PARTENAIRE Image partenaire Image partenaire
Fermer le popup

INSCRIRE UN EVENEMENT

    BALADE EN ANCIENNE
    BALADE EN ANCIENNE
    BALADE EN ANCIENNE
    BALADE EN ANCIENNE
Actualités Générales 2023

Vous voulez partager une information relative aux véhicules de collection, cette rubrique est la votre.

Pour nous la communiquer, utilisez notre Formulaire dédié.


2024 - 2023 - 2022 - 2021 - 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010

La Compagnie de la housse fête ses 25 ans

Le 20-12-2023 par La Compagnie de la Housse


En 1998, notre regretté Alain Barek créait la Compagnie de la housse, faisant le constat que les autos de collection qu'il chérissait tant étaient souvent mal protégées. D'années en années, aidé par son épouse Pascale, ils ont forgé l'entreprise devenue une marque de cœur pour des milliers de collectionneurs auto. Les collections de housses se sont agrandies et la qualité est restée le maître mot. Ils ont arpenté, les bourses, les rassemblements, les expositions avec une ardeur que beaucoup leur reconnaissent.
Depuis 3 ans, c'est Maxence Trentesaux qui est au volant. La Compagnie de la housse s'installe au Mans et prend alors un nouveau virage tout en conservant ses atouts clés : un contact inégalé avec les clients et une présence sur pas moins de 22 évènements dont les plus prestigieux Epoqu'auto, Le Mans Classic et Rétromobile.
La Compagnie de la housse investit aussi dans le développement de nouveaux modèles de housses sur mesure et à partir de la technologie 3D. Après avoir scanné des véhicules, il s'agit de dessiner en volume les coutures de la future housse de protection. Déjà 6 modèles de housses sur mesure sont disponibles dans la gamme show room, avec un molleton polaire très doux et respirant : les Porsche 911, 997, l'Alpine A110, la Mustang, la Venturi 260 et la Peugeot 205. Ces modèles cohabitent désormais avec les autres modèles demi-mesure de la gamme show room fabriquée en interne depuis 15 ans.
Le calendrier 2024 est déjà bien chargé : La bourse VPO de la Beaujoire, Rétromobile et Historic Auto à Nantes... et d'autres surprises vous attendent bien sûr ! Pour commander votre housse de protection : www.compagniedelahousse.com et pour les contacter : 0980801972 - 8 rue des petites marnières 72650 Saint Saturnin (Le Mans)

Livre : Secrets du Musée de l'Auto

Le 27-10-2023 par Musée national de l'automobile de Mulhouse


Les pages se dévoilent, les moteurs vrombissent ! Nous sommes ravis de vous annoncer la sortie d'un tout nouveau livre à la boutique du musée "Secrets du Musée de l'Auto" !
Découvrez les coulisses et plongez au coeur de l'histoire automobile grâce à cette pépite littéraire !
À travers ses photographies, ce livre vous emmènera dans les coulisses du musée. Découvrez des endroits non révélés qui retracent l'histoire de la filature. À destination des fans de voitures ou non !
Découvrez quelques photos en avant première en cliquant sur la vignette de droite !
Toutes les informations sur ce passionnant ouvrage se trouvent dans notre communiqué de presse, disponible sur notre site web : https://www.musee-automobile.fr/nouveaute-secrets-du-musee-de-lauto
Disponible dans la boutique du musée.

Une concession abandonnée avec des Ford neuves des années 1980

Le 25-10-2023 par L'Argus


Deux Youtubeurs anglais passionnés d'automobiles anciennes ont trouvé une concession Ford désaffectée en Allemagne. Les images de la vidéo qu'ils ont tournée sur place montrent plusieurs voitures des années 1980 encore neuves, dans un état de conservation incroyable.
La recherche de voitures abandonnées dans des anciens garages, des endroits improbables ou des environnements aussi divers que variés porte un nom : urbex. Cette activité est en plein essor et donne lieu à des images saisissantes qui circulent de manière virale sur les réseaux sociaux. Il y a quelques jours, les Youtubeurs de la chaîne Auto Retro ont publié une vidéo pour immortaliser et partager leur trouvaille, celle d'une concession Ford désaffectée quelque part en Allemagne. Fiesta, Sierra, Escort, Orion, toutes ces autos qui sont entreposées dans l'ancien showroom de l'établissement n'ont apparemment jamais été immatriculées et sont en excellent état. Découvrez leur histoire étonnante, intimement liée à celle du propriétaire des lieux.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une Volkswagen Coccinelle Cabriolet de 1979 vendue plus de 57.000 euros aux enchères

Le 23-10-2023 par Motors1.com


Cette Coccinelle VW de 57.000 euros est pratiquement neuve puisqu'elle a été immobilisée pendant 44 ans et n'a que 3 km au compteur.
Plus de 21 millions de Volkswagen Coccinelle sont sorties des usines au cours des décennies de production. Si vous en voulez vraiment une, il n'est pas difficile d'en trouver. Mais celle-ci n'est pas une coccinelle quelconque. En fait, il pourrait s'agir de la Coccinelle classique la moins kilométrée de la planète.
Seulement 3 km au compteur...
En effet, cette Volkswagen Coccinelle Cabriolet de 1979 n'affiche que trois kilomètres au compteur. En théorie, il pourrait y avoir une Coccinelle avec seulement un kilomètre au compteur qui sortirait d'une grange quelque part, mais nous sommes quasiment sûrs qu'une Coccinelle classique ne peut pas être beaucoup plus récente que celle-ci. Elle a récemment été vendue par Classic Car Auctions au Royaume-Uni, et les acheteurs ont réagi à son faible kilométrage par des offres élevées. La liste des enchères indique un prix final de 49.500 livres sterling, soit un peu plus de 57 000 euros au taux de change actuel. Une recherche rapide sur Internet montre que toutes sortes de Coccinelle Cabriolet de 1979 se vendent aux alentours de 20.000 euros.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Fraude au kilométrage : 25% des voitures de collection concernées !

Le 22-11-2023 par Le Dauphiné


Pour de nombreux passionnés et amateurs d'automobile, rouler en voiture de collection est un rêve de gosse qui se réalise. Un rêve qui reste abordable, certains véhicules anciens restant raisonnables et accessibles. Mais attention, le rêve peut tourner au cauchemar. Selon l'organisme carVertical, spécialiste de l'historique des véhicules, plus d'une voiture sur quatre sur le marché présente une fraude au kilométrage. Explications.
La statistique peut faire peur : 25,3% des voitures antérieures à 1993 contrôlées par carVertical présentaient une fraude au compteur.
Il est très important de souligner que les acheteurs recherchent des voitures classiques non seulement sur le marché local, mais aussi dans les pays étrangers.
Les voitures de collection contrôlées par carVertical proviennent de tous les pays.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Les deux Citroën de la famille De Gaulle ont trouvé preneurs

Le 20-10-2023 par JHM.fr


Ce dimanche 15 octobre, à Sochaux, a eu lieu une vente aux enchères de véhicules Citroën DS. Parmi eux, deux ont appartenu à la famille De Gaulle, une DS21 au Général et une GS à son épouse, Yvonne de Gaulle. Les deux véhicules ont trouvé preneurs. Mais restent-ils en Haute-Marne ?
La Citroën DS de Charles de Gaulle et le véhicule de même marque appartenant à son épouse ont donc trouvé preneurs, ce dimanche, lors de la vente aux enchères organisée à Sochaux. La première voiture, la DS21, a été adjugée au prix de 59.088 Euros, la seconde, la GS d'Yvonne de Gaulle, à 16.440 Euros, ainsi que l'a confirmé Hugo Baldy, le responsable de la vente.
Si les noms des acheteurs ne sont pas révélés, confirmation a été donnée, en revanche, que les deux véhicules restaient en France. La DS21 de Charles de Gaulle met le cap à l'ouest, tandis que la GS d'Yvonne de Gaulle reste dans l'Est de la France. Mais pas en Haute-Marne.

Hubert Haberbusch fait Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres

Le 19-10-2023 par FFVE


La FFVE, au sein de son programme « La Transmission des Savoirs », soutient l'idée que la préservation des véhicules anciens nécessite une gamme diversifiée de compétences, couvrant tout, de la restauration de la carrosserie à celle de la sellerie. L'organisation met un fort accent sur la conservation de ces précieux véhicules, tout en cherchant activement à éveiller l'intérêt des jeunes générations pour cet univers.
Le lundi 16 octobre 2023 restera gravé comme un moment significatif dans la vie de Hubert Haberbusch, le Vice-président FFVE Professionnels et Culture, Maître d'Art, Restaurateur de Véhicules de Collection et Commissaire d'Exposition.
En effet, Hubert Haberbusch a eu l'honneur d'être élevé au rang de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres, une récompense honorifique française accordée aux individus qui se sont distingués dans les domaines des Arts et de la Culture. Le discours empreint d'humilité de M. Haberbusch a profondément touché tous les invités présents, qui ont été émus par le récit extraordinaire de son parcours.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Livre : Ouvrage du centenaire 24h Le Mans - Editions Cercle D'Art

Le 18-10-2023 par Boutique Le Mans


Le Mans, pour les amateurs, ce sont les souvenirs de lieux et de scènes particulièrement fortes, de personnalités et de destins. Tout au long de son siècle d'existence, ces moments ont été fixés sur d'innombrables photographies. Du noir et blanc à la couleur, ces images particulièrement vivantes donnent à voir tout un monde, celui des bolides bien sûr, mais aussi celui des acteurs - pilotes, ingénieurs ou mécaniciens - et du public, toujours si nombreux et si varié.
Livre disponible en Français et Anglais.

CarJager lève 5,7 millions d'euros pour s'imposer sur le marché de la voiture ancienne

Le 16-10-2023 par Maddyness


Sur un marché mondial de la voiture ancienne estimé à 50 milliards de dollars, CarJager veut renforcer ses positions grâce à une levée de fonds de 5,7 millions d'euros. La startup entend devenir la première base de données du secteur et attirer à elle le marché américain.
eader français en nombre de voitures anciennes vendues, CarJager finalise une levée de 5,7 millions d'euros pour renforcer sa position. Parmi les acteurs de ce tour de table, le groupe lyonnais Duvarry Développement, un pool d'investisseurs comprenant le groupe de distribution automobile de Willermin. « C'est un bon signal qu'un groupe solide du marché automobile voit la valeur de CarJager sur ce segment », sourit Vladimir Grudzinski, fondateur de CarJager en 2018, déjà à l'origine de Reezocar rachetée par la Société Générale.
Avec cette nouvelle enveloppe, la startup entend accélérer sa digitalisation et arborer de nouvelles fonctionnalités. « Nous voulons devenir la plus importante base de données sur les voitures anciennes possédées et recherchées. Avec 1 000 demandes par mois, on fait matcher l'offre et la demande pour des ventes hors marché. » En 2022, CarJager a réalisé la vente de 260 véhicules pour un volume d'affaires de 18 millions d'euros et prévoit d'atteindre 30 millions d'euros en 2023 pour un peu moins de 400 véhicules vendus. Depuis son lancement en 2018, la startup affiche entre x2 et x2,5 de croissance annuelle.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Livre : Motobécane, l'Album du siècle

Le 15-10-2023 par Caradisiac


Passionnés des modèles iconiques des marques Motobécane et Motoconfort, l'ouvrage publié il y a quelques jours par Sophia Editions est pour vous. « Motobécane l'Album du siècle », signé par Patrick Barrabès est en vente au prix public conseillé de 35 Euros. Si vous êtes amateurs et passionnés des modèles Motobécane et Motoconfort, il va falloir de la place dans la bibliothèque. Un nouvel ouvrage consacré à la mythique marque française de deux-roues vient de paraître, publié par Sophia Editions au prix de 35 Euros. Au fil des 160 pages du livre « Motobécane l'Album du siècle », on voyage à travers le temps au gré des modèles qui ont marqué la vie quotidienne de plusieurs générations de Français et de Françaises. Chaque photographie a été sélectionnée avec soin par l'auteur de l'ouvrage Patrick Barrabès, et fait office de véritable témoignage de nombreux moments de vie, tristes ou joyeux. On y découvre et on y suit dans leur quotidien un militaire en uniforme, une élégante jeune fille, un nouveau-né et sa maman sur la 500 paternelle ou pendant une panne, etc. Des modèles Motobécane et Motoconfort qui ont accompagné leurs utilisateurs à travers les années, et dont les photos compilées par Patrick Barrabès, sont autant de tranches de vie qui nous transportent même parfois à l'autre bout du monde. Un auteur à qui l'on doit déjà plusieurs ouvrages de référence sur la marque Motobécane dont le récent « Motobécane : Le catalogue du siècle » qui retrace l'historique de tous les modèles de la firme de Pantin.

Nouveau site sur Paul Armagnac, le plus grand pilote gascon

Le 13-10-23023 par Gérard Ducès


Madame, monsieur,
Vous avez été informé récemment de la création du site internet consacré à la carrière du pilote gersois aux victoires internationales Paul ARMAGNAC.
L'inauguration de ce site, à laquelle vous étiez invité, s'est déroulée dans les salons de l'Hôtel*** Restaurant SOLENCA à Nogaro samedi 7 octobre 2023, en présence de la famille du pilote, et du véhicule qu'il a piloté lors du Tour de France 1957.
Les soixante personnes présentes, dont vous étiez peut-être, ont fait part de leur surprise, étonnement, émotion, validation, remerciement …à la découverte de ce site richement illustré et affichant le palmarès pratiquement exhaustif de toutes les courses auxquelles il a participé.
A votre tour de découvrir qui était Paul ARMAGNAC en allant sur : www.paul-armagnac.fr et n'hésitez pas à diffuser cette adresse à vos connaissances qui pourraient être intéressées par celui dont le nom a été donné au circuit de Nogaro dès 1963, afin de faire vivre ce site et de faire exister cette personnalité si talentueuse.
Merci aux journalistes présents pour leur article :
Claude LAGIER, La Dépêche du Midi et Le Petit Journal
Roland Houdaille, Le Journal du Gers
A votre écoute et à votre disposition.

IVe Rallye de la Montilienne Historique

Le 11-10-2023 par Ecurie Tour Clémentine


Un super plateau varié et coloré, pour de véritables passionnés.
Il s'est déroulé samedi 7 octobre au départ de MONTEUX (84170).
En catégorie « Experts », la BMW 325 IX de Frédéric et Thaïs MARIE remporte la victoire, précédant la Datsun 240 Z Porsche 911 (Michel DURANTET et Numa LANZA) et la Peugeot 104 ZS (Jeanne et Romuald ALAIMO).
Les trois premiers de la catégorie « découverte » arrivent dans un mouchoir de poche : c'est la Peugeot 205 GTI de Nicolas CLEMENT et Céline DELATOUCHE qui remporte la victoire devant une R5 GT Turbo (Maxime BERNARD et Dylan BONNO) et une VW Speedster (Patrick GLORIAN et Théo GLORIAN).
Dix neufs véhicules anciens ou plus récents des catégories « experts » et « découverte » ont pris le départ du parking du Château d'Eau de MONTEUX pour sillonner les routes Vauclusiennes et Drômoises et arriver vers 18h00 Village Vacances Les Florans de BÉDOIN
Circulant sur routes ouvertes, les concurrents devaient respecter le code de la route tout au long d'un parcours qu'ils découvraient petit à petit. « Jusqu'au tout dernier moment, les participants eux-mêmes ne connaissaient pas l'itinéraire », précise Alain Maingraud, le président de l'Ecurie Historique Tour Clémentine. Aucune compétitivité ! L'objectif ici est de « se retrouver, passer du temps ensemble », en ralliant un point A à un point B, avec des véhicules d'époques. Quant aux spectateurs, ils ont pu admirer les véhicules tout au long du parcours.
Dès la première épreuve, tous se sont appliqués à suivre les divers documents proposés par les organisateurs (régularité et navigation) avant de rejoindre RICHERENCHES pour se restaurer et de faire une pause bien méritée aux Lodges En Provence, dans un cadre pittoresque et hors du temps !
Avec la complicité d'une météo automnale douce et d'un soleil radieux, les organisateurs et toute l'équipe des commissaires bénévoles ont fait preuve de leur bonne humeur, de leur sourire et de leur humour presque légendaires, offrant du même coup une parenthèse de « sérénité » aux équipages.
« Entre les régularités dont il était souhaitable de respecter les moyennes, un fléché Mille Sources, le fléché allemand ou le fléché points qui en ont fait reculer plus d'un, une carte tracée ou à tracer au 25 ou 50 000 ème, le programme a généré quelques belles séances de « jardinage » à Rasteau, par exemple »
La remise des prix, conviviale, a précédé un apéritif dinatoire très apprécié. Lorganisateur, Alain Maingraud a remercié chaleureusement tous ceux et celles qui ont permis à cette manifestation, la mairie de Monteux, les partenaires (en les présentant un à un), les photographes (association « La 3ème image » de Vedène), les commissaires et tous les pilotes et co-pilotes.
« Tous les participants sont prêts à repartir l'année prochaine soit pour le Rallye des Dentelles qui aura lieu le dimanche 7 avril 2024 (prix dengagement réduit, 20Euros) ou pour le 5ème Rallye de la Montilienne Historique qui sera organisé le samedi 5 octobre 2024 et qui accueillera une catégorie « Balade ».
Nous continuerons à proposer des épreuves variées, joyeuses et agréables ! Rendez-vous sur notre site : ehtc.fr ! », conclut le président de l'Ecurie Historique Tour Clémentine.

Edmond Ciclet : Mort du sorcier aux doigts d'or de Lamborghini

Le 10-10-2023 par Autonewsinfo


Pour tous les inconditionnels et amoureux de Lamborghini, mais aussi ensuite de Caterham, Edmond Ciclet, était l'homme providentiel.
Le magicien à qui des heureux et fortunés propriétaires confiaient depuis des décennies, leurs joyaux.
Edmond Ciclet n'était pourtant plus tout jeune, car il affichait... 85 printemps, étant né le 10 octobre 1938 à Paris.
L'ami Ciclet nous a hélas malheureusement quitté à trois jours de fêter et souffler ses 85 bougies en ce samedi 7 octobre 2023, décédé dans son sommeil, chez lui dans sa gentilhommière à Yevres, prés de Brou en Eure-et-Loir.
Fréquemment je m'arrêtais en allant au Mans, déguster ses plats de pasta et le visitais aussi avec notre ami commun Thibaut Kaiser.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Général de Gaulle : 3 vieilles Citroën DS vont rallier l'Elysée depuis la Haute-Marne, "pour que l'on n'oublie pas ce département"

Le 08-10-2023 par France 3 Régions


Un trajet automobile d'envergure se prépare entre Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), et le palais de l'Élysée, à Paris. Il se fera à bord de trois Citroën DS, les mêmes que celles du Général de Gaulle.
La cour d'honneur du palais de l'Élysée a l'habitude de recevoir de belles voitures. Mais trois véhicules de choix y feront bientôt leur entrée, des véhicules qu'on n'avait plus vus à cet endroit depuis les années 60...
Nous parlons ici de trois authentiques Citroën DS. Des voitures de collection, contemporaines de la présidence de l'illustre Charles de Gaulle. C'est à bord d'un véhicule du même modèle qu'il est pris un jour pour cible lors de l'attentat du Petit-Clamart, en 1962. L'émotion considérable qui en résulte lui permet de faire passer par référendum l'élection au suffrage universel du président de la République (jusqu'alors élu par le Parlement).
Le dimanche 15 octobre 2023, il est prévu que ces trois DS partent de la Boisserie, le domaine du Général de Gaulle situé à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne). Après une halte à la croix de Lorraine géante surplombant le mémorial De Gaulle, les voitures anciennes rallieront l'Élysée (voir la carte ci-dessous).
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Rouler avec nos vieilles voitures est peut-être plus écolo qu'on ne le croit !

Le 02-10-2023 par Slate.fr


Conduire une vieille voiture est pour certains une manière de vivre ses mobilités de façon plus frugale, en privilégiant la qualité du trajet à une forme d'abondance et d'accélération.
L'urgence écologique nous impose désormais de repenser nos mobilités, seul secteur pour lequel les émissions n'ont jamais cessé de croître. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics multiplient les directives qui enjoignent les citoyens à abandonner leurs voitures thermiques pour des véhicules électriques. En témoignent les récentes annonces du gouvernement qui entend généraliser leur possession par des subventions massives permettant à de nombreux ménages de s'équiper pour une centaine d'euros par mois.
Un certain nombre de zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), qui consistent à restreindre l'accès aux véhicules qui dépassent un certain seuil d'émissions de gaz polluants, ont ainsi été instaurées dans plusieurs métropoles françaises: onze pour le moment, dont Paris, Lyon ou Grenoble par exemple. Avec la loi «climat et résilience» adoptée en 2021, l'ensemble des agglomérations de plus de 150.000 habitants seront concernées d'ici 2024.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

A Bonnétable, succès fou pour la collection familiale Simca

Le 27-09-2023 par Ouest France


La famille Lhuissier, passionnée de la marque, a ouvert sa collection personnelle de plus de 30 véhicules Simca, le samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 à l'occasion des Journées du patrimoine.
L'histoire de cette collection remonte à plusieurs décennies, lorsque le père, Thierry, soutenu et accompagné par Nadine, sa femme, a transmis sa passion à ses trois fils, Florian, Jonathan, et Baptiste. Une passion pour l'automobile transmise auparavant par mon père , explique Thierry. La première voiture qui ouvre la collection familiale est une Simca 1 500 break de 1967, mais très vite cette passion devient envahissante et rapidement, l'espace autour de la maison est trop restreint. En 2013, Thierry achète un poulailler pour y stocker ses véhicules, avant qu'il ne devienne lui aussi trop petit.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Décès du collectionneur américain Peter Mullin

Le 25-09-2023 par Autonewsinfo


Peter Mullin, l'un des plus grands collectionneurs de belles voitures d'époque, de véhicules anciens, essentiellement d'origine Française, nous a quitté a 82 ans, étant né en 1941.
La collection Peter Mullin ou musée de l'automobile Mullin, est par ailleurs l'un des dix plus importants musées d'automobiles de collection rares de prestige du monde, considéré comme le "temple de la haute couture automobile" et que le milliardaire américain Peter Mullin, a fondé donc en 2010, à Oxnard en Californie.
Peter Mullin est un citoyen américain, qui a fait fortune dans la finance. C'était avant tout un fan, quasi adorateur de la période art-déco et en particulier d'automobiles Françaises, créées entre les deux guerres, dans les années 1920 et 1930.
Président du Bugatti Club des USA, il a créé le Mullin Automotive Museum qui se trouve en Californie à Oxnard en hommage à cette époque qui a fabuleusement marié la création artistique et la précision mécanique.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Le retour de l'Alpine A310 est prévu pour 2028

Le 21-09-2023 par Actu Automobile


Dans les années à venir, la gamme Alpine va fortement évoluer pour sortir de la monoculture A110. Avec une diversification qui débutera dès l'année prochaine, avec la présentation de la petite sportive Alpine A290.
Mais ce n'est pas tout, car Alpine a récemment annoncé son ambitieux projet de relancer l'emblématique nom « A310 » pour sa prochaine création : une élégante sportive électrique à quatre places. Voici les infos dont nous disposons déjà sur ce nouveau modèle.
Une A310 électrique attendue pour 2028
Cette nouvelle venue, un coupé 2+2, est attendue sur nos routes pour 2028. Alpine promet de rester fidèle à ses principes de légèreté et d'agilité, des éléments fondamentaux de l'ADN de la marque française. Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus vaste, avec Alpine qui prévoit de lancer sept nouvelles voitures électriques d'ici 2030, marquant ainsi un virage important vers la mobilité électrique.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Alfa Romeo prépare une nouvelle superstar inspirée de son patrimoine

Le 19-09-2023 par Turbo


Alfa Romeo, la prestigieuse marque italienne, a annoncé son intention de lancer une deuxième supercar en édition limitée d'ici 2026, dans la foulée du succès de la 33 Stradale, une création qui puise son inspiration dans l'histoire riche de la marque. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un programme novateur visant à créer une série de modèles emblématiques qui rendront hommage à l'héritage exceptionnel d'Alfa Romeo.
La 33 Stradale, une réinterprétation de l'originale de 1967, a suscité un intérêt considérable, marquant le début d'une nouvelle ère pour Alfa Romeo. La société a décidé de puiser son inspiration dans son vaste catalogue de modèles anciens et a déjà consulté les acheteurs de la 33 Stradale ainsi que des amateurs passionnés pour recueillir leurs avis sur les modèles classiques qu'ils aimeraient voir renaître. Cristiano Fiorio, responsable des projets stratégiques chez Alfa Romeo, a révélé que plusieurs modèles des années 1960 et 1970 se détachent comme des candidats sérieux à une résurrection, bien que leurs noms demeurent confidentiels affirme Autocar.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Nouveauté : La grande histoire de la Renault 4L

Le 16-03-2023 par Le Nouveau Collectionneur


Nous avons l'honneur de vous informer que les éditions Loisirs et Evasion viennent d'éditer un ouvrage exclusif sur la 4L (pas une réédition d'un livre ou de "repasses" de vieux articles comme on le voit trop souvent avec la 4L) dans la collection "Le Nouveau Collectionneur".
Les photos sont inédites et ont été réalisées au printemps et à l'été 2023. Il est disponible dès à présent dans plus de 5000 points de ventes (kiosques et marchands de journaux).
Ce livre de 148 pages, dos carré collé, papier premium, est proposé à un tarif ultra étudié (pour un livre) de 15,90 Euros !
Etienne Crébessègues
A propos :
La R4, que l'on surnommera affectueusement « 4L » témoigne de la percée de Renault dans l'époque moderne des 30 glorieuses. Il ne s'agissait pas là de créer une automobile, mais l'automobile parfaite, dotée de la traction avant, concurrencer la 2CV en apportant d'autres arguments, pour une clientèle moderne. La régie ne fera pas seulement un sans-faute en cochant toutes les bonnes cases, elle réalisera une icône, un symbole de la France, de la jeunesse, de la vie à la Française. Ici, nous avons voulu rendre hommage à la plus attachante des Renault, à celle qui a accompagné les Français, de De Gaulle à Mitterrand, de la RTF à La Cinq, de Paris Inter aux radios libres. De la grande saga du modèle de série aux grands exploits en passant par les versions dérivées et les séries spéciales, revivez l'incroyable histoire d'une icône à travers cet ouvrage inédit.

L'un des créateurs du Rallycross de Lohéac Pierre Tollemer est décédé

Le 14-09-2023 par Jacques Privat


Le créateur du Rallycross de Lohéac, avec Michel Hommell, Pierre Tollemer est décédé à l'âge de 90 ans ce mardi 12 septembre en fin d'après-midi.
Depuis quelques mois, Pierre souffrait énormément. Il s'est éteint paisiblement, entouré des siens. Le 5 septembre 1976, Pierre Tollemer ne pensait certainement pas que le premier Rallycross de Lohéac, dont la piste de 850 mètres tracée au bulldozer 20 jours auparavant, deviendrait l'épreuve mythique qu'elle est devenue aujourd'hui.
Il attendait 1000 spectateurs, ce sont 10 000 qui se sont déplacés dans le petit bourg breton d'à peine 400 habitants. Côté pilotes, les spectateurs étaient gâtés : il y avait Jean Ragnotti, Henri Pescarolo… et Stéphane Collaro au micro. Auparavant, Pierre Tollemer a créé l'Ecurie Bretagne en 1965, puis il a organisé pendant de nombreuses années la course de côte de Saint-Germain-sur-Ille à compter de 1969.
Pierre Tollemer a été à la tête du Rallycross de Lohéac de 1976 à 1992 compris, créant avec sa fidèle équipe le nouveau circuit en 1986. Dès l'édition 1993, il a cédé l'organisation à Patrick Germain. Avec Nina son épouse, Pierre a participé à de nombreux rallyes sur une Alfa Romeo puis une Mini Cooper, dont le très difficile à l'époque Tour de France Automobile.
La création du Rallycross a permis à beaucoup d'entre nous de vivre notre engouement pour le Sport Automobile. Pierre Tollemer a soutenu pleinement la création fin 2016 du Rallycross Legend Show par ses enfants, Nathalie et Philippe. Pierre a gardé sa passion du Rallycross toute sa vie, suivant avec grande attention en direct sur YouTube la 47e édition des 2 et 3 septembre derniers. Merci Pierre de nous avoir transmis l'Amour du RALLYCROSS.
A son épouse Nina, à ses enfants, Philippe, Pierrick et Nathalie, à ses petits-enfants, à ses arrières petits-enfants, l'ensemble du monde du Rallycross s'associe pleinement à leur immense peine.

Une impressionnante collection de voitures découverte dans un manoir abandonné en France

Le 12-09-2023 par Autolive Magazine


Dans un immense manoir abandonné situé en France, deux vidéastes ont déniché une collection de voitures exceptionnelle. Un trésor bien caché qui regorge de modèles plus emblématiques les uns que les autres.
C'est le rêve de nombreux passionnés d'automobile : dénicher des véhicules stockés dans des lieux majestueux. Lors d'une session d'urbex, deux Français ont découvert une collection de voitures entreposée dans un manoir abandonné dans le centre de la France.
Dans une vidéo YouTube, la chaîne Fred et Cat Exploration nous emmène dans ce lieu exceptionnel. Il s'agit d'un immense manoir abandonné qui se situe au coeur d'une forêt. Une propriété qui appartenait visiblement à un homme spécialisé dans la création de sabots.
Inhabitée depuis plusieurs années déjà, la belle bâtisse regorge de trésors sur roues. En effet, dans plusieurs hangars aux abords du manoir, Fred et Cat Exploration ont découvert des dizaines de voitures de collection abandonnées.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Abarth Works présente une exposition temporaire et unique : L'Affaire Franco-Italienne

Le 10-09-2023 par Abarth Works


Du 2 septembre au 4 novembre 2023 l'affaire se concentre à
Lier en Belgique !
Vous avez dit Abarth ? Vous pouvez en être sûr, tout le monde pense
immédiatement à une Fiat 500 qui porte un scorpion dans son logo. D'abord, sa pique! Et puis, il y a ce bruit. Un son qui évoque des images d'un film qui se déroule sur les circuits d'antan. Ceux qui étaient jeunes dans les années soixante vous diront encore plus: ils gonflaient leurs bagnoles et c'était un échappement Abarth qui faisait vraiment la différence. Quelle époque, souvenirs souvenirs...
Nous voilà à fond dans l'histoire de la marque. En effet, Abarth était
initialement connu pour ses échappements de sport. Sans oublier toutes
ces petites voitures de course basées sur la Fiat 500 et la Fiat 600. Petit format, grand spectacle! Finalement, tous ces mordus de la marque se retrouvent au musée Abarth Works et sont complètement perdus: c'est quoi ça, toutes ces Simca ? Et Gordini ? On est quand-même dans un musée Abarth ici ?
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Vient de paraître : ­­­­­­­­Le Clos SERPOLLET

Le 07-09-2023 par Éditions Decoopman


27 ans d'histoire à travers les brevets industriels de Pierre Dubarry de Lassallle, Édition originale.
Qui sait, aujourd'hui, que la voiture à vapeur fut un engin extrêmement performant capable, dès le 13 avril 1902, d'atteindre la vitesse de 120 km à l'heure ? Qui se souvient que les camions à vapeur ont été fabriqués jusqu'en 1935 ? La singularité du « Clos Serpollet » tient au choix de l'auteur à retracer la vie des géniaux inventeurs sous l'angle exclusif des brevets déposés successivement sur une durée de 27 années.
En toute impartialité, Pierre Dubarry de Lassalle les présente et analyse avec clarté, rigueur et minutie ; le but est de retracer ainsi, de façon riche et vivante, toute la création continue de ceux qui furent, en leurs lieux et en leurs temps, d'authentiques
et donc d'admirables « gentlemen mécaniciens ».
Ingénieur chimiste de formation, Pierre Dubarry de Lassalle (1929-2000) exerçait la profession de Conseil en propriété industrielle et avait publié, en 1983, « Vaporismes, de la physique au modèle », aux éditions Picador.
­Éditions Decoopman - Ferrières - 30440 Saint-Laurent-le-Minier -
livres@decoopman.com - Format : 203 x 276 - Reliure : broché collé - 184 pages - ISBN : 978-2-36965-169-7 - 112 gravures - Prix : 29 Euros

Bugatti, la marque mythique par excellence exposée à Autoworld !

Le 04-09-2023 par Autoworld


Bugatti, la marque mythique par excellence débarque à Autoworld du 8 septembre au 5 novembre 2023 !
Une quinzaine de voitures uniques seront exposées à l'entrée du Musée. Elles sont rares et n'ont presque jamais été présentées au grand public. La plupart d'entre elles est par ailleurs produite en série très limitée…
L'exposition “Bugatti Unseen” est réalisée en collaboration avec Bugatti Brussels.
Parmi ces joyaux, vous pourrez admirer la seule et unique “La Voiture Noire”!
Elle est inspirée de la voiture personnelle de Jean Bugatti (la Type 57 SC Atlantic noire qui disparut sans laisser de traces peu avant la Seconde Guerre Mondiale).
En 2022, elle a été vendue pour 11 millions d'euros à un mystérieux propriétaire sur lequel les rumeurs vont encore bon train…
Toujours du côté des hypercars contemporaines, notons que les célèbres Veyron et Chiron ainsi que la EB110 à l'origine du revival de Bugatti dans les années 90 répondent toutes présentes à l'invitation.
La Centodieci, produite à seulement dix exemplaires et la Divo fabriquée, elle, à 40 unités sont également de la partie.
Qui dit Bugatti, dit histoire sportive
Quatre voitures de course, faisant partie d'une belle collection suisse seront exposées pour la première fois. Mais chuuuut nous n'en dirons pas plus sur l'identité des modèles…
Enfin, quelques voitures liées à de grands noms se retrouvent dans ce panel hors du commun. Par exemple, une Type 40 Coupé, la voiture personnelle de Jean Bugatti ou encore la Type 57 SC Spécial Coupé, la voiture personnelle de Ettore Bugatti (himself) avant la deuxième guerre mondiale.
Saviez-vous que...?
Notre ancien souverain, le Roi Leopold III était un fan inconditionnel de la marque? Un de ses anciens bolides fait partie de la collection exposée.
Il a par ailleurs voulu transmettre assez tôt sa passion pour Bugatti à ses fils en les mettant au volant de la "Baby Bugatti". Cette "voiturette" pour enfants a été produite de 1927 à 1936 en 500 exemplaires environ. Une version 2 de la "Baby Bugatti" a été créée en 2019 pour l'anniversaire des 110 ans de la marque.
Bref, cette exposition est synonyme de beauté mais aussi de riche passé qui commença par une histoire familiale et un amour des voitures non seulement élégantes mais aussi performantes.

Porsche 911 60 ans 1963-2023 une success-story en huit actes

Le 02-09-2023 par Automag


La Porsche 911 est la sportive la plus emblématique de la planète. Née en 1963, elle fête en 2023 ses 60 ans. Six décennies d'une success-story et un succès qui ne se dément pas avec une 8e génération disponible dans pas moins de 26 versions, de quoi satisfaire tout un chacun avec une 911 distinctive et presque unique, car c'est ceci aussi la magie 911.
Du haut de ses 60 ans, la Porsche 911 mérite plus que le respect. Légende, icône, emblème… de la marque allemande, la 911 est la sportive de tous les superlatifs par son succès, ses innovations, sa longévité. Pour que cet anniversaire reste dans les mémoires, Porsche France a organisé cet été un rassemblement pour la presse en proposant à l'essai pas moins de 8 versions de l'actuelle type 992, de la Carrera S à l'extravagante GT3 RS en passant par la surprenant Dakar ou encore la Targa 4 GTS. Une immersion extraordinaire dans l'univers de la 911 qui allait bien au-delà de la 992 puisque la marque proposait également en expo des versions des générations précédentes.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Mise en ligne du nouveau site Internet de François Allain

Le 30-08-2023 par François Allian


Le nouveau site internet de François Allain est en ligne : www.francoisallain.fr. Il vous permettra d'acquérir ses ouvrages qu'il a écrit ou édité et qui sont encore disponibles sur son site, certains en exclusivité. Cerise sur le gâteau, il offre des dédicaces personnalisées sur demande !
Après ses premiers articles de presse écrite à la fin des années 1980, l'envie d'écrire des livres est née au début des années 1990. En 1995, le premier ouvrage de François sort en librairie, il y en aura une quinzaine d'autres. En 2010, il fonde sa propre maison d'éditions et produit les livres d'autres auteurs.. Une dizaine ont étés publiés.

Nouveau livre : Traversée des années 60

Le 30-09-2023 par Patrice Vergès


Je viens de terminer l'écriture du livre Génération 60 qui sortira chez Sophia Editions fin novembre et qui termine la sage des années 70, 80 et 90 sortie en juin dernier.
Un livre captivant à écrire car il m'a rappelé des flashs de mon enfance. Des voitures croisées dans la rue ou des héros de mon adolescence comme Jim Clark ou Jean Pierre Beltoise. Une décennie boulimique pour moi comme je le raconte. Commencée au guidon d'un vélo, poursuivi au guidon d'un cyclo Orange et terminée au volant de ma première voiture rapidement détruite dans 3 tonneaux à 18 ans et de nouveau terminée à une sorte de guidon mais d'un.... poussette en tant que jeune père de famille.
Au long des 212 pages, on retrouvera 60 essais des voitures des sixties que j'ai eu la chance de pratiquement toutes conduire plus tard dans mes rubriques rétro des diverses gazettes qui m'ont publié et aussi le site POA. De la PL 17, à la Simca 1500, à l'Opel Kadett, Renault 16 et R8 Gordini, Ford Taunus 20 M, Alfa Romeo Giulia, Porsche 911, Peugeot 204, et Simca 1200 S et Matra 530.
De Jim Clark à Jean-Pierre Beltoise.
50 pages sont consacrées à la traversée de cette décennie sur des thèmes autant sociétaux, économiques, sportifs qu'historiques. L'apparition du marché commun qui favorisa la vente des voitures étrangères dans notre pays, la construction des premières autoroutes, l'arrivée du pétrolier Elf, la révolution de la R8 Gordini sans oublier le sport automobile.
Ford qui décida de s'investir à fond dans le sport à tous les niveaux notamment au Mans, la révolutionnaire Lotus 25 de Jim Clark, l'arrivée de Matra en 1965, marque alors inconnue et championne du monde en F1 quatre ans plus tard, la Berlinette Alpine qui devint la reine des rallyes sans oublier l'actualité de cette décennie gloutonne où on avait foi dans l'avenir. La couverture symbolise bien ce qu'on trouvera dans les 212 pages de ce livre illustré par 350 photos. En novembre prochain.

Le papa breton de la Twingo revient sur son succès

Le 24-08-2023 par Le Télégramme


Un anniversaire et des adieux : la Twingo fête ses 30 ans de commercialisation, cette année, et elle quittera les concessions en 2024. La célèbre auto doit une bonne part de son succès à un Breton, Yves Dubreil, qui a dirigé sa conception en n'hésitant pas à "secouer le cocotier" chez Renault !
Lycéen à Rennes, puis étudiant à Polytechnique, à Paris, comment avez-vous atterri chez Renault, où vous êtes devenu célèbre pour votre franc-parler et vos bretelles ?
Par passion pour l'automobile ! Gamin, je dessinais déjà des bagnoles dans mes cahiers de classe. Après Polytechnique, je suis entré chez Renault en 1969. J'y ai fait mon chemin, un peu atypique, voyageant notamment aux États-Unis. Pendant cinq ans, j'ai aussi été responsable de l'unité chargée de la conception et de la fabrication de l'ensemble des sièges, une filiale dans laquelle j'étais mon petit patron, une formidable expérience !
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Disparition de Gérard Légiot

Le 23-08-2023 par CFM Challenge


Organisateur historique de la Course de Côte de Vuillafans – Echevannes, Gérard Légiot nous a quitté ce lundi 21 août 2023.
Impliqué depuis de très nombreuses années dans l'organisation de l'épreuve Franc-Comtoise, il avait une affection particulière pour la discipline. Une affection qui l'avait amené à accepter la présidence de la Commission de Coupe de France de la Montagne, fonction grâce à laquelle il partageait son savoir et son immense expérience du sport automobile.
Réputé pour sa gentillesse, sa bonhomie et parfois sa malice, il faisait l'unanimité auprès de l'ensemble des acteurs du monde de l'automobile qu'il était amené à côtoyer. Avec la disparition de Gérard Légiot, c'est tout le sport automobile qui perd un de ses membres imminents.
A son épouse Martine, à sa famille et à ses amis, le Cfm-Challenge se fait le porte-parole de l'ensemble des acteurs du Championnat de France de la Montagne pour présenter ses plus sincères condoléances.

La Ferrari 412P de Jim Glickenhaus vendue plus de 27 millions d'euros !

Le 22-08-2023 par Endurance24


L'événement tant attendu de la vente aux enchères The Quail Auction, dans le cadre du concours de la Monterey Car Week s'est déroulé le 18 août dernier. La Ferrari 412P Berlinetta de 1967 était la véritable vedette de cette vente californienne organisée par Bonhams Cars.
Jusque-là propriété de Jim Glickenhaus, le châssis 0854 ayant notamment participé aux 24 Heures du Mans 1967 pour le compte de Maranello Concessionaires, a été vendu pour la bagatelle de 30,255 millions de dollars, soit 27,766 678 millions d'euros.
Ce modèle a une histoire remarquable, ayant concouru aux côtés des célèbres Ferrari 330P3/4 et P4 dans le Championnat du monde FIA des voitures de sport des années 1960. Elle a été pilotée par des noms légendaires tels que Richard Attwood, Piers Courage, Lucien Bianchi, Jo Siffert et David Piper. A son palmarès, une troisième place au classement général des 1000 kilomètres de Spa et une participation aux 24 Heures du Mans et aux 6 Heures de Brands Hatch en 1967.
Entre 1969, date à laquelle Piper vend le châssis 0854 à son premier propriétaire américain, Chris Cord. Les décennies passent, la Ferrari 412 P ira même jusqu'au Japon avant de revenir en Occident, en Europe, pour ensuite traverser l'Atlantique et revenir aux Etats-Unis en 1997. Ce n'est qu'en 2005 que Jim Glickenhaus en fait l'acquisition et décide de la faire restaurer dans sa configuration de 1967. Il aura fallu neuf ans pour venir à bout de cette restauration minutieuse permettant de restituer à la voiture la majeure partie de sa carrosserie d'origine, y compris sa partie arrière numérotée, ses portes et son nez, mais aussi son moteur V12, sa boîte de vitesses d'origine.

Ruf célèbre les 60 ans de la Porsche 911 avec la 911 Tribute

Le 21-08-2023 par Turbo.fr


Ruf a présenté un nouveau modèle rendant hommage à la mythique Porsche 911, pour ses 60 ans, la 911 Tribute. Cette voiture est un subtil mélange néo-rétro, avec son style de 911 vintage et son flat-six biturbo de plus de 500 chevaux.
À peine quelques jours après avoir dévoilé la monstrueuse CTR3 Evo, Ruf ne se repose pas sur ses lauriers et présente la 911 Tribute. Cette nouvelle réalisation, plus conventionnelle que la CTR3 Evo, rend hommage à la 911 et fait même office de cadeau d'anniversaire à l'occasion des 60 ans de la célèbre sportive Allemande.
Malgré les apparences, cette 911 Tribute n'est pas une simple 911 revisitée pour la énième fois. Non, loin de là, puisqu'une immense partie de la fiche technique a été revue, et bon nombre d'éléments ont été conçus spécialement pour elle. La voiture a été présentée en grande pompe, lors de The Quail, pendant la Monterey Car Week.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Palmarès du Concours d'élégance de Saint-Cado (56)

Le 20-08-2023 par Tonnerre de Belz


Le concours d'élégance à la française de Saint-Cado fait parti des 20 concours labelisés par la FFVE en 2023. Il s'est déroulé le 12 août dernier et un nombreux public est venu applaudir les 20 voitures sélectionnées. Gros succès pour cette seconde édition qui en appellera une troisième en 2024.
Voici le palmarès : Voitures de 1965 à 1980 : 1ère - Volvo P1800S 1966 - 2nde - MGB 1971. Voitures de 1955 à 1965 : 1ère - Chevrolet Corvette C1 1961 - 2nde - Jaguar XK 150 1958. Voitures de 1945 à 1955 : Aston Martin DB2 1953 - 2nde - Buick Eight Riviera 1952 - Voitures d'avant 1935 : 1ère - Ford A 1931 - 2nde - Dodge Victory 1929. 1ère voiture française récompensée par un prix spécial de l'Automobile Club de France : Peugeot 203 commerciale 1954. Grand prix d'élégance 2023 : Aston Martin MK II 1934.

Dans le Gâtinais, cet ancien policier expose ses pièces collectées pendant sa carrière

Le 13-08-2023 par France Bleu


Des képis, des uniformes, des gyrophares... Depuis le mois de juillet, l'ancien policier Philippe Richard propose aux curieux de découvrir sa collection. Cela se passe à Pressigny-les-Pins, dans le Gatînais, et c'est gratuit.
C'est une collection pas comme les autres qui a ouvert ses portes le 9 juillet dernier, à Pressigny-les-Pins. Tout au long de ses 35 ans de carrière dans la police, Philippe Richard a amassé des centaines d'équipements. "Cela a commencé dès le début, quand j'étais gardien de la paix. Des objets qui partaient à la poubelle, qui étaient réformés, je récupérais tout !" explique le retraité, qui désormais, fait découvrir gratuitement sa collection aux plus curieux.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une collection de voitures de sport anciennes retrouvée dans une grange après 40 ans

Le 11-08-2023 par The Epoch Times


L'homme de la maison de ventes aux enchères est arrivé sur place avec une tronçonneuse.
Dans une propriété envahie par la végétation au Royaume-Uni, sept voitures de collection étaient entassées et empilées si étroitement dans une grange abandonnée, à structure d'acier, que ni lui ni ses collègues d'Anglia Car Auctions ne pouvaient s'en approcher. "En raison de la façon dont elles étaient rangées, nous ne pouvions pas toutes les voir", a expliqué au journal Epoch Times, Guy Snelling, responsable du département des voitures de collection. "Mais j'ai tout de suite vu que nous avions quelque chose de significatif. C'était une collection. Et parmi ces voitures, littéralement garées dans les combles, se trouvait une voiture de sport qui se distinguait de toutes les autres."
M. Snelling et son équipe ont passé plusieurs heures à abattre un arbre et à débroussailler le terrain délabré et envahi par la végétation - situé dans un "endroit secret" quelque part "dans le sud de l'Angleterre" - avant d'en extraire les biens précieux d'un collectionneur de voitures, à l'aide d'un chariot élévateur à flèche.
Il s'agissait de joyaux cachés dans la nature : deux Jaguar déglinguées E-Types de 1969 et une Jaguar E-Types de 1970 du même modèle. Une Land Rover Series I, 2 mètres de 1951, très abîmée. Et le plus impressionnant, trois voitures de sport AC ACE. "Trouver une voiture AC serait fantastique", a confié M. Snelling. "Trouver trois voitures AC est remarquable. Parmi ces trois voitures, la dernière à avoir été extraite était le joyau de la grange : il s'agissait d'une AC Bristol de 1957."
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

La Bugatti EB112, supercar à 4 portes qui n'a jamais été produite, fête ses 30 ans

Le 08-08-2023 par Motor1.com


Il y a de cela une trentaine d'années, l'industrie automobile a assisté au lancement de la Bugatti EB112 au salon de l'automobile de Genève en mars 1993. Avec son design audacieux et ses caractéristiques révolutionnaires, l'EB112 a eu un retentissement considérable qui résonne encore 30 ans plus tard. Bien qu'elle n'ait jamais été produite en série, elle reste un symbole de l'innovation et des prouesses de la marque en matière de design, grâce à sa carrosserie entièrement en aluminium et à son châssis en fibre de carbone partagé avec la voiture de sport EB110.
D'abord accueillie par des critiques mitigées en raison de son esthétique non conventionnelle, la supercar à quatre portes a rapidement reçu des éloges, et Automobile Magazine l'a même nommée "la plus belle voiture du monde" lors de son lancement. Malheureusement, le véhicule est resté à l'état de concept car après la faillite de Bugatti Automobili S.p.A. en 1995. Mais le modèle a ouvert la voie à des éléments esthétiques qui sont aujourd'hui synonymes du design moderne de Bugatti.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une école des métiers de la restauration de véhicules vintage ouvre à Cavaillon

Le 05-08-2023 par La Provence


En septembre 2023, une nouvelle école spécialisée dans les métiers de la restauration de véhicules "vintage", le CNVA, ouvrira ses portes au sein de Renaissance Motorcycle, à Cavaillon.
Les chromes brillent, les moteurs ronronnent et les motos et véhicules d'exposition roulent des mécaniques. Le nouveau centre de formation spécialisé dans les métiers de la restauration des véhicules anciens est aujourd'hui fin prêt, à la veille de la journée d'inauguration prévue le 16 septembre 2023 au 156, avenue des Banquets à Cavaillon. C'est une petite révolution dans le monde très prestigieux des voitures de collection, une école pour acquérir les bases de la mécanique sur les véhicules vintages, nommée CNVA Paca (Conservatoire national des véhicules anciens), va se lancer à la rentrée dans la cité cavare.

L'ingénieur François Castaing s'en est allé

Le 27-07-2023 par L'Auto-Journal


L'ingénieur François Castaing, à l'origine de l'aventure Renault Sport avec le moteur turbo en Formule 1, est décédé à l'âge de 77 ans après une brillante carrière de manager des deux côtés de l'Atlantique.
Né à Marseille en 1945, il avait effectué ses études à l'Ecole supérieure d'arts et métiers avant d'entrer chez Gordini en 1968, notamment pour travailler sur les moteurs des Alpine alignées aux 24 Heures du Mans.
Après le rachat de Gordini par Renault, Castaing fut l'un des pionniers du nouveau département Renault Sport dont il avait pris la direction technique à sa création en 1976.
C'est sous son impulsion que la firme au losange releva le défi de la Formule 1 avec le moteur turbo après avoir imposé Alpine au Mans en 1978.
Sous sa conduite, Renault remporta son pari en gagnant un premier succès en F1 au Grand Prix de France 1979 à Dijon grâce à Jean-Pierre Jabouille. Une fois cette étape franchie, l'ambitieux Castaing décida de prendre une autre voie en suivant Renault aux USA chez American Motors à Détroit.
Directeur de l'ingénierie jusqu'en 1987, il innova avec la Jeep Cherokee, un premier SUV très rentable pour le constructeur américain. AMC fut ensuite absorbé par Chrysler où Castaing s'occupa des opérations internationales, notamment en participant au rapprochement avec le groupe Daimler.
Retraité depuis une quinzaine d'années, il coulait des jours heureux en Arizona et s'en est allé sur la pointe des pieds avec la discrétion qui le caractérisait...

24H du Mans : Roger Dorchy, l'homme aux 405 km/h, n'est plus !

Le 26-07-2023 par Ouest France


Le Normand Roger Dorchy est décédé ce mercredi à l'âge de 78 ans. Il était connu pour son record de vitesse dans les Hunaudières, avec la WM-Peugeot.
C'est l'homme le plus rapide du Mans qui s'en est allé. A 78 ans, ce mercredi, Roger Dorchy est décédé. Il faut dire que le natif de La Ferté-Saint-Samson (Seine-Maritime) reste dans l'histoire comme l'homme le plus rapide dans la longue ligne droite des Hunaudières, sur le circuit des 24 Heures du Mans. En 1988, à une époque où la route de Tours n'était pas encore entrecoupée de deux chicanes, il avait atteint 408 km/h avec sa WM-Peugeot. Pour la petite histoire, Peugeot avait demandé de rabaisser ce record à 405 km/h, la marque de Sochaux sortant à ce moment-là, sa berline 405.
Il faut dire qu'avec le resurfaçage de la mythique ligne droite, et des soucis qui avaient laissé sa voiture en retrait dans la course, toutes les conditions étaient rassemblées pour tenter le record. Avec l'entrée en vigueur des chicanes, en 1990, le record n'a plus jamais été approché, laissant Roger Dorchy dans la légende.
Mais la carrière mancelle du Normand ne s'arrête pas à ce record. Il a en effet pris le départ de la classique mancelle à 13 reprises. Quatre fois d'abord sur des Porsche, puis de 1979 à 1989 avec l'écurie de Gérard Welter, WM. Il compte notamment une 4e place au classement général en 1980, avec Guy Frequelin.
Il prendra également le départ des 24 Heures de Spa, à plusieurs reprises, participant également au championnat de France GT. Il raccrochera définitivement en 2002, au terme de la saison de championnat de France GT.

Playmobil lance un jouet pour les enfants des années 80

Le 25-07-2023 par 20 Minutes


Lego n'est pas le seul géant du jouet à miser sur les licences pour diversifier son offre. Playmobil n'est pas en reste, et lance une nouvelle boîte "Magnum".
Nous vous présentons régulièrement ici les kits de construction Lego ayant un lien avec la passion automobile. C'est en revanche la première fois que nous tombons sur quelque chose de chez Playmobil, qui n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Nous avons en effet découvert avec effarement que le catalogue de la marque était déjà riche de la DeLorean de Retour Vers Le Futur, de la Pontiac de K2000, du van de L'Agence Tous Risques, de l'Aston Martin de James Bond, sans compter les "simples hommages" à des voitures marquantes, de la Coccinelle à la Porsche 911, en passant par la Mercedes Gullwing, la Mini, la 2CV, etc... Bref, voici ce qui nous a amené à cette découverte.
La dernière nouveauté de Playmobil n'est ni plus ni moins qu'une des voitures les plus emblématiques de la télé des années 1980 : la Ferrari 308 GTS de Magnum. Elle porte l'immatriculation bien connue "Robin 1" (du nom de Robin Masters, le mystérieux écrivain pour lequel travaille le détective), et le grand moustachu aka Tom Selleck, dont on distingue le torse velu sous l'incontournable chemise à fleurs, est évidemment livré avec la voiture.
Il est accompagné de ses amis, le majordome revêche Higgins, le pilote d'hélico Terry, et l'indic/patron de club Rick. La boîte contient aussi la panoplie du parfait détective, à savoir des jumelles, un appareil photo et un talkie-walkie, ainsi qu'un palmier et un perroquet, Hawaï oblige. Mais on remarque un oubli impardonnable de la part de Playmobil. Où sont donc les chiens Zeus et Apollon ? Prix recommandé de la boîte : 77,99 euros.

A Ploumagoar, ils rêvent d'ouvrir un musée sur les matériels agricoles

Le 23-07-2023 par Le Télégramme


A Ploumagoar, la famille Jacob possède une belle collection de 67 tracteurs et 2000 outils agricoles, antérieurs aux années 1960. Elle rêve, désormais, d'ouvrir un musée vivant. Tracteurs, locomobile, trépigneuse, semoir, baratte, tireuse à lait... Jean, Michel et Jean-André Jacob - le grand-père, le père et le petit-fils - possèdent, à Ploumagoar, une impressionnante collection de 67 tracteurs et 2000 outils, antérieurs aux années 1960. Une collection de vieux matériels agricoles qui, désormais, est enrichie de vélos, de voitures et même d'une bétaillère, dont la restauration vient de débuter. Avec toujours cette volonté «de rester dans la France d'avant», souligne Jean-André Jacob.

Les 16 et 17 septembre 2023, la FFVE participera à la 40e édition des journées européennes du patrimoine

Le 22-07-2023 par FFVE


Le patrimoine roulant est vivant.
Parmi ses missions, la Fédération Française des Véhicules d'Époque s'est engagée à la préservation de l'inestimable patrimoine industriel que constituent les voitures de collection. Depuis 2020, elle participe activement aux Journées Européennes du Patrimoine. En 2022, près de 200 sites répartis sur l'ensemble du territoire ont participé à cet événement.
« Les Journées du Patrimoine sont une invitation à (re) découvrir ces autos, motos, bus, utilitaires, véhicules militaires, tracteurs ou vélos qui ont contribué à notre histoire industrielle, sociale, culturelle, économique, agricole ou sportive. Une mise en lumière indispensable pour valoriser ce patrimoine qui doit continuer à vivre » explique Jean-Louis Blanc, Président de la FFVE.
Cette année, le partenariat avec La Demeure Historique permettra d'associer le patrimoine roulant à la célébration du patrimoine bâti dans un rapprochement original entre architecture et industrie. La FFVE proposera une sélection d'événements au sein des plus beaux monuments historiques
français comme le Château de Saint-Jean-de-Beauregard (91) ou les fours à chaux de la Veurière (49) afin de partager, transmettre et faire vivre au public la passion des véhicules d'époque.
Expositions, traversées de villes en véhicules anciens, bourses d'échange (autos, motos, tracteurs, utilitaires, militaires), visites de musées automobiles, rassemblements, défilés, concours d'élégance, voyages en autobus du passé, visites d'ateliers, baptêmes en voitures de collection rendront hommage au patrimoine roulant tout en permettant à chacun d'approfondir ses connaissances en la matière.
La plupart des événements sont gratuits, la liste des expositions est accessible depuis le site internet FFVE-JEP, où de nombreux évènements sont mis en ligne chaque jour.
Des centaines de bénévoles se mobiliseront pour faire revivre ces véhicules tout au long du week-end. L'important est de partager une expérience culturelle en admirant ce patrimoine qui perdure aujourd'hui grâce à des passionnés de vieilles mécaniques.
« Entretenu et choyé, ce patrimoine roulant est riche et d'une grande diversité, il a traversé les époques. Les Journées du Patrimoine sont une manière vivante de le présenter, de lui donner vie » explique Philippe Beaussier, responsable FFVE pour les JEP.
Parmi les temps forts.
Exposition de véhicules de 1921 à 1975 aux Archives Nationales (Pierrefitte - 93), balade en Haute Vienne entre le château de Bort et le château de Walmath (87), voyage en bus ancien (Toulouse - 31), expositions au Château de la Malmaison (92) ou Château de Fontainebleau (77), Traversée de Perpignan véhicules d'époque (66), visite du musée des transports Urbain de Saint-Étienne et sa région (Saint Priest en Jarez - 42), rassemblement Alpine et Renault (La Roche de Glun - 26), Musée des Blindés de Saumur (49), fête de l'Automobile (La Ciotat - 13)...
Informations pratiques.
Carte interactive des événements FFVE mise à jour régulièrement : https://ffve-jep.org
Relations Presse FFVE : Anne Quémy - anne.quemy@orange.fr - Tél : 01 44 83 01 10

La FFVE et BOSCH annoncent leur partenariat

Le 21-07-2023 par Fédération française des véhicules d'époque


Le 10 juillet dernier, Jean-Louis Blanc, Fédération Française des Véhicules d'Epoque et Daniel Berreby, Bosch, se sont réunis pour officialiser leur nouveau partenariat. La société Bosch s'associe à la FFVE sur des sujets qui lui sont sensibles comme la sécurité et l'environnement.
Après de nombreuses actions communes, notamment dans le cadre du programme Transition énergétique et de l'opération Bien régler son véhicule d'époque», Bosch via Bosch Classic Service s'est naturellement présenté comme un expert de l'automobile ancienne, en mettant à disposition du collectionneur son savoir-faire et son réseau.
Avec son concours, la FFVE souhaite renforcer ses actions en matière de transition énergétique et espère développer ensemble des nouvelles perspectives pour nos véhicules équipés de moteurs essence et diesel.
A propos de Bosch La division Rechange Automobile (Automotive Aftermarket - AA) propose aux ateliers et aux spécialistes de la rechange du monde entier un large assortiment d'équipements de diagnostic et d'atelier, ainsi qu'une gamme complète de pièces de rechange pour véhicules particuliers et utilitaires —des pièces neuves aux solutions de réparation, en passant par les produits d'échange standard.
En savoir plus : www.boschaftermarket.com/fr/fr

Sauvée des flammes, cette Jaguar XKSS est estimée à 12 millions d'euros

Le 20-07-2023 par Motor1.com


L'un des derniers exemplaires de la voiture de sport dérivée de la Type D sera mis en vente à Monterey. Elle pourrait atteindre un prix record.
La Jaguar XKSS est une voiture de sport construite à seulement 16 exemplaires à partir de 1957, version routière de la voiture de sport sur circuit D-Type, conçue pour les courses d'endurance telles que les 24 heures du Mans.
Seuls sept exemplaires sont actuellement en circulation, et l'un d'entre eux sera mis en vente lors de la prochaine vente aux enchères de RM Sotheby's prévue dans les premiers jours du mois d'août, à l'occasion de la Monterey Car Week 2023. Elle pourrait devenir la voiture britannique la plus chère de tous les temps, avec un prix de plus de 12 millions d'euros.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une collection de plus de 300 tracteurs unique en France bientôt mise aux enchères

Le 18-07-2023 par France Info


Pendant de longues années, Guy Bourdin, ancien agriculteur-pépiniériste, a sillonné la France pour acheter des tracteurs en fin de vie, une passion. Le 16 septembre prochain, cette collection d'une vie va être mise aux enchères dans le Loir-et-Cher.
Il a livré ses plants de fraisiers dans le midi de la France pendant de longues années. Et, dans son sillon, il a commencé à collecter des tracteurs, de vieux modèles, parfois rares. Puis, il a emménagé dans le Loir-et-Cher à Couddes et il a poursuivi sa collection à nulle autre pareille.
Guy Bourdin s'en est allé en janvier 2023 à presque 91 ans. Nous l'avions rencontré avec sa femme Bernadette, l'année dernière. Une journée mémorable.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

40 ans de collection de Panhard et Citroën en vente à Vienne

Le 13-07-2023 par Interencheres


La collection de Jean-Louis Géraud, un passionné d'automobile très connu dans le milieu Panhard, sera vendue aux enchères le 20 juillet à Vienne en Isère. Constituée durant 40 ans, elle comprend de nombreux modèles Panhard, mais aussi des Citroën peu kilométrées et quelques autres raretés.
La marque Panhard a joué un rôle particulier dans l'histoire de l'automobile française puisqu'elle fut la première à lancer la production en série de véhicules à moteur à explosion. Marque de luxe jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, elle s'est reconvertie ensuite dans la production d'originales voitures populaires. Malgré la cessation de son activité en 1967, elle réunit encore aujourd'hui une communauté de passionnés, à l'instar de Jean-Louis Géraud qui a constitué pendant 40 ans une collection exceptionnelle qui sera dispersée aux enchères le 20 juillet par le commissaire-priseur Jérôme Duvillard à Vienne.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Stellantis annonce la mise en vente du centre d'essais de La Ferté-Vidame

Le 10-07-2023 par L'Echo Républicain


La nouvelle est tombée, mercredi 5 juillet, à la toute fin de quatre heures de Conseil communautaire aux Forêts du Perche. Un simple mail de la direction du constructeur automobile multimarques Stellantis annonce la mise en vente de ce haut lieu de l'automobile. L'activité de roulage pour tester les nouveaux véhicules avant leur commercialisation risque de s'arrêter au 31 décembre 2024.
Quelques lignes lues par Xavier Nicolas, mercredi 5 juin, au soir, à l'issue d'une assemblée du Conseil communautaire viennent assombrir l'horizon de La Ferté-Vidame et de la communauté de communes des Forêts du Perche.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une concession Saab laissée à l'abandon en France

Le 08/07/2023 par L'Argus


Voitures poussiéreuses, pièces de carrosserie volées, brochures de l'époque... cette vidéo postée par des fans d'urbex nous fait découvrir une concession Saab laissée à l'abandon depuis quelques années avec une vingtaine de voitures.
C'est une vidéo qui va sûrement fendre le cœur de tous les passionnés de Saab. Des youtubers spécialisés dans la découverte de lieux abandonnés (une pratique baptisée urbex) ont récemment exploré un ancien showroom automobile, situé quelque part en France. Appartenant à General Motors, la marque d'origine suédoise a fait faillite en décembre 2011. Ce qui laisse à penser que la concession a mis les clés sous la porte depuis une dizaine d'années déjà.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

26 juillet 1946 : le Grand Prix de Nantes

Le 06/07/2023 par Nantes Patrimonia


À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nombre de Grands Prix automobiles explose en France. Dans ce contexte, Nantes organise en juillet 1946 sa propre course. Une course dont on se souvient encore aujourd'hui... mais plutôt pour les dangers qu'elle présentait que pour sa dimension sportive.
Dès septembre 1945, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, est organisé un Grand Prix (GP) automobile à Paris. Celui-ci rencontre un franc succès en rassemblant près de 60.000 spectateurs. La réussite de ce GP de Paris entraîne, dès l'année suivante, l'explosion du nombre de courses automobiles dans toute la France : Marseille, Perpignan, Dijon... et Nantes.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Le Mans Classic 2023 : le record de fréquentation pulvérisé

Le 03/07/2023 par Ouest France


Patrick Peter, patron de l’agence Peter Auto qui organise Le Mans Classic depuis 2002, a affirmé au Maine Libre ce dimanche 2 juillet 2023 que l'affluence pour cette onzième édition serait probablement supérieure à 235.000 spectateurs. Un record absolu pour ce rassemblement de voitures anciennes.
Après les 325.000 spectateurs annoncés par l'Automobile club de l'Ouest (ACO) lors du centenaire des 24 Heures du Mans mi-juin, Le Mans Classic a lui aussi battu son record d'affluence entre ce jeudi et ce dimanche.
"La fréquentation est en hausse, avec probablement plus de 235.000 spectateurs" a dit Patrick Peter, l'organisateur, au Maine Libre ce dimanche. En 2022, sur les quatre jours, 201.000 personnes avaient été recensées.
Dans une interview avant le début de l'événement, le patron de l'agence Peter Auto expliquait ne pas vouloir battre un record du monde. Si les spectateurs se marchent sur les pieds, il n'y a pas d'intérêt. Plusieurs aménagements comme des passages piétons ou le déplacement des commerçants qui étaient jusqu'ici sur les trottoirs avaient été installés pour fluidifier et sécuriser le trafic à l'intérieur du circuit.
Reste la problématique des accès au circuit, engorgés notamment samedi matin. L'arrêt du tramway à 21 heures décidé par le gouvernement vendredi 30 juin suite aux tensions urbaines après la mort de Nahel n'est pas allé dans le bon sens pour nous admet Patrick Peter.

10 ans d'existence pour le chemin de fer de l'Allier

Le 02-07-2023 par La Lettre du Cheminot


Cette année, le Chemin de fer de l'Allier (CFA) fête ses dix ans d'existence. Pour rappel, l'association exploite un musée consacré au patrimoine ferroviaire du XIXe et début XXe siècle. On peut y découvrir des locomotives, des voitures, des autorails, des wagons, des tramways. «Certains matériels de nos collections sont classés monuments historiques», précise Philippe Loubens, président du Chemin de fer de l'Allier. D'autres éléments de patrimoine ferroviaire sont exposés : sémaphores manuels, lanternes, commandes d'aiguillages manuelles… Mais le musée du CFA ne se contente pas du chemin de fer, il accueille aussi des véhicules routiers. Ainsi, les bénévoles ont patiemment restauré deux autobus parisiens Renault TN 6 de 1932 (photo ci-dessous) et les ont remis en état de circuler.
Chemin de fer de l'Allier, 1 rue Maurice Robin, 03390 Montmarault.
06 40 09 95 98 (Philippe Loubens, président)
chemindeferdelallier@outlook.fr

Le Mans Classic : 10.000 euros pour une affiche aux enchères, il fallait un portefeuille garni

Le 01/07/2023 par Ouest France


La vente aux enchères Artcurial au Mans Classic avait lieu ce vendredi 30 juin 2023 sur le circuit des 24 Heures du Mans. 153 lots étaient proposés, et les prix se sont rapidement envolés. Pour l'affiche officielle des 24 Heures du Mans 2005 signée par l'ensemble des pilotes, il a fallu débourser... 10 000 E ! Voilà une vague idée de l'ampleur de la vente aux enchères du Mans Classic organisée par Artcurial ce vendredi 30 juin 2023 sur le circuit du Mans. Ça va trop loin pour moi concède dans un sourire Gérard, 73 ans, originaire de l'Ardèche. Passionné du Mans Classic depuis toujours, le retraité a vu deux ou trois voitures mises aux enchères qui lui plaisent bien. Je vais essayer, mais c'est toujours particulier ici, dit-il en notant scrupuleusement chaque vente dans son carnet, pour le souvenir.
Plus d'un million pour une Veyron.
Colin vient de Bretagne et ne participe aux ventes aux enchères qu'au Mans. L'homme de 55 ans a lui aussi repéré deux voitures dans ses cordes, mais ne compte pas se faire avoir. Je sais ce que ça vaut, et l'estimation est trop haute. J'ai un maximum, et je ne le dépasserai pas ».
Même son de cloche chez un duo anglais, passionné de voitures anciennes. C'est très intéressant, mais un peu cher pour nous. Et puis nous ne restons pas jusqu'à la fin, c'est quand même très long !
Parmi les lots les plus onéreux, on retrouve une Bugatti Veyron de 2007 pour 1.150.000 E, une Maserati de 1971 à 500.000 E, ou encore une Aston Martin de 1934 à 850.000 E.

Commandez la plaque Rallye des Journées du Patrimoine 2023

Le 28-07-2023 par FFVE


À l'occasion de cette 40e édition des Journées européennes du patrimoine, la FFVE propose une vente exceptionnelle d'une plaque rallye patrimoine. Cette plaque réalisée par l'Atelier Deblainville met à l'honneur le partenariat avec la Demeure Historique ainsi que la devise 2023 "Patrimoine vivant, patrimoine roulant". La plaque rallye patrimoine est une édition limitée, elle est vendue au tarif de 3 Euros. Deux stickers des JEP 2023 sont offerts pour tout achat de plaque. Cependant, les stickers ne sont pas disponibles à la vente. Pour toute commande de plus de 200 plaques, veuillez contacter la FFVE à l'adresse mail suivante : infos@ffve.org

Road trip de plus de 3000 km en mobylette

Le 22-06-2023 par France Bleu


Départ ce matin de la brasserie Jenlain direction la Savoie pour Jonathan Garcia et Frédéric Mascart des Meules Bleues de Valenciennes. C'est leur deuxième grand voyage en mobylette et cette fois c'est pour la bonne cause, pour aider une adolescente atteinte d'une maladie orpheline.
Fièrement installé sur sa Motobécane bleue de 1983 avec son casque bleu, Jonathan Garcia est prêt à partir pour son deuxième périple en Savoie avec sa mob qui ne passe pas inaperçue avec des tas d'autocollants de "toutes les villes, tous les endroits qu'elle a visité, Bergues, Dunkerque, Chambéry... c'est son petit style à elle".
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Prochaines parutions de Sophia Éditions !

Le 20-06-2023 par Sophia Éditions


Prochaines parutions de Sophia Éditions !
Ce seront les dernières avant la rentrée.
- Motobécane, le catalogue du siècle de Patrick Barrabès
- Les Grandes Inventions de Clive Gifford
- Alfa Romeo Coupé Bertone en compétition de Enguerrand Lecesne
En cliquant sur la vignette de droite vous trouverez les communiqués de presse (qui vous donneront accès à des PDF feuilletables).

Le nouveau livre de JC Amilhat "Je t'attendrai à la porte du garage !"

Le 19-06-2023 par Jean-Claude Amilhat


Il ne reste que quelques jours pour souscrire afin d'obtenir le dernier livre de Jean-Claude Amilhat "Je t'attendrai à la porte du garage!"
Un recueil de nouvelles, idéal pour lire en vacances !
N'attendez plus, dans quelques jours il sera trop tard (et le livre ne sera pas dispo en librairie...)
Voici le lien pour souscrire :
https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-nouveau-livre-de-jc-amilhat-je-t-attendrai-a-la-porte-du-garage?utm_source=&fbclid=IwAR00nCWKRogNLhs2BSuLHDGPkdG6e41lBQ5Ed1YE6k_Jn87AP6av5zoZDHM
Merci à tous et bel été !

SOS Recherche Peugeot 306

Le 18-06-2023 par Patrice Vergès


Nico Delpierre, Sophia Éditions et moi-même avions songé à la publication d'un livre ayant pour thème la Peugeot 306 qui fête ses 30 ans cette année. Vendredi nous avons lancé un appel via les réseaux sociaux pour trouver des modèles pour illustrer ce livre de 160 pages. Mille mercis à ceux qui nous ont répondu comme Sylvain, Maxime, Azzedine Remi, Alexis et d'autres qui nous ont proposé spontanément leur 306 à photographier. Dans la majorité des cas, il s'agit de S16 167 ch, de cabriolets et même d'une superbe Griffe. Encore merci. Mais nous aurions désiré traiter toute la gamme afin de raconter l'histoire la plus complète possible autour de cette voiture un peu trop oubliée à nos yeux, qui a connu pourtant un énorme succès commercial (plus de 2,8 millions de construites en moins de 10 ans). Nous recherchons également un break, une berline 4 portes, une 5 portes en motorisation essence et diesel. Certes des modèles moins "collectionnables" mais qui, à nos yeux, ne doivent pas être oubliés. Si nous ne les trouvons pas, nous devrons abandonner la mort dans l'âme, croyez le, ce projet qui nous tient tant à cœur. Si vous en avez une en bon état photographique, prenez contact SVP avec Nicolas Delpierre (delpierre.nico@gmail.com) ou Patrice Vergès (patrice.verges@orange.fr). D'avance merci à tous.

Ford 120 ans

Le 16-06-2023 par The Automobilist


Journée importante pour l'histoire de l'automobile en général mais aussi pour l'histoire industrielle américaine et pour les amateurs de la marque à l'ovale bleu dont nous sommes.
Il y a 120 ans, le 16 juin 1903, Henry Ford créait la Ford Motor Company (FMC) avec le soutien de 11 investisseurs qui avaient réuni un capital de 28.000$ en espèces sonnantes et trébuchantes.
Les premières voitures, des Ford A, furent livrées le 23 juillet 1903. L'usine est alors installée dans une ancienne fabrique de fiacres à Détroit, sur Piquette Avenue.
Nous reparlerons de la firme dont le siège est installé désormais à Dearborn mais sachez qu'Henry Ford n'a pas connu immédiatement le succès. Il lui faudra attendre 5 ans pour qu'il arrive en 1908 avec l'arrivée sur le marché de la Ford T le 12 août 1908.
Cette journée sera plus moins dédiée à Ford sur cette marque car la marque (qui a eu aussi une destinée européenne) le vaut bien.
Happy birthday Ford !

Une Lamborghini Espada de 1971 à moteur V12 ressuscitée !

Le 13-06-2023 par Motor1.com


Dans les années 1970, Lamborghini a proposé l'Espada, une voiture de grand tourisme à deux portes et quatre places équipée d'un moteur V12. L'entreprise en a produit un peu plus de 1 200 entre 1968 et 1978, et l'une d'entre elles a été remisée dans une grange très spéciale en Angleterre pendant une quinzaine d'années. La Lamborghini a roulé pour la dernière fois au milieu des années 2000 avant d'être rangée dans le bâtiment où Robert Catesby, Guy Fawkes et d'autres conspirateurs avaient prévu d'assassiner le roi Jacques Ier lors du complot de la poudre de 1605. Mais tout cela s'est passé 400 ans avant que l'Espada S2 de 1971 ne s'installe dans la grange au rez-de-chaussée. Le propriétaire a révisé le moteur avant de l'entreposer, ce qui a facilité sa renaissance. Le moteur V12 de 3,9 litres est équipé de six carburateurs Webber 40 à double goulot et est associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Il développait 350 ch lorsqu'il était neuf. Si l'entretien a permis de préserver une grande partie de la mécanique, la voiture n'est pas exempte de défauts et de problèmes qui compliqueront toute restauration future. Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

L'ex-épave d'Alpine A210, vendue plus d'un million d'euros lors d'une vente aux enchères, est en stand by !

Le 10-06-2023 par Paris Normandie


C'est l'une des vedettes de la vente aux enchères organisée par Sotheby's en marge des 24 Heures du Mans 2023. L'Alpine A210, ex-collection Gombert, a affolé les compteurs. La voiture s'est vendue pour un 1,1 million d'euros mais la négociation n'est pas finie.
L'Alpine A210, c'est le rêve de bien des passionnés d'’automobiles anciennes sportives. Il s'agit d'une automobile conçue pour courir en endurance, et tout particulièrement aux 24 Heures du Mans pour les éditions 1966, 1967 et 1968. Le travail des ingénieurs de la marque née à Dieppe a porté essentiellement sur l'aérodynamique. La première année, six voitures sont alignées au Mans. Quatre franchissent la ligne d'arrivée, s'offrant le luxe d'un quadruplé dans leur catégorie des prototypes de moins d'1,3 L.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

210.000 euros, vente record au château d'Artigny pour la 2CV en bois

Le 08-06-2023 par France Bleu


Ce week-end avait lieu la 35e Garden party au château d'Artigny à Montbazon. Ce dimanche, les commissaires-priseurs Rouillac organisaient une vente aux enchères. La star du jour était la 2CV en bois construite par Michel Robillard, vendue 210.000 euros, taxes comprises.
Un page se tourne pour Michel Robillard. Il a vendu sa 2CV en bois ce dimanche 4 juin au château d'Artigny lors de la vente aux enchères des commissaires-priseurs Aymeric et Philippe Rouillac. La salle était pleine à craquer et au moment de la mise en vente, la tension était palpable.
Michel Robillard a d'abord présenté le véhicule atypique devant l'assistance. Sa voix s'est cassée quelques fois, notamment lorsqu'il a expliqué vendre la voiture pour tourner la page après le décès de sa femme.
La mise en vente a démarré à 150.000 euros. Les enchères n'ont pas duré longtemps. Finalement, le prix finale tombe : 170.000 euros, soit 210.000 euros avec les taxes pour l'acheteur. Michel Robillard a même eu l'honneur de taper le marteau avec le commissaire-priseur Aymeric Rouillac.
La voiture a été achetée par Jean-Paul Favand, fondateur du musée des Arts forains à Paris. Elle ne part donc pas si loin que ça. Un soulagement pour le "papa" de la voiture, Michel Robillard. "Je pourrais la revoir, parce qu'elle aurait pu partir dans un pays étranger et j'aurais dû lui dire adieu pour toujours."
La vente a été célébrée par l'artisan et ses amis. Mais Michel Robillard n'a pas dit son dernier mot. Pour les 70 ans de la DS21, il se donne 27 mois pour réaliser le modèle cabriolet coupé Henry Chaperon, toujours en bois fruitier évidemment.

Le 1000tipla de Vilebrequin en piste aux 24 Heures du Mans

Le 07-06-2023 par Endurance24.fr


À en croire le planning officiel des 24 Heures du Mans, la fameux Fiat 1000tipla des Youtubers de "Vilebrequin" sera en piste pour une démonstration ce mercredi aux 24 Heures du Mans.
La bête devrait être en piste pour une démonstration sur le circuit de la Sarthe de 17h30 à 18h puis de 18h20 à 18h50. Ce qui se déroulera donc entre la séance d'essais libres 1 des 24 Heures du Mans et la séance de qualifications.

Wedrivit rachète la société Rétro Balades

Le 04-06-2023 par Hubert de Villenveuve


Wedrivit, le loueur de voitures de collection entre particuliers, annonce l'acquisition de la société Rétro Balades - acteur concurrent spécialisé dans le grand Ouest - et confirme sa stratégie de croissance prise l'été dernier lors de sa levée de fonds.
Après une croissance organique de 40% de son volume d'affaires au 1er trimestre 2023 (par rapport à la même période en 2022), et aujourd'hui avec cette opération de rachat de Rétro Balades, Wedrivit confirme sa stratégie par de la croissance externe. Cette nouvelle entité propose des locations comme Wedrivit entre La Rochelle et le Morbihan. Wedrivit veut proposer une expérience touristique locale dans la région Grand Ouest et poursuivre son ambition de devenir leader du tourisme vintage français à horizon 2024.
Fort de bientôt 4 années d'expérience, la plateforme élargit naturellement son offre aux Youngtimers, cabriolets et véhicules de plaisir modernes pour répondre à une demande plus forte du marché.

Pare-brise pour Renault Frégate

Le 02-06-2023 par Elisabeth Roellinger


Possibilité de refaire des pare-brise en verre feuilleté pour vos Frégate à un prix très compétitif à condition d'en faire une quinzaine. C'est un verrier Français connu qui peut les refrabriquer avec certificat d'homologation. Le prix devrait se situer autour de 370 euros. Contactez-moi si interessé : roellinger.elisabeth@orange.fr

Une Rolls-Royce offerte par Coluche va être mise aux enchères

Le 31-05-2023 par Motor1


Coluche a offert cette Rolls en 1973 à Marie Bell, qui lui avait donné sa chance au Théâtre du Gymnase.
Cette voiture sera mise aux enchères le 22 juin prochain par le département Carprecium de Millon, aux côtés d'une dizaine d'autres modèles. Elle sera visible dans le quartier Drouot, rue Rossini.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Livre : Peugeot, les 50 cm3 de Légende des années 50 aux années 2000

Le 29-05-2023 par Editions Loisirs et Evasion


Les 50 cm3 de la firme de Sochaux ont souvent fait preuve d'innovations, de solidité, de rapport qualité/prix imbattable... Ces qualités qui ont séduit des millions d'utilisateurs sur plus de cinquante ans. Comment ne pas se souvenir de la carrosserie du BB104 ? De l'allure sportive des BB Sport ? Du renouveau engendré par la Série 100 ? Mieux encore, tout tourne autour d'une étoile qui reste au firmament des 50 de légende : la 103 SP et ses nombreux dérivés. Ce sont toutes ces somptueuses petites machines, en partant des premières Bima des années 50 jusqu'à la Peugeot FXR du nouveau millénaire, que nous avons voulu honorer ici.
48 pages, dos carré collé, papier premium, est proposé à un tarif ultra étudié de 15,90 € !
Cliquez sur la vignette de droite pour le commander

Inauguration de la plaque "Lieux de l'Histoire Automobile" à Semblançay

Le 25-05-2023 par FFVE


Sous un grand soleil, 200 personnes se sont rassemblées pour l'évènement, dont de nombreux collectionneurs et leurs véhicules. Un grand merci aux musées de Mulhouse et Henri Malartre pour le prêt de la Bugatti et de la Rolland-Pilain.
Semblançay en juillet 1923 fut le théâtre du Grand Prix de l'Automobile Club de France. La ville fut choisie car disposant d'une balance pour peser les véhicules, et d'une grande ligne droite pour tracer le circuit.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Salon de la Mob : Le plus grand rassemblement de cyclomoteurs

Le 23-05-2023 par Ouest France


Proposé par le patron de 50 Factory Willy Marolleau, le premier Salon de la Mob aura lieu au château de Boissière de Saint-Aubin-de-Baubigné (Deux-Sèvres), les 15 et 16 juillet 2023.
C'est une nouveauté qui devrait attirer l'attention des nostalgiques : le Salon de la Mob aura lieu le samedi 15 juillet de 9 heures à 20 heures et le dimanche 16 juillet de 9 heures à 18 heures, au château de Boissière, à Saint-Aubin-de-Baubigné, commune associée de Mauléon. Il est proposé par Willy Marolleau, patron de la société cerizéenne 50 Factory. L'ambition est de créer le plus grand rassemblement de cyclomoteurs.
Concours d'élégance et mob-cross show.
De nombreuses mobylettes d'exception seront exposées pour l'occasion par les visiteurs eux-mêmes. De plus, seront présents les représentants des plus grandes marques de pièces détachées cyclomoteur ainsi que le Youtubeur @100 % mobyletteYoungtimer. Un concours d'élégance et un mob-cross show seront aussi mis en place.
Une inscription sur internet est mise à disposition sur le site 50factory.com afin de permettre aux visiteurs d'acheter leurs tickets. Pour ceux qui seront présents avec une mobylette, il suffit d'indiquer la marque du ou des cyclomoteurs afin qu'un badge numéroté soit remis lors de l'évènement, attestant la participation du cyclomoteur à ce record, indiquent les organisateurs.
Tarifs pour une réservation avant le 1er juin : 5E (adultes, un jour), gratuit pour les moins de 12 ans ; pass week-end : 10E ; pass week-end et camping : 18E.

Hors-Séries : N7, la route mythique des vacances

Le 22-05-2023 par Thierry Dubois N7


Le groupe de presse Centre France vient de sortir un (gros) hors série sur la Nationale 7. 132 pages largement illustrées sur l'histoire et surtout l'actualité de la Nationale 7 en 2023, de la station OZO du Coteau à toutes les spécialités culinaires en passant par les lieux de mémoire et les différents "embouteillages" d'époque (voire même d'aujourd'hui) qui devraient vous accompagner cet été !
Merci à eux d'avoir consacré quatre pages à "Monsieur Nationale 7", alias Thierry Dubois.
Au travers de ces pages, découvrez ou redécouvrez la Nationale 7, cette route souvent synonyme de vacances. Pannes, coups de soleils, rires, insouciance et liberté... tant de souvenirs liés à cette route !
N7, La Route Mythique des Vacances
Édition Centre France Magazine
132 pages - 14,90 Euros
Chez votre marchand de journaux ou sur www.centrefranceboutique.fr

Le Classic Expert Tour revient pour une nouvelle édition !

Le 18-05-2023 par Classic Expert


Cette année la team Classic Expert vous réserve des surprises. Vous n'aurez pas un, pas deux, pas trois mais quatre Classic Expert Tour ! La Matra Rancho reprend la route et vous donne rendez-vous mercredi 24 mai au soir pour suivre jusqu'au dimanche 28 mai le premier tour d'une longue série.
Après le succès des deux premières éditions de son Classic Expert Tour, Classic Expert innove en proposant de décomposer ce tour de France en 4 saisons, dans 4 régions et avec 4 voitures différentes.
Igor Biétry journaliste télé et créateur d'aventures automobiles sera accompagné comme lors des précédentes éditions par Fréderic Frederic Dubois et Jérôme Weytens les deux référents nationaux de Classic Expert.
Au programme : rencontres avec des collectionneurs et passionnés, interviews, visites de musées, lieux de patrimoine, circuits... Vous pourrez suivre chaque étape sur leur page Facebook.

Quand les pilotes faisaient vrombir les moteurs aux Sables-d'Olonne

Le 16-05-2023 par Ouest France


Les Sables-d'Olonne inaugurent la plaque commémorative des "Lieux de l'Histoire Automobile", ce samedi 13 mai 2023. Elle vient d'être décernée au Grand prix, organisé entre 1951 et 1956, sur le circuit de la Rudelière.
Dans les années 1950, la ville des Sables-d'Olonne a accueilli un Grand prix automobile de Formule 2. À ce titre la ville reçoit la plaque commémorative des "Lieux de l'Histoire Automobile". Elle sera inaugurée, samedi 13 mai 2023, en face du Casino des pins, près du circuit de la Rudelière où se tenait la course. Quelques images d'archives nous sont parvenues, faisant revivre cette courte mais intense période de la compétition automobile aux Sables-d'Olonne.
Entre 1951 et 1956, l'événement a vu concourir des monuments de la course tel que Alberto Ascari, Sterling Moss ou encore Maurice Trintignant. Ce dernier a d'ailleurs obtenu le record de vitesse du Grand prix des Sables avec une moyenne de 125 km/h en 1953.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Histoire fascinante d'une Lamborghini Countach 1982 retrouvée après 20 ans

Le 14-05-2023 par Motor1.com


Il s'agirait du premier modèle LP500 S, qui appartenait au guitariste de Quiet Riot, Carlos Cavazo.
Nous hésitons à qualifier cette Lamborghini Countach LP500 S de trouvaille de grange, car elle n'a pas été conservée dans une grange et n'a pas non plus été perdue dans le temps. Cela dit, elle a été laissée dans un entrepôt dans le sud de la Californie pendant plus de deux décennies, apparemment découverte et en attente d'une restauration qui n'a jamais eu lieu. Elle est aujourd'hui à vendre en l'état pour 695 000 dollars (636 939 euros), mais selon le concessionnaire Driver Source, il ne s'agit pas d'une vieille Countach comme les autres.
Les aficionados de Lamborghini reconnaîtront que 1982 est la première année du modèle LP500 S, plus puissant, mais cette Countach blanche particulière est listée comme étant la première LP500 S de toutes. Valentino Balboni, pilote d'essai de Lamborghini, aurait confirmé la présence de plusieurs éléments sur cette Lambo, notamment des ailes de LP400 S, des jantes Campagnolo en magnésium et d'autres éléments. De plus, Driver Source mentionne des documents relatant l'histoire de la voiture en tant que show car ayant fait ses débuts au Salon de l'Automobile de Genève en 1982. Elle aurait également été la voiture utilisée dans les brochures Lamborghini annonçant la nouvelle LP500 S.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Exposition Michel Vaillant à Nantes !

Le 12-05-2023 par Région Pays de la Loire


En hommage à Jean Graton, né à Nantes en 1923, la Région des Pays de la Loire accueille à l'hôtel de Région de Nantes une magnifique exposition Michel Vaillant.
Pour l'année du double centenaire de la naissance de Jean Graton et des 24h du Mans.
L'affiche de l'exposition a été réalisée par Benjamin Benéteau.
L'exposition est ouverte au public de 10h à 18h (entrée gratuite) du mardi 23 mai au vendredi 2 juin (12h) - fermeture dimanche 28 et lundi 29 mai. A l'hôtel de Région à Nantes au 1, rue de la Loire.
Deux séances de dédicaces avec Benjamin Benéteau seront prévues sur place le samedi 27 mai de 10h30 à 12h30 et le mercredi 31 mai de 16h à 18h.
Découvrez une magnifique exposition de 19 Michel Vaillant Art Strips, la diffusion du documentaire « Michel Vaillant, le rêve du Mans" de Frédéric de Brabant, l'exposition de la monoplace Vaillante de la Vaillante Académie, une zone pédagogique sur la fabrication d'une bande dessinée et plein d'autres surprises...
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Ce propriétaire possède les trois voitures Bugatti qui ont battu des records

Le 11/05/2023 par Motor1


Nous l'avons déjà dit, mais nous le répétons : Bugatti est bien plus qu'une simple marque automobile. Bugatti, c'est le privilège de posséder certaines des hypercars les plus avancées technologiquement au monde. Bugatti c'est une expérience, un style de vie, une société qui réunit des passionnés du monde entier grâce à ses performances inégalées, son prix et son exclusivité. Pour un propriétaire de Bugatti très fidèle, l'exposition de ses trois voitures très spéciales au Château Saint Jean, la maison historique de la marque, est un événement très spécial.
Bugatti a publié un communiqué de presse faisant état d'une réunion récente au Château Saint Jean, au cours de laquelle un client de longue date du constructeur automobile a présenté sa collection de véhicules Bugatti rares, soigneusement conservée. Plus précisément, cette collection comprend chacune des voitures de record du monde de la marque, la Veyron 16.4 Super Sport World Record Edition, la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse World Record Edition et la Chiron Super Sport 300+. Pendant leur séjour au château, ils ont été rejoints par deux autres machines très spéciales : la Bugatti Veyron Pur Sang et la Divo.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une 2 CV en bois unique au monde mise aux enchères 150.000 euros !

Le 09-05-2023 par Paris Match


Une réplique d'un modèle de 2 CV de 1955 sera vendue début juin aux enchères. C'est le seul véhicule en bois roulant au monde !
C'est le fruit de 5000 heures de travail. « De passion », corrige Michel Robillard, cheveux longs et barbe blanche, Leonard de Vinci des temps modernes et créateur d'une voiture « unique au monde », selon les commissaires-priseurs Philippe et Aymeric Rouillac, qui la vendent aux enchères en juin. Mise à prix ? 150.000 euros !
« Nous avons fait de longues recherches et c'est la seule voiture en bois roulante au monde, précise le premier. Il en existe à l'échelle 1 mais sans moteur ni suspension ou roue ! La 2 CV la plus chère du monde a été vendue 176.000 euros, donc on commence à 150.000. L'idée, c'est de battre le record du monde. Ça n'est pas juste une voiture, c'est une œuvre d'art sur roue... »
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Rouler en ancienne : une autre façon de vivre l'automobile

Le 06-05-2023 par Automobile Magazine


Les amateurs de voitures anciennes sont des gens bizarres, ils prennent plaisir à rouler dans des véhicules souvent dénués de tout confort et assistance, et à la fiabilité aléatoire. Cette autre façon de vivre l'automobile intrigue.
Le véhicule de collection intéresse de plus en plus de monde si l'on en juge par la santé de son marché et la prolifération de manifestations permettant de les admirer ou de les utiliser. La presse spécialisée témoigne de cet engouement, comme la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (F.F.V.E) qui constate dans ses enquêtes périodiques, un accroissement régulier des amateurs et des événements. A la différence d'autres objets de collection, l'automobile est un objet animé qui s'utilise au grand jour dans le partage d'une passion commune. Certes, certaines d'entre-elles demeurent passives dans des musées ou des collections statiques, mais la majorité roule ; ce pourquoi elle est conçue. La F.F.V.E parle de "patrimoine roulant" dont la journée annuelle s'est tenue le 30 avril dernier.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une incroyable collection de sportives Lamborghini abandonnées

Le 04-05-2023 par Autplus


Ce passionné de voitures a déterré une incroyable collection de sportives Lamborghini abandonnées. Seulement, elle paraît presque irréelle...
Pour un passionné de voitures, tomber sur une vieille collection de véhicules abandonnés est un accomplissement en soi. Quant à dénicher un garage ou une grange pleine de sportives de luxe, cet exploit relève presque plus du fantasme que de la réalité. Pourtant, un passionné a récemment fait circuler des clichés d'une trouvaille similaire sur Instagram. Il a découvert une collection entière de Lamborghini abandonnées !
Comble du bonheur pour ce chasseur de vieilles voitures, la collection n'est pas constituée des vieux modèles de la marque italienne avant qu'elle ne se lance dans le segment du luxe. Au lieu de cela, les photos montrent clairement de magnifiques sportives retrouvées dans ce qui semble être un garage. Elles sont toutes recouvertes d'une épaisse couche de poussière. Parmi les modèles, figurent certaines des plus belles sportives de Lamborghini, comme l'Aventador. Or, un petit quelque chose donne le sentiment que cette collection est trop belle pour être vraie...
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Combien de millions d'euros pour l'ex-Ferrari F40 d'Alain Prost ?

Le 02-05-2023 par Turbo.fr


Les Ferrari F40 ne courent pas les rues et leur cote n'a cessé d'augmenter au cours de ces dernières années. Et que dire de cet exemplaire, dans un état irréprochable, et ayant été livré neuf à Alain Prost ? Il sera proposé aux enchères du 10 au 12 mai.
Nous sommes à l'aube des années 90, et Alain Prost, alors triple champion du monde de Formule 1 avec McLaren, rejoint la Scuderia après le décès d'Enzo Ferrari en 1988. En tant que nouveau pilote de l'écurie, il était normal qu'Alain Prost reçoive une voiture puissante qu'il pouvait utiliser en dehors des circuits.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Peugeot 205 : Des pièces détachées neuves et refabriquées proposées par L'Aventure Peugeot

Le 02-05-2023 par L'Argus


L'Aventure Peugeot propose aux collectionneurs une gamme de pièces détachées pour remettre à neuf ou embellir sa 205. Le stock se compose de plus 2000 références allant des écussons aux tapis de sol en passant par différents types de joints. Il s'agit de pièces d'origine neuves ou refabriquées.
Depuis 2015, l'association L'Aventure Peugeot-Citroën-DS propose aux collectionneurs un catalogue de pièces détachées d'origine, venant des stocks historiques de la marque, ou refabriquées pour celles qui sont épuisées. C'est à Sochaux, dans un entrepôt de 2000 m², que sont stockées pas moins de 18000 références (dont 2000 rien que pour la 205) soit près de 200000 pièces au total. Il y en a pour toutes les bourses, de la rondelle à quelques centimes au bloc moteur à près de 2000 €. Lors de notre venue à Sochaux, pour réaliser notre reportage autour des 40 ans de la Peugeot 205, le magasin nous a ouvert ses portes. L'occasion de découvrir une impressionnante collection de rayonnages...
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

La Lancia Delta revient en compétition avec un moteur électrique et Sébastien Loeb

Le 28-04-2023 par Automobile-propre.com


La Lancia Delta s'offre un retour sur le devant de la scène mondiale du sport automobile. Il s'agit cette fois d'une version électrique qui roulera en rallycross.
Si l'on nous avait dit qu'en 2023, une Lancia Delta reviendrait en compétition, on aurait certainement été dubitatifs. Si en plus, on nous avait précisé que la Lancia en question était électrique, on ne l'aurait carrément pas cru.
Et pourtant, c'est bien ce qui va se passer cette saison en World Rallycross Championship. Le championnat du monde de rallycross, qui passe notamment par le circuit français de Lohéac, va accueillir deux Delta EV. Depuis l'an dernier, la discipline se tourne vers l'électrique.
C'est l'entreprise GCK Performance qui a conçu ce nouveau véhicule, sous la houlette du pilote et entrepreneur Guerlain Chichérit. C'est aussi lui qui les engagera sous la bannière de sa nouvelle équipe Special One Racing. Il pilotera l'un des deux exemplaires, tandis que la légende du rallye Sébastien Loeb sera au volant de la seconde.
La Lancia Delta Evo-e RX, c'est son nom complet, embarque deux moteurs électriques de 250 kW. Il y en a évidemment un sur chaque essieu, les voitures de rallycross ayant quatre roues motrices. Grâce à sa puissance combinée de 680 chevaux, cette voiture de légende rétrofitée abat le 0 à 100 km/h en 1,8 seconde.

Porsche : carter magnésium neuf pour les premières 911

Le 25-04-2023 par Autocollec.com


Porsche a annoncé la mise en production de carters moteur magnésium neufs pour ses 911 de première génération. Une annonce attendue par les afficionados de la marque. Cette initiative va sans doute encore augmenter le taux de restauration des premiers modèles du mythe de Stuttgart !
Les anciennes 911 fonctionnent un refroidissement par air. Le corollaire de cette technologie, c'est une régulation de température plus complexe du moteur qui, s'effectue autant par l'air qui circule à travers les ailettes de cylindres et de culasse, que par l'huile moteur qui traverse un ou plusieurs radiateurs. De facto les moteurs refroidis par air fonctionnent sur des amplitudes thermiques plus grandes que les mécaniques refroidies par liquide. Sur un moteur "à eau", l'amplitude de fonctionnement s'étale de 80 à 110°C. Sur un moteur refroidi par air, il est fréquent d'atteindre les 140°C de température d'huile, amenant la mécanique à la même température.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Livre : La conspiration Prétorius

Le 22-04-2023 par Raymond Journou


Si vous êtes amateur(trice)s de thrillers, "La conspiration Prétorius" devrait vous plaire. Passionné(e)s de voitures anciennes, vous ne pourrez que vous régaler de toutes les références au modèle mythique, la fameuse Grosser Mercedes, que l'auteur a intégrée dans l'histoire résumée ainsi :
"A son retour de mission, Marcus Logan se rend dans une Grande-Bretagne post Brexit sur les traces de son frère Oliver, disparu depuis plusieurs semaines. Avec son ami Sergueï, mercenaire comme lui dans une société militaire privée, et Joan, une journaliste freelance, ils vont rapidement se rendre à l'évidence : Oliver a été assassiné. Le donneur d'ordre est un certain Karl Wangler, proche de Philip Gates, leader du parti d'extrême droite UKonly soutenu par plusieurs sommités du monde politique et économique. Ces personnalités intègreront bientôt le cercle Prétorius, un club très fermé, mené avec poigne par le multimillionnaire Anton Grobler, un vieillard néonazi. Marcus Logan et ses alliés n'auront de cesse de déjouer leurs plans."
Pour commander le livre, cliquez sur la vignette de droite

Plongez dans l'univers du 2CV Méhari Club Cassis en visitant leurs ateliers

Le 20-04-2023 par 2CV Méhari Club assis


Le 2CV Méhari Club Cassis réouvre ses portes à tous les passionnés !
Tous les mercredis du 3 Mai au 27 Septembre, venez découvrir les coulisses de leur production lors d'une visite guidée d'1h30 !
Au programme, une visite complète de tous les ateliers thermique, électrique, sellerie, ferronnerie et logistique !
Vous pourrez ainsi découvrir leurs différents métiers et leur savoir-faire unique dédié à la préservation de ce patrimoine de l'automobile française qu'incarnent la 2CV, la Méhari et ses différents modèles dérivés.
Pour plus d'informations et pour toutes réservations, cliquez sur la vignette de droite

Ventoux Rallye Classic

Le 18-04-2023 par Ecurie Tour Clémentine


Vaucluse Rallye Initiation L'Association Historique Tour Clémentine - MONTEUX a organisé une formation théorique au Rallye de navigation et de régularité à partir de 9h30 à ALTHEN DES PALUDS. Le matin, des exercices d'entrainement ont permis aux concurrents de s'initier ou de se perfectionner à ces épreuves. A midi, tous ont apprécié le repas cuisiné par Sonia au restaurant le France d'Althen-Des- Paluds. L'après-midi, un Rallye de navigation et de régularité à parcours secret était organisé sur routes ouvertes, pour les deux catégories : Découverte et Expert. Vers 17h, tous les concurrents se sont retrouvés pour effectuer un bilan de leurs parcours autour d'un vin d'honneur.

24 Heures du Mans : Alpine s'installe au nouveau Technoparc

Le 16-04-2023 par Ouest France


Un grand showroom consacré à la marque Alpine est en cours de construction au Technoparc 2, aux portes du circuit des 24 Heures du Mans, le long du chemin aux Boeufs. L'inauguration est prévue durant la semaine du centenaire de la course mancelle, entre le 2 et le 11 juin 2023.
Deux ans et demi. C'est le temps qu'il a fallu aux instigateurs du projet pour le faire aboutir. En juin prochain, à l'occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, Alpine inaugurera son nouveau site manceau. Un bâtiment de 600 m² sorti de terre depuis quelques semaines, au sein du Technoparc 2, à quelques pas du circuit manceau.

La collection Palmen Barnfind aux enchères par la Gallery Aaldering

Le 14-04-2023 par Gallery Aaldering


Une collection incroyable de 230 voitures classiques dans un lieu inconnu aux Pays-Bas : inimaginable. Gallery Aaldering met aux enchères cette gigantesque collection en coopération avec Classic Car Auctions. De la Lancia Aurelia Spider à la Mercedes-Benz 300S Roadster et de l'Alfa Romeo 2600 SZ aux diverses Facel Vega, la diversité est énorme.
Gallery Aaldering vendra la collection dans le cadre d'une grande vente aux enchères internationale en ligne : "Cette collection de sorties de grange est vraiment une opportunité unique pour les passionnés de voitures et les collectionneurs du monde entier d'élargir leur collection", ont déclaré Nico & Nick Aaldering, de Gallery Aaldering. "Nous sommes très heureux de pouvoir vendre ces voitures aux enchères via Classic Car Auctions et nous sommes impatients de voir l'intérêt suscité par cette magnifique collection."
Les enchères en ligne débuteront le 19 mai à 17h sur diverses voitures classiques de marques Maserati, Lancia, Ferrari, Alfa Romeo, Jaguar, Aston Martin, BMW, Facel Vega et bien plus encore. Il est peu probable qu'on revoit de si tôt une collection de ce type et dans cet état !

En solex Simon, la grande aventure d'un nantais sur les routes de l'Ouest

Le 12-04-2023 par Francebleu.fr


FBLO est fier de Simon et de son solex. Simon Daspe est parti de Nantes et est passé chez nous en solex à Château-Thébaud, Saint-Etienne de Montluc, Pontchâteau, Missillac, Mouzeil, Ancenis, Mauves-sur-Loire puis sur tout le nord ouest de la France.
Plus de 2000 km à travers plus de 80 villes et villages de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Simon Daspe pose sa bécane et filme sa rencontre avec des chefs d'entreprise locaux. Un an après, il dévoile l'intégralité de l'aventure dans un livre. L'essentiel du livre se concentre sur son quotidien : des rencontres, de la mécanique, des moments ordinaires... tout est partagé simplement et sans filtre ! Des QR codes permettent de visionner ses rencontres avec les dirigeants. Un carnet photos permet de visualiser des moments-clés de son périple.
Le livre sera disponible courant juin, la seule façon de recevoir le livre par colis est de le commander sur cette page (avant le 11 mai). Le tirage sera limité aux quantités commandées. Pour précommander c'est "En solex Simon" sur Kiss Kiss Bank Bank , ça plait beaucoup, il en est à plus de 250 %.
Pour commander le livre cliquez sur la vignette de droite

Une Facel Vega HK500 restée cachée pendant 50 ans dans une grange

Le 08-04-2023 par 20minutes.fr


C'est un véritable morceau de patrimoine automobile qui vient d’être déniché dans une grange anglaise. Cette Facel Vega HK500 est restée cachée pendant 50 ans.
La sortie de grange, rêve absolu de tout amoureux de voiture ancienne. Et celle-ci est particulièrement spéciale, ne serait-ce que pour le modèle dont on parle. La marque de prestige française Facel Vega n'ayant vécu que 10 ans (1954-1964), il est plus rare d'en dénicher une que n'importe quelle Ferrari ou Maserati. Produite à 490 exemplaires entre 1958 et 1961, la HK500 était un coupé grand tourisme, qui rivalisait justement avec la Ferrari 250 GTE, la Maserati 3500 GT et l'Aston Martin DB4. Entre son intérieur opulent, son tableau de bord en métal habillé d'une peinture imitant le bois à la perfection (technique unique au monde) et son V8 Chrysler lui offrant des prestations de premier ordre, la HK500 a séduit le gratin mondial. Parmi les propriétaires célèbres, on citera entre autres Pablo Picasso, Ava Gardner, le pilote de légende Stirling Moss, Ringo Starr, Tony Curtis, Maurice Trintignant ou encore François Truffaut.
Sans prix de réserve !
L'exemplaire proposé sans prix de réserve par H&H Classics a été retrouvé et précautionneusement sorti de sa tanière en février dernier. Son seul défaut pour nous, européens continentaux, est d'avoir le volant du mauvais côté. Mais il est complet, et à en juger par les images, ce long enfermement a permis de limiter les outrages du temps sur la carrosserie et sur l'habitacle. On ne dira pas qu'il suffit d'un coup de polish, de gonfler les pneus et de remettre une batterie, mais l'acheteur n'aura pas trop à affronter l'impossible recherche de pièces, pratiquement introuvables pour une voiture aussi rare. Un magnifique projet de restauration, et bientôt l'une des plus belles voitures françaises de l'histoire de retour sur les routes.

3 conseils pour bien vérifier une Porsche d'occasion

Le 06-04-2023 par Carrom.fr


Devenir propriétaire de l'un des mythiques modèles de la gamme Porsche est un rêve de nombreux automobilistes, mais pour cela, il faut un budget conséquent ! Alors, pourquoi ne pas en acheter un de seconde main ? Avant de choisir votre Porsche d'occasion et de l’acheter, vérifiez-la pour éviter que votre rêve ne se transforme en cauchemar. En plus de demander des photos du véhicule et de contrôler le sérieux du vendeur, voici nos 3 conseils pour vérifier votre Porsche d'occasion :
1. Retracez l'historique de la Porsche d'occasion : prenez le temps de vérifier que les entretiens et révisions aient été respectés et s'il y a eu des changements mécaniques ou d'équipements. Consultez le carnet d'entretien, le contrôle technique, ainsi que la provenance de la Porsche et le nombre de propriétaires. Demandez un certificat de non-gage pour vous assurer que la voiture n'est pas déclarée volée. Vous pouvez aussi vérifier la concordance entre le numéro de série ou VIN sur le véhicule et celui sur la carte grise.
2. Demandez l'aide d'un professionnel dans un centre Porsche : avant de conclure la vente, vous pouvez faire contrôler minutieusement le véhicule par un spécialiste de la marque. Il va se pencher sur l'état technique de la Porsche et vous délivrer le rapport Piwis, s'il s'agit d'un modèle récent, mais aussi sur l'état esthétique, le kilométrage et la recherche d'anciens chocs ou accidents.
3. Vérifiez la cote de la Porsche : c'est une étape essentielle pour s'assurer que la Porsche Boxster 986 ou 911 type 997 que vous convoitez est vendue à sa juste valeur. Utilisez la cote de l'Argus, une référence sur le marché, ou celle de Flat 6 Magazine.
Acheter une Porsche d'occasion c'est possible, mais soyez vigilant et vérifiez-la bien. Privilégiez un véhicule suivi en centre Porsche qui bénéficie de la garantie Porsche Approved !

Exposition Centenaire 24H du Mans du 15 avril au 31 mai

Le 27-03-2023 par François Bruère


La ville natale de Georges Durand sera le prochain point de chute des oeuvres de François BRUERE.
Fresnay-sur-Sarthe est une cité de caractère, chargée d'histoire et à l'architecture remarquable.
Il n'y a pas de meilleure place pour célébrer le centenaire des 24h.
Date et horaires du vernissage, à venir !
Avec :
L'Artmature
Fabienne Labrette-Menager
François Bruere - Le Mans
François Bruère se consacre professionnellement et passionnément à l'art mécanique depuis la fin de ces études artistiques. Il vit exclusivement de son art depuis 1982. Il dessine, peint, sculpte, illustre des ouvrages sur l'automobile et la moto et construit ses propres concept cars, véritables sculptures roulantes. Sa passion l'a conduit a réaliser pour des constructeurs et de grands collectionneurs d’art et d'automobiles, des oeuvres originales uniques. Il puise son inspiration dans l'histoire des marques ou d'une voiture dont il exalte la beauté.

Tour Auto 2023 : La vente officielle

Le 25-03-2023 par Aguttes


Le lundi 17 avril 2023, pour la 3e année consécutive, la maison de ventes aux enchères Aguttes organisera La Vente Officielle de la 32e édition du Tour Auto.
Événement incontournable de la scène internationale, la rétrospective du plus ancien rallye automobile existant encore sous sa forme originelle prendra le départ depuis le Grand Palais Éphémère à Paris.
Seront présentés aux enchères ce que les amateurs et les amatrices de belles choses affectionnent le plus !
Les automobiles de course seront les stars de cette vacation. Avec, en tête, une Jaguar Type D sélectionnée par Peter Auto pour courir en 2022 au Mans ou encore une Lancia Rally 037, 3e au Tour de France Automobile 1983 mises à prix à 450 000 euros et 750 000 euros. Une Peugeot 205 T16 Evo 1, voiture mythique de l'ère des Gr. B, ou encore un Mitsubishi Pajero "usine" qui furent les vedettes des mythiques rallyes de Tunisie, de l'Atlas ou encore du Dakar...
De l'automobile de collection bien sûr, mais aussi quelques pièces d'Automobilia, une sélection d'Art contemporain, plusieurs flacons de Vins et spiritueux ou encore une sélection pointue de Montres de collection et de Maroquinerie provenant des plus grandes maisons. Au total 56 lots et pas un de plus, tous offerts aux enchères devant un panel d'acheteurs venus du monde entier.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Nouvelle refabrication au FCF : Support de boite des R1100 et R1101

Le 20-03-2023 par Frégate Club de France


Le support boîte de vitesses des R1100 et R1101, est depuis très longtemps devenu introuvable en neuf, et le seul fournisseur qui les refaisait en échange standard en a abandonné la fabrication.
Pour répondre aux besoins de ses adhérents, le FCF, a lancé une refabrication (de bonne qualité comme pour toutes nos refabrications), dimensions, forme, dureté, équivalentes aux pièces d'origines.
Les parties métalliques sont en inox.
Ils sont vendus, au prix adhérents de 300 Euros et 500 Euros aux non adhérents (plus port et emballage).
Après des mois d'attentes dus aux difficultés de réalisation, ils sont maintenant disponibles.
Télécharger le bon de commande en cliquant sur la vignette de droite

Journée Nationale des Véhicules d'Époque, édition 2023 : coup d'envoi pour les clubs !

Le 17-03-2023 par FFVE - Pascal Rousselle


Cette année la JNVE se tiendra le dimanche 30 avril. Pour cette édition, nous vous invitons à organiser des balades pique-niques et traversées de villes & villages, pour mettre en avant aux yeux de toutes et tous l'importance et la convivialité de ce patrimoine roulant. C'est également l'occasion de mettre à l'honneur les anniversaires de marques & modèles. Le mot d'ordre : joie et partage !
Un sticker JNVE sera très prochainement disponible. Nous vous invitons à vous rapprocher de vos délégués régionaux pour leur faire part de vos besoins.
En tant que Clubs : Le 18 mars, nous ouvrons aux clubs un formulaire sur le site ffve-inve.orq sur lequel vous pourrez renseigner vos manifestations prévues ce jour. Celui-ci fermera le 26 avril. Toutes les manifestations apparaîtront au fur et à mesure sur une carte de France interactive, afin que le public puisse être au rendez-vous.
En tant que collectionneurs : Nous ouvrirons le formulaire de dépose de photos de véhicules du 1er avril au 8 mai. Elles seront alors publiées sur le site internet et une partie sur les réseaux sociaux.
Vous trouverez en pièce jointe le logo officiel de cette édition, que vous pourrez également retrouver en téléchargement sur le site internet accompagné de l'affiche que nous vous invitons à disposer dans les commerces de proximités, les locaux de vos clubs...
En vous remerciant d'avance mais surtout vous souhaitant une excellente JNVE 2023.

Expo 2023 : Le Musée Matra à l'heure anglaise

Le 15-03-2023 par Musée Matra


En cette année 2023, le musée Matra vous a concocté une exposition de voitures mythiques d'outre-Manche.
"Le musée Matra à l'heure anglaise" du 08/04 au 12/11/2023.
Au menu, 17 véhicules britanniques retraçant plus de 100 ans d'histoire de l'automobile anglaise seront présentés, dans un décor "so british" confectionné pour l'occasion. Luxe, sport, confort seront au rendez-vous avec des marques telles qu'ASTON MARTIN, JAGUAR, ROLLS-ROYCE, TRIUMPH, et bien d'autres...
Dans ce pays, le Royaume-Uni, où la pluviométrie est importante, une grande partie de son industrie automobile est composée de cabriolets, un paradoxe plus qu’étonnant qui met en lumière le célèbre "flegme britannique".
Laissez-vous tenter par le charme incommensurable de ces anglaises qui ont conquis le coeur de millions de fans par leurs looks irrésistibles.
En cliquant sur la vignette de droite, vous trouverez le communiqué de presse, le dossier de presse ainsi que l'affiche de l'exposition.

Emouvante réouverture du Circuit du Mas du Clos avec Henri Pescarolo

Le 14-03-2023 par Automotivpress.fr


C'est l'histoire d'une renaissance aussi inattendue que réjouissante. Le Circuit du Mas du Clos sort de son sommeil pour le plus grand bonheur des pistards qui vont retrouver une piste de caractère à l'histoire très riche. Entre hommage au passé et projection vers l'avenir, les passionnés présents ont assisté à une inauguration émouvante en présence d'Henri Pescarolo.
Fermé en 2010 car ne pouvant plus répondre aux normes d'homologation de sécurité, le Circuit du Mas du Clos peut de nouveau accueillir les pilotes pour des journées loisirs depuis Octobre 2022. Un ambitieux projet mené par Alexandre Bardinon et l'équipe du circuit ayant nécessité d'importants travaux de rénovation. C'est finalement en ce premier week-end de Mars qu'a eu lieu l'inauguration officielle. Un événement sous le signe de l'émotion et de la passion que l'on vous propose de revivre comme si vous y étiez.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Jean Alesi au départ des 6H de V de V au Grand Prix de France Historique

Le 13-03-2023 par V de V Sports


C'est sur le circuit qui a vu ses débuts en Formule 1 et dont il est le Président depuis peu que Jean Alesi fera ses débuts dans une course d'endurance réservée aux véhicules historiques de compétition. Les 7 et 8 avril prochains, lors du week-end de Pâques, l'Avignonnais aux 201 Grand Prix de Formule 1 partagera le volant d'une Lotus Elan 26R de 1965 avec son ami et ancien compagnon d'armes Philippe Gache, lui-même ancien pilote auréolé de plusieurs succès dans de nombreuses catégories, de la F3000 au Dakar en passant par les 500 Miles d'Indianapolis, les 24 Heures du Mans ou encore le championnat de France de Supertourisme.
Patron de l'écurie SMG qui prépare et engage cette GT anglaise, Philippe Gache a fait appel à deux autres pilotes de renom pour constituer un équipage des plus solides et des plus prestigieux : Jean-Pierre et Stéphane Richelmi, deux monégasques, père et fils, qui ont brillé en sport automobile. Le premier en championnat du monde des rallyes et championnat de France des rallyes Terre avec trois titres à la clé. Le second en circuit jusqu'en GP2 Series, antichambre de la F1, puis en championnat du monde d'endurance avec la victoire de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans en 2016 et le titre mondial en fin de saison avec l'écurie Signatech Alpine.
Nul doute que ce quator sera l'un des équipages les plus attendus de la course organisée par V de V Sports baptisée « Endurance 6 Heures V de V du GPFH » qui se déroulera dans le cadre du KENNOL Grand Prix de France Historique.

Paris-Cannes : La Route des Villages

Le 08-03-2023 par 4 roues sous 1 Parapluie


Du 5 au 13 juin 2023, prenez le volant et participez à une aventure exceptionnelle à bord d'une 2CV, la plus mythique des voitures décapotables !
Embarquez pour une expérience unique et insolite mêlant tradition, prestige et élégance : La Route des Villages.
L'objectif de ce rallye de prestige est la découverte de la France, de Paris à Cannes, en passant par les plus beaux villages de France. Vous découvrirez la richesse du patrimoine et des paysages français, et la variété de la gastronomie, du terroir et de la culture française. Par son
positionnement convivial et haut de gamme, ce rallye accueille des participants français et internationaux.
Pourquoi participer ?
Un événement exceptionnel dédié à la plus mythique des voitures décapotable : la 2CV
L'aventure commence le 5 juin et se termine le 12 juin 2023
Places limitées à 20 2CV
Un itinéraire unique à travers les plus beaux paysages et villages de France
La découverte de sites et lieux chargés d'histoire
Un séjour fabuleux et inoubliable au coeur de l'art de vivre à la française
Des étapes de 200 km en moyenne
1.500 km de parcours
Une arrivée à Cannes, sur la Croisette !
Télécharger le dossier de presse en cliquant sur la vignette de droite

"The Beast" : La plus controversée des Rolls-Royce va être vendue

Le 06-03-2023 par Autoplus


"The Beast", c'est l'une des histoires du monde de l'automobile la plus démentielle jamais conçue. Et aujourd'hui, elle est proposée dans une enchère !
"The Beast" reste une épine dans le pied de Rolls-Royce. Véhicule unique, il est entré dans le livre Guinness des records dans les années 1970 comme la voiture la plus puissante jamais conçue. La BBC en a même sorti un documentaire en 1974, "Cette Rolls-Royce personnalisée est-elle la voiture la plus rapide sur Terre ?", suivi d'un autre de TopGear en 1998.
Il faut dire que son moteur est loin d'être habituel. Il est dérivé d'un Rolls-Royce Meteor, un dérivé du Merlin, un moteur d'avion ! Le concepteur de "The Beast", un certain John Dodd, a consacré toute sa vie à ce projet bien particulier qui avait secoué le Royaume-Uni et Rolls-Royce à l'époque. Et qui a coûté à son créateur tous ses biens et un exil en Espagne... Aujourd'hui, cette voiture insolite se retrouve dans une vente aux enchères de Cars & Classics !
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Michel est fidèle depuis 40 ans à sa Renault 20 TX achetée neuve en 1983

Le 05-03-2023 par Caradisiac


Il a acheté la grande berline française il y a près de quarante ans et ne l'a jamais vendue. Quatre décennies plus tard, l'auto de ce retraité du Val d'Oise est toujours aussi pimpante et vaillante. Son secret : un kilométrage très peu élevé pour son âge et un entretien simple mais méticuleux.
Des youngtimers, il y en a tant. Mais des autos d'il y a quelques décennies qui ont été achetées neuves par leurs propriétaires d'aujourd'hui, on en trouve très rarement. C'est pourtant le cas de cette Renault 20 que Michel s'est offert en 1983. "Attention, c'est officiellement la voiture de ma femme. À l'époque, elle travaillait chez Renault, et nous l'avons acheté neuve, avec la remise offerte aux collaborateurs de la maison".
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Création du Road to Istanbul Classic Rally

Le 04-02-2023 par Pascal Rostagny


Retrouver l'atmosphère de l'âge d'or des grands voyages, celui de l'Orient Express, faire revivre les grands rallyes internationaux des années 50 et 60 comme le Liège - Sofia - Liège ou les incroyables parcours de concentration du rallye de Monte-Carlo, voici ce que propose le premier Road to Istanbul Classic Rally qui aura lieu du 19 au 30 septembre 2023.
Un magnifique parcours de 3 100 km découpé en 10 étapes a été tracé au départ de Bruxelles. Il permettra de traverser de splendides régions comme la Forêt Noire, le lac de Constance, la Bavière, les rives du Danube, la Transylvanie et sa célèbre route Transfagarasan, la côte de la mer Noire… où le plaisir du pilotage est décuplé par la beauté des paysages. On y trouvera aussi de superbes villes étapes comme Salzbourg, Vienne, Budapest ou Bucarest et, chaque soir, le choix des hôtels plongera les participants dans l'ambiance unique des palaces ayant une âme, riches de leur passé. Bien sûr, l'arrivée à Istanbul, cette ville incroyable entre Orient et Occident sur les rives du Bosphore, sera le bouquet final de cet extraordinaire périple à vivre absolument.
Plus qu'un magnifique voyage, le Road to Istanbul Classic Rally sera aussi un challenge sportif. Sa longueur en fait d'abord une vraie épreuve d'endurance pour parcourir ses 3 100 km de routes. De plus, chaque étape réservera aux participants des épreuves originales mêlant navigation et régularité.
Le Road to Istanbul Classic Rally est ouvert à toutes voitures de collection et certaines voitures plus récentes, coupés ou cabriolets, sont également acceptées.
Le Road to Istanbul Classic Rally est co-organisé par les sociétés ORIAMA de Pascal Rostagny et Kathleen Bimson et MTCO de l'ancien pilote et organisateur Michel Trollé présentant chacun une immense expérience et un savoir-faire incomparable.
Michel Trollé :
Une superbe carrière de pilote, tout d'abord en karting puis en Formule Renault, F3 et F3000, l'a amené aux portes de la F1 avec notamment une victoire mémorable en F3000 sous la pluie à Spa-Francorchamps et 6 participations aux 24 Heures du Mans. Après un grave accident en 1988, il devient organisateur et président du rallye du Touquet / Pas de Calais pendant une dizaine d'années. Depuis 3 ans, il organise les Boucles du Grand Nord, un rallye de régularité dans les Flandres.
Pascal Rostagny et Kathleen Bimson :
Associés de la société ORIAMA, ils possèdent près de 30 ans d'expérience dans l'événementiel et les sports mécaniques. Ils ont travaillé dans presque toutes les disciplines : Formule 1, 24 Heures du Mans, Grand Prix moto ou rallyes tout-terrain.
Depuis de nombreuses années, ils sillonnent les routes d'Europe, de Turquie et d'Asie centrale pour organiser raids et rallyes tout-terrain, notamment aux côtés de René Metge. Depuis 2018, ils organisent le Raid Orion Revival, un grand raid motocycliste en direction de la Turquie, de l'Iran et de la Géorgie.
Renseignements et inscription en cliquant sur la vignette de droite : www.oriama.fr

L'association Une 2 CV nommée Deuchie roule pour les enfants malades

Le 28-02-2023 par Niko Bellanger


Pour la seconde année, Niko Bellanger, responsable de Niko Racing participe à la coupe de France 2 CV cross sous les couleurs d'une association d'utilité publique qui vient en aide aux enfants malades ou en situation d'handicap. Il est à la recherche de partenaires pour la prochaine saison et leur propose d'associer leur image à ses actions caritatives.
Vous pouvez faire un don en cliquant sur ce lien :
https://une-2cv-nommee-deuchie.s2.yapla.com/fr/campaign-5513/detail/deuchie-cross-saison-2023/5513
Pour éviter une présentation fastidieuse, nous vous invitons à cliquer sur la vignette de droite pour découvrir une initiative et un grand projet liant une compétition sportive à une action humanitaire unique encouragée et soutenue par de très nombreux pilotes et organisateurs.

Baromètre des véhicules de collection 2023 de Classic Expert

Le 25-08-2023 par Classic Expert


Classic Expert lance pour la 7e année son baromètre des 10 véhicules de collection les plus convoités par les passionnés de belles mécaniques. Fort de ses 5 000 expertises annuelles et de son réseau de 150 experts en automobile spécialisés en véhicules de collection, Classic Expert est devenu un référent incontournable du milieu de l'automobile de collection en France, présent sur une quarantaine de salons autos. Au sommaire, les grandes tendances du marché de l'automobile, les sujets d'actus, mais surtout, le coeur de ce baromètre, les autos et motos de collection les plus recherchées ! La passion des collectionneurs se perpétue et se transmet avec d'autant plus de force que les crises s'enchaînent : crise du marché automobile neuf et d'occasion, crise de la conscience environnementale, crise de l'énergie. Valeur refuge bien sûr, mais par-dessus tout recherche de la passion et de l'authenticité d'un certain art de vivre, l'auto de collection, une madeleine de Proust intemporelle.

Avec 40.000 voitures miniatures, ce passionné détient la plus grande collection du Grand Est

Le 22-02-2023 par France 3 Région Grand Est


En près de sept décennies, un Mulhousien de 72 ans a collectionné 40.000 voitures miniatures. Il y a vingt ans, il a même fait construire sa maison, autour de cette collection.
L'immense collection de voitures miniatures de Thierry a commencé par des petits cadeaux, offerts par ses grands-mères, quand il avait trois ans. "Chaque samedi, comme de nombreux Mulhousiens, elles allaient faire leurs courses à Bâle en Suisse et chacune d'elle me rapportait chaque semaine une petite voiture !".
Il y a plus de soixante-dix ans, l'enfant ne se doutait pas de ce qu'il découlerait de ces petits gestes d'amour de ses deux grand-mères. "Je jouais avec les petites voitures toute la journée et le soir, je les rangeais dans leur emballage et les déposais sur une étagère."
Vers cinq, six ans, l'enfant avait déjà une collection conséquente de 300 miniatures. Il n'a jamais cessé de la compléter, au point où, dans les années 2000, il a décidé de se faire construire une maison sur mesure, autour de sa collection.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Ferrari présente les modèles qui ont révolutionné l'automobile

Le 19-02-2023 par Motor1.com


Des moteurs poussés à la limite, des lignes qui s'éloignent de ce que nous avons l'habitude de voir et des solutions technologiques destinées à devenir la norme. Des sujets que Ferrari a toujours étudiés et qui ont fait d'elle ce qu'elle est tout au long de ses 76 ans d'existence, l'amenant à créer des voitures immortelles et célèbres.
À partir de demain et jusqu'au 17 février 2024, sera présentée au Museo Enzo Ferrari de Modène, certains des modèles les plus célèbres du Cheval Cabré, répartis en trois thématiques : le design, la technologie et les performances.
Plus spéciales que jamais !
Dans le premier groupe, celui consacré aux voitures qui ont changé la donne en termes de design, on trouve la Ferrari 375 MM et la 166 MM. La première a été créée par Pininfarina et est la première pièce unique produite à Maranello. Un bijou commandé par le réalisateur Roberto Rossellini et destiné à finir dans le garage de la belle Ingrid Bergman. La seconde était la première barchetta Ferrari avec une carrosserie en aluminium.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Une voiture d'avant-guerre vendue 4 millions d'euros, devenant la plus chère de l'histoire

Le 17-02-2023 par Turbo


La Simplex Torpedo Tourer a été vendue lors d'une vente aux enchères organisée par Bonhams en janvier dernier. Une vente particulière et historique puisque la voiture de collection a été vendue à une somme astronomique faisant d'elle la voiture d'avant-guerre la plus chère jamais vendue au monde.
C'est un collectionneur anonyme qui aurait craqué pour cette Simplex Torpedo Tourer, véhicule de marque américaine qui n'existait qu'entre 1906 et 1915. Elle s'est vendue pour une somme jamais vue pour une telle voiture : plus de 4,5 millions d'euros. Vous imaginez bien qu'une voiture datant d'aussi longtemps ne cache rien d'extraordinaire sous le capot. L'acheteur a tout simplement craqué pour l'histoire du véhicule, sa rareté ou encore sa beauté. Elle affiche quelques 50 chevaux mais elle est quasiment comme neuve puisque Bonhams Scottsdale confie qu'elle n'a jamais passé une seule nuit à l'extérieur.
La dernière fois qu'une telle voiture avait été proposée aux enchères il faut remonter à 2006. Une rareté supplémentaire qu'affirme la maison de vente : « Des voitures de cette qualité sont rarement mises aux enchères publiques. Cela fait près de 17 ans qu'une Simplex à la carrosserie originale n'a pas été proposée au public. Cette voiture fait partie des plus belles voitures anciennes d'Amérique et l'opportunité d'acquérir un véhicule de ce calibre est exceptionnelle ».
Pour rappel, la dernière voiture historique vendue était une Rolls-Royce 10hp Barker Two-Seater de 1904, qui avait été vendue au prix record de 4 millions d'euros à l'époque. Mais ce record appartient désormais au passé, la Torpedo Tourer entre à son tour dans l'histoire.

Voitures de collection : des ventes au beau fixe en 2022

Le 15-02-2023 par L'Argus


En 2022, les ventes de voitures anciennes de 30 ans et plus ont progressé de 3,1 % avec plus de 98000 transactions. Quels sont les modèles, marques, carrosseries... préférés des Français ? L'argus dresse un panorama du marché des véhicules de collection en s'appuyant sur les chiffres exclusifs de NGC-Data®.
Les points à retenir :
- Les ventes des véhicules de plus de 30 ans a progressé de 3,1 % en 2022
- Seuls 30 % des véhicules vendus ont une carte grise collection
- La Peugeot 205 : n°1 des ventes en 2022
- Renault, marque préférée en 2022
- 82 % des voitures de collection vendues en 2022 sont des berlines
Lire la suite de l'étude en cliquant sur la vignette de droite

Musée Alpine de Dieppe. Le projet prend forme... pour 2025 au mieux

Le 12-02-2023 par L'Argus


Alpine soutient le projet de musée dédié à la marque, porté par l'Association des Anciens d'Alpine et l'agglomération de Dieppe. Ce support consolide le projet, mais les financements publics restent à valider. Ils pourraient l'être d'ici au printemps prochain.
Voilà près de deux ans que le projet d'un musée Alpine porté par l'AAA (Association des Anciens d'Alpine) a été concrètement lancé, avec la mise en place d'une étude de faisabilité qui s'est avérée concluante. Celle-ci a permis aux acteurs engagés, à commencer par l'agglomération de Dieppe, de déterminer un budget ainsi que la marche à suivre pour la création de l'établissement. Ce dernier doit voir le jour dans l'ancien garage dieppois de Jean Rédélé, fondateur d'Alpine. Mais, pour cela, la parcelle doit encore être rachetée au promoteur immobilier qui dirige actuellement la construction de logements dans les bâtiments attenant à ces locaux. Cette transaction n'a pas encore eu lieu, ce qui n'empêche pas le projet de se faire plus solide grâce notamment au soutien d'Alpine.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Le prix de la Porsche 911 SC de Johnny Hallyday vendue aux enchères

Le 10-02-2023 par Flat6mag.com


Artcurial a (encore) impressionné avec une vente aux enchères exceptionnelle lors du salon Retromobile 2023. De nombreuses Porsche étaient exposées dont la Porsche 911 SC de Johnny Hallyday.
Avant d'aborder l'une des Porsche qui a particulièrement attirée l'attention sur le stand d'Artcurial, à savoir la 911 SC de Johnny Hallyday, revenons sur cette vente aux enchères exceptionnelle.
Une quarantaine de Porsche étaient exposées. De quoi nous ravir, vous vous en doutez sûrement. Certains modèles présentaient un très bon état et d'autres laissaient apparaître des signes d'usure. Au-delà de l'état des modèles et de la diversité des Porsche mises aux enchères, nous étions parfois étonnés par leur prix d'estimation, mais les prix affichés semblaient plutôt raisonnables. Certes, la cote des Porsche augmente globalement année après année mais il nous est toujours difficile de voir ces merveilles devenir des objets de spéculation.
La vente a eu lieu et avec elle, les prix des Porsche ont été révélés. Verdict ? La plupart ont été adjugées en-dessous de leur prix d'estimation ou dans la fourchette basse.
C'est le cas de la Porsche 911 SC de Johnny Hallyday, vendue 160.000 Euros bien qu'estimée entre 250.000 Euros et 300.000 Euros.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Ferrari offre un copieux bonus à ses employés

Le 07-02-2023 par Le Figaro


La prime touchée par l'ensemble des employés vient sanctionner des résultats records l'année dernière.
Pas de quoi s'offrir une Ferrari, certes, mais une somme plutôt coquette. Le constructeur italien d'automobiles de luxe versera une prime exceptionnelle cette année à l'ensemble de ses 5000 employés. Leur compte en banque sera crédité d'un bonus pouvant aller jusqu'à 13.500 euros, un montant en augmentation de 12,5% par rapport à l'année dernière.
C'est la conséquence logique, selon le patron de la marque au cheval cabré, Benedetto Vigna, d'une année record. En 2022, 13.221 voitures sont sorties de l'immense usine Ferrari de Maranello, dans la région de Modène, en hausse de 18% par rapport à 2021. Par ailleurs, les ventes ont augmenté de 20% sur un an, avec des bons significatifs en Asie (+ 73% en Chine et à Taïwan) ainsi qu'en Amérique (+ 22%). Le bénéfice net engrangé par Ferrari flirte avec le milliard d'euros.
Ce bonus exceptionnel ne devrait pas faiblir dans les prochaines années, si l'on en croit les perspectives de croissance de Ferrari. À horizon 2026, les instances dirigeantes de la marque prévoient que le chiffre d’affaires, aujourd'hui à 5,1 milliards d'euros, dépassera les 6,5 milliards d'euros. Benedetto Vigna parie déjà sur des résultats encore inédits en 2023.
A titre comparatif, en France, la prime défiscalisée versée par les employeurs, souvent appelée "prime Macron" ou "prime patron", a atteint un montant moyen de 740 euros en 2022.

Orgon : musée automobile de Provence, la fin d'une aventure

Le 05-02-2023 par La Provence


Le bâtiment, en cours de démolition, avait connu ses heures de gloire durant plus d'un demi-siècle.
C'est une belle aventure qui se termine pour le musée automobile de Provence à Orgon. Après plus d'un demi-siècle d'existence, il vient de disparaître sous les coups du butoir d'une pelle mécanique. Désormais, on retrouvera à son emplacement non pas un supermarché mais un nouveau lotissement d'habitations.
Lieu reconnu pour la richesse des automobiles d'époque qu'il abritait depuis bien des décennies, le musée était devenu un site incontournable dans toute la région pour représenter l'histoire de l'automobile, des motos anciennes et autres objets insolites symbolisant le siècle dernier.
Son emplacement entre Alpilles et le Luberon lui donnait encore plus de charme. Le musée unique dans le sud de la France était devenu aussi un point de rencontres lors de conférences.
Une belle embellie avant le déclin
Pierre Delliere a créé ce musée en 1967. Passionné d'automobile mais aussi pilote émérite lors de compétitions sur véhicules anciens, il restaurait lui-même les voitures dans son atelier d'Orgon situé en bordure de N7, vers Avignon.
Après son décès, le fils de Pierre Delliere, lui aussi nommé Pierre, a repris l'établissement dans les années 2000.
Ce véritable sanctuaire de l'automobile avait connu alors une embellie considérable sous l'impulsion de Pierre, le fils, notamment par ses animations appréciées des amateurs. Comme par exemple la bourse régionale en pièces détachées pour véhicules de collection, chaque mois de juin.
Mais finalement, le musée a lui aussi subi, et de plein fouet, les conséquences financières de la crise liée au Covid, provoquant sa fermeture définitive.

Décès de Jean-Pierre Jabouille

Le 03-02-2023 par Endurance-Info.com


Jean-Pierre Jabouille est décédé aujourd'hui à l'âge de 80 ans.
Le monde du sport automobile français vient de perdre une nouvelle étoile. Âgé de 80 ans, Jean-Pierre Jabouille est décédé ce jeudi 2 février. Le Parisien, né en Creuse, a pris par à 55 GP de Formule 1 entre 1974 et 1981. Tout le monde a encore en mémoire sa victoire à Dijon en 1979, la toute première pour le moteur turbocompressé Renault.
Sa longue carrière ne s'est pas arrêtée à la Formule 1 puisqu'il compte 14 départs aux 24 Heures du Mans entre 1968 et 1993.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Dématérialisation de la demande d'attestation FFVE

Le 31-01-2023 par FFVE


NOUVEAUTÉ ! Désormais, vous n'êtes plus obligés de faire votre demande d'attestation FFVE en papier... en effet, après un an de tests, la plateforme de demande d'attestation en ligne est fin prête : services.ffve.org/mes-services
Tout se fait étape par étape, c'est très simple. Des aides sont disponibles tout du long, mais si besoin, une vidéo explicative est disponible : https://youtu.be/QDS5WqDpAKE
SI VOUS AVEZ DÉJÀ ENVOYÉ UN DOSSIER PAPIER RÉCEMMENT, MERCI DE NE PAS LE FAIRE AUSSI EN LIGNE POUR NE PAS FAIRE DE DOUBLON.

Sortie le 13 juin prochain de Génération 90

Le 26-01-2023 par Patrice Vergès


Des sites de ventes comme la Fnac et Amazon annoncent déjà la sortie de Génération 90 publié chez Sophia Éditions dont voici la couverture provisoire qui évoluera certainement d'ici là. Il succède à Génération 80 publié fin 2021 et Génération 70 récemment édité qui ont été fort bien accueillis autant par la critique que par les lecteurs.
Il reprend le même concept. Traiter les années 90 à travers 90 voitures. Des berlines, des monospaces, des sportives et quelques diesels. Ce sera mon 31eme livre publié. Avec Sophia Éditions nous travaillons dessus actuellement notamment sur les légendes des 380 photos qu'il contiendra. Après Patrick Vergès s'attaquera à un autre livre passionnant Génération 60 qui racontera les folles années 60, mais il en reparlera.

La Renault 21 2L Turbo entre au musée de la gendarmerie

Le 25-01-2023 par Turbo.fr


La Renault 21 2L Turbo rejoint les Alpine A110, A310, Matra Djet, etc... L'ancienne sportive de Renault est entrée en service dans les années 90 avant d'être remplacée par la Peugeot 306 S16.
Entre la gendarmerie et l'automobile, c'est une grande histoire d'amour. Si les gendarmes de l'ERI roulent actuellement en Alpine A110 en remplacement de leur Renault Mégane R.S., les militaires de la Brigade Rapide d'Intervention sélectionnés pour prendre le volant des bolides afin de traquer les chauffards ont eu l'opportunité d'avoir d'autres véhicules comme la Citroën CX GTI, ou la mythique SM.
Elles sont exposées au musée de la gendarmerie, sauf la Renault 21 2L Turbo qui vient de signer son entrée dans la réserve. Produite à seulement 33 exemplaires, la Renault 21 2L Turbo était équipée de quatre roues motrices et a été mise en service en 1993 aux côtés des 405 T16. Son moteur quatre cylindres essence développait jusqu'à 175 ch, elle était capable d'atteindre une vitesse maximale de 228 km/h. L'un des 33 exemplaires a depuis été détruit, les autres ont été réformés. D'ailleurs, l'an dernier, il était possible de s'offrir l'une des Renault 21 Turbo de la gendarmerie. Son odomètre affichait alors plus de 350.000 km.

R-FIT et the Originals Renault sur la voie du retrofit !

Le 25-01-2023 par


R-FIT fait un pas de plus dans l'innovation et la mobilité électrique en s'associant avec la marque Renault et ses véhicules emblématiques, la 4L et la R5.
Grâce au développement sans cesse grandissant de son activité de conversion à l'électrique de voiture thermique, R-FIT franchit aujourd'hui une véritable étape dans ce domaine. Mettant une nouvelle fois en avant une expérience et une expertise unique, nos ateliers travaillent, depuis plusieurs mois, à la mise au point de nouveaux kits permettant de rétrofiter les mythiques 4L et R5, artisans de la renommée de la marque au losange.
En exclusivité, ce partenariat sera dévoilé lors de la 47ème édition du salon Rétromobile qui se tiendra du 1er au 5 février prochain à Paris. A cette occasion, R-FIT sera présent avec un stand 100% électrique situé à côté de celui de Renault, afin de marquer le lancement officiel de cette collaboration. Tous les passionnés et amateurs de voitures anciennes pourront découvrir et admirer ces modèles de R5 et 4L électriques ainsi que le kit R-FIT en cours de développement pour Twingo 1ère génération, exposé sur le stand Renault.
Lire le communiqué de presse en cliquant sur la vignette de droite

Livre : Ferrari Stamps - Timbres Ferrari

Le 22-01-2023 par Newsclassicracing


Arnaud Meunier vous présente son dernier ouvrage consacré à la philatélie et à Ferrari. La marque Ferrari est à l'origine de passions. La philatélie est pour beaucoup un objet de collection. Ces deux mondes devaient inévitablement avoir un point commun. A travers ce nouveau livre de 168 pages, plus de 1600 timbres sont répertoriés, classés par continent et par pays. "Ferrari Stamps - Timbres Ferrari", fruit de deux années de travail, est disponible directement auprès de son auteur Arnaud Meunier www.ambook.fr et dans les meilleures librairies spécialisées
L'auteur, photographe journaliste spécialisé dans l'automobile de collection et de la marque Ferrari en particulier, il collabore depuis plus de 20 ans avec la presse écrite internationale par la fourniture de photos et d'articles. Depuis 2016, il est devenu auto-éditeur et présente aujourd'hui son cinquième ouvrage.

Les voitures de Robocop, Retour vers le futur et Daktari aux enchères !

Le 15-01-2023 par France 3 Régions Reims


Dimanche 5 mars, trois voitures des séries et des films Robocop, Retour vers le futur et Daktari vont être mises aux enchères. Elles ont servi pour le tournage et vont être mises en vente, à Reims.
Cinéphiles, sérivores ou juste fans d'automobile : cette vente devrait vous plaire. Près de 70 véhicules de collection sont proposés aux acheteurs le 5 mars prochain. Les enchères doivent se tenir au musée de l'automobile de Reims (Marne). Parmi ce lot de voitures, trois qui ont servi dans des tournages de films et séries comme Robocop, Retour vers le futur et Daktari.
"Les mises à prix vont de 300 à 70.000 euros", précise d'emblée Dominique Pagneux. Pour l'expert en ventes aux enchères, ces voitures présentent un intérêt exceptionnel. "Elles sont issues du stock de la société de production MGM Universal. Dans la fin des années 90, cette entreprise était en difficulté financière. Elle a dû être reprise par Vivendi Universal et son patron de l'époque Jean-Marie Messier. Vivendi a donc bradé ces voitures de cinéma dont ils ne se servaient plus. Une trentaine de voitures ont été vendues en France, dont ces trois-là", ajoute-t-il.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

21.000 € au chevet de la restauration de la Royale Esders

Le 12-01-2023 par L'Ami Hebdo


Avec l'aide de la Fondation du Patrimoine, le Musée national de l'Automobile - Collection Schlumpf de Mulhouse restaure actuellement l'un de ses trésors les plus emblématiques : une Bugatti Royale Esders, classée au titre des monuments historiques depuis 45 ans.
La belle a été démontée. Dans les ateliers du musée où règne l'ordre et où l'on hésite à mettre des surchaussures en entrant, le chef Brice Chalençon et trois mécaniciens veillent au grain. Parmi eux, Timothée Quinet, qui ne cache pas "être impressionné" par l'engin en question. Sous ses yeux et entre ses mains, le moteur de la Bugatti de type 41 Royale Esders : "les fonderies sont si fines, c'est de la broderie autour d'un moteur de 13 litres !"
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Exposition des voitures de Louis de Funès à Mulhouse

Le 10-01-2023 par Monsieur Vintage


Louis de Funès a marqué plusieurs générations depuis le début de sa carrière entamée à la fin des années 40. Avec 150 films à son actif, il a fait venir plus de 120 millions de spectateurs dans les salles de cinéma, ce qui le place parmi les champions du box-office du cinéma français. Indissociable des voitures qui l'ont accompagné dans ses films, le Musée Nationale de l'Automobile de Mulhouse leur consacre une exposition "En route avec Louis de Funès", du 5 avril au 5 novembre 2023.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

Pelé veille sur un musée de voitures anciennes

Le 03-01-2023 par News 24


Cette histoire a été mise à jour pour refléter la mort de la légende du football Pelé à 82 ans la semaine dernière. Il sera enterré en hauteur en vue de son terrain bien-aimé à Vila Belmiro. C'est un cimetière pas comme les autres.
Santos : La disparition des affaires de Holden en Australie a clôturé un chapitre majeur pour l'entreprise, ses employés et ses fans, mais elle a également clôturé un tome qui a commencé et s'est terminé à l'autre bout du monde pour moi.
Remontons un an et 13.000 kilomètres en arrière jusqu'au plus improbable des musées : une exposition de voitures anciennes au Memorial Necropole Ecumenica, une maison funéraire et un cimetière vertical à Santos, sur la côte de l'État de Sao Paulo, au Brésil.
Lire la suite de l'article en cliquant sur la vignette de droite

    CEREDE ASSURANCES
    CEREDE ASSURANCES

Liens affiliés


Quelle peinture de carrosserie pour votre voiture de collection ?