tacots et Turbos de Stredell


Le défi hors norme d'une restauration complète d'un véhicule ancien, c’est le pari fou que s'est lancé l'association TTS (tacots et turbos de Stredell). La voiture sera remise au gagnant d'une loterie au profit du Téléthon 2022.
A Étrelles, tous les ans depuis 2015, notre association participe à de nouveaux défis au profit du Téléthon. Un collectif « En route pour Léo&Co » a même été créé parmi nos adhérents pour proposer et concrétiser les projets. Cette année encore, nous voulons soutenir la recherche et l'AFM.
Et notre défi, à la fois technique et caritatif, est le plus énorme que nous ayons lancé jusque-là.
Depuis presque deux ans, trente-quatre bénévoles travaillent à la rénovation d'une Simca Ariane 4 de 1961. L'automobile est restaurée dans son intégralité. De la recherche des pièces de rechange jusqu'au dernier tour de clé sur le moteur, le travail est colossal et l'investissement humain n'a encore jamais atteint un tel degré d'implication au cours de nos actions.
Pour que nos efforts soient récompensés à la mesure de notre engagement, nous en appelons à l'intérêt et à la générosité de tous les passionnés ou non de véhicules anciens, à celle des hommes et des femmes de bien qui ont à cœur de soutenir la recherche contre la maladie.
Des billets de loterie sont en vente en ligne au prix de 10 € sur www.gagnetonariane.fr du 15 avril 2022 au 1er décembre 2022.
- Le tirage au sort aura lieu le vendredi 2 décembre à 21 H à Argentré du Plessis
- La remise des clés au gagnant aura lieu le samedi 3 décembre 2022 en fin de journée lors d'un moment surprise !
- L'intégralité des sommes collectées pour cette vente de billet de loterie sera reversée à l'AFM Téléthon.

Des bus anciens pour vos évènements !

Le 10-10-2022 par Omnibus Nantes


L'association Omnibus Nantes détient une collection de 14 bus de collection qui ont roulé dans la région nantaise de la période des années 60 jusqu'au début des années 2000. Elle détient également l'autorisation de faire rouler les 8 bus anciens appartenant à Nantes Métropole.
Elle met à disposition tous ces bus historiques pour exposer et/ou rouler lors de vos évènements, manifestations, portes-ouverte, inauguration, anniversaire... dans le secteur de Nantes, voire plus loin !
N'hésitez pas à cliquer sur la vignette de droite pour accéder au site internet de l'association et les contacter par courriel à l'adresse contact@omnibus-nantes.fr.

IIIe Rallye de la Montilienne Historique

Le 10-10-2022 par Écurie Historique Tour Clémentine


IIIème Rallye de la Montilienne Historique : Une concentration de voitures anciennes, réunies pour partager une passion commune.
Oubliez toute notion de compétitivité ! L'objectif ici est de « se retrouver, passer du temps ensemble », en ralliant un point A à un point B, avec des véhicules d'époques,
« On essaie d'être le plus sérieux et attentifs possible. Nous sommes sur des routes ouvertes, donc on pourra possiblement croiser des piétons, des cyclistes ou autres usagers de la route et nous devons respecter le code de la route ».
Pour cette édition 2022, ce sont 29 véhicules qui ont pris le départ. « Une majorité de voitures anciennes dont une Ford Mustang Cab, une Citroën DS 21 Cab, une VW Speester, mais aussi deux Fiat 500 L, une R 12 Gordini, une Datsun 240 Z, une Alpine A 110, sans oublier bien sûr toutes les autres … ». Un super plateau varié et coloré, pour de véritables passionnés.
Pour cette 3e année, le départ a été donné samedi 8 octobre à 9h30, depuis le Parc du Château d'Eau à Monteux pour une arrivée envisagée vers 19h00 à La Bastide des Oliviers à Monteux. Etaient prévus une pause déjeuner à Gordes, au restaurant le C et un arrêt au cours de la deuxième étape, au Bar Associatif de Cabrières pour se désaltérer. « Jusqu'au tout dernier moment, les participants eux-mêmes ne connaissaient pas l'itinéraire », précise Alain Maingraud, le président de l'Ecurie Historique Tour Clémentine. Quant aux spectateurs, ils ont pu admirer les véhicules tout au long du parcours.
Pas épargnés par une météo automnale un peu humide, les organisateurs et toute l'équipe des commissaires bénévoles ne se sont pourtant jamais départis de leur bonne humeur, leur sourire, leur humour, offrant du même coup une parenthèse de « bonheur » aux 29 concurrents qui avaient pris le départ dans leurs catégories respectives. « Entre les régularités dont il était souhaitable de respecter les moyennes, le fléché allemand ou le fléché points qui en ont fait reculer plus d'un, une carte tracée ou à tracer au 25 ou 50 000 ème, des horloges dont il fallait respecter les heures, ou encore un fléché Mille Sources, dépourvu des balises pourtant plantées par les organisateurs mais parfois enlevées par des quelques contestataires irrités..., le programme a généré quelques belles séances de « jardinage » et pour certains des valises de pénalités. Seuls trois équipages s'en sont tirés avec aucune erreur »
Pour la catégorie Experts, Claire et Jean-Luc Viala et pour la catégorie Découverte, Vincent Bertoux Romet et Guillaume Trommetter sont montés sur la première place du podium.
« Tous les participants sont prêts à repartir l'année prochaine soit pour le Vaucluse Rallye Découverte qui aura lieu le 15 avril 2023 ou pour le 4ème Rallye de la Montilienne Historique qui sera organisé le 7 octobre 2023. Nous continuerons à proposer des épreuves variées, joyeuses et agréables ! Rendez-vous sur notre site : ehtc.fr ! », conclut le président de l'Ecurie Historique Tour Clémentine.

BMW 507 (1957) : Une sortie de grange qui atteint un prix record

Le 09-10-2022 par Motor1.com


Le roadster avait bien été démarré depuis 1979, mais il n'avait jamais roulé !
Plus une voiture ancienne est rare et célèbre, plus son prix est élevé. Il suffit de penser aux diverses Bugatti des années 1930 ou aux 39 Ferrari 250 GTO construites. La BMW 507 est également chère, puisque seuls 252 véhicules ont été produits entre 1956 et 1959. Il y a quelques jours, c'est une 507 très spéciale qui a été vendue aux enchères pour beaucoup d'argent.
Outre le nombre d'exemplaires, qui fait de la 507 la voiture de collection BMW la plus chère, ce sont sa forme iconique signée Albrecht Graf Goertz et son aura de célébrité : Elvis Presley en conduisait une, Alain Delon aussi. Un rare exemplaire de la voiture de sport glamour phare de BMW des années 1950, une BMW 507 Série II Roadster de 1957, cachée pendant plus de quatre décennies dans un garage de Philadelphie (USA), était sous les feux de la rampe vendredi (30 septembre) lors de la vente aux enchères Bonhams Audrain Concours.
Elle a été vendue pour 2 315 000 dollars, ce qui en fait la meilleure enchère de cette vente, dont les véhicules proposés ont été vendus à 88 %. 2,3 millions d'euros donc. Un prix bien au-delà de ceux d'une 507, mais pour lequel la patine et l'histoire particulière ont été déterminantes.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Catalogue de la vente officielle de l'Aventure Peugeot Citroën DS en ligne !

Le 08-10-2022 par Aventure Peugeot Citroën DS


Comme nous, vous l'attendiez avec grande impatience. Ça y est, le catalogue de la vente officielle de l'Aventure Peugeot Citroën DS est en ligne ! La vacation commencera le dimanche 23 octobre à 11h par une sélection de 59 lots d'Automobilia, avec de nombreuses affiches et catalogues, des mascottes et objets issus de la Croisière Jaune, des panneaux publicitaires et… un moteur neuf Peugeot V10 A20 3.0l F1. Pas moins ! A 15h, la vacation continuera avec 100 voitures au programme. "C'est notre marque de fabrique : notre sélection doit contenter tout le monde, et il y en aura donc pour tous les goûts et toutes les bourses, des petits utilitaires légers mis à prix à 1000 € jusqu'à la McLaren MP4-9, star de l'inoubliable saison 1994, en passant par la gamme quasi complète des Peugeot 504 et une ribambelle de Citroën toutes plus désirables les unes que les autres.
N'hésitez pas à contacter l'un de nos spécialistes pour obtenir toutes les informations sur les lots qui vous intéressent et nos rapports de condition détaillés."
Vente
Dimanche 23 octobre 2022
11h • Automobilia
15h • Automobiles de collection
Pour toute demande d'information, rapports de condition, photos ou vidéos contactez:
automobiles@aguttes.com
Exposition
Musée de l'Aventure Peugeot
Carrefour de l'Europe, 25600 Sochaux
Vendredi 21 octobre : 10h - 18h
Samedi 22 octobre : 10h - 18h
Dimanche 23 octobre : 9h - 12h
Cliquez sur la vignette de droite pour consulter le catalogue en ligne

Mort de Phil Read : le septuple champion du monde de moto est décédé

Le 07-10-2022 par MSN


La nouvelle a été annoncée par l'écurie Yamaha pour qui il a couru. Le Britannique Phil Read, septuple champion du monde de moto, est décédé à l'âge de 83 ans.
Il était une des figures de la moto durant les 1960 et 1970. Phil Read a marqué de son empreinte les diverses catégories de la discipline. Il s'est éteint à l'âge de 83 ans. Sacré à sept reprises, le Britannique a aussi été le premier, bien avant l'Italien Valentino Rossi, à devenir champion du monde dans les trois catégories (500cc, 250cc et 125cc). Une performance que n'a pas hésité à saluer la fédération internationale (FIM) en lui attribuant le titre de légende du MotoGP en 2002. Né le 1er janvier 1939, le pilote a été la figure de proue des premiers succès de l'écurie Yamaha en compétition. Il a été le premier à remporter un championnat du monde de courses sur circuits avec la marque. En 1964, il s'imposait alors dans la catégorie 250cc. Il a depuis gardé un lien spécial avec la firme japonaise qui a annoncé la triste nouvelle de son décès.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Ils ont refait l'Alfa Romeo 33 Stradale, et c'est splendide

Le 05-10-2022 par Motor1.com


Le "ils" en question, ce sont les carrossiers et mécaniciens de chez Manifattura Automobili Torino.
Quelle est la plus belle voiture du monde ? Cette question peut déclencher d'interminables débats entre passionnés, n'est-ce pas ? En réalité, il n'y a pas de réponse à cette question, même si plus d'un répondrait certainement qu'il s'agit de l'Alfa Romeo 33 Stradale. Un bijou produit à seulement 18 exemplaires entre 1967 et 1969.
Aujourd'hui, l'une des Alfa Romeo les plus célèbres renaît grâce à M.A.T. (Manifattura Automobili Torino), l'entreprise à qui l'on doit la New Stratos, et qui ajoute aujourd'hui une nouvelle pièce à sa collection "Jewerly", une collection dédiée aux projets les plus exclusifs destinée à recréer des modèles mythiques à la demande des clients.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Renault : la R5 et la 4L seront produites à Douai et Maubeuge

Le 30/09/2022 par La Voix du Nord


Renault a choisi les usines de Douai et Maubeuge pour produire certains de ses nouveaux véhicules. Comme annoncé en janvier 2021, Douai récupère bien la R5 et Maubeuge de son côté assemblera la future 4L.
"On rend le projet encore plus crédible" Depuis septembre 2020 et son arrivée à la tête du pôle d'excellence du véhicule électrique – devenu depuis Renault EletriCity – Luciano Biondo n'a qu'un seul objectif : produire près de 500.000 véhicules à horizon 2025 dans les usines de Douai et Maubeuge.
"Cette année, nous serons à 160000 sur les deux sites, avec la crise des composants électriques", dévoile le directeur. Pourtant, la Kangoo et la Mégane sont selon lui de véritables succès commerciaux. La demande, au moins, est bien là.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Un nouveau directeur à la tête du salon Rétromobile

Le 25-09-2022 par La Gazette des Salons


ROMAIN GRABOWSKI succède à Jean-Sébastien Guichaoua qui a quitté Comexposium après avoir été à la direction du salon Rétromobile depuis 2018. Diplômé de l'ESC RENNES BUSINESS SCHOOL en 2007, Romain intègre l'écurie Luc Alphand Aventures en 2009 en tant que Responsable des relations partenaires et de la communication.
Passionné par les sports mécaniques dés son plus jeune âge, alors que son père participe au Paris-Dakar ou en le suivant sur les manches du championnat de France Super Tourisme dans lequel il s'engage dans les années 80.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Livre événement : Renault - les sportives de légende

Le 21-09-2022 par Éditions Loisirs et Évasion


Les Éditions Loisirs et Évasion commercialisent le nouvel ouvrage "Renault - les sportives de légende". Ce livre inédit réalisé par des auteurs et photographes passionnés s'inscrit dans la collection haut de gamme "Virages" et "Garage", qui met en avant l'automobile historique. Dans chaque numéro, un thème, une marque ou un modèle est abordé (l'aventure Citroën, la 205, Alpine la grande légende, Mercedes, BMW, la R5). Si ce type de collection est habituellement réservée aux beaux livres distribués en librairie, les Éditions Loisirs et Évasion vont au plus près des passionnés en choisissant une diffusion dans les kiosques.
Disponible le 29 septembre, ce livre de 148 pages, dos carré collé, papier premium ; est proposé dès à présent sur la boutique des Éditions Loisirs et Évasion en précommande à 12,90 euros au lieu de 15,90 euros, les frais de port sont offerts sur la boutique officielle.
A propos :
Vive le sport ! Tel était le slogan de Renault dans les années 80/90 pour promouvoir ses – nombreux – modèles sportifs de grande série ! Mais c'est un adage qui colle à la carrosserie du Losange depuis les années 50... Devenue Régie Nationale au sortir de la guerre, Renault mise sur sa 4 CV pour devenir une marque d'envergure populaire. Et pour vendre des voitures, il faut à l'époque bien souvent courir et démontrer ses performances. Ce sera l'heure de la 4 CV 1063, voiture de course plutôt que de série. Mais suffisante pour donner le goût aux hommes de Renault de la performance mécanique. Suivra la grande histoire que l'on connaît, répartie en plusieurs "phases" : les époques Gordini, turbo, multisoupapes et la dernière en date, celle des Renault Sport. Une saga si intense qu'il est difficile de se remémorer toutes les sportives réalisées par le Losange. Dans cet ouvrage, nous avons eu à coeur de compiler les plus belles légendes de la marque, qui ont fait rêver de nombreuses générations pendant plus de 50 ans...
Sommaire :
Chapitre 1 Les années Gordini : Portrait Amédée Gordini - R8 Gordini - R12 Gordini - R5 Alpine
Chapitre 2 L'ère turbo : De la F1 à la série - R5 Turbo - R5 Alpine Turbo - Super cinq GT Turbo - R11 Turbo - R21 2l Turbo - Les autres Turbo
Chapitre 3 Les 16S : Clio 16S - R19 16S - Clio Williams
Chapitre 4 Les années RS : Spider - Clio V6 - Clio 2 RS - Clio 3 RS - Clio 4 RS - Twingo RS - Megane 2 RS R26.R - Megane 3 RS Trophy R - Megane 4 RS Trophy R

Fiat 126 : Le véhicule culte fête ses 50 ans

Le 19-09-2022 par news.dayfr.com


Fiat comprend mieux que beaucoup d'autres comment transformer les plus petites voitures en grands véhicules cultes, comme l'a démontré la mignonne et charmante Nuova 500 de 1957. Pourrait-il encore y avoir une augmentation ? La Fiat 126 qui a suivi en 1972 s'est vendue avec encore plus de succès en tant que roi de l'argent avare et petit runabout familial.
Aujourd'hui c'est le ticket à 9 euros pour les transports locaux qui fait sensation, mais les plus grands s'en souviendront : les transports urbains étaient presque gratuits il y a 50 ans et cela avec une voiture à quatre places. Le nom du designer vedette était la Fiat 126. Gian Paolo Boano a conçu des speedsters pour l'agitation des grandes villes, et ce type à deux cylindres conduisait quatre personnes au prix de cinq pfennigs par kilomètre, comme Fiat et les médias spécialisés l'ont unanimement rapporté avec enthousiasme.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Plaque FFVE Centre d'essais Citroën de La Ferté Vidame

Le 10-09-2022 par FFVE


Le centre d'essais Citroën est créé en 1938 lorsque le constructeur automobile achète le parc de l'ancien château du duc de Saint Simon. Les études de la future 2 CV ayant été lancées en 1936 sous le nom de Projet TPV, il cherche alors un lieu qui soit suffisamment vaste, discret et facilement accessible depuis son siège du quai de Javel à Paris. Il lui faut pouvoir faire rouler ses prototypes loin des regards de la concurrence et de la presse. Au fil des ans, le site est spécialement aménagé pour accueillir différents ateliers techniques. Diverses pistes y sont construites reproduisant les types de routes et de chemins qu'une automobile peut être amenée à emprunter. Après la 2 CV, tous les autres modèles Citroën seront mis au point au centre d'essais de La Ferté-Vidame. Parmi les plus mythiques, l'on trouve par exemple le Type H, la DS, l'Ami 6, la SM, la GS, la CX, la BX, le C 15, la XM, la Xantia, le Berlingo, la C 6 ou encore la C 5. Depuis 1938, le centre d'essai Citroën est un haut lieu de l'Automobile. Il s'adapte sans cesse aux nouvelles technologies et mobilités qui seront celles de la voiture du futur."

Guide BMW M : lancement du Tome 2 !

Le 10-09-2022 par Auto Forever


Après le premier tome du Guide Détaillé sur les BMW M qui a présenté dans les moindres détails les modèles de série conçus par BMW Motorsport de 1972 à 1992, Auto Forever lance le second tome de ce guide détaillé sur la période 1992 à 2012 avec les modèles suivants : M3 E36, 850CSI, Z3M, M5 E39, M3 E46, M5 E60-61, M6 E63-64, Z4M, M3 E90-92-93 et 1M.
L'auteur, Laurent Pennequin, passionné par l'automobile depuis l'âge de 10 ans, aime particulièrement l'histoire des marques et comprendre l'évolution de leur gamme au fil du temps. Éditeur et rédacteur spécialisé dans l'automobile ancienne depuis 2015, il a déjà écrit 7 ouvrages. Ses trois premiers ouvrages consacrés aux BMW de 1962 à 2000, ont connu un grand succès (plus de 4000 exemplaires vendus).
Cet ouvrage, de format A4 avec une couverture cartonnée, contiendra plus de 300 pages et plus de 400 photos et illustrations.
Ce second tome est disponible en prévente jusqu'au 31 octobre 2022 au prix préférentiel de 49 Euros au lieu de 59 Euros exclusivement sur le site www.auto-forever.com. Toutes les personnes qui commanderont leur exemplaire durant cette période verront, si elles le souhaitent, leur nom mentionné dans les pages de remerciement du livre. Un coffret exclusif est aussi proposé en série limitée à 100 exemplaires au prix de 99 Euros au lieu de 119 Euros. Le livre paraîtra début décembre.

Mémoire à Paul !

Le 31-08-2022 par Patrick Verneau


Le 13 février dernier, tu nous quittais laissant derrière toi ta famille et tes amis dans le désarrois et le chagrin. Tu aurais eu 76 ans aujourd'hui et nous te rendons tous un hommage en pensée car c'était bien la première fois que tu nous faisais de la peine. Personne n'a oublié ton sourire ni ton air malicieux et encore moins tous les services que tu nous a rendus.
Homme d'honneur et de devoir tu as su transmettre une partie de ton savoir-faire durant les 14 dernières années de ta vie, en initiant des stagiaires à ton art puisqu'à ce niveau de maîtrise on peut parler d'art.
Il nous reste aujourd'hui la multitude de voitures auxquelles tu as redonné le lustre du passé, mais aussi les photos de Jean-Claude Amilhat prises lors de ton périple en Alsace où tu es revenu sur les terres d'Emile MATHIS jusqu'à retrouver sa dernière maison. Aujourd'hui ce souvenir nous unit tous, telle une grande famille dont tu étais le patriarche incontesté.
Repose en paix Paul aujourd'hui malgré le soleil, des gouttes de pluie coulent sur mes joues...

Livre : 24H du Mans 1970-1971 code neuf-un-sept

Le 25-08-2022 par Editions Glénat


Porsche : la naissance du mythe.
Immortalisée par Steve McQueen dans son film Le Mans, la Porsche 917 est devenue une des plus grandes icônes de la course automobile. Mais avant cela, la 917 est l'aboutissement du travail de Porsche au plus haut niveau de la compétition. Grace à ce prototype, mis au point avec l'aide des plus grands pilotes de l'époque (Rodriguez, Siffert, Redman, Piper, etc.), Porsche peut enfin viser la victoire au classement général des 24 Heures du Mans 1970, voire remporter le championnat d'endurance. Les Ford GT40, après 4 ans de domination, sont vieillissantes, les Matra, elles, sont encore trop jeunes. En revanche, Ferrari, avec ses nouvelles 512 S et ses pilotes de talent, font figure d'épouvantail et vont rendre la tâche difficile à Porsche. Mais rien n'arrête une légende qui s'écrit, surtout à cette vitesse ! Ce nouvel album de la collection "Plein Gaz" consacré à la célèbre course mancelle revient sur une période mythique, certainement la plus attendue par les fans !
Parution : 15.06.2022 / Collection : Plein Gaz / Format : 242 x 322 mm / Prix : 14,50 euros / 48 pages

Plaque FFVE à Villefagnan pour La Naphtolette (voiture du Dr Brothier 1898)

Le 22-08-2022 par FFVE


Dans le cadre du programme "Lieux de l'Histoire Automobile" de la FFVE, une plaque a été posée à Villefagnan (16) pour mettre en valeur l'histoire de la Naphtolette.
C'est avec un public nombreux que la plaque concernant le Docteur Brothier a été dévoilée au milieu de plusieurs véhicules du début du 20e siècle. Ce beau plateau a été réuni grâce au président des "Aut'antiques des vallées Charentaises", M. Gasseling et quelques plus récentes du club local "l'Amicale des Bielles" et son président M. Douteau.
Le Maire rappelant les nombreuses actions du docteur pour Villefagnan et M. Carde l'épopée de son aïeul et ses inventions.
Retrouvez l'histoire de ce lieu ainsi que les lieux déjà célébrés en cliquant sur la vignette de droite.

Fabrication de plaques constructeurs pour Anciennes

Le 12-08-2022 par Ardennes-Artisanat


Ardennes-Artisanat, spécialiste de la gravure sur aluminium, bois et cuir et de la restauration de plaques anciennes et plaques constructeurs, propose un service très utile pour les propriétaires d'anciennes.
Avec Ardennes-Plaques, cette jeune entreprise fabrique des plaques constructeurs en aluminium pour tous types de véhicules, tous modèles confondus.
Toutes les plaques sont entièrement fabriquées dans leur petit atelier dans des Ardennes (08).
Sur présentation des papiers du véhicule, il réalise sur mesure la gravure et l'impression sur une plaque en aluminium. Livrée avec perçages et rivets. Petites et moyennes séries, différentes épaisseurs et traitements disponibles.
Cliquez sur la vignette de droite pour accéder au site

Alpine : Le projet de musée à Dieppe est en bonne voie

Le 10-08-2022 par L'Argus


L'Association des Anciens d'Alpine (AAA) porte le projet d'un musée consacré à la marque dans ce qui fut le garage Rédélé à Dieppe (76). Grâce à une étude validant la faisabilité du projet, elle a su convaincre plusieurs acteurs publics de financer celui-ci.
La remise en lumière d'Alpine ne passe pas que par les plans du constructeur bien que ceux-ci soient nombreux : développement d'une gamme électrique, F1, endurance... De son côté l'AAA (Association des Anciens d'Alpine) s'approche, étape par étape, de la concrétisation de son rêve de longue date : la création d'un musée Alpine à Dieppe (76), fief historique de la marque. Depuis l'annonce du lieu choisi au printemps 2021, le projet a bien avancé.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

James Bond : Vente de L'Aston Martin DB5 du film "Mourir peut attendre"

Le 08-08-2022 par LesVoitures.com


Le 28 septembre prochain à Londres, dans le cadre de la vente au enchères "Sixty years of James Bond", Christie's proposera, à de potentiels acheteurs, les voitures et autres objets qui ont été utilisés lors du tournage du dernier et 25e James Bond : Mourir peut attendre (No time to die). La réplique de l'Aston Martin DB5 conduite, pour la dernière fois, par Daniel Craig est la principale attraction de l'événement. Cette DB5 est estimée entre 1,5 et 2 millions de Livres soit, entre environ 1,78 et 2,38 millions d'Euros.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Sully-sur-Loire : un passionné de vélos rachète l'ancienne usine Helyett et ouvre un musée

Le 06-08-2022 par France 3 Régions


C'est la belle histoire d'un passionné. Bruno Herpin cherche un local pour stocker ses motoculteurs Staub et achète pour cela l'ancienne usine de vélos Helyett. C'est la naissance d'une seconde passion qui l'amène à monter un musée le long de la Loire à vélo.
Depuis plus de vingt ans, Bruno collectionne les motoculteurs anciens.
C'est un peu par hasard qu'il acquière son premier engin : en organisant une animation jardinage pour la grande surface dans laquelle il travaillait. Une brouette motorisée lui passa dans les mains, une Staub en plus ! Vous aurez compris, la passion fût instantanée.
Pour plus d'informations sur le musée Helyett :
https://www.musee-helyett-sully.fr/bnb/bnb-1-1
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Réouverture du circuit du Mas du Clos

Le 04-08-2022 par Le Mas du Clos


Pas moins de 70 ans après sa création et 10 années d'exploitation privée, Le Circuit du Mas du Clos va rouvrir ses portes.
Pour bien comprendre le pourquoi du circuit, je crois, qu’il faut partir de la terre de Creuse.
Pour Pierre Bardinon il ne s'agissait pas d'une campagne comme les autres. Sa famille y a ses racines.
Il y était profondément attaché.
C'est donc, en Creuse, que s'est en partie inscrit la trajectoire de Pierre.
Il était certainement aussi sensible à la mélodie des voitures de sa collection qu'au silence des soleils couchants de la Creuse. Et, c'est de ce mariage étonnant que va surgir le circuit.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Découvrez la charte du collection avec la FFVE

Le 02-08-2022 par FFVE


Vous êtes passionné de voitures anciennes et vous roulez régulièrement avec ? Signez la Charte du Collectionneur, vous bénéficierez de nombreux avantages et assurerez la pérennité de notre passion pour l'automobile de collection.
La charte du collectionneur est issue d'une réflexion partenariale avec des spécialistes de l'assurance, du contrôle technique, de la sécurité routière, de l'expertise, de l'enseignement de la conduite. Elle reflète un engagement puissant et volontaire entre la FFVE et chaque collectionneur passionné qui veillera à son application librement consentie.

Faites un don pour la restauration de l'autocar Cityrama !

Le 28-06-2022 par ANAU


LE PROJET
L'ANAU a pour objectif la sauvegarde et la restauration des véhicules utilitaires de plus de 30 ans. Elle regroupe une trentaine de passionnés de toute la Normandie. Cet autocar est entièrement à restaurer, la mécanique fonctionne mais la carrosserie a souffert de la corrosion, la verrière n'a pas résisté au temps.
La restauration portera en quatre étapes sur le châssis et les organes mécaniques, l'ossature, la carrosserie et les vitrages, la sellerie.
L'ensemble de ces travaux représente un budget conséquent pour l'association. Elle fait donc appel à votre générosité pour conserver ce véhicule emblématique. Chaque donateur verra son nom inscrit, s'il ne s'y oppose pas, lors des présentations du véhicule, une plaque sur le véhicule portera le nom ou le logo des plus importants.
SON HISTOIRE
Le premier autocar Cityrama sur châssis Citroën a été livré en 1956 par le carrossier Currus situé rue Watteau à Paris, le voyagiste parisien voulait remplacer un parc vieillissant par un véhicule fiable dans un style novateur et simple à entretenir.
Le designer, Albert Lemaitre s'est inspiré du style des bateaux Mouche qui naviguent sur la Seine à Paris. Trois exemplaires furent construits, c'est le dernier survivant. Il date de 1959.
Ce car est à double étage, les deux tiers de la carrosserie sont vitrés pour admirer les monuments et offrir une vue panoramique. Un écouteur et un sélecteur situé sur l'accoudoir de chaque siège permettaient de choisir les commentaires parmi huit langues. Le pavillon est escamotable, il est constitué d'éléments en plexiglas coulissants sur des rails. Les arrondis de la verrière sont en plexiglas mis en forme à température sur des moules en bois après de nombreux essais.
L'anecdote raconte qu'il a fallu démonter un mur de l'atelier pour sortir le premier exemplaire qui a une hauteur de 4,35 mètres. Ce car a fait sensation dès sa présentation et a circulé jusqu'à la fin des années 1970.
Pour faire un don cliquez sur la vignette de droite

Réouverture du Musée Automobile de Ciré d'Aunis

Le 27-06-2022 par Automobile Museums


Le Musée Automobile de Ciré d'Aunis réouvrira le samedi 9 juillet, dans ses nouveaux locaux. Fondateur de ce musée, Gilles Gaudissart a fait construire un nouveau bâtiment à quelques kilomètres de Ciré d'Aunis afin d'abriter sa collection et de pouvoir présenter plus d'autos, dans de meilleures conditions. Le musée sera ensuite ouvert les après-midi, de 14h à 19h, sauf le mardi et le mercredi.
Situé à environ 15 minutes de Rochefort et à 1/2 heure de la Rochelle, le Musée de Ciré d'Aunis sera un intéressant objectif de visite si vous êtes dans la région durant l'été.
Vous y découvrirez environ 70 voitures, principalement d'avant la 2nde guerre mondiale.
Notez que le musée pourrait ouvrir plus tôt en juillet, selon la disponibilité finale des servitudes du bâtiment. Si vous êtes en vacances ou week-end en juillet en Charente, faites un tour sur le site du musée pour vérifier l'ouverture.

A La Rochelle, un dessinateur lance un appel pour faire revivre de vieux utilitaires

Le 14-06-2022 par Aunis TV


Le dessinateur Rochelais Florent Gaufreteau va réaliser une exposition de ses dessins sur les véhicules utilitaires anciens du département dans le cadre des journées du patrimoine. Pour ça, il a besoin de vous et de vos photos !
Pour peu que le virus de la voiture ancienne vous ait été inoculé, croiser la route de Florent Gaufreteau ne peut vous laisser indifférent. Le dessinateur est pétri d'humour, perfectionniste et tout particulièrement passionné par le patrimoine automobile.
A tel point d'ailleurs que ce dernier le ronge jusqu'au plus profond de la nuit : "Moi, c'est Florent avec un T le jour quand j'enseigne le dessin technique à mes élèves de l'université de La Rochelle. La nuit, c'est Florent avec un D pour le dessin artistique, même s'il n'y a aucune connotation avec un quelconque talent artistique (il éclate de rire N.D.L.R)".
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

La plus grande concession Ferrari au monde

Le 10-06-2022 par Palacescope


A deux pas du périphérique parisien vient d'ouvrir un nouveau temple à la gloire de Ferrari, la plus grande concession au monde, un lieu hallucinant voulu par Eric Neubauer.
Il était vendeur de voitures. Il est devenu marchand de rêve. Après trois années de travaux en plein Covid, Eric Neubauer et son épouse Armelle ont ouvert la plus grande concession Ferrari au monde en mars dernier. "Ici, ce n'est pas un garage. C'est un lieu de vie. Un club sélect de 16000 m²" souligne-t-il.
Il faut attendre presque deux ans pour avoir une Ferrari neuve car la marque au cheval cabré ne produit pas plus de 10000 voitures par an. Il y a donc un marché de l'occasion prospère, car on ne jette jamais une Ferrari. On préfère l'entretenir avec le plus grand soin. Pour cela, c'est chez Charles Pozzi qu'il faut se rendre car la société distribue des Ferrari sur une bonne partie de la France depuis 1969.
Dans cette concession magique, des espaces sécurisés sont disponibles pour que les propriétaires puissent stocker leur bijou en toute sécurité. Le site comporte également un club avec son salon, son bar, sa cuisine et, bien sûr, un atelier où vous pourrez commander et personnaliser en direct avec Maranello votre futur bolide. Il y a également un espace réparation pouvant accueillir une trentaine de voitures et un simulateur de conduite digne de ceux qu'utilisent les pilotes d'avion de ligne pour se former. Un temple aux Ferrari qui fait l'équivalent de la surface du Parc des Princes !
A noter qu'un service de conciergerie et de gardiennage vous est proposé pour parfaire le tout. Une concession parisienne comme un hommage à Enzo Ferrari et à la marque automobile la plus prestigieuse dans la capitale mondiale de la mode et du luxe.

Fidèle à la légende : 30 ans de passion

Le 07-06-2022 par Le Mans Miniature


Cet ouvrage retrace l'histoire de LE MANS miniatures et décrit les savoir-faire de l'entreprise, les évolutions techniques, sociales et commerciales auxquelles l'entreprise a dû s'adapter. Des photos et des illustrations viennent égayer le récit et les interviews des protagonistes de cette petite histoire de la miniature de collection. Ce sont trois décennies de créations, d'échanges et de rencontres à travers le monde pour faire vivre la passion de l'automobile grâce à la miniaturisation et ainsi mettre à la disposition du plus grand nombre les petites histoires de ces bolides et des hommes et des femmes qui font la course.
La légende de la course automobile, et des 24 Heures du Mans en particulier, mérite que LE MANS miniatures y soit fidèle.
Nous avons fait appel à Philippe Laville pour la rédaction, qui avait créé en 2001 la revue Le Mans Racing, la revue officielle sur les 24 Heures du Mans, les sports prototypes et d'endurance.
Jean-Marc Teissèdre a accepté de préfacer le livre et Ray Toombs, traducteur anglo sarthois s'est attelé à la traduction de ce livre de 156 pages.

Des lycéens redonnent vie à des motos emblématiques de la Gendarmerie

Le 30-05-2022 par L'Essor


Exposées à l'école de gendarmerie de Fontainebleau, deux motos hors d'âge ont été restaurées par des lycéens dans le cadre d'un projet scolaire.
C'est un formidable travail de restauration et de mémoire qu'ont effectué les élèves du bac pro "maintenance des véhicules, option motocycle" du lycée Gustave Eiffel de Varennes-sur-Seine et du bac pro "métiers du cuir, option maroquinerie" du lycée Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne. Tous deux sont implantés en Seine-et-Marne, à seulement quelques kilomètres de l'école de gendarmerie de Fontainebleau qui abrite le centre national de formation à la sécurité routière (CNFSR).
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Nouveautés à la Boutique du Frégate Club de France

Le 28-05-2022 par Frégate Club de France


Les supports moteur des R1100 et R1101, sont depuis très longtemps devenus introuvables en neuf, et le seul fournisseur qui les refaisait en échange standard en a abandonné la fabrication. Pour répondre aux besoins de ses adhérents, le FCF, a lancé une refabrication (de bonne qualité comme pour toutes nos refabrications), dimensions, forme, dureté, équivalentes aux pièces d'origines. Les parties métalliques et les goujons sont en inox.
Ils sont vendus par deux, au prix adhérents de 196 Euros, et 392 Euros aux non adhérents (plus port et emballage).

24H du Mans : Pescarolo et Larrousse prendront le volant de 2 Matra

Le 25-05-2022 par Ouest France


Henri Pescarolo et Gérard Larrousse, vainqueurs en 1973 et 1974, prendront le volant de deux Matra de l'époque, à l'occasion des 24 Heures du Mans (Sarthe). Ce sera le samedi 11 juin 2022 à 12 h 30, annonce l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) sur son site internet.
Samedi 11 juin 2022, au Mans (Sarthe) deux gloires de la course automobile prendront le volant de la Matra MS 670, victorieuse en 1972 : il s'agit d’Henri Pescarolo et Gérard Larrousse, vainqueurs en 1973 et 1974.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Contrôle technique moto en octobre : pourquoi c'est impossible ?

Le 22-05-2022 par Le Repaire des Motards


Qu'il soit mis en place ou non à terme, le CT ne peut pas être en place en octobre 2022. Explications !
On le pensait définitivement enterré mais le serpent de mer du Contrôle Technique moto est revenu sur le tapis cette semaine, après la demande du Conseil d'Etat d'accélérer le calendrier pour mettre le CT en place dès le mois d'octobre 2022.
Le Conseil d'Etat, a en effet été saisi par des associations (Respire, Ras-le-Scoot et Paris sans voiture) afin de ne pas attendre le report au 1/1/2023 de la mise en œuvre du contrôle technique (CT) moto fixé par un décret du 9 août 2021. Or juste après ce décret, le gouvernement avait annoncé son intention de ne pas imposer le CT aux 2RM en proposant des mesures alternatives comme le permet la directive européenne 2014/45/UE. D'ailleurs une demande de dérogation a bien été adressée par l'Etat Français auprès de la Commission Européenne le 3 décembre 2021, sans réponse à ce jour. Donc, on est toujours dans des procédures. Mais forcément, le CT fait beaucoup parler de lui.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

A la découverte de la Collection Héron

Le 21-05-2022 par News d'anciennes


Des comme ça, on en voit pas tous les jours. Il existe encore des collection "perdues". Des belles endormies qui sommeillent au fond des granges. En cette fin de semaine de Mai, nous avons été convié par Artcurial à la découverte de superbes autos qui vont bientôt revoir la lumière du jour : celles de la Collection Héron.
Il était une fois la collection Héron.
Derrière toute collection, il y a des passionnés. Celui qui nous intéresse ici s'appelait Pierre Héron. Peu après la guerre d'Algérie, il se retrouve à conduire une Hotchkiss Grégoire. Et c'est le coup de foudre. Il adore cette voiture d'ingénieur, très originale, dans sa conception, dans sa forme... et finalement dans son histoire très courte. Pierre Héron va en acheter plusieurs, dans les années 60 et 70, au moment où elles ne coûtent pas grand chose. Il ne va pas QUE les stocker, il roule avec régulièrement.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

135 millions d'euros pour une Mercedes 300 SLR de 1955

Le 20-05-2022 par Challenges


La Ferrari 250 GTO, habituelle reine des ventes aux enchères, est détrônée. Une Mercedes-Benz 300 SLR a fait exploser tous les records à 135 millions d'euros, lors d'une vente orchestrée au musée Mercedes de Stuttgart par RM Sotheby's.
On pensait la Ferrari 250 GTO indétrônable, et pourtant! Une vente automobile récente vient de prouver qu'il existe d'autres modèles capables de surpasser la belle italienne, et de très loin, dans les valeurs de ventes aux enchères automobiles. Une Mercedes-Benz 300 SLR de 1955, qui n'existe qu'en deux exemplaires, a été vendue début mai pour 135 millions d'euros, soit un record mondial absolu pour une voiture de collection, a annoncé jeudi 19 mai la maison RM Sotheby's. La Mercedes Coupé 300 SLR Uhlenhaut de 1955 a été vendue le 5 mai lors d'enchères confidentielles au musée de Mercedes-Benz à Stuttgart, en Allemagne, en coopération entre la filiale de Sotheby's pour les voitures de luxe et le constructeur automobile allemand.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Refabrication Lèche-vitre pour Renault Alliance

Le 14-05-2022 par Renault Alliance Club Passion


En vue de la refabrication de lèche-vitre en caoutchouc devenus introuvables pour les rares Renault Alliance fabriquées aux USA, le club recherche une solution viable et correcte au niveau tarif. Que ce soit par impression 3D, extrusion, moulage etc... Si vous pensez pouvoir répondre à leur demande, n'hésitez pas à les contacter en cliquant sur la vignette de droite. La demande est forte car la plupart des propriétaires de cette auto ont besoin de les remplacer. Il existe plus d'une centaine de modèles encore roulants en France et Europe.

Nouveau livre : Sportives de Légendes

Le 11-05-2022 par Editions IDÉES+


Sur la grille de départ, une cinquantaine de voitures des plus mythiques parmi lesquelles nous retrouverons les plus grandes marques de prestige du sport automobile et des pilotes décidés à faire honneur au glorieux passé de leurs bolides.
Le spectacle est total à la découverte de ces Sportives de Légendes.
Scénario : Franck COSTE / Dessin et couleur : Alex CULLELL / Couverture : Jérôme EHO
Nombre de pages : 80 / Format : 16 x 22 cm / ISBN : 978-2374700-32-8 / Prix : 14 €

Découvrez RodTrack !

Le 05-05-2022 par SMT Performances


RodTrack, c'est quoi ?
. un minuscule boîtier (8x4 cm)
. qui s'installe sous le capot de votre véhicule et se branche sur la batterie, le tout en 2 minutes chrono.
Grâce à sa technologie unique RodTrack envoie jusqu'à 4 points par seconde.
Cela permet à RodTrack d'être précis au mètre près... ce qui fait une grande différence quand il faut contacter la police pour lui donner l'adresse où le véhicule volé se trouve !
De plus, un simple mouvement suspect (comme une ouverture de porte ou de capot) déclenche l'envoi d'une notification sur votre mobile.
Avoir un oeil sur sa voiture en temps réel grâce au traceur GPS RodTrack permet :
- de réagir rapidement en cas de tentative de vol
- de retrouver le véhicule s'il a quand même était volé
- de ne plus se soucier pour la sécurité de son véhicule au quotidien
Cliquez sur la vignette de droite pour voir la vidéo de présentation

Plaque FFVE à l'ancienne usine Lorraine-Dietrich de Lunéville

Le 04-05-2022 par FFVE


Dans le cadre du programme "Lieux de l'Histoire Automobile", une plaque sera posée samedi 7 mai à l'ancienne usine Lorraine-Dietrich de Lunéville.
Retrouvez les lieux déjà célebrés en cliquant sur la vignette de droite.

Citroën DS Cabriolet volée

Le 04-05-2022 par DS Club IVANOFF International


Le cabriolet DS d'un de nos membres a été volé aux Essarts Le Vicomte dans la Marne (51).
Il s'agit d'un cabriolet DS 21 IE de 1971 (poignées bouton) en boîte mécanique. Il est bleu platine. Il est normalement en plaques Hollandaises (AM-82-42) mais les voleurs les ont très probablement changées. Intérieur cuir noir, volant vinyle.
Si vous l'apercevez ou si vous avez des informations qui pourraient permettre de retrouver sa piste, s'il vous plaît, n'hésitez pas à contacter le Club au 06.80.15.74.14 ou ivanoff@online.fr.
Nous vous mettrons en relation avec le propriétaire. C'est un Hollandais qui habite une grande partie de l'année aux Essarts. Il parle très bien français.
Merci de votre aide, on doit être solidaire contre les voleurs.
PS : Il a une attache remorque (c'est plutôt rare sur un cabriolet DS) mais les voleurs peuvent l'avoir supprimée.

Une Ballot 2 LT de 1924 au Musée La Virée d'Antan

Le 25-04-2022 par Musée La Virée d'Antan


Le Musée La Virée d'Antan de Brassac-les-Mines Puy-de-Dôme Auvergne présente en 2022 une Ballot 2 LT (2 Litres Tourisme) "taxi d'hôtel".
En 1924, Monsieur Just, propriétaire d'un hôtel de luxe du Var, le Grand Hôtel de Tamaris, désire un véhicule pour amener ses clients de marque de la gare de La Seyne-sur-Mer à son établissement (et inversement !).
Il fait appel à la firme Ballot, déjà célèbre pour ses moteurs depuis le début du siècle, et qui vient en 1921 de se lancer dans la construction de voitures complètes.
Ballot n'a pas de coupé-chauffeur dans sa gamme, aussi un ensemble châssis-moteur type LT est confié au carrossier parisien Million-Guiet qui réalise ce modèle unique.
Le moteur est un 4 cylindres de 1994 cm3 à arbre-à-cames en tête accouplé à une boite 4 vitesse (puissance inconnue).
Le Musée La Virée d'Antan est ouvert les samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 18h (dernières entrées à 17h30) avec pleins de nouveautés et l'exceptionnelle exposition de véhicules électriques de 1909 à 1979.

Recherche pare-brise pour Denzel 1300 de 1955

Le 23-04-2022 par Classic Glass


On recherche ! Pare-brise pour une super-rare et super-mignonne WD Denzel 1300 de 1955. Probablement un vitrage emprunté à un autre modèle de l'époque (Allemand ? Lunette AR ?), mais lequel ? Toute info, lien, contact bienvenu ! / Looking for a front windshield for a super-rare and super-cute 1955 WD Denzel 1300. Most probably a glass borrowed from another model, but which one ? German ? Rear Backlite ? Any info, contact, link welcome !

Rasso Ouest une chaine Youtube locale !

Le 20-04-2022 par Rasso Ouest


Pour les heureux propriétaires d'Alfa d'époque, les amoureux d'italiennes, et tous les autres bien sûr, voici l'essai d'une Junior. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une chaîne locale tournée vers la voiture de sport. Ils ont entamé une série d'essais de voitures anciennes, en ayant la chance de faire tourner les voitures du musée de Lohéac (à retrouver sur leur chaîne YouTube). Bon essai !

Livre : Alpine Les Flèches de Dieppe

Le 17-04-2022 par Maxime Joly


Le livre de TOUTES les ALPINE de route "Les flèches de Dieppe" sortira en octobre 2022 et disposera de plus de 250 pages. 300 précommandes sont déjà enregistrées pour cet ouvrage autoédité et imprimé en France.
Pour écrire la précédente trilogie consacrée à Renault Sport, Maxime Joly s'est entouré de Thomas Posluszny, autre passionné d'automobile, qui s'est attelé à donner du relief aux différents textes par l'intermédiaire d'une mise en pages dynamique mettant en avant les nombreux clichés des photographes participant à cette aventure.
Le prix n'évolue pas par rapport à notre dernier ouvrage : 35 euros, pour un total d'au moins 240 pages.
Les prises de commande se font :
- par le formulaire de contact du site en cliquant sur l'image
- par la page Facebook : https://www.facebook.com/meganerslelivre
- par mail : alpine@alpine-lelivre.com

Recherche véhicules pour la Parade des 24H du Mans

Le 15-04-2022 par Classic Automotive


Dans le cadre de l'organisation de la Parade des Pilotes qui se déroule le 10 Juin 2022 au Mans la veille des 24 heures du Mans, Classic Automotive recherche des véhicules afin d'organiser cette manifestation rassemblant prés de 150.000 spectateurs.
Véhicules recherchés :
- Torpédos 5 places, afin de faire défiler les Pilotes engagés aux 24H du Mans
- Voitures cabriolets historiques pouvant faire défiler les Pilotes engagés aux 24H du Mans
- Excaliburs
- Voitures cabriolets 5 places
- Boulangères, pour faire défiler nos partenaires à leurs couleurs
Si vous possédez un de ces véhicules et que l'expérience vous tente, merci de les contacter afin de vous donner les modalités de votre venue.
Contact : Sylvain Masseron 06 60 84 29 72

Nouvelle WebTV : Varin Collector Auto

Le 10-04-2022 par Garage Varin Courtier Automobile


Pour tous ceux qui ne le savent pas encore, le garage Varin propose la sortie de la "série" sur leur propre chaîne WebTV Youtube.
Sur la chaîne vous pourrez retrouver tous les épisodes de leur série, les véhicules vendus, les sortie de grange, et tout ce qu'il y a en rapport de près ou de loin avec la voiture de collection et ce garage.
N'hésitez pas allez vous abonner !

Nouveautés livres ETAI avril 2022

Le 07-04-2022 par ETAI


Les Éditions E-T-A-I (Sophia Éditions) ont le plaisir de vous présenter ses nouveautés qui paraîtront le 13 avril prochain :
- La Peugeot 305, de mon père par Laurent Berreterot
- Restaurez/Réparez votre cyclomoteur à moteur Vap de S. & F. Meneret
- The life, route 66 de Jim Hinckley
- Motoladies, elles cassent les codes de Alicia Mariah Elfving
Lire le communiqué de presse en cliquant sur la vignette de droite

Plus de 1000 postes à pourvoir à l'ACO

Le 02-04-2022 par ACO


Afin de préparer au mieux ses différentes épreuves de la saison 2022, en particulier les 24H du Mans et Le Mans Classic, l'Automobile Club de l'Ouest a lancé en février une campagne de recrutement. Plus de 1000 postes en CDD sont à pourvoir de juin à juillet 2022. De 18 à 64 ans, jeunes retraités, étudiant, tous les profils sont recherchés.

ZFE : Bonne nouvelle pour les collectionneurs !

Le 01-04-2022 par FFVE


La Fédération Française des Véhicules d'Époque a mené un long travail de concertation avec les pouvoirs publics afin de permettre aux véhicules d'époque de circuler librement dans les ZFE-m. Aujourd'hui, Jean-Louis Blanc Président de la FFVE, annonce que l'issue de ces échanges est favorable pour toutes les Métropoles ayant mis en application une ZFE.
Le Président de la FFVE souligne également que «Nous devons faire preuve d'exemplarité et de solidarité lorsque la situation environnementale se dégrade.»
Lire le communiqué de presse en cliquant sur la vignette de droite

Découvrez le tout nouvel ouvrage consacré aux BMW M de 1972 à 1992 : de la 3.0 CSL à la M3 E30 et M5 E34

Le 28-03-2022 par Auto Forever


Auto Forever lance un guide en 2 volumes sur les BMW M pour les 50 ans du département Motorsport : le Guide de toutes les BMW M de 1972 à 2012.
La campagne de souscription du premier volume (1972-1992) va démarrer le 22 avril prochain. Inscrivez-vous dès à présent pour suivre l'actualité de cette prochaine parution et bénéficier d'un prix de lancement réduit.
Comme d'habitude, chaque chapitre présente dans le détail un modèle avec notamment :
- sa chronologie des évolutions,
- ses chiffres de production,
- ses équipements et options détaillées,
- ses teintes et garnissages.
Cliquez sur la vignette de droite pour profiter de l'offre de lancement

Le Musée de l'Automobile de Mulhouse expose pour la première fois les sept Bugatti Type 101

Le 26-03-202 par France 3 région Haut-Rhin


C'est une première mondiale. Les sept Bugatti Type 101 sont réunies au Musée National de l'Automobile à Mulhouse jusqu'au 15 septembre. Il s'agit du dernier modèle de la marque alsacienne fabriqué dans l'usine de Molsheim (Bas-Rhin).
"L'âge d'or de Bugatti c'est entre les années 20 et 30", raconte Guillaume Gasser, le directeur du musée. Ettore Bugatti, le fondateur de l'entreprise décède d'une pneumonie en 1947 et son fils Jean meurt d'un accident de voiture en 1939. Il ne reste plus que le second fils, Roland.
"Dans les années 50, il veut relancer l'usine de Molsheim alors il décide de créer la Bugatti Type 101 en se basant sur le modèle de type 57", détaille Guillaume Gasser. Mais c'est un échec alors il ne la produira qu'en sept exemplaires.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

La FFVE recrute !

Le 25-03-2022 par FFVE


La FFVE est la fédération des clubs, des musées et des professionnels du véhicule ancien français dont le siège est situé à Boulogne Billancourt. Dans cet écosystème de passionnés de la voiture ancienne, une équipe d'une douzaine de collaborateurs est en charge de l'étude de demandes d'attestations d'authenticité et de conformité permettant aux collectionneurs d'obtenir un certificat d'immatriculation de collection (CIC). La FFVE s'inscrit dans une démarche éco-responsable avec, notamment, 1 arbre planté par CIC délivrée.
La FFVE recrute pour son siège un gestionnaire de dossiers véhicule de collection et un(e) opérateur (opératrice) de saisie.
Cliquez sur la vignette de droite pour lire les offres

Nouveau service de gardiennage chez Classic'Cars

Le 24-03-2022 par Classic'Cars


Dans le cadre de son développement, Classic'Cars s'agrandit et propose à compter du 1er Septembre 2022, un service de gardiennage pour véhicules de collection et de prestige. Pour plus de renseignements afin de réserver votre emplacement, contactez-les à classic.cars@orange.fr ou au 06 30 16 12 78 - 02 28 96 81 18

Automobile Museums : plateforme numérique dédiée aux musées automobiles

Le 24-03-2022 par Thierry Le Gall


J'ai le plaisir de vous faire part du lancement d'Automobile Museums, une plateforme numérique dédiée aux musées automobile à travers le monde, ce qui n'existait pas encore ! Le site web https://automobile-museums.com au coeur de la plateforme est en ligne depuis quelques semaines, et référence déjà 49 musées répartis dans 11 pays européens (l'Amérique du Nord suivra). D'autres se rajouteront d'ici la fin du mois. J'espère que vous pourrez prendre quelques minutes pour le visiter. Vous pouvez vous abonner à la newsletter mensuelle sur le site ou en cliquant sur la vignette de droite, la première édition étant prévue pour la 2e quinzaine de mars. La news permettra de découvrir chaque mois plus en profondeur un musée ou une collection, et d'être informé des évolutions du site et de l'actualité de la voiture de collection. Il y a aussi une page LinkedIn et un compte Facebook pour nous suivre (liens aussi sur la page d'accueil du site). N'hésitez pas à faire suivre l'information auprès de vos adhérents ! A très bientôt j'espère sur le site et en ligne !

Sans Plomb : Design graphique de youngtimers et anciennes

Le 23-03-2022 par Sans Plomb


Passionné d'automobiles anciennes et de Youngtimers, Sans Plomb réalise des illustrations automobiles personnalisées pour tout type de support, à des fins commerciales, de communications ou personnels. Adapté à la demande, véhicules anciens ou récents, personnalisation, demande particulière.
Vous pouvez le retrouver sur son Instagram en cliquant sur la vignette de droite.

Nouveaux joints au Frégate Club de France

Le 22-02-2022 par Gérard Battaglia


Le joint du pied du support d'allumeur ne se trouve pas facilement dans le commerce, et il n'est pas non plus toujours simple à fabriquer soi-même.
Pour répondre a la demande d'adhérents, le FCF, en a lancé une refabrication (Papier indéchirable, épaisseur conforme à l'origine)
Ils sont vendus par deux, au prix adhérents de 1,40 euros, et 2 euros aux non adhérents ; prix auquel il faut ajouter le port (1,50 euros, soit le prix d'un timbre).

Wine Cab : La route des vins en Taxi anglais

Le 20-03-2022 par Antoine Beucher


Chaque année en France, 10 millions d'oenotouristes viennent découvrir les quelque 10 000 caves ouvertes aux visites dans tout le pays.
Leur région viticole de prédilection : Bordeaux et ses vins connus dans le monde entier (Saint-Emilion, Margaux, Pomerol, Pauillac...). Près d'1 oenotouriste sur 5 vient visiter les châteaux, déguster les vins et rencontrer les vignerons.
Mais ce succès a un inconvénient : les circuits proposés se ressemblent tous. Les amateurs de vin doivent se contenter de berlines de luxe sans âme et de visites balisées, sans grande originalité.
C'est parce qu'il a vécu cette expérience quand il s'est installé à Bordeaux il y a 12 ans, qu'Antoine Beucher a décidé de casser les codes du marché. Il a inventé un concept inédit, délicieusement atypique : Wine Cab, la route des vins en taxi anglais.
Monter à bord du mythique “cab” londonien, c'est embarquer dans une voiture au look vintage, à la forte personnalité. Aménagé en véritable salon de dégustation, le célèbre Fairway FX4 séduit par son style inimitable et sa ligne élégante.
Sur les terres Bordelaises, ce taxi anglais permet de vivre une expérience unique, à la fois simple, conviviale et authentique, à la rencontre de vignerons passionnés.
Wine Cab présente (voir détails dans le communiqué de Presse en cliquant sur la vignette de droite) 2 circuits à ne pas manquer :
- Les Vins Bio : "le bonheur est dans le Bio"
- Le Vin des Femmes vigneronnes
Contact :
Antoine Beucher - a.beucher@action-premiere.com
Pour en savoir plus
Site web français : https://www.wine-cab.fr/
Site web anglais : https://www.wine-cab.com/
Facebook : https://www.facebook.com/winecab/
Instagram : https://www.instagram.com/winecab33/

Nouveaux tirages du Trésor de Noirmoutier !

Le 18-03-2022 par Thierry Dubois N7


Bonne Nouvelle !
Le nouveau tirage du Trésor de Noirmoutier vient d'arriver chez les distributeurs, il ne vous reste plus qu'à faire le siège de votre libraire !
En attendant, rendez-vous à Retromobile cet après-midi et demain sur le stand LVA à partir de 17h pour une dédicace, il en reste à La Boutique du Collectionneur !

10.000 arbres financés par des férus de véhicules d'époque à Saint-Alban

Le 15-01-2022 par Anne-Lyse Renault Ouest France


Ce samedi 15 janvier 2022, des passionnés de voitures anciennes se sont réunis au cœur du bois de Coron, à Saint-Alban. 10.000 arbres ont été plantés et financés par la Fédération française des véhicules d'époque. Une première en Bretagne.
10.000 arbres (soit 7 hectares) ont été plantés au printemps 2021, au cœur du bois de Coron à Saint-Alban (Côtes-d'Armor). Leur particularité ? Ils ont été financés par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE). Une première en Bretagne, et la seconde action nationale de ce type par l'association, qui a conclu un partenariat avec Fransylva (Syndicat des propriétaires forestiers privés) en 2019.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Un carrossier veut faire revivre Facel Vega

Le 12-01-2022 par Julie Postollec France 3 Centre Val de Loire


Paulo Antunes, carrossier passionné de véhicules anciens, rend hommage à Facel Vega, la marque de voitures de luxe fabriquées notamment à Dreux (Eure-et-Loir). Longtemps oubliée, elle a symbolisé les années 50 au point d'apparaître dans la BD Spirou et Fantasio ou dans un film de la saga OSS 117.
Difficile pour Paulo Antunes de faire la part entre travail et passion. Ce carrossier, installé à son compte depuis 2009 à la périphérie de Roanne (Loire), passe 17h par jour dans son atelier à restaurer des véhicules anciens, et pas n'importe lesquels : Rolls Royce, Bentley, Jaguar...
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

La Station BP d'Étoile sur la Nationale 7

Le 10-01-2022 par Thierry Dubois


On connait tous la station OZO du Coteau (Loire), sortie des ronces et de l'oubli par l'association Cars et Bus & Compagnie, venue enrichir le patrimoine de la Nationale 7. Il existe d'autres pépites moins connues, comme la station BP d'Étoile sur Rhône de la famille Ducol, qui a entrepris sa restauration aux couleurs d'époque.
La station a été construite Monsieur Ducol en 1955, sur les plans spécifiques de la British Petroleum, puis régulièrement agrandie. Elle se trouvait à l'origine au milieu des champs et se situe aujourd'hui dans la zone d'activité des Basseaux, au sud de Valence, mais toujours le long du tracé original de la RN7.
Claude et Yves Ducol, les fils, lui ont redonné ses couleurs d'origine et souhaitent en faire un pole d'intérêt patrimonial sur la Route Paris Côte d'Azur. J'y suis passé à la fin de l'année et le boulot déjà effectué est assez impressionnant. Pour l'Ascension 2022, il est prévu un rassemblement "Nationale 7" sur les lieux, nous en reparlerons bientôt.
Claude Ducol a ouvert une page qui permet de suivre l'actualité de la station et de découvrir les trésors qui s'y trouvent, alors cliquez sur la vignette de droite pour le suivre.

    CEREDE ASSURANCES

    CEREDE ASSURANCES


Contenus sponsorisés

Imprimerie Nouvelle de Marseille

Imprimerie Nouvelle de Marseille

Mug personnalisé

Mug personnalisé