• AUTO RETRO PASSION 49 : Rallye Balade DécouverteAUTO RETRO PASSION 49 : Rallye Balade Découverte
  • FORMULTING : Formations en véhicules de collectionFORMULTING : Formations en véhicules de collection
  • Lavage, nettoyage, polissage ou l' entretien de votre auto. Vous trouverez tous les produits sur la boutique pour votre voiture.Lavage, nettoyage, polissage ou l' entretien de votre auto. Vous trouverez tous les produits sur la boutique pour votre voiture.


Bienvenue dans cette rubrique consacrée exclusivement aux véhicules de collection "nouvelle génération", plus précisément ceux dont les années de fabrication se situent autour des années 80-90. Nous sommes ouverts à toutes vos suggestions pour faire évoluer ces pages. Une chose est sûre, c'est que ces nouvelles "Jeunes Anciennes" méritent amplement notre considération et notre attention car elles deviendront demain à leur tour de "Vieilles Anciennes" !

Youngtimer aléatoire
FIAT BERTONE X1/9 IE 1988

Sortie en 1972 au salon de Turin et dessinée par Nuccio Bertone, la Fiat X 1/9 a remplacé la Fiat 850 cabriolet. Les premiers modèles fabriqués jusqu'en 1978 furent la X 1/9 1300 cm3 avec ses petits pare-chocs et sa boite 4 vitesses et le moteur de la Fiat 128 S avec une puissance de 75 cv. A partir de 1979 une évolution de la X 1/9 apparaît avec le modèle 1500 cm3 sa boite 5 vitesses et le moteur de la Fiat Ritmo, avec une puissance de 85 cv, qui permet d'améliorer les performances et de diminuer la consommation. C'est à ce moment que commence l'exportation vers les Etats-Unis et la fabrication exclusive par les usines Bertone à Turin. D'où l'apparition de gros pare-chocs à cause des normes de sécurités obligatoires. En 1987 un modèle injection est introduit pour les Etats-Unis, cette fois à cause des normes de pollutions, mais ce qui a pour conséquences de limiter sa puissance à 76 cv. La production s'arrête en 1989 avec le modèle "Gran Finale" reconnaissable à ses grosses baguettes en plastique de chaque côté de l'auto. A noter que jusqu'en 1995 avec la sortie de la Fiat Barchetta, la X 1/9 est resté la seule Fiat avec moteur central arrière. Au total 174 000 exemplaires ont été fabriqué et la moitié de la production exporté vers les Etats-Unis.

Après avoir été exportée aux Etats-Unis en 1988, cette X 1/9 a fait un détour par la Corse puis à Lille où son propriétaire actuel a été la chercher en 2010. Les photos correspondent à l'évolution depuis l'achat en 2010. Le capot moteur rouge a été repeint en noir en 2011 et l'aileron (option d'origine) que lui avait donné le vendeur a été rajouté sur le coffre en 2012.

Caractéristiques :
Moteur 1500 cm3 à injection électronique (particulier aux modèles américaines) - Propulsion - 5 vitesses - Freins à disque avant et arrière - Puissance 80 cv Din



Actualités Annonces Professionnels Location Portail VW Aircooled Youngtimers Relais REVUE DE PRESSE Presse

Accueil - Nous contacter - La Team - Mentions - Alerte - Newsletter - Widget - Evènements passés - Annonceurs

YouTube facebook Twitter
Kits de pose pour plaques rallye VENTOUSES SOUFFLETS (sans percage, ni adhesif, ni colle)

Comparateur d'assurance auto en ligne : HYPERASSUR.COM

PIECESAUTO.FR

Cover Company - housse de voiture --- Location de salles Chateau de la Bidière Nantes