2 CV à capots ondulés
Trouver, Sauver, Restaurer, Faire Rouler et Réunir les 2CV produites entre 1949 et 1960

Serrure de capot moteur
28/12/17 -

IMG_3034 (2)

Voici les photos que nous a confié Bernard AU.

"Il s'agit d'une poignée à clé pour le capot avant qu'un ancien electricien a realisé avec une poignée de coffre arrière et une broche qu'il a fait usiner à deux exemplaires pour nos deux az 56 Encore merci pour le blog !"

IMG_3023 (2)

IMG_3024 (2)

 

IMG_3029 (2)

 

IMG_3031 (2)

 

 

 



l'AZU Juillet 58 de Serge P.
02/12/17 -

2CV AZU Avant

Bonjour

Je viens d'acquérir une 2CV AZU du 18 Juillet 1958, donc millésime 1959? Elle est de couleur bleu clair.

2CV AZU Plaques chassis

2CV AZU Espace Moteur

2CV AZU Plaque Moteur

Après inspection attentive, il me semble bien que la voiture a été repeinte, y compris dans les portières. On voit en effet que l'intérieur, meme le volant a été mis en bleu.

2CV AZU Intérieur 1

Je pense donc qu'elle retrouvera sa teinte d'origine gris clair. Il faudra aussi échanger les portes arrière par celles à carreau oblong. Bref, quelques bonnes journées en perspective...!!

2CV AZU Arrière

 

Après réflexion,j'ai aussi pensé à un véhicule de flotte type EDF ou autre (Gaz de France?). En effet l'intérieur du caisson, de la porte G, du capot et intérieur des ailes sont bleus.Si la voiture avait été repeinte, pourquoi aller jusqu'à faire en plus le volant et le tableau de bord?? J'ai trouvé cette AZU sur un site de vente internet ( LBC). Après plusieurs contacts sans suite, je suis allé la chercher dans la campagne des Deux-Sèvres. J'ai, dans ma jeunesse estudiantine, roulé en 2CV 59, 61 puis 63. Ensuite avec une AMI Super...puis d'autres marques.

Après avoir restauré intégralement une Traction 11 BL de 1950, et la retraite venue, j'avais envie de retrouver mes premières amours automobiles avec une 2CV. Comme je voulais un peu me démarquer des modèles 1970/1980 que l'on voit sur nos routes, et après avoir fait le choix d'une 2CV CO , j'ai préféré chercher une AZU CO.

Un de mes fils, amateur de véhicules anciens,va participer à la restauration.... un passage de témoin.

Compléments d'infos: les armatures des sièges ont été repeintes par le dernier propriétaire en gris clair, tissu changé en bayadère bleu. Les jantes sont en 400 à ouies, démontées, apprétées et stockées dans la voiture.

2CV AZU 58 Siège

L'éclaireur de plaque est rouge, ce qui m'étonne. Les feux ont l'air d'origine: 2 rouges + 1 Stop orange+2 catadioptres.

2CV AZU Arrière G

J'ai récupéré le raccord en Y pour le dégivrage.

Il y a une galerie accessoire, et deux tringles porte-manteau dans le caisson.

 

2CV AZU Intérieur 2

 

 

 

 

 



L'AZU 1955 de Thierry C.
26/11/17 -

Bonjour, voici en images, la restauration d'une 2CV Fourgonnette AZU de 1955.

AZU Grillades(1)

 Je cherchais à restaurer depuis presque 10ans une 2CV fourgonnette impérativement ( AU ou AZU de préférence). On voit beaucoup de berlines sur les rassemblements mais trop peu d'utilitaires !!. J'ai fini par trouver cette 2CV AZU dans la Vienne (86) où elle a passé toute sa carrière. Lorsque j'ai vu cette AZU pour la première fois, elle avait les phares qui regardaient le sol, pas de siège, son moteur posé à coté d'elle, alors qu'un moteur d'origine inconnu avait été jeté sous le capot sans même prendre soin de le fixer au châssis. Après inventaire, le constat etait sans appel, aucun élément de carrosserie n'est intact, 3 jantes sur 5 sont percées, il n'y a plus de pédalier, bref autant de signes qui auraient dû me faire fuir.... mais non, la voici à la maison !!!

unnamed

Elle a très mal vieilli comme l'immense majorité des utilitaires de ces années. Elle a reçu, en plus de sa couche de gris initiale, 5 couches de peinture passées "au rouleau" avec de moins en moins de soins, couche après couche.... Lors du début de la restauration, on découvre qu'elle a été badigeonnée de vert clair, vert foncé, noir, bleu foncé pour arriver jusqu'à aujourd'hui dans cette "magnifique" livrée bleu ciel !

Dès les premiers éléments démontés, ça se confirme !! il va y avoir du boulot. Quand ce n'est pas la visserie qui coupe à l'approche de la clé, c'est l'écrou prisonnier qui tourne dans le vide, j'adore.... Pour le tri des pièces à conserver ou à recycler rien de plus simple il n'y a quasiment rien à sauver !!

unnamed(1)

unnamed(2)

unnamed(4)

unnamed(8)

unnamed(12)

unnamed(5)

La seule bonne nouvelle c'est que le vendeur ne m'a pas menti : "le châssis est super sain. Il n'est ni pourri ni plié" m'avait-il assuré. En effet il est souillé par de la terre séchée et recouvert d'une belle couche de gras sur l'avant mais rien de plus normal pour une 2CV de 60ans.

unnamed(3)

unnamed(6)

Après lui avoir retiré ses suspensions et ses trains roulants, passage au sablage puis le traitement à l'apprêt phosphatant. Les 2 meilleures jantes ainsi que 3 jantes supplémentaires achetées sur une bourse d'échange profitent du voyage.

Le moteur, d'origine bien entendu, a retrouvé sa vigueur et son éclat, merci Jean-Paul ! Il va reprendre sa place sur le châssis équipé de ses trains roulants et suspensions entièrement restaurés. Les pots de suspensions ont été décapés puis repeints avant de recevoir de nouveaux soufflets caoutchouc et de nouveaux couteaux. Les roulements des bras de suspension sont remplacés et montés avec une généreuse dose de graisse.

unnamed(7)

 C'est maintenant à moi de jouer il va falloir user et abuser des tas, du marteau dans un premier temps puis vient l'entrée en piste du mastic et de sa copine la cale à poncer.. le tablier, les contre-joues d'ailes, le toit, les bas de caisse et la partie basse du coté chauffeur sont mis en apprêt...

unnamed(16)

La première grande phase étant terminée, il faut attaquer le gros du travail : LA CARROSSERIE. Avant l'indispensable "épreuve" du sablage, il vaut mieux dépointer les panneaux de carrosserie qui ne peuvent pas être sauvés.

unnamed(9)

 C'est le départ vers l'atelier soudure.

unnamed(10)

La maigre carcasse restante va donc affronter la puissance du jet de sable. "Il ne va pas rester grand chose". C'est avec cette phrase que m'a accueilli le carrossier qui allait procéder au décapage tant la caisse avait du mal !!

unnamed(11)

 

unnamed(13)

unnamed(14)

unnamed(15)

Après des heures et des heures passées à découper, souder, meuler,  un montage à blanc s'impose pour valider les travaux de tôlerie effectués .

unnamed(17)

Bonne nouvelle, tout s'assemble à merveille !! Merci GUILLAUME.

La partie inférieure ne doit pas être négligée : après avoir vidé 4 cartouches de joint d'entre-tôles pour prévenir des infiltrations d'eau et recouvert de phosphatant je traite l'intérieur des ailes arrières, les planchers avants et le dessous du caisson à l'anti-gravillon. Pour la finition, le peintre appliquera une couche de peinture de la même couleur que la caisse.

unnamed(18)

Les parties qui ne se verront pas ne sont pas oubliées pour autant, une couche de peinture de la couleur finale recouvre l'apprêt sous les passages de roues, les planchers, le compartiment du réservoir et l'emplacement de la roue de secours. Pour ces surfaces j'opère moi-même la colorisation, j'évite ainsi au peintre d'avoir à retourner la caisse dans la cabine. L'intérieur du caisson est désormais revêtu de sa couleur beige conforme à l'origine. Le plancher et les côtés du caisson sont habillés d'une feuille de contre-plaqué.

unnamed(19)

Ca y est, la caisse est chez le peintre. Je lui ai précisé que je n'étais pas à une semaine près pour la récupérer........ Cette phrase, nous verrons plus loin qu'après coup je n'aurai pas dû la dire!!! Je m'affaire donc pendant ce temps aux autres pièces de la carrosserie. Tout d'abord le capot. La photo ci-dessous parle d'elle-même, il a subi de nombreux outrages et encore, il y a déjà eu de nombreuses interventions de mon binôme préféré le tas et le marteau! Lors de son passage dans l'atelier "soudure" Guillaume a pris soin de souder 2 renforts au niveau du passage de la barre des phares. Ce point est critique sur cette génération de capot

unnamed(30)

unnamed(22)

Les prochains éléments à être restaurés sont les 2 ailes (avant bien entendu!). Pour ces 2 pièces, il est inutile de chercher à sauver les ailes d'origines. Je dois me rendre à l'évidence, il n'y a plus rien à en faire........... Fort heureusement, il est très facile de trouver 2 ailes de 2CV en bon état et pour un prix tout à fait raisonnable. Seulement voilà pour quelqu'un qui, comme moi avant d'être confronté au problème, ne s'était pas penché sur le sujet, une aile de 2CV c'est une aile de 2CV!! Hélas non! Il existe de très nombreuses variantes en fonction des années et des finitions. Il faut en trouver avec l'intérieur de l'aile qui soit plat et qui ne soit pas, à l'extérieur,percé d'un trou pour le clignotant!! Je trouve malgré tout 2 belles pièces que je m'empresse d'acheter bien qu'elles n'aient pas les joues intérieures conformes. Je dépointe les joues des ailes d'origines, seules parties des ailes d'origines qui soient récupérables,

unnamed(20)

ainsi que sur les "nouvelles ailes" et procède à la greffe de la joue conforme sur la future aile. Là encore c'est au "docteur Guillaume" d'opérer avec une soudeuse par point tel que d'origine.

unnamed(21)

C'est là qu'on se rend compte qu'il en faut du matériel pour restaurer un véhicule.

Les ailes sont passées à l'apprêt et poncées en vue de les peindre. Toujours pas de nouvelle de la caisse!?! Je porte malgré tout le capot et les 2 ailes au peintre : j'ai beaucoup de travail mais je m'occupe de vous dès la semaine prochaine........ J'attaque donc les portières. Sur ce modèle de 1955 ce sont des portes dites "suicide" c'est à dire que les charnières sont à l'arrière des ouvrants. Seules les Deuch jusqu'en 1964 étaient équipées de ce type de portes. Pour les modèles postérieurs les portières ont adopté le sens que l'on connait sur nos voitures dites modernes. L'état général constaté lors du démontage m'avait conduit à ne pas les faire sabler. Je comptais en trouver 2 autres sur une des nombreuses bourses que nous avons arpentées durant cette restauration mais force est de constater que ce sont des éléments quasi introuvables!! Celles qui sont proposées à la vente sont hors de prix (plusieurs centaines d'euros quelque fois!!) ou alors en plus mauvais état que les miennes quand ce n'est pas les deux à la fois!! Etonnamment, il n'en existe pas de re-fabrication donc inutile d'en chercher sur les sites marchands et même mes recherches sur le web n'ont rien donné. Je me décide donc à les sauver. Après un décapage complet et un passage dans les mains expertes de Guillaume mon "soudeur" préféré je redresse ce qui peut l'être et je passe au mastic. Ce sont les seules parties de cette carrosserie qui ne soient pas en tôle ondulée!! C'est presque plaisant de poncer ces éléments!!! Je dis bien "presque"!

Le ponçage au papier "500 à l'eau" me confirme que le résultat est à la hauteur de ce que je souhaite. Je charge donc les 2 portières et direction l'atelier de peinture. Et là une surprise m'attendait!! "Je vous ai peint le capot et les ailes!!" me dit Mathieu, le peintre. Ce n'est pas vraiment l'élément que je m'attendais à trouver recouvert de la robe définitive mais bon il faut bien commencer par quelque chose. Et la caisse? "Je n'ai pas attaqué mais c'est pour très bientôt..........." Me voici de retour avec 3 énormes pièces de tôlerie fraichement repeintes. Pour celui qui n'a pas rencontrer le problème ça semble être une bonne nouvelle sauf que, avoir à stocker plusieurs pièces de carrosserie abimées, juste décapées ou même en apprêt est une chose (on peut les empiler ou les faire tomber, de toute façon elles sont à refaire)mais une ou plusieurs pièces sortant de la cabine de peinture en est une autre!!!!! On ne sait pas comment les manipuler comment les stocker et surtout tout ça sans les choquer ou poser quoi que ce soit à proximité de peur que ça ne tombe dessus! Si j'avais récupérer la caisse en premier comme prévu initialement j'aurai remonté les éléments au fur et à mesure tel que ça doit être fait!!!!

Après avoir lourdement insisté pendant quelque semaines, que dis-je quelques mois, je retrouve mon carrosse dans sa couleur d'origine. Je suis obligé d'admettre que, s'il ne peint pas vite, il peint très très bien!! Le résultat est extra, la couleur est profonde, pas de "peau d'orange", pas de coulures bref du superbe travail. Merci Mathieu.

Le retour de la caisse sur son châssis est une étape importante dans la restauration d'une voiture ancienne,. C'est toujours une grande fierté et une réelle joie que de revoir cet ensemble tel que le constructeur l'a conçu. Et quelques tours de clé plus tard, c'est fait! Cette 2CV retrouve ses 4 roues, on peut désormais appeler ça une automobile

unnamed(23)

Sans attendre on se jette sur l'étape suivante : le remontage. Vous aurez remarqué que la rampe de phare est déjà de retour à sa place.

unnamed(26)

En effet avec la caisse j'ai récupérer tous ces petits éléments qui constituent une auto et qui sur cette 2CV sont peint couleur carrosserie, les phares, les éléments de tableau de bord, les cerclages de feux arrières, la trappe de ventilation, les tubulures de sièges, etc.... jusqu'au bouchon de réservoir !

unnamed(24)

Ensuite tout s'enchaine assez vite, en effet le remontage est aussi aisé que le fût le démontage à ceci près que la crainte de rayer ou abimer la peinture ne nous quitte pas ce qui était le dernier de mes soucis lors du démontage!!

Je continue en remontant la commande de la boite à vitesses, les pédales d'embrayage et de frein ainsi que la canne de frein à main. J'attaque ensuite une étape importante pour pouvoir redonner vie à cette fourgonnette, le faisceau électrique.

unnamed(25)

J'espère ne choquer personne mais cette AZU de 55 sera en 12volts! Cependant pour rester au plus proche de l'origine pas question d'installer un alternateur. J'ai donc fait re-bobiner la dynamo d'origine par un spécialiste dans le sud de la France pour qu'elle produise du 12V. Seules les inscriptions sur la bobine et sur la batterie trahissent cette modification. J'ai fais également le choix de la modernité pour les ampoules: des LEDs partout!! mis à par les ampoules des phares qui n'ont pas d'équivalent et sont donc à filament traditionnel et globe en verre jaune. Je recréé intégralement le faisceau en conservant les passages d'origines.

 J'ai choisi, bien qu'elle ait été repeinte, de refaire au pochoir, tel qu'à l'origine, les inscriptions qui étaient sur le tablier permettant de dater la voiture.

unnamed(27)

 

On peut decripter ce "M10J5P" par: -M signifie MERVILLE c'était la marque de la peinture utilisée à l'époque -10 c'est le jour. -J est la dizième lettre de l'alphabet et indique le mois:Le dizième mois c'est Octobre. -5 correspond au chiffre des unités des années 50 donc 195"5" -P signifie qu'elle sort des usines PANHARD ET LEVASSOR Ce marquage nous apprend que cette voiture a été peinte avec de la peinture MERVILLE et qu'elle est sortie des chaines de l'usine Panhard le 10 octobre 1955!

Pour la suite, le remontage du capot, des ailes, de son pare-brise, du pare-chocs et de sa plaque minéralogique et elle commence à ce qui peut être considéré comme une voiture.... Les utilitaires, à l'époque devaient porter le nom de leur département d'origine sur une couleur de fond spécifique en fonction des produits transportés et des distances qu'ils étaient autorisés à parcourir. J'ai choisi de reproduire ce marquage bien que à cause des multiples couches de peintures dont a bénéficié cette utilitaire, je n'ai pas de trace ni de la dimension ni de la couleur d'origine...

unnamed(28)

Sur cette vue de l'arrière, on voit l'éclaireur de plaque au centre de celle-ci. Il devrait être rouge transparent mais là encore ce modèle ne se trouve presque plus, j'ai donc opté pour l'instant pour un gris en attendant de trouver un modèle conforme. Un autre détail apparait sur cette photo, ce sont les bavettes arrière. Je les ai trouvé sur une bourse d'échange dans les Deux-Sèvres auprès d'un vendeur hollandais, installé dans la région depuis plusieurs années, dans leur emballage d'origine destinées aux utilitaire de la marque aux chevrons. Je n'ai pas résisté, je suis reparti avec. Elles s'accordent, selon moi, très bien avec cette fourgonnette...

unnamed(29)

Cette restauration a durée 2ans et demi. Elle m'a demandé de très nombreux travaux; j'ai dû solliciter de nombreuses personnes pour remettre cette AZU sur la route, que ce soit pour la mécanique, la soudure, la peinture, mais c'est sans aucun doute une des clés pour ce type de projet: être bien épaulé, sans compter les dizaines de bourses d'échanges arpentées pour retrouver des pièces manquantes... Je ne suis ni mécanicien, ni carrossier mais juste amateur et collectionneur de voitures anciennes. Cette 2CV viendra tenir compagnie à ma Dauphine de 57, la Traction de 55, la 125 Motoconfort de 52, le Pick-up 504 de 79, le solex 1010 de 57..tout ce petit monde acheté "a restaurer!" et aujourd'hui en état "collection"

Un grand merci ce blog pour toutes les infos qu'il regroupe et ses Docs de Doc très utiles.

Thierry



Les 2cv CO survivantes: Statistiques
11/11/17 -

Ce diagramme ,recensant les 2cv encore immatriculées en France propose le chiffre de 99541 modéles de 2cv, tous types confondus.Ces chiffres sont proposés par la société AAA DATA, née en 1959 de la volonté des Pouvoirs publics d'externaliser le traitement des données d'immatriculations en France, et qui, en contact permanent avec la CNIL, recense aujourd'hui tous les utilisateurs de véhicules en France.

r

On remarquera sans surprise le tout petit nombre de 2cv CO  et surtout bien sûr de 1949 à 1954 (ancienneté, moteur 375cc). Plus globalement on peut degager 3 periodes intimement liées à la motorisation proposée:

-Periode des 2cv 375cc exclusive: tres peu de survivantes

-Periode des 2cv 425cc (millesime 1955 à 70): categorie davantage representée mais faible.

-Periode  des 2cv 602cc (millesime 1971 à 90): Sans surprise et logiquement la plupart des 2cv rencontrées sur nos routes.

Noter la periode 1967 à 70 avec un effondrement des chiffres. L'effet 68 et/ou une 2cv à l'image "ringardisée" dans ces années de contestation?

Vous pouvez retrouver ces chiffres dans l'article ICI

 

 

 



Vitaminez vos clignotants Labinal
07/10/17 -

Un kit  surprenant de simplicité  a été mis au point par Patrice Hirsout , sympathique deuchiste, pour rendre les feux clignotant Labinal de votre 2cv CO nettement plus visibles de jour et de nuit.

IMG_2226

Aucune modification de la structure d'origine de l'exterieur ou de l'interieur n'est requise.

IMG_2229

Une simple languette equipée de Leds est à glisser , verrouiller et brancher sur la borne + de l'ampoule d'origine.

 

IMG_2227

IMG_2228

Un tournevis plat et une clef de 7: c'est tout ! Le resultat est surprenant et garantit une réelle securité pour tous.

IMG_2225

 

IMG_2232



CARTER DE COMMANDE DE COMPTEUR ET SON FLEXIBLE
01/10/17 -

Placé dans l'angle inferieur gauche du pare brise de la 2cv, le compteur et son carter de commande sont emblematiques des premieres series de 2cv jusqu'en sept 62 (dont les 2cv CO bien sûr). Le flexible , relié à la boite de vitesse, commande le compteur en permanence et l'essuie glace sur commande. Des modifications sont apparues au fil des années.

 

1/ Jusqu'en Mars 1952 (Photos Remi D.)

IMG_2214

Le compteur est muni de 2 vis de fixation sur carter.

DSC07848

Le carter est specifique :

-platine de fixation du compteur

DSC07854

DSC07840

 

-Flexible de commande de 870mm, avec 2 embouts rectangulaires et 2 encoches pour clavetages à chaque extremité.

DSC07835

DSC07828

DSC07836

- Une vis speciale d'arrêt du flexible

 

DSC07830

117566826

2/ A partir de Mars 1952

IMG_2215

Le compteur n'est fixé au carter que par une vis filetée centrale. Trou d'acces pour retroeclairage a partir de sept 54.

IMG_2222

 Le carter a sa configuration definitive:

-Fixation du compteur par vis centrale et ecrous 6 pans. A partir de janvier 58, fixation du compteur par ecrou moleté à la place de l'ecrou a 6 pans .

IMG_2221

IMG_2216

- Flexible de commande de 875mm, avec un embout rectangulaire inchangé avec son encoche de clavetage côté boite et un embout carré avec ecrou côté carter.

IMG_2219

IMG_2218

IMG_2220

- Pas de vis de blocage de flexible

IMG_2217

 

 



2cvA 1950 de Remi D.
11/09/17 -

Voilà  la belle histoire de cette authentique 2cv A d'Avril 1950 de Remi D.

DSC05605m

Elle sort des chaines de Levallois Perret au printemps 1950, Maison encore dirigée en ce 24 avril par Pierre Boulanger. Elle porte le N° 25 xx mais semblerait être , par un assez complexe concours de circonstances, la 2037eme construite ce jour là.

Voici quelques references importantes retrouvées sur ce vénérable vehicule:

DSC04712

-Moteur N°282 dans la serie QC

-Coque N° AM 2087

-Chassis N° AT 1815

Son premier proprietaire fut un certain auguste F. , maraicher- depôt de vin dans un village de la Sarthe .

froger

Mais cela n'allait pas s'arreter là et cette vaillante 2cv A allait passer entre les mains de 7 autres proprietaires  .

Michel G, garagiste dans un village de Basse Normandie fut l'un d'eux, son 6eme trés exactement. Il l'avait acheté et restauré fin 77 pour son usage personnel .

95345618

Il s'en servit pendant 13 ans jusqu'à ce qu'une bielle ne le lâche. Il aurait pu reparer mais le cordonnier est souvent le plus mal chaussé dit on. En fait ceci faillit être la fin de l'infortunée 2cv puisqu'elle fut totalement oubliée au fond du garage, puis, remisée à l'exterieur avec un lot de pieces sur les banquettes, sous 2 gros sapins quand le commerce fut vendu . Dans ces tristes conditions, sa santé se deteriora rapidement , bache detruite par les intemperies et 20 cms d'epines de pins sur le plancher dont on connait la fragilité proverbiale.

C'est là qu'apparait en 1998 Mr A. Fin connaisseur, il apercoit le chef d'oeuvre en peril et emporte aprés transaction notre 2cv chez lui. Elle etait dés lors non seulement sauvée mais allait enfin beneficier d'un lifting au karcher avant stockage bien à l'abri jusqu'en 2010.

2cv501m

 

DSC05607

DSC05609

DSC05610

DSC05611

"Voici les photos du sauvetage de ma 2cv ou plutot de la 2cv de ma fille Zoé car ma femme a accepté que j'échange ma Charleston grise et grise contre la 50 et une épave de février 53, peu après la naissance de ma fille . Je lui restaure cette 2cv et souhaite qu'elle la conserve le plus longtemps possible".

Il faut egalement saluer le formidable travail qui va être realisé par un artisan de grand talent , "Tonton Serge" et dont on va suivre les realisations etonnantes tout au long de ce dossier de restauration : le panneau arrière 1er ou 2eme modèle, le tableau moteur, le tablier 49-53, les brancards spécifiques de type A, le caisson arrière de première génération 49 à 07-50, le plancher de pédales complet, etc... A ce propos il conservera les "moules" pour repondre à d'eventuelles autres demandes.

Chapeau l'Artiste !

DSC07081

 Pour info, il realise toutes sortes de commandes speciales comme par exemple actuellement ce reservoir de sahara en cours de creation à l'identique...

DSC07387

Remi nous raconte la suite:

"Comment ne pas resister devant une telle auto quand on est deuchiste. Depuis la restauration avance lentement mais je ne suis pas pressé, je veux lui rendre son lustre d'antan et ne pas la surestaurer. J'ai laissé quelques bosses sur le chassis que j'aurais pu masquer par du mastic mais elles font aussi partie de son passé, de sa vie, car elle a livré des légumes, du vin et a vécu plein d'aventures. je veux faire le plus de chose moi meme et surtout ne pas faire une bête de foire, une voiture de musée tout juste bonne à prendre la poussière. c'est une 2cv !!!J'espère qu'elle sera fini pour ses 70 ans ! Le chassis et le moteur-boite sont remontés, j'attaque la coque très abimée, et comme très peu de pièces sont refabriquées, c'est long et coûteux".

PICT1010

 

 

DSC00650

DSC00638

PICT1126

 

DSC00634

2 ailes mecano soudées 1er modèle (49-Juillet 50)

PICT1175

 

95346132

1/2 Bloc 1er modèle (49-Juin 51); Noter l'empreinte filtre huile (projet) 

DSC02682 - Version 2

Support avant moteur 1er modèle (49-fin avril 50)

n-p

 

DSC00676

BV et Tambours freins 1er mod.(49-juin 52)

PICT1133

Graduation 100Kms/H (49-mars 52)

DSC01534

DSC00657

Joint de pare brise 1er modèle (etroit) de 49 à Sept. 51

DSC00649

trou de trappe rond et trappe trapeze 3vis (49-sept 50)

DSC00687

Coque caoutchouc batteur (49-oct 51)

DSC04253

 Noter l'helice 8 pales et la face ant. traverse avant peinte couleur caisse (defaut de chaine peinture comme d'origine )

DSC09999

 

 DECEMBRE 2016

Mon carrossier va lancer une petite production de pièces faites mains. il va falloir rentabiliser la fabrication des moules . Bientôt disponibles le tablier 49-53, les brancards spécifiques de type A, le caisson arrière de première génération 49 à 07-50. et  le plancher de pédales complet !

Des photos de ma coque...Mon tolier à fabriqué les moules, ils sont partis à la découpe laser. Bientot je vais avoir un tablier neuf, un plancher de pédales neuf etc...

DSC06747

DSC06809

DSC06813

 

DSC06810

 

Sur la photos, il fabrique le caisson arrière sous le fauteuil, le tout copie conforme à l'origine

 DSC06831

Dommage de ne pas pouvoir aider mon tôlier tout les jours car cela irai beaucoup plus vite mais bon encore un peu de patience. Elle avance lentement mais surement. Je ne regrette pas la refection du caisson arrière car il était pourri.

Ci joint le moule à brancard avec le premier essai.

DSC06867

DSC06844

DSC06846

DSC06911

 

 

DSC06929

 

Le 21 Janvier 2017

 

DSC06953

 

DSC06955

 

DSC06960

 

 28 Janvier 2017

Le caisson est enfin posé ! Il ne reste plus que 2 tôles de fermetures à finir de souder dans les intérieurs d'ailes arrière. Il ne restera plus qu'a boucher les points de soudures !!!

DSC06978

DSC06981

 

21 Fevrier 2017

DSC06992

DSC06990

 

4 Mars 2017

le trou du bac à batteries est fait, il ne reste plus que le passage des cables de starter et démarreur et les plis pour le souder sur le tableau de bord.

DSC07033

Les pattes pour les schéma électrique sont soudées. Le moule du cul 3 médaillons est en préparation, bientôt de jolies photos.

 

 17 mars 2017

DSC07102

DSC07077

 

DSC07105

DSC07106

 

31 Mars 2017

 

 Voici quelques photos des derniers travaux effectués

 -fabrication du support demi-lune avec fixation de la masse avec un rivet "comme d'origine".

DSC07281

-redressage+ pose du support catadioptre.

DSC07280

-pose de la tablette de bord+présentation du bac a batterie avec le tablier.

DSC07288

DSC07290

 -montage à blanc de l'ensemble + essais avec les tôles d'auvent.

DSC07293

 Nous avons fait des essais avec un plancher de pédales du commerce car celui de la voiture est tellement malade qu'il nous fallait une base pour prendre quelques côtes. Ils vendent vraiment de la M**** dans le commerce, j'aurais du prendre des photos c'était comique. Rien n'allait, bonjour la galère pour ceux qui utilisent ce genre de pièce. Mon tôlier, a quand meme pu prendre les mesures manquantes et  fait le traçage du moule du plancher de pédales

DSC07299

 

6/5/2017

Le plancher de pédales est fini et posé ! Le brancard gauche et les planchers aussi !!!! Maintenant, il ne reste plus que quelques détails

DSC07501

:les vis en 7x100 pour les ailes avants, des tôles de fermeture sous le caisson et les brancards. Les tôles d'auvent du commerce c'est bien de l'adaptable, il faut adapter. Le bas de la baie de parebrise pose un problème car mon tôlier à peur pour la déformation après soudure mais j'ai confiance en lui, je pense qu'il en est capable...Pour moi c'est la charnière qui me pose problème car il n'existe aucun modèle conforme à ma voiture, je vais devoir me contenter des pièces du commerce, le cout pour faire reproduire une charnière était beaucoup trop élevé pour une seul pièce et mon tonton n'a pas le matériel pour la fabriquer.

DSC07494

Quand je vois le plancher de pédales qu'il à réalisé, le tout sans plieuse, sans machine, rien qu'avec du carré, du rond et la tôle, un marteau et des tas, c'est de la folie!  C'est une pièce unique, je reste admiratif devant tant de talent.

 La caisse est au sol pour les finitions, c'est le plus long, soudures, débosselage, planage et étamage

 DSC07506

 

25 Mai 2017

la pose du bas de la baie de parebrise avec la charnière de capot est finie ! C'est une vrai galère a souder, la tôle de la 2cv est si fine.

DSC07606

 

DSC07610

Nous avons posé la caisse sur un chassis d'une 2cv de 1960 qui attend d'être restaurée et ce chassis nous permet la monte de l'avant de la 2cv pour tout mettre d'équerre

L'alignement du capot avec les ailes et la caisse nous a demandé près d'une journée de travail, j'ai du déposer et reposer le capot près de 50 fois...c'est un cauchemard, la pire des galère. Nous avons essayé 3 capots différents, les règlages d'un capot à l'autre ne sont pas identique.

DSC07609

Moi qui croyait qu'une pièce d'origine, ça se monte sans problème ???

23 Juin 2017

Voici des photos de mon bac à batterie qui sort de galvanisation. Il est numéroté 1660.

DSC07659

DSC07660

DSC07663

DSC06086

DSC06082

11 septembre 2017

voici quelques nouvelles de ma 2cv...Le mauvais temps de ces dernières semaines et un emploi du temps surchargé ont empêché l'avancement de mes travaux sur ma 2cv mais j'ai acheté les produits pour traiter la caisse (apprêt époxy, corps creux, phosphaprim etc) une vrai fortune ! Maintenant il n'y a plus qu'a reponçer l'auto.

Voici des photos du fameux joint moleskine qui est en tissu sur les premiers modèles (une refabrication made in hollande).

 

DSC07793

DSC07792

 

Sinon j'ai trouvé un parechoc avant neuf.

 DSC07802

A bientôt pour de nouvelles photos.

 



COULEURS EN CABINE: EVOLUTIONS
25/08/17 -

Entre 1949 et 1960, la 2cv a beneficié d'une amelioration lente mais regulière des couleurs de ses accessoires d'origine de cabine, passant du gris et noir austères des debuts vers des melanges de nuances plus accueillants .Les garnitures de sieges et de portieres sont traitées par ailleurs dans le Blog.

 LES BERLINES

1/ De 1949 à fin Sept 1952

L'austerité regne en cabine: gris et noir !

101547797

 

-Armatures de sieges : AC109

-Platine tableau de bord: AC109

-Deflecteur Tableau de bord: AC109

-Platine centrale de minuterie clignotants: Sans

-Volant: Noir

-Tube sous volant: Noir

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes (3) (modèle definitif a partir de janvier 51): Noires

 

 

112269429_o

-Buse de degivrage: sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC109

,l 

2/ De Octobre 1952 à fin Sept 1953

La carrosserie est maintenant gris foncé AC118 et roues Ivoire AC113

 

?? 

Tableau accessoire DECA non d'origine

-Armatures de sieges : AC118

-Platine tableau de bord: AC118

-Deflecteur Tableau de bord: AC118

-Platine centrale de minuterie clignotants: Sans

-Volant: Noir

-Tube sous volant: Noir

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: Noires

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC118

 

3/ De Octobre 1953 à fin Aout 1954

Changement de couleur du volant qui perd sa couleur noire.

105364496

Tableau  accessoire LABINAL non d'origine

-Armatures de sieges : AC118

-Platine tableau de bord: AC118

-Deflecteur Tableau de bord: AC118

-Platine centrale de minuterie clignotants: Sans

-Volant: AC118

-Tube sous volant: AC118

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: Noires

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC118

 

 4/ De Septembre 54 à fin Octobre 1956

Sortie de l'AZ 425cc et du gris clair AC132 . Les roues sont ivoire clair AC123. Les clignos sont desormais obligatoires et ainsi apparait la platine à oreilles.

 

IMG_2121

 -Armatures de sieges : AC132

-Platine tableau de bord + Platine à oreilles (n'apparait qu'en janvier 55 sur les A et AU): AC132

-Deflecteur Tableau de bord: AC132

-Platine centrale de minuterie clignotants: Sans

-Volant: AC132

-Tube sous volant: AC132

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: Gris foncé

83549152_p

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

 

 5/ De Novembre 1956 à fin Aout 1959

Sortie de l'AZL  avec suppression de la platine à oreilles du fait de l'apparition (sauf A et AZ) de la buse de degivrage. Le gris clair fait progressivement son apparition en cabine.

 

72357025

 

-Armatures de sieges : AC121

-Platine tableau de bord:AC132

-Deflecteur Tableau de bord : AC132

-Platine centrale de minuterie clignotants: AC132

-Volant: AC121

-Tube sous volant: AC121

-Commodo d'eclairage-avertisseur:Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: Gris clair

56178420_p

-Buse de degivrage (1er type) uniquement sur AZL et AZLP : AC132

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

 

6/ De Mai 1959 à fin Aout 1959

Nouveau dispositif de Chauffage-degivrage. La buse change de côté, passant à droite du volant, mais pas encore de couleur (toujours AC132).

-

 

 

-Armatures de sieges : AC121

-Platine tableau de bord:AC132

-Deflecteur Tableau de bord: AC132

-Platine centrale de minuterie clignotants : AC132

-Volant: AC121

-Tube sous volant: AC121

-Commodo d'eclairage-avertisseur:Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: Gris clair

-Buse de degivrage (2e type)uniquement sur AZL et AZLP : AC132

101804906

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

 

 7/ De Septembre 1959 à fin Juin 1960

Apparition au catalogue de l'option bleu glacier AC606. Le gris clair est maintenant tres present en cabine.

 

t_r

 

 -Armatures de sieges : AC121

-Platine tableau de bord: AC121

-Deflecteur Tableau de bord: AC121

-Platine centrale de minuterie clignotants: AC121

-Volant: AC121

-Tube sous volant: AC121

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: Gris clair

-Buse de degivrage (2e type)uniquement sur AZL et AZLP : AC121

tableau de bord

-Commande d'ouverture vitres avant: AC121

 

8/ A partir de Juillet 1960

La notion de securité passive impose des changements en cabine (molette centrale caoutchouc,bordure de tablette plus souple,banquette avant fixée au chassis, tube souple sur dossier banquette avant de protection des passagers arriere)

 

FullSizeR

-Armatures de sieges : AC121

-Platine tableau de bord: AC121

-Deflecteur Tableau de bord: AC121

-Platine centrale de minuterie clignotants: AC121

-Volant: AC121

-Tube sous volant: AC121

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: Gris clair (molette centrale en caoutchouc)

iu

-Buse de degivrage uniquement sur AZL et AZLP : AC121

-Commande d'ouverture vitres avant: AC121

 

9/ A partir de Septembre 1960

Le gris clair AC132 n'est plus proposé. Option Vert Embrun AC511 ou Bleu Glacier AC606 pour les carrosseries. En cabine le gris Acier AC121 cède la place au Gris Rosé AC136

101864205

 

-Armatures de sieges : AC136

-Platine tableau de bord: AC136

-Deflecteur Tableau de bord: AC136

-Platine centrale de minuterie clignotants: AC136

-Volant: AC136

-Tube sous volant: AC136

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: Gris clair (molette centrale en caoutchouc)

-Buse de degivrage uniquement sur AZL et AZLP : AC136

-Commande d'ouverture vitres avant: AC136

 LES CAMIONNETTES

De Mars 1951 à Septembre 1952

-Armatures de sieges : AC109

-Platine tableau de bord: AC109

-Deflecteur Tableau de bord: AC109

-Volant: Noir

-Tube sous volant: Noir

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes (3) :Noires

 

De Octobre 1952 à Septembre 1954

-Armatures de sieges : AC118

-Platine tableau de bord: AC118

-Deflecteur Tableau de bord: AC118

-Volant: AC118

-Tube sous volant: AC118

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: Noires

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC118

Septembre 1954

-Armatures de sieges : AC132

-Platine tableau de bord+ Platine à oreilles : AC132

-Deflecteur Tableau de bord: AC132

-Volant: AC132

-Tube sous volant: AC132

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: gris foncé

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

Novembre 1956

-Armatures de sieges : gris acier AC121

-Platine tableau de bord+ Platine à oreilles : AC132

-Deflecteur Tableau de bord: AC132

-Volant: AC132

-Tube sous volant: AC132

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Noir

-Boule de levier de vitesse: Noire

-Molettes: gris foncé

-Buse de degivrage: Sans

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

Novembre 1957 et jusqu'au nouveau capot à 5 nervures

-Armatures de sieges : gris acier AC121

-Platine tableau de bord: AC132

-Deflecteur Tableau de bord: AC132

-Platine centrale de minuterie clignotants: AC132

-Volant: AC132

-Tube sous volant: AC132

-Commodo d'eclairage-avertisseur: Gris clair

-Boule de levier de vitesse: Gris clair

-Molettes: gris clair

-Buse de degivrage (existe sur camionnette depuis fin octobre 57): AC132

-Commande d'ouverture vitres avant: AC132

Juillet 1960 

-Verrouillage des sieges au plancher

-Bourrelet gris clair de securité sur bordure de la planche de bord

-Le reste est inchangé depuis Novembre 1957.

IMG_2616

Juillet 1961: Nouveau capot à 5 nervures

........

 

 



l'AU 1951 de Noëlle et Michel
24/08/17 -

Michel viens de récupérer une 2 cv AU exceptionnelle ;  Elle a en effet été commercialisée le 10 septembre 1951 comme le montre , pour la Sarthe, son immatriculation en --7 T 72. C'est sans doute la plus ancienne camionnette 2cv repertoriée en France.

BEIM-2014 -25-

 Voici sa "carte d'identité" certifiée par CITROËN

100370285

 

 

013

 

013

hl;

 

018

 

Elle a bien sûr beaucoup souffert tout au long d'une longue carriere et son dernier proprietaire etait  un mécanicien agricole. Son moteur d'origine en 375 cc a été remplacé il y a quelques années par un 425cc plus performant avec embrayage centrifuge.

017

 

016

 

020

 

 

D'aprés Michel, la coque etait , quand il l'a trouvée, assez bien conservée avec ses parois laterales arrieres si specifiques et l'absence d'emplacement lisse pour clignotants (pas prevus a cette epoque) mais le chassis etait cassé et fortement corrodé par la  rouille.

011

 

 Actuellement, sa restauration est en cours. Le chassis et la mecanique sont a nouveau roulants  . Il ne reste que  la carrosserie et là il y aura du travail non pas à cause de la corrosion mais de ses années de travail pendant lesquelles elle a du porter du lourd car les planchers sont deformés. Mais faisons confiance à Noëlle et Michel car , comme ils le disent, " Cela va se faire. A la retraite nous avons le temps".

Enfin une derniere photo , prise à la Bourse du Mans cette année avec ,à la clef, un Premier Prix dans la categorie "Sortie de grange"

BEIM-2014 -39-

 

100125625

Et maintenant le chassis ( le vieux et le neuf) il roule parfaitement , je l'ai essayé (chut).

resto 2cv(8)

 

resto 2cv(14)

 

12 Septembre 2015

Bonjour.

Un peu de nouvelles de la bête : la restauration avance doucement mais sûrement.
la peinture (les couches) est dure a retirer au grattoir et a la main.
les planchers av vont être refaits dans de la tôle neuve et le reste va suivre.
Voici des photos, les autres suivront en même temps que les travaux.
salutations

DSCF0640

 

DSCF0645

 

DSCF0646

 

21 Octobre 2015:

Bonjour a vous tous.  Des nouvelles de la bête : la carrosserie a retrouvée provisoirement son chassis. L'hiver nous travaillons au ralenti .La caisse est en appret ; La peinture pour 2016 (en principe)  .  Ci-joint quelques photos.

Salutations.

 

DSCF0674

 

DSCF0691

 

 

 

DSCF0687

 

DSCF0694

DSCF1021

DSCF1022

DSCF1024

Le 2 Novembre 2016

Bonjour a tous.

la caisse a retrouvé  définitivement le chassis sans trop de problèmes.

le faisceau electrique est refait a neuf et posé; Reste a faire les essais

Les photos  devraient suivre....

 

Le 18 janvier 2017

Des nouvelles de la bête. Le faisceau électrique est remonté et tout fonctionne (par securite j'ai installé sous la voiture de chaque cote

une plaque avec clignotants,veilleuses et stop. Le tout se replie sous le plancher (la securite avant tout).

j'ai des soucis avec mon systeme de charge batterie (la dynamo et le regulateur sont chez l'électricien il ne connaissait pas ce modele)

Le travail dans l'atelier tourne au ralenti (1 degre dans l'atelier :les outils sont froids).

Bonne soirée a tous.

DSCF1031

DSCF1032

 

 

25 Avril 2017

Bonjour

Je vous envoie des nouvelles de la bete. Je crois que je n'ai pas envoyé mon dernier message.

Cela avance doucement. Les ailes av ainsi que le volet sont posés. Le ct est fait. Reste des bricoles et la finition et c'est le plus long.

je recherche toujours une porte av gauche(celle que j'ai est trop malade)

Bonne soirée à tous.

DSCF1044

DSCF1046

DSCF1049

 24 Aout 2017

Bonjour a tous.

Des nouvelles de la bête: elle roule et a fait ses premiers km.(100 a ce jour); Tout va bien, des petits reglages au fur et a mesure des kms.

Je suis content car c'est enfin terminé(c'est la 5eme voiture ancienne que je restaure et ce sera la derniere).

Nous allons profiter de notre retraite et profiter de nos autos.

Je vous met des photo prise dans les bois sur le circuit des 24 heures.

Nous continuerons a suivre les autres restaurations.

Salutations a tous et a plus.

DSCF1055

DSCF1056

DSCF1057

 

5 janvier 2018

Bonjour.

je vous souhaite une bonne année 2018 a tous et surtout une bonne santé

de belle restaurations  et faire rouler nos anciennes.

l'AU ne roule pas beaucoup en ce moment juste pour emmener le petit fils au collège quand le temps le permet.

NOELLE se joint a moi.

NOELLE/MICHEL

 



l'AZLP 1960 d'Hervé M.
17/08/17 -

IMG_1627

Cette 2cv CO risquait bien de finir ses jours au fond d'un potager d'un des vallons de Grasse (06). Elle avait appartenu à un habitant des environs qui, n'en ayant plus l'usage à l'age de la retraite venu, l'avait cédé il y a longtemps à Denis .

image1

L'ami Denis est un amateur respectueux des vieilles carrosseries . Toutefois, par manque de place dans le garage deja bien rempli de sa villa, il prefera confier la venerable ailleule à son copain Coco, autre grand amateur de voitures et specialement celles ornées du célèbre double chevron (Fourgeons HY, camionnettes et diverses berlines Citroën de tous millesimes).

image4

Et c'est ainsi que cette AZLP 60 rejoignit, il y a maintenant quelques années, le jardin de Coco au milieu des autres pensionnaires mais, cruel destin, sans aucun autre abri que les branches de l'arbre voisin. Et les interventions necessaires n'etant pas programmées par notre tandem pour la 2cv, l'etat de santé de la pauvrette declinait a vue d'oeil au fil des années

image3

Mais le meilleur etait a venir. Hervé , deja proprietaire d'une C4 berline 1929, cherchait sans trop y croire une 2cv ancienne  a restaurer depuis qu'il avait attrapé le virus 2CV CO au volant de l'AZ de sa soeur ainée . Ce virus etant emminement contagieux, sa soeur avait été contaminée à son tour et Hervé s'etait donc retrouvé sans volant de fer. Il lui restait sa belle C4

image10

image9

 

Depuis maintenant 1mois, notre ami Hervé , homme heureux, s'est donc lancé dans la restauration de son AZLP 60 apres l'avoir rapatrié dans son oliveraie à Carcés, village du centre Var. Il desire lui redonner une santé optimale tout en lui conservant sa robe patinée.

image18

image22

Evidemment nous allons suivre cette restauration .

image25

image14

 

116000764

116001004

15 Aout 2017

Hervé poursuit la restauration de sa 2cv CO. Avant tout il s'agissait de tout nettoyer en profondeur pour "etat des lieux".

IMG_1106

IMG_1108(1)

IMG_1109(1)

IMG_1112